Aller au contenu

La Bataille de Mossoul a commencé

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 787 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.lefigaro....ch-commence.php

<li class="fig-micronav__item fig-micronav__item--share fig-micronav__item--email">E-mail <li class="fig-micronav__item fig-micronav__item--print">Imprimer <li class="fig-micronav__item fig-micronav__item--scrolltop">Remonter au début de l'article L'opération pour reprendre au groupe djihadiste État islamique (EI) la ville de Mossoul a été lancée, a annoncé le premier ministre irakien, et l'ONU a exprimé son inquiétude pour la sécurité des 1,5 million d'habitants du principal bastion de l'EI en Irak.

"Le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé", a déclaré le premier ministre irakien Haider al-Abadi dans une allocution à la télévision officielle irakienne.

S'adressant aux habitants de la région de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, dans le nord, Haider al-Abadi a lancé: "Je déclare aujourd'hui le début de ces opérations victorieuses pour vous libérer de la violence et du terrorisme de Daesh", acronyme arabe de l'EI.

Environ 5000 djihadistes dans la ville

Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a estimé que l'opération était "un moment décisif dans notre campagne pour infliger à l'Etat islamique une défaite durable". "Nous sommes confiants que nos partenaires irakiens vaincront notre ennemi commun et libèreront Mossoul et le reste de l'Irak de la haine et de la brutalité de l'Etat islamique", a dit Ashton Carter.

Le chef du gouvernement irakien n'a pas donné de précisions sur les opérations militaires lancées dans la nuit de dimanche à lundi. Elles devraient dans un premier temps se borner à encercler la ville, avant le début de violents combats de rues.

Lourdement armés, les djihadistes, approximativement au nombre de 5000 hommes, ont eu des années pour se préparer à cet assaut. ===========================================================================================================

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 79ans Posté(e)
puceau Membre 6 755 messages
79ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Chouette, on va voir la guerre en directdev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 787 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Le terrain a été largement dépollué par la coalition dont la France

http://www.rfi.fr/mo...-etat-islamique

L'état-major français assure avoir concentré ses raids aériens des dernières semaines dans la région de Mossoul, en conduisant 61 frappes, menées à 80% autour de cette grande ville du nord de l'Irak toujours aux mains de l'organisation Etat islamique.

En Irak, appuyées par les avions de la coalition, les forces irakiennes poursuivent leur progression vers Mossoul la grande ville du nord de l'Irak toujours aux mains de l'organisation l'Etat islamique.

Ce jeudi 1er septembre, l'état-major français à Paris a assuré avoir concentré ses raids aériens ces dernières semaines dans ce secteur, en conduisant 61 frappes, menées à 80% autour de Mossoul. Les quelques batteries d'artillerie promises par le président français en juillet dernier seront également déployées dans cette région. Elles devraient être opérationnelles dans les semaines à venir.

Avancée très progressive

En juin dernier, en visite en Irak, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait souhaité voir « la chute » de Mossoul d'ici la fin de l'année. A Paris, le colonel Patrik Steiger, porte-parole de l'état-major des armées, assure que des progrès ont été enregistrés, mais qu'il faudra encore du temps.

« Dans la vallée du Tigre, les forces de sécurité ont réussi à s’emparer de différents verrous défensifs en direction de Mossoul, une ville entourée de différents bastions tenus par Daech et qui cèdent progressivement, explique le colonel. Mais, là encore, au fur et à mesure ». Les forces armées ont percé au nord de Baiji et ont réussi tout récemment à reprendre le contrôle de la ville de Qayyarah, un verrou défensif d’importance en direction de Mossoul.

« Il s’agit maintenant de pouvoir sécuriser complètement cette ville, de pratiquer ce qu’on appelle en terme militaire la "dépollution", c’est-à-dire retirer tout ce qui peut être pièges, mines, ou autres engins artisanaux laissés par Daech comme ils le font systématiquement, poursuit Patrik Steiger. Il faut s’armer de patience, même s’il y a des avancées factuelles, objectives, sur le terrain ». L’objectif de la coalition, rappelle-t-il, reste de vaincre Daech sur le plan militaire, de neutraliser ses capacités militaires et de ramener les conditions minimales de sécurité afin de stabiliser la région.

=============================================================================

=============================================================================

L'ingérence turque peu appréciée des irakiens

=============================================================================

http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/16/pourquoi-turquie-persona-non-grata-bataille-mossoul/

INTERNATIONAL - L'attaque est lancée: la région de Mossoul, bastion de l'Etat Islamique en Irak, est sous le coup d'un assaut d'envergure depuis lundi 17 octobre, a annoncé le Premier ministre du pays. Derrière cette offensive, les Etats-Unis, la France, des combattants peshmergas Kurdes, le gouvernement irakien... et la Turquie, qui lutte pour ne pas finir sur le banc des observateurs.

Depuis décembre 2015, la Turquie a pris une part plus active dans la lutte contre Daech. Plusieurs centaines de soldats turcs ont notamment été envoyés en Irak afin d'entraîner des volontaires sunnites. Les Turcs avaient par ailleurs ouvert leur base aérienne d'Incirlik à la coalition, leur offrant ainsi un point d'appui stratégique. Et vendredi 14 octobre, le président Erdogan a réaffirmé sa volonté de jouer un rôle lors de l'offensive.

Pourtant, maintenant que l'attaque est lancée, la présence de la Turquie et surtout, le rôle qu'elle entend jouer après la libération de Mossoul, provoquent des crispations de part et d'autres.

Escalade de tensions entre les gouvernements irakien et turc

Plus de 7000 militaires de la coalition sont déployés sur le territoire irakien dans le cadre des opérations anti-terroristes. Parmi eux, des soldats turcs, envoyé en décembre 2015 sur la base de Bashiqa dans la région de Mossoul. Mais pour l'Irak, cette présence au sol des forces turques n'a rien d'une bonne nouvelle. Le 4 octobre 2016, le parlement irakien a demandé au gouvernement de prendre des mesures de rétorsions à l'encontre de la Turquie, estimant que les troupes à Bashiqa s'apparentaient à "des forces d'occupation". Une déclaration qui est intervenue au lendemain d'un vote turc prolongeant le mandat d'intervention des forces en question.

Depuis, c'est l'escalade entre Erdogan et Haider al-Abadi, le premier ministre irakien. Mardi 12 octobre, le président turc a ainsi affirmé que al-Abadi n'était "pas à (son) niveau" et l'a sommé de "rester à sa place". "Peu importe ce que dit le gouvernement irakien, la présence turque sera maintenue pour combattre Daech et pour éviter une modification par la force de la composition démographique dans la région" a précisé Erdogan, dans une intervention retransmise à la télévision.

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

les forces qu'on n'attendait pas dans la coalition anti Daech ...

  • Forces iraniennes

L’Iran fournit conseil et assistance dans la lutte contre l’EI, notamment par le soutien financier de milices sur le terrain.

  • Forces turques

Déployées sur une base militaire près de Mossoul, de laquelle elles ont mené des attaques à l’artillerie contre le groupe djihadiste Etat islamique, les troupes turques sont également présentes au Kurdistan. Elles ne sont pas les bienvenues, selon Bagdad.

la Turquie après avoir profité du conflit Syrien pour s'introduire sur le territoire de ce pays afin de punir les kurdes ,et devant le silence de la communauté internationale décide de faire de même en territoire Irakien sous prétexte de lutte anti EI ...

Erdogan a trouvé son cheval de Troie version moderne avec l'appui des bombardiers de la coalition et la bénédiction de l'occident ....

Longtemps aux mains de l’EI, Manbij a été reprise par les Kurdes qui entendaient faire de même à Jarablus. Un scénario contrarié par les tirs turcs. "Les bombardements turcs sont tombés à Manbij alors que les Kurdes commençaient à se diriger vers Jarablus", précise Fatma Kizilboga, correspondante de France 24 en Turquie.

@ DDR

je croyais être un des rares à remarquer les agissements coupables de la Turquie envers les rares troupes au sol efficaces contre l'EI wink1.gif

Modifié par stvi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 787 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

===========================================================================

La Turquie joue la carte religieuse pour s'ingérer dans les affaires irakiennes

==========================================================================

http://www.lemonde.f...14209_3218.html

Et Poutine inquiet pour les civils, :sleep:

http://www.europe1.fr/international/poutine-appelle-les-occidentaux-a-eviter-toute-victime-civile-a-mossoul-2874596

"Exclure toute victime parmi la population civile". "Nous espérons que nos partenaires américains, et en l’occurrence nos partenaires français aussi, agiront avec précision et feront tout pour minimiser, ou encore mieux, exclure toute victime parmi la population civile" lors de l'offensive que les forces irakiennes, soutenues par la coalition, s'apprêtent à lancer contre Mossoul, a déclaré le président russe. Cette offensive, dont la date n'a pas encore été précisée, vise à reprendre Mossoul, dans le nord de l'Irak, des mains de l'organisation Etat islamique, qui en a fait sa place forte depuis 2014.

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Chouette, on va voir la guerre en directdev.gif

C'est la guerre de l'information ... en direct !

Les bombes sur la Syrie et l'Irak sont directes aussi ...

ici, ou ailleurs, partout, on s'envoie des bombes de mensonges pour

justifier les morts ...

« Selon les responsables de l’OTAN, l’Occident doit intensifier ses efforts pour combattre et contrer

la guerre de l’information menée par ses adversaires. Ils avertissent que des pays comme la Russie

exploitent la liberté de la presse dans les médias occidentaux pour répandre la désinformation ».

http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00274/discours-de-de-gaulle-sur-les-forces-francaise-libres.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La première bombe n'est pas encore tombée qu'on est déjà à l'heure des polémiques !!!

Décidement c'est une névrose bien Française...

Personnellement je me fous pas mal (pour l'instant) de savoir de qui et de quoi sont composées les troupes. La seule chose qui vaille est que l'on puisse défaire et écraser cet immonde prétendu "état islamique" (pour son "idéologie" c'est une autre histoire)

Après il sera toujours temps de se poser des questions, et elles seront complexes !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
bbmodo.jpg

Trolls supprimés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 787 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

La première bombe n'est pas encore tombée qu'on est déjà à l'heure des polémiques !!!

Décidement c'est une névrose bien Française...

Personnellement je me fous pas mal (pour l'instant) de savoir de qui et de quoi sont composées les troupes. La seule chose qui vaille est que l'on puisse défaire et écraser cet immonde prétendu "état islamique" (pour son "idéologie" c'est une autre histoire)

Après il sera toujours temps de se poser des questions, et elles seront complexes !!

Si beaucoup sont déjà tombées , y compris françaises .

Et la question des intervenants se pose bien , l'Irak reste en droit de refuser l'ingérence d'un pays étranger si elle peut menacer sa cohésion . À quoi bon écraser un daesh pour en recréer un autre ?

Kurdes et gouvernement ne veulent pas des turcs , qui se posent en garant de la securite des sunnites dont émane daesh , ils auraient été plus utiles à kobané , ils ont su etancheifier la frontiere pour les kurdes , peut être devraient ils utiliser leurs troupes pour sécuriser leur frontiere et éviter de servir de base arrière daeshiste .

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si beaucoup sont déjà tombées , y compris françaises .

Et la question des intervenants se pose bien , l'Irak reste en droit de refuser l'ingérence d'un pays étranger si elle peut menacer sa cohésion . À quoi bon écraser un daesh pour en recréer un autre ?

Kurdes et gouvernement ne veulent pas des turcs , qui se posent en garant de la securite des sunnites dont émane daesh , ils auraient été plus utiles à kobané , ils ont su etancheifier la frontiere pour les kurdes , peut être devraient ils utiliser leurs troupes pour sécuriser leur frontiere et éviter de servir de base arrière daeshiste .

Nous sommes bien d'accord qu'une fois la bataille de Mossoul menée à terme la guerre contre DAESH sera loin d'être terminée mais pour l'instant je dis simplement "qu'importe le vin pourvu qu'on aie l'ivresse" L'idée de reduire ne serais-ce que militairement de telles ordures m'enivre au plus haut point...

Quand à la Turquie telle qu'elle est en train de devenir, j'espère de tout coeur ne jamais la voir rentrer dans l'europe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 787 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Nous sommes bien d'accord qu'une fois la bataille de Mossoul menée à terme la guerre contre DAESH sera loin d'être terminée mais pour l'instant je dis simplement "qu'importe le vin pourvu qu'on aie l'ivresse" L'idée de reduire ne serais-ce que militairement de telles ordures m'enivre au plus haut point...

Quand à la Turquie telle qu'elle est en train de devenir, j'espère de tout coeur ne jamais la voir rentrer dans l'europe !

L'éradication du nazisme s'est terminée par un désastre pour des millions d'européens à l'est.

L'ivresse d'éradiquer un mal n'est pas un bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La France est inexistante dans ce conflit.

Par contre il n'y a aucun plan, aucune préparation pour l' après massacre.

ça promet.

qui va gérer ensuite cette ville?

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 482 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

il serait important d'encercler la ville et de filtrer tout ceux qui vont la fuir pour les rassembler dans des camps ou ils seront inspecté pour emprisonner les djihadistes en fuite .

ceux-ci découvert doivent êtres exécutés pour ne plus avoir de victimes innocentes par leurs faute .

en France , il va falloir redoubler de vigilance car , ils vont tenter des attentats pour nous " punir " de notre intervention dans cette bataille .

bonne journée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 787 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Le problème est que tous ceux ayant un passeport étranger auront peut être un traitement de faveur, peut être rappeler encore et encore que nous ne désirons surtout pas interférer avec la justice irakienne . Les pays bas ont une arme efficace, ils peuvent avec leur nouvelle loi invalider les passeports de tous leurs ressortissants .

La France est inexistante dans ce conflit.

Par contre il n'y a aucun plan, aucune préparation pour l' après massacre.

ça promet.

qui va gérer ensuite cette ville?

Tu as raison

Le terrain a été largement dépollué par la coalition dont la France

http://www.rfi.fr/mo...-etat-islamique

L'état-major français assure avoir concentré ses raids aériens des dernières semaines dans la région de Mossoul, en conduisant 61 frappes, menées à 80% autour de cette grande ville du nord de l'Irak toujours aux mains de l'organisation Etat islamique.

En Irak, appuyées par les avions de la coalition, les forces irakiennes poursuivent leur progression vers Mossoul la grande ville du nord de l'Irak toujours aux mains de l'organisation l'Etat islamique.

Ce jeudi 1er septembre, l'état-major français à Paris a assuré avoir concentré ses raids aériens ces dernières semaines dans ce secteur, en conduisant 61 frappes, menées à 80% autour de Mossoul. Les quelques batteries d'artillerie promises par le président français en juillet dernier seront également déployées dans cette région. Elles devraient être opérationnelles dans les semaines à venir.

==================================================================

C'est aussi la raison pour laquelle Mr Pourine a demandé à ses partenaires français d'épargner les civils .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 800 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

C'est la guerre de l'information ... en direct !

Les bombes sur la Syrie et l'Irak sont directes aussi ...

ici, ou ailleurs, partout, on s'envoie des bombes de mensonges pour

justifier les morts ...

« Selon les responsables de l’OTAN, l’Occident doit intensifier ses efforts pour combattre et contrer

la guerre de l’information menée par ses adversaires. Ils avertissent que des pays comme la Russie

exploitent la liberté de la presse dans les médias occidentaux pour répandre la désinformation ».

http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00274/discours-de-de-gaulle-sur-les-forces-francaise-libres.html

Tu as raison, il vaut mieux recevoir des bombes que d'en envoyer...

:rofl:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 800 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

Mossoul un Stalingrad version islam...

Un fois la ville Mossoul vidée de daesh, les sunnites et chiites vont s'entretuer au cri d'Allah Akbar, en tout cas c'est une hypothèse.

On n'a pas fini de s'"amuser" du spectacle de la bêtise religieuse en plein désert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 661 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

L'éradication du nazisme s'est terminée par un désastre pour des millions d'européens à l'est.

L'ivresse d'éradiquer un mal n'est pas un bien .

Valait mieux laisser les nazis au pouvoir? Curieux raisonnement!

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 7 662 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Intéressante ce matin la présentation de BFM pour Mossoul : "l'ennemi se cache au milieu de la population civile..." ... A Alep la même chose devient "les russes bombardent aveuglément ..."... ça promet de grands moments :o° toute l'artillerie de propagandetv est fin prête avec les "frappes chirurgicales", la guerre propre...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 661 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

On peut faire confiance à ces salopards de Daech pour utiliser la population civile comme bouclier. Raison de plus pour les liquider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×