Aller au contenu

Produits cosmétiques, publicité, et santé


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 358 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

A chaque fois que je tombe à la TV sur une pub pour un produit cosmétique, un truc me choque: ces petits textes qui défilent en bas de l'écran.

En effet, le marketing fait la promotion de produits, vantant leurs effets miraculeux à grand renfort de pseudo molécules ou de préfixes bidons.

Mais en bas de l'écran, dans une police de caractères quasi illisible, on voit apparaitre des textes du genre: "Auto-évaluation sur 32 femmes pendant 21 jours".

Le monde de la cosmétique serait-il honteux du ridicule de ses procédures de tests au point de les cacher ?

Ou alors ont-ils si fort peu confiance en leurs arguments scientifiques commerciaux ?

Utilisateurs et utilisatrices de ces produits, est-ce que cela ne vous inquiète pas un petit peu quand même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Tar Baby
Invités, Posté(e)
Invité Tar Baby
Invité Tar Baby Invités 0 message
Posté(e)

Je n'ai aucune confiance dans la pub, je préfère me fier aux tests comparatifs de 60 millions de consommateurs, pour acheter un produit.

Le monde de la cosmétique vend beaucoup de rêve à des prix exorbitants, et avec peu ou pas de résultats, il faut être naïf pour y croire. Pourtant ils vendent beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 115 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Tant qu' à irradier de toute sa vénéneuse beauté, conseillerai-je l' usage de cosmétiques déjà lumineusement éprouvés... lazy.gif

400x536xtho-radia_b.jpeg.pagespeed.ic.ENabhdNLQi.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Goldbubble Membre 56 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et pourtant ça marche!

On est tous preneur du produit miracle, on fait confiance à la renommée de la marque et on se laisse séduire par le baratin que nous vendent les pubs.

Ça m'a toujours fait rire de voir des pubs anti-ride avec des femmes d'un vingtaine d'années, des noms pseudo scientifique pour donner du crédit à leur produit "à base d'acide hyaluronique, pro collagène blablabla"... C'est bien beau mais quand tu regardes la compo, tu retrouves très peu de ces ingrédients dit anti-oxydant.

Je préfère me tourner vers les produits plus naturels, c'est vrai que c'est en générale plus cher mais j'y vois plus d'effet que les crèmes trouvées en commerce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 358 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Quand on vante des pseudos produits miracles avec finalement si peu de preuve de leur efficacité, est-ce que ça ne devrait pas être assimilé à de la publicité mensongère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Tar Baby
Invités, Posté(e)
Invité Tar Baby
Invité Tar Baby Invités 0 message
Posté(e)

Mais, c'est de la publicité mensongère. Voilà pourquoi je dis qu'ils vendent du rêve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Goldbubble Membre 56 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quand on vante des pseudos produits miracles avec finalement si peu de preuve de leur efficacité, est-ce que ça ne devrait pas être assimilé à de la publicité mensongère ?

On peut considérer cela comme de l'arnaque (dans le sens où on nous le vend comme étant la nouvelle révolution) mais je doute que ça puisse peser, il y en aura toujours qui par effet placebo seront convaincu.

Mensongère, non puisque même en infime quantité les ingrédients y sont. Après c'est question de composition, je crois que le premier ingrédient présenté est celui qui se trouve en plus grosse quantité, le plus souvent c'est de l'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 474 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)

Je crois que les gens qui achètent une crème par exemple le font parce qu'ils ont des problèmes dermatologiques, ou qu'ils craignent d'en avoir, pas seulement selon sa publicité, parce que le produit a été testé, ou qu'il est qualifié de miraculeux, cela dans la publicité servant surtout à différencier un produit d'un autre, de les faire connaître et de leur donner une apparence de domination parmi la concurrence en un minimum de temps, pas à prouver vraiment leurs qualités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 474 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)

Et bien qu'ils testent peu de personnes pour chaque produit, une même marque commercialise généralement de nombreux produits, dont chacun est testé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lowy
Invités, Posté(e)
Invité Lowy
Invité Lowy Invités 0 message
Posté(e)

A chaque fois que je tombe à la TV sur une pub pour un produit cosmétique, un truc me choque: ces petits textes qui défilent en bas de l'écran.

En effet, le marketing fait la promotion de produits, vantant leurs effets miraculeux à grand renfort de pseudo molécules ou de préfixes bidons.

Mais en bas de l'écran, dans une police de caractères quasi illisible, on voit apparaitre des textes du genre: "Auto-évaluation sur 32 femmes pendant 21 jours".

Le monde de la cosmétique serait-il honteux du ridicule de ses procédures de tests au point de les cacher ?

Ou alors ont-ils si fort peu confiance en leurs arguments scientifiques commerciaux ?

Utilisateurs et utilisatrices de ces produits, est-ce que cela ne vous inquiète pas un petit peu quand même ?

Toute allégation sur un produit cosmétique mis en publicité doit être appuyée par des preuves d’où le petit message qui dénombre les sujets sur lesquels ont été réalisés les essais.

‘’Quand les allégations publicitaires comportent des revendications chiffrées, la publicité doit se référer aux résultats moyens obtenus sur l’ensemble de la population testée (le nombre total de sujets doit être indiqué), et statistiquement valides’’

Le lien

http://www.arpp-pub.org/IMG/pdf/Produits_Cosmetiques-2.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Eelea Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Çà fait très longtemps que je ne crois pas un mot de la publicité, si j'ai besoin d'un produits je fait les recherches, je regarde les compositions, je choisi ce qu'il me semble moins nocif.

Les tests menées sur les personnes volontaires n'ont aucune crédibilité et les marques les font seulement parce que la loi les obligent. Comme dit ci-dessus il faut les preuves...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×