Aller au contenu

La styliste Sonia Rykiel est morte


querida13

Messages recommandés

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 128 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Sonia Rykiel qui s'était illustrée dans la mode en introduisant une silhouette féminine plus libérée et moins compassée grâce à l'introduction de la maille et du tricot est décédée à l'âge de 86 ans.

Elle était atteinte de la maladie de Parkinson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 028 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
forum

La styliste Sonia Rykiel est morte

25/08/16

Robe noire absolue sous une chevelure rousse incendiaire, la silhouette de Sonia Rykiel manquera à Saint-Germain-des-Prés, où elle avait établi sa maison de couture. Quintessence de la femme française et de l’esprit rive gauche, la créatrice de mode qui prétendait avoir saupoudré la Tour Eiffel de strass, est morte le 25 août 2016, à l’âge de 86 ans.

Sonia Rykiel avait traversé quarante ans de mode en dessinant pour « la femme-plaisir, la femme-travail, la femme-pouvoir et la femme-désir » des vêtements à l’élégance sexy et nonchalante, pimentés d’humour. Ses défilés avec des mannequins souriant se prenant par la taille détonnaient dans l’univers souvent distancié et froid de la mode. Ils ressemblaient à une fête donnée par « une ribambelle de sœurs, avec quelque chose de très joyeux, et cela reflète sa vie », avait relevé son amie, la photographe Dominique Isserman dans le magazine Elle.

La vie de Sonia Flis, née le 25 mai 1930 dans une famille bourgeoise russo-roumaine, à Paris, aurait pu ressembler à un long fleuve tranquille. Aînée de cinq filles, elle joue d’abord le rôle du garçon manqué puis celui de petite mère. Jeune fille, sa seule ambition était, dira-t-elle, d’avoir dix enfants. Mariée en 1956 à Sam Rykiel, notamment propriétaire d’une boutique de mode (« Laura », près de la porte d’Orléans, à Paris), elle donne naissance à Nathalie en 1956 et Jean-Philippe, en 1961. Mais Sonia Rykiel va épouser plus sûrement les années 1960 et l’esprit de Saint-Germain-des-Près, libertaire et poétique.

(...)

forum Source: lemonde.fr

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 128 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Veuillez mettre mon commentaire avec celui de Titenath qui est beaucoup plus documenté et plus intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

une grande amie de Régine Desforges aujourd'hui décédée.

Drôle de look quand même, sa fille a repris le flambeau de la maison de couture.

En 1962, alors qu’elle tient la boutique de son époux, elle se fait tricoter un petit pull moulant qu’elle porte en version étriquée, sur sa peau nue. Une amie, journaliste de mode, s’empare du modèle et publie en couverture de Elle la photo du « poor boy sweater ». En quelques mois, Sonia Rykiel devient la reine du tricot, qu’elle a réinventé sans avoir jamais appris à manier des aiguilles.

En fait c'est Schiapparelli qui a introduit le vêtement tricoté

Admirant le haut en maille d'une amie, elle lui demande où elle l'a trouvé. L'amie lui donne l'adresse de sa tricoteuse arménienne. Elsa découvre alors un savoir-faire transmis de mère en fille : un point de tricot très particulier. Si elle trouve la qualité excellente, les modèles lui semblent très laids. Elle demande à la tricoteuse de lui fabriquer des modèles selon ses propres dessins.

Et la voilà qui lance des petits pulls à effets de trompe-l'oeil qui s'arrachent comme des petits pains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yokkie
Invités, Posté(e)
Invité Yokkie
Invité Yokkie Invités 0 message
Posté(e)

"TOUT DE SUITE, LES RAYURES M'ONT FASCINÉE"

Entre 1962 et 1968, Sonia Rykiel imagine toutes sortes de pulls en maille serrée. Non contente d'en faire des tenues ajustées, de toutes les couleurs, elle introduit les rayures, qui vont bientôt devenir son autre image de marque. "Tout de suite, les rayures m'ont fascinée. Je les trouve admirables, on en voit dans les églises, les temples. Sur un vêtement, elles suivent les mouvements de la femme", assure-t-elle, cherchant dans une pile des livres. Elle tend le Dictionnaire déglingué qu'elle a publié chez Flammarion en 2011. On y lit : "Rayure : c'est la mémoire du corps, l'entre-les-lignes, le dedans qui écrit sur le dessus. C'est le corps les yeux ouverts. C'est une balafre sur un tissu, une entaille dans le dessin, un trait qui poursuit un autre trait."

3461976_5_f221_le-13-decembre-1963-le-magazine-elle-met-a_c7c74a7dc218f5610d8812da0fd83d1b.jpg

Le 13 décembre 1963, le magazine "Elle" met à la "une" Françoise Hardy vêtue d'un petit pull rayé de rouge et de rose, signé Sonia Rykiel. | Marc Hispard

Une femme avant-gardiste vient de nous quitter......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Françoise Hardy qui a dit "je m'habille en noir et blanc parce que c'est moins cher". Sixties, remember.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Betty6583 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

tellement triste, c'était une vraie icone :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×