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moteur : nb de tours/mn


shyiro

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pour un moteur essence, l'economie de carburant est à 2000tr/mn. Plus on depasse ce chiffre, plus le moteur consomme.

Avec ma citadine 4cv essence, en 5è vitesse à 2000tr/mn, je suis à 80km/h.

A quelle vitesse sont les routieres essences à 2000tr/mn en rapport le plus elevé ?

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Membre, 43ans Posté(e)
citoyen du monde80 Membre 440 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Euh t'es sûr de ça ? Parce qu'un moteur essence tourne à la base plus vite qu'un moteur diesel. J'aurais plutôt dis aux environs de 2500/2700 trs /mn. 2000 tours t'es limite en sous régime...

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 620 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Concernant la consommation d'essence d'un véhicule, je suis toujours étonné que la plupart d'entre nous raisonne exclusivement en consommation instantanée ?

Effectivement,si je roule plus vite, mon moteur consomme plus d'essence (en consommation instantanée).

Mais si je roule plus vite, j'arrive à destination plus tôt, mon moteur à l'arrêt en ce cas ne consomme plus, alors qu'a vitesse moindre, je ne suis pas encore arrivé à destination et mon moteur consomme encore.

Pour comparer objectivement donc, ce n'est pas tant la consommation instantanée qu'il faut seulement considérer mais la consommation finale au regard du chemin parcouru.

Cela devrait normalement dégonfler un peu le sujet en cours ?

A savoir que plus on va vite plus le temps est court! (comme disait Fernand Reynaud)

laugh.gif

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Membre, Serial shooter, 56ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
56ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

La consommation instantanée augmente de manière exponentielle, donc plus on roule vite, plus on consomme même en moyenne.

Ca s'explique par différentes choses, et surtout par la résistance de l'air qui n'est en rien linéaire.

Chaque véhicule, de part la conception du moteur, des rapports de boite, de transmission, etc... a son allure spécifique ou le rendement est le meilleur.

Ce n'est pas qu'une question de tours/min.

En général, comme les consommations normalisées servent de référence commerciale, la vitesse qui donne le meilleur rendement est proche des vitesses de mesure. Mais il y a toujours des exceptions.

De manière plus fiable, c'est au régime ou le couple est maximum que le moteur a le meilleur rendement.

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Concernant la consommation d'essence d'un véhicule, je suis toujours étonné que la plupart d'entre nous raisonne exclusivement en consommation instantanée ?

Effectivement,si je roule plus vite, mon moteur consomme plus d'essence (en consommation instantanée).

Mais si je roule plus vite, j'arrive à destination plus tôt, mon moteur à l'arrêt en ce cas ne consomme plus, alors qu'a vitesse moindre, je ne suis pas encore arrivé à destination et mon moteur consomme encore.

Pour comparer objectivement donc, ce n'est pas tant la consommation instantanée qu'il faut seulement considérer mais la consommation finale au regard du chemin parcouru.

Cela devrait normalement dégonfler un peu le sujet en cours ?

A savoir que plus on va vite plus le temps est court

Pour consommer le moins il faut rouler au NB de tr/mn mini de fonctionnement du moteur avec le rapport le plus élevé. Ma voiture à 2000tr/mn en 5e fait 80km/h : si je roule moins de 80km/h je serai en 4e ou 3e au même tr/mn alors que je parcours moins de km pour un même tps et même NB de tr/mn.

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Membre, Serial shooter, 56ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
56ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Pour consommer le moins: rouler au régime de couple maxi sur le rapport le plus élevé.

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La consommation instantanée augmente de manière exponentielle, donc plus on roule vite, plus on consomme même en moyenne.

Ca s'explique par différentes choses, et surtout par la résistance de l'air qui n'est en rien linéaire.

Voir ma réponse précédente.

La résistance de l'air est négligeable jusqu'à une certaines vitesse. Tu peux constater que les camion ont un aérodynamisme peu développé.

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pour consommer le moins: rouler au régime de couple maxi sur le rapport le plus élevé.

Pas assez précis ce que tu dis : un moteur essence a une zone de fonctionnement de 2000 à 4000tr/mn = mais a 4000 tr/mn tu consommés beaucoup plus que 2000tr/mn. Le couple max doit se situer proche de 3000tr/mn qui permet de grimper les cotes mais tu consommés plus que le NB de tr mini de fonctionnement à plat à 2000tr/mn.

A quelle vitesse sont les routieres essences à 2000tr/mn en rapport le plus elevé ?

Qui peut répondre ? Comment est votre voiture ?

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je viens de vérifier : à 2000t/m 5e ma voiture n'est même pas a 80km/h mais seulement 65km/h selon GPS (quasi 70km/h selon compteur).

Pour 80km/h il faut au moins 2500t/m.

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Membre, Posté(e)
Samcro Membre 165 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

la façon de conduire à plus d'incidence sur la consommation que le régime a une vitesse stabilisée.

Pour répondre à la question à 130 km/h je suis légèrement en dessous de 2000 t /min en mode confort, en sport c'est plus 4200 t /min

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

la façon de conduire à plus d'incidence sur la consommation que le régime a une vitesse stabilisée.

Pour répondre à la question à 130 km/h je suis légèrement en dessous de 2000 t /min en mode confort, en sport c'est plus 4200 t /min

130km/h pour moins de 2000t/m ! Tu as boite 6v ? Essence ou diesel ? C quoi ta voiture ? La mienne est une clio essence 4cv.

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Membre, Posté(e)
Samcro Membre 165 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

c'est une mercedes s500 coupées essences 9v

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Boite automatique je suppose ... Jsavais pas que ça existe déjà boite 9v ...

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

la façon de conduire à plus d'incidence sur la consommation que le régime a une vitesse stabilisée.

Pour répondre à la question à 130 km/h je suis légèrement en dessous de 2000 t /min en mode confort, en sport c'est plus 4200 t /min

Ça revient au même ... Mais c d'abord le régime moteur en vitesse constante qui compte d'abord. Ta voiture ne fait que confirmer ce que j'ai dit : a peine 2000t/m pour 130km_h en mode confort = sûrement mode où on varie peu la vitesse = économie de carburant. 4000t_m pour 130km_h en mode sport = privilégié la réactivité = consomme plus.

Ce qui est décevant pour ma clio c qu'il aurait du mieux étagée la boite pour pouvoir faire au moins 80km/h a 2000t/m en rapport le plus élevé pour pouvoir rouler en vit mini conseillée sur autoroute en régime eco.

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  • 2 semaines après...
Membre, 28ans Posté(e)
Delateur Membre 231 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Ça va dépendre du véhicule et plus particulièrement de la boîte de vitesse.

Ceci dit, le mieux est d'utiliser son moteur au meilleur de son rendement (entre 25 et 30%). A bas régime, le rendement d'un véhicule thermique est très faible et c'est pour cela que les véhicules hybrides fonctionnent à l'électrique aux démarrages et en ville (rendement plutôt proche des 70-80%). Pour information, le rendement maximal d'un moteur thermique selon Carnot est de 40% (avec des suppositions techniquement pas réalisable pour l'automobile). Toujours pour information, il existe des boîtes à plus de 30 rapports (basées sur les trains épicycloïdaux pour les tracteurs notamment car fort couple à transmettre et faible vitesse).

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Membre, 28ans Posté(e)
Delateur Membre 231 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Désolé du double post, mais j'ai réalisé quelques mesures avec mon véhicule. Il s'agit d'une 206 2.0L HDI de 90 ch, voilà les résultats :

En 3ème à 50 km/h, consommation instantanée de 5L/100 à 2000 tr/min soit une puissance consommée de 6.6 CV ;

En 4ème à 70 km/h, consommation instantanée de 4.8L/100 à 2000 tr/min soit une puissance consommée de 13.56 CV ;

En 5ème à 90 km/h, consommation instantanée de 4.5L/100 à 2000 tr/min soit une puissance consommée de 24.13 CV ;

En 5ème à 110 km/h, consommation instantanée de 6L/100 à 2500 tr/min soit une puissance consommée de 39.77 CV ;

En 5ème à 140 km/h, consommation instantanée de 7.5L/100 à 3000 tr/min soit une puissance consommée de 73.73 CV.

La consommation la plus basse en 5ème se fait donc bien à 2000tr/min. En dessous, on passe en sous régime (pour moi on y est même déjà) et la consommation augmente fortement en accélération. le turbo quand à lui fonctionne entre 1700 tr/min et 3500 tr/min. Je serais intéressé de comparer ces résultats à une 206 essence à puissance égale.

N.B : Ma puissance consommée prend en compte le frottement de l'air, du sol, la pente, la masse du véhicule et son accélération. J'ai fait mes mesures à vitesse stabilité (pas d'accélération) et sur une pente nulle. J'ai utilisée une surface projetée de 3m², un Cx de 0.35 et une masse de 1000 kg.

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  • 10 mois après...
Membre, 28ans Posté(e)
maxou Membre 20 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Pour ma part je dois être au minimum de la conso aux alentours de 100 km/h en 5ème, en-dessous j'ai moins de puissance donc soit je tire plus sur le moteur, soit je rétrograde (rapports particulièrement longs), donc je consomme plus. Au-dessus je commence à arriver à un régime élevé, le moteur tourne plus vite donc ça me fait consommer plus. Je ne pourrai par contre pas vous dire à quel régime ça correspond car je n'ai pas de compte-tours.

Je précise que ma voiture est une Mercedes E200d W124 de 1991 et que je n'en ai rien à faire de la conso, une voiture plus récente consommera peut-être moins mais coûtera plus cher en réparations et entretien.

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 26/08/2016 à 08:37, Delateur a dit :

Désolé du double post, mais j'ai réalisé quelques mesures avec mon véhicule. Il s'agit d'une 206 2.0L HDI de 90 ch, voilà les résultats :

En 3ème à 50 km/h, consommation instantanée de 5L/100 à 2000 tr/min soit une puissance consommée de 6.6 CV ;

En 4ème à 70 km/h, consommation instantanée de 4.8L/100 à 2000 tr/min soit une puissance consommée de 13.56 CV ;

En 5ème à 90 km/h, consommation instantanée de 4.5L/100 à 2000 tr/min soit une puissance consommée de 24.13 CV ;

En 5ème à 110 km/h, consommation instantanée de 6L/100 à 2500 tr/min soit une puissance consommée de 39.77 CV ;

En 5ème à 140 km/h, consommation instantanée de 7.5L/100 à 3000 tr/min soit une puissance consommée de 73.73 CV.

La consommation la plus basse en 5ème se fait donc bien à 2000tr/min. En dessous, on passe en sous régime (pour moi on y est même déjà) et la consommation augmente fortement en accélération. le turbo quand à lui fonctionne entre 1700 tr/min et 3500 tr/min. Je serais intéressé de comparer ces résultats à une 206 essence à puissance égale.

N.B : Ma puissance consommée prend en compte le frottement de l'air, du sol, la pente, la masse du véhicule et son accélération. J'ai fait mes mesures à vitesse stabilité (pas d'accélération) et sur une pente nulle. J'ai utilisée une surface projetée de 3m², un Cx de 0.35 et une masse de 1000 kg.

Interessant tes messures ... Ca montre que la vit eco en carburant se trouve au nb de tr le plus bas exploitable sur le rapport le plus elevé,  soit à 2000tr/m :

- une fois la voiture est lancée à cette vitesse, le moteur a moins d'effort pour maintenir cette vitesse 

- en dessous on gaspille du carburant dans les rapports inferieurs

- au dessus on doit monter le nb de tour et les resistances de l'air deviennent de plus en plus fort.

 

Ma clio essence 4cv peut rouler à 2000tr/m sur du vrai plat (5è à 70km/h), mais je dois anticiper et accelerer à 2500tr/m ou plus avant que la route commence à monter meme legerement sinon ça peine et je dois retrograder.

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Membre, 28ans Posté(e)
maxou Membre 20 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

La différence c'est qu'une essence n'est pas faite pour les reprises à bas régime (manque de couple), donc si on n'a pas beaucoup de puissance on est obligé de prendre un peu de régime pour pouvoir tenir les montées, alors qu'avec un diesel il y a toujours moyen de monter à bas régime. Et ce n'est pas qu'une question de vitesse par rapport au rapport engagé, par exemple avec mon diesel si je me met en 5ème à 80 km/h, sachant que mon moteur broute un peu, j'arrive à tenir la vitesse dans les montées (à condition qu'elles ne soient pas trop importantes, sinon obligé de repasser en 4ème), et c'est grâce au couple qui est plus important. Ceci dit j'ai pour habitude de rouler en 4ème à cette vitesse, et à rétrograder en 3ème pour monter les côtes, comme je sais que mon moteur est bien costaud, ça permet de bien le décrasser (comme de toute façon je ne suis pas très regardant sur la conso).

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