Aller au contenu

Tenir un journal quotidien d'émotions?


Criterium

Messages recommandés

Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Bonsoir,

Que pensez-vous du fait de tenir un journal quotidien recensant ses humeurs et émotions d'une manière systématique et quotidienne? — Ce pourrait être par exemple utiliser juste un mot ou une phrase par jour (exemples: "bien", "sensation de démotivation", "rage après discussion avec B.", "neutre"), ou pour les plus motivés un suivi plus précis ("10-11h: vague tristesse; 12h: discussion avec B. et rage; 13h: je me calme, le cœur bat vite; 15-18h: retour à vague tristesse").

Je pense en particulier à quelque chose qui serait couplé à certains facteurs que l'on souhaiterait surveiller, par exemple les repas, que l'on noterait également. Ainsi, noter ne prendrait que quelques instants, et étant systématique — mêmes les jours inintéressants, au contraire de la démarche d'un journal intime — permettrait surtout d'obtenir beaucoup de données. (Oui, précisons: je ne parle pas du journal intime "classique", qui généralement a des entrées variables que l'on écrit de temps en temps, parfois plus souvent et parfois avec de grandes pauses.) — Après quelques semaines ou mois, l'on pourrait se re-pencher sur le journal et observer s'il y a des motifs récurrents qui auraient pu rester indétectables sans y prêter attention de cette manière légèrement obsessionnelle. Par exemple, est-ce que les jours où vous prenez des repas plus copieux ou trop de café, vous ressentez plus que de coutume une sensation de tristesse ou d'irritation, etc.

Apparemment un tel journal d'émotions est recommandé par exemple aux personnes sortant de dépression ou affectées par des troubles bipolaires marqués, comme une approche pour un peu "défocaliser" l'attention et la recentrer naturellement, par la réalisation pratique de nos cycles d'humeurs.

Qu'en pensez-vous?

Tenez-vous ou avez-vous tenu un journal d'émotions?

L'avez-vous couplé à des facteurs que vous souhaitiez étudier?

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Biscotte, 38ans Posté(e)
zera Membre 6 818 messages
38ans‚ Biscotte,
Posté(e)

Bonjour,

J'aime beaucoup le principe. Je l'ai fait un peu ponctuellement, parlé de mon émotion mais celle du moment et laisser aller les mots, les phrases sans vouloir construire quelque chose de particulier. C'est plus abstrait.

Le but étant, en parti de me décharger et non de faire un bilan à long terme.

Je trouve l'idée intéressante de savoir comment l'environnement agit sur nos émotions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Les jours où tout ira bien ... on aura même pas l'idée d'ouvrir le carnet !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Ulver Membre 198 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Salut tous,

Je trouve l'idée très bonne, ça fait un moment que je voulais le faire, mais je ne m'y met jamais...

Je pense que pour que ce soit efficace il faut noter le ressenti/l'humeur du moment, mais aussi surtout indiquer en même temps les conditions de l'environnement à ce moment là.

Ça peut permettre de prendre du recul et de voir certaines choses que l'on ne voit pas forcement autrement.

A tester.

Écrire aussi, sur tout et rien, ce qui nous passe par la tête, ça fait un bien fou, même si on finit par jeter tout ça à la poubelle ensuite :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

J'ai entendu parler d'un autre type de journal d'émotions, qui rejoint ce que tu dis sur l'humeur du moment; il consiste à ne noter que les moments où un changement de sentiment ou d'humeur nous parvient à la conscience, en notant l'heure, le lieu, l'environnement et les personnes présentes, et le sentiment tel qu'il nous apparaît. Certains jours l'on peut avoir seulement une ou deux entrées, voire aucune, et d'autres jours l'on peut avoir un maelström d'humeurs et de changements. C'est recommandé, là aussi, pour les personnes atteintes de troubles de l'humeur.

Personnellement je tiens un journal intime, dans lequel à certaines époques j'écris tous les jours et à d'autres une fois par mois, un journal de rêves avec tout compte fait peu d'interruptions depuis dix ans, et je viens de commencer, pour tester, un journal d'émotions, très bref, pour noter quelques facteurs sur lesquels je me pose des questions (alimentation par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Bonsoir! — Ça fait moins d'un mois que j'expérimente avec un tel journal et déjà je constate des choses. Il y a des habitudes que l'on connaît mieux une fois que l'on les note ainsi, à mon avis. Ce qui m'a le plus parlé, c'est le fait de constater qu'un jour, une nouvelle ennuyeuse a finalement eu un fort écho: après elle, j'alternais quasiment jour après jour une humeur normale et une humeur dépressive; la courbe baissait d'intensité petit à petit; et deux semaines après, mon humeur revenait à une ligne assez stable. Comme ça:

Superb-Free-Trance-Kick-Samples-By-Markus-Hakala.jpg

Il y a d'autres choses qui sont intéressantes, c'est de chiffrer. J'ai décidé par exemple de noter les cafés; dans une large mesure, le café a peu d'effet sur moi et je le prends plutôt socialement. J'ai une idée de la quantité hebdomadaire qui correspond à peu près à ce que j'imaginais, et que je vais prendre plaisir à maintenant influer pour voir s'il n'y a pas des effets, finalement, cachés.

Voilà - je pense que c'est un exercice amusant que chacun(e) devrait tenter une fois, un mois par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Osha Membre 376 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonjour,

C'est une bonne idée! De mon côté je tiens un journal dans lequel je tente de noter quotidiennement au moins 2 choses positives qui ont eu lieu au cours de la journée.

Ca permet de se remémorer de bons moments en cas de déprime passagère ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Tiens, c'est une bonne idée que tu proposes là! :) — Un journal de positivité. Ça doit être motivant de le relire de temps en temps; comme lorsque parfois on essaie de faire des bilans "Qu'ai-je vraiment fait ces derniers mois?" en essayant d'être objectif et s'apercevant alors qu'en fait, il y a eu pas mal de choses. Merci de ta participation!

:happy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×