Aller au contenu

Avec Fripon, la France va traquer les météorites du système solaire


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Constitué de 100 caméras implantées sur tout le territoire français, le réseau Fripon a pour mission de surveiller le ciel, jour et nuit, à 360°. Il traquera les météorites, les objets les plus anciens du système solaire et riches en informations.

une-photo-prise-le-19-septembre-2014-a-urumqi-montre-une-meteorite-retrouvee-en-chine-dans-la-region-de-xingjiang_5447615.jpg

À terme constitué de 100 caméras implantées sur tout le territoire français, le Réseau de recherche de Bolides et de Matières Interplanétaire, baptisé Fripon*, a pour mission de surveiller le ciel, jour et nuit, à 360°.

Les météorites sont les objets les plus anciens du système solaire. Elles recèlent de précieuses informations sur les conditions de formation du système solaire il y a 4,5 milliards d'années, la genèse des planètes et leur composition.

Retrouver les météorites grâce à leur orbite

"En général, les météorites, on les ramasse et on ne sait pas d'où elles viennent", explique François Colas chargé de recherche CNRS, à l'Observatoire de Paris. "L'intérêt avec Fripon, c'est que l'on pourra retrouver une météorite avec son orbite et donc savoir d'où elle vient, de quelle zone du système solaire".

Suite http://www.lexpress....re_1797668.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

l'année 1954 fut une année de survol d'ovnis dans le monde entier et surtout en France .il y avait la guerre froide et un réel risque de guerre nucléaire .certains ont suggérés d'installer des centaines de caméras automatiques dans un nombre important de lieux désert pour filmer tout objets volants inconnus survolant notre territoire sans autorisation .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 420 messages
scientifique,
Posté(e)

En 1954, plus on parlait de "soucoupes volantes" (le mot ovni" est venu plus tard) et plus le nombre de témoignages augmentait !

depuis, le grand public a appris à différencier les nuages lenticulaires, les halos de phares de voiture sur de nuages bas , ou encore faire la différence entre un engin volant rapide et les effets de phase ( balayage de faisceau lumineux).

Donc il reste beaucoup moins de phénomènes observés mais non expliqués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

le réseau Fripon pour détecter les météorites ? couverture pour autre chose ? l'avenir le dira peut-être ?

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×