Aller au contenu

« Gremlins 2 », le premier film anti-Trump de l’histoire du cinéma


Invité Cruel Summer

Messages recommandés

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

« Gremlins 2 », le premier film anti-Trump de l’histoire du cinéma

Dimanche soir, les Gremlins sont à l’honneur sur Arte avec une soirée spéciale. L’occasion de voir et revoir les petits monstres de Joe Dante, dont la capacité de nuisance est proportionnelle au degré de jouissance du spectateur. Au risque de choquer le cinéphile, notre préférence ira à la suite, le mal aimé « Gremlins 2 » dont la tonalité cartoonesque et le ton caustique feront fuir les spectateurs des salles.

Avec le recul, cette causticité nous apparait comme salutaire, lorsqu’on sait que le milliardaire, propriétaire du building dans lequel se déroule le film, a été inspiré par Donald Trump. Mais là où le film fait fort, c’est qu’il s’inspire autant du Donald Trump de 1990, entrepreneur et bâtisseur de buildings, que du Donald Trump de 2016, monstre médiatique qui a « hacké » les élections pour reprendre la formule de Wired.

« Gremlins 2 » est la version urbaine de « Gremlins ». A la quiétude horizontale de la banlieue américaine répond la verticalité menaçante de New-York, incarnée par la tour du milliardaire Daniel Clamp. Pour ce personnage, Joe Dante avoue s’être inspiré de l’homme d’affaires Donald Trump (en 1990, il ne faisait pas encore de politique, se contentant de défigurer les grandes villes à coups de gratte-ciels comme la Trump Tower en 1983, aux 58 étages, rebaptisée ici Clamp Tower).

Ce qui fera dire à Joe Dante que « Gremlins 2 » est

« le premier film anti-Trump de l’histoire du cinéma américain, bien que mon Trump soit plus sympathique que le vrai ! ».

Billy et Kate, le couple du premier, travaillent tous les deux dans cette tour que Dante filme en contre-plongée vertigineuse pour montrer les rêves de grandeur du milliardaire Clamp/Trump. Ironie du sort, celui qui a son bureau au dernier étage s’échappera de la tour par les égouts.

Au pied de la tour, une sculpture montre la planète Terre pressée dans un étau. A la fin du film, le milliardaire confie à Billy son rêve de construire une ville entière, la Clamp Ville (laissant le spectateur rêver à une suite en banlieue). Pour Clamp, le monde se résume à des parts de marché à conquérir comme lorsqu’il propose à Billy de faire des peluches et autres produits dérivés de Guizmo, le mignon gremlin. C’est un des nombreux moments « méta » du film, comme lorsque les gremlins tuent un critique qui dit du mal du premier film ou quand l’image se fige, laissant place à une toile blanche où se projettent les ombres chinoises des gremlins car d’autres gremlins, planqués dans la salle de projection, ont interrompu la projection.

La même rapacité

Donald-Trump-Gremlin-Gizmo-728x419.jpg

http://rue89.nouvelobs.com/blog/bad-taste/2016/03/06/gremlins-2-le-premier-film-anti-trump-de-lhistoire-du-cinema-235246

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×