Aller au contenu

dossier histoire des arts


emma14480

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
emma14480 Membre 35 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour je suis en terminal economique et social et en option facultative j'ai choisie histoire des arts pour cettte option je dois faire un dossier de 7 pages par oeuvre et j'aurai aimé savoir si mon introduction était correcte (merci d'avance pour votre aide)

Introduction

"Evoquerune simple chanson pour introduire un ouvrage sur la musique aucinéma, c'est affirmer que la musique n'est ici qu'un élémentparmis d'autres dans l'architecture complexe qui est celle du film,et que sa puissance dépend bien plus de la maniére dont elleprendra place dans cette architecture que de sa qualité intrinséquede musique". C'est ainsi que Gilles Mouëllic, décrit lamusique dan une mise an scéne cinématographique à l'aide de sonouvrage Lamusique de film.Définir les qualitées et les réels fonctions de la musqiue auservice de différents films semble bien une tâche fort difficile.Selon des études, la musique agit sur le corps via le cerveau c'està dire qu'elle modifie et augmente les connections synaptiques, créeune plasticité cérébrale et augmente la communication entredifférentes aires du cerveau. Nous étudierons la musique de film enprenant l'exemple da la musique ''Una mattina'' de Ludovico Einaudidans le film intouchable d'Olivier Nakache et Eric Toledano.

Ludovico Einaudi est néle 23 novembre 1955 à Turien. C'est un pianiste et un compositeurd'origine italienne. Trés jeune, Ludovico Einaudi est aucentre de l'art en effet, celui-ci est initié à la musiquenotemment le piano, par sa mére. En contre-partie, son pére est lefondateur de la maison d'édition Einaudi.

Songrand-pére, Luigi Einaudi a été le président de la républiqueItalienne de 1948 à 1955. Il décrocha son diplôme de compositeurau conservatoir Guisseppe Verdi situé à Milan et il étudia avecLuciano Berio. Ilcompose beaucoup d'oeuvre pour la danse mais également pour lepiano. Dans ses différents albums, il varie les instruments en yintroduisant les cordes,la musiques electronique tout en gardant lepiano en instrument principale. Son style musical étant minimaliste.Il aime très peu être qualifié ainsi mais celui-ci dit lui-même “ En général, je n’aime pas les définitions, mais minimalisteest un terme qui signifie élégance et ouverture, donc je préfèreêtre appelé minimaliste plutôt qu'autre chose ” . On retrouveune absence de dévellopement de théme musicaux accompagnée d'unelégére transformation harmonique. Par sa simplicité, les mélodiesde Ludovico Einaudi peut-être classé dans l'easy-Listenning (L'easylisteningregroupe des mélodies simples et accrocheuses, des chansons douceset élégantes, des rythmes de danse de salon). Entre musiqueclassique et populaire, son style est apprécié de tous.Son premier album est sortie en 1988 et se nomme «Time out». Aucours des années, celui ci a réalisé 12 albums et en travailleactuellement un treizième. Entre ces quelques albums, il créa desmusiques de ballet. Il est très connu dans le monde du film et de lapublicité ayant introduit beaucoup de ses œuvres dans ceux-ci.

Lefilm intouchable raconte l'histoire de Driss, un jeune homme debanlieu sortant tout juste de prison qui se présente chez Phillipe,un riche homme ayant subit un accident de parapente. Driss est lemoins adapté pour ce travail pourtant c'est lui que Phillipe engage.Malgrés des débuts difficiles,Les deux hommes vont apprendre à seconnaitre et partager des moments de complicité. Ces deux hommescohabiteront et créeront un lien melangeant leur deux culturestotalement différents. Driss changera sa façon de voir les chosessur la vie, sur les gens. Cependant, Phillipe également, il verra ladifficultés des jeunes. L'histoire inspirée de fait réel, met enrelief une vision autre de l'handicap.

Lamélodie ''Una mattina'' faisant partie du huitiéme partie deLudovico Einaudi, intervient à la fin du film , lorseque larencontre amoureuse de phillipe se realise grace à la manigance dedriss . Les paroles des acteurs laissent finalement place petit àpetit à la mélodie. Mais quel peut etre le rôle accordé a lamusique dans une mise en scéne cinématographique ? Nousétudierons, dans un premier temps, la musique traduisant lesémotions puis, la musique ponctuant la narration et enfin, lamusique étant un facteur de continuité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
slowlie Membre 44 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On comprend ce que vous voulez faire mais votre introduction est un peu confuse.Remanier le plan et la syntaxe.

D'autre part, vous devez faire une introduction pour un dossier de sept pages par oeuvre.Pouvez vous m'indiquer le nombre d'oeuvres qui vont faire l'objet de votre travail.

Ces oeuvres sont elles reliées par une thématique, une démarche commune.

Devez faire une introduction à chaque dossier concernant une oeuvre ?

Votre introduction ci-dessus parle d'une oeuvre cinématographique où la musique et l'image sont en inter-relation

vous l'écrivez dans votre premier paragraphe. Vous concluez:

"Mais quel peut etre le rôle accordé a la musique dans une mise en scéne cinématographique ? Nous étudierons, dans un premier temps, la musique traduisant les émotions puis, la musique ponctuant la narration et enfin, la musique étant un facteur de continuité. "

Si vous devez parler d'une oeuvre cinématographique, vous ne pouvez pas annoncer votre travail en disant étudier la musique du film. Vous devez étudier la relation image/musique. Il s'agit davantage de définir la relation entre les deux que le rôle accordé à l'un des deux.Vous devriez peut-être davantage vous pencher sur l'inter-activité entre l'image et le son, entre les mouvements de l'image et le ryhtme, entre la narration et le choix du mouvement musical et aussi sur l'absence de musique. Le silence est important en musique et son absence dans le film est significatif. Réfléchisser au sens obtenu plus qu'à l'émotion.

Retravailler votre intro en racourcissant le côté bio des mucisiens et en augmentant ce que vous allez analyser et démontrer par des exemples du film.N'oubliez pas, dans votre travail c'est l'intime liaison entre l'image et l'espace musical qui est important. Bon travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×