Aller au contenu

Futur guerre civile en Turquie ?


l empereur

Messages recommandés

Membre, 107ans Posté(e)
l empereur Membre 1 021 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

C est un fait 20 millions de kurdes peuplent la Turquie !

Après l engouement populaire suscité par le hdp parti pro-kurde de Turquie et son retentissant succès électoral qui en a découlé !!! Erdogan échaudé par cette claque , percevait bien en vieux renard mais surtout en autocrate en puissance qu il était en train de devenir que ce parti humaniste du hdp menaçait sérieusement ses visées politiques , celles d asseoir un peu plus son autoritarisme sur la Turquie ! Son rêve de régime présidentiel s évanouissant avec l absence de majorité lors des dernières élections législatives ! Un échec politique qui le doit en grande partie au succès phénoménal lors de ces élections du parti pro kurde hdp mené d une main de maître par le très charismatique , jeune et dynamique selahattin demirtas !

Nul doute que Erdogan voulut dès l instant des résultats essuyer ce terrible affront qui remettait en cause ses ambitions mégalomaniaque !

Quoi de mieux et c est bien connu depuis des temps immémoriaux " diviser pour mieux régner " comme le relevait ce célèbre adage !!Erdogan prendra au pied de la lettre cette logique guerrière en ravivant le feu presque éteint du conflit avec le pkk!

Rappelons et ce n est pas un détail que les relations bi partites entre la Turquie et le pkk étaient en passe d'être complètement pacifiées !!

Erdogan qui se rêvait en président tout puissant à la tête d un régime naturellement présidentiel voulut très certainement en bon autocrate brutal mettre fin à cette oppostion pro kurde qui lui faisait tant de tort et contrariait fatalement ses plans !

Alors dans ce contexte Erdogan ne trouvait rien de mieux d utiliser le prétexte de l attentat de suruc pour déclarer la guerre officiellement aux jihadistes de daech , officieusement il en profitait pour déclarer une guerre ouverte aux kurdes du pkk de manière à fragiliser le parti le humaniste et démocratique de Turquie le hdp !

Erdogan voulut tout simplement rendre intenable la position du leader du hdp selahattin demirtas (d origine kurde) en l acculant afin que celui ci jette son dévolu sur l un des deux camps ! Soutiendra t il l action armée de l état turc au risque de se couper définitivement de sa base kurde qui représente une grosse part de son électorat ou bien soutiendra t il le pkk et là il en sera fini de son dessein politique en Turquie ou on l affublera du sobriquet de parti soutenant le terrorisme et pourrait même risquer d être arrêté et emprisonné !!!voilà le calcul politique perfide de Erdogan !!!

Malgré le redémarrage des hostilités entre l état turc et le pkk , Erdogan n a toujours pas obtenu ce qu il cherchait à savoir une erreur de communication du leader du hdp et des membres influents de son parti ! Pour l instant au plus grand dam de Erdogan , ceux ci se sont toujours prononcé comme appartenant au camp de la paix !!

Cette nouvelle folie criminelle de Erdogan plonge la Turquie dans une nouvelle ère potentiellement extrêmement meurtrière pouvant mettre à feu et à sang la société turque ! Car en déclarant la guerre au pkk et sournoisement au hdp , il se met à dos toute la communauté kurde de Turquie qui est en nombre une composante importante de la population turque à savoir 1/4 de la population globale de Turquie (20 millions d individus)ainsi que les mouvances des extrême gauche sympathisants avec la cause kurde ! D ailleurs dans les jours qui ont suivis les attaques contre le pkk des attentats affiliés à des groupuscules maoïste, marxiste, léniniste ont eu lieu à Istanbul notamment de quoi refaire surgir les fantômes d une guerre civile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si Erdogan continue de jouer au con, ça risque en effet de très mal finir pour lui et la Turquie en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
93antisoumis Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Interesse toi plutot à la guerre civile qui risque d eclater en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

plus la Turquie essaie d'avancer ses pions pour élargir son influence sur cette partie du moyen orient ,plus elle prend le risque de provoquer une partition de fait de la Turquie et du Kurdistan ...

Essayer de savoir ce qu'Erdogan pense réellement relève de la mission impossible,tellement ses positions et ses actes sont incohérents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
l empereur Membre 1 021 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Détrompe toi quand on commence à percevoir sa psychologie au bout de 13 ans de pouvoir , il s avère finalement très prévisible surtout dans la dynamique qu était la sienne depuis un peu plus de 5 ans !! Au regard de son passif , sa folie criminelle actuelle est très cohérente !!!bien sûr la masse médias n étaye pas de cette façons et reste extrêmement superficielle dans le traitement du bonhomme , se limitant de relayer l information des manoeuvres de Erdoğan sans en percer le mystère et l esprit qui conditionne cela !!! Et c est regrettable car si les médias retiraient le masque de erdogan ça ferait bien longtemps qu il serait mis au ban des nations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Erdogan rêve d'un retour à la grande Turquie (ex empire ottoman) et Poutine rêve d'un retour à la grande Russie (ex empire soviétique).

Autant dire que ces rêves de "grandeurs" ne sont pas gagnés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×