Aller au contenu

Zigbu

Messages recommandés

Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Vaut il mieux être artiste ou ingénieur ? Rien à voir me direz vous. C'est exact. Pourtant, si on y regarde de plus prêt, l'artiste (salut crabe) lorsqu'il crée une musique, une chanson... Bénéficie de revenus que n'aura jamais un ingénieur ou un "geo trouvetout" :

Les droits d'auteur :

La durée des droits patrimoniaux couvre la vie de l'auteur. À la mort de l'auteur, ces droits persistent au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les cinquante ans suivants avant la loi du 27 mars 1997, et, depuis cette loi, les soixante-dix années qui suivent

Sympa ! Vous faites une chanson qui marche bien et vous vous assurez des revenus à vie et celle de vos enfants et petits enfants !

Les brevets industriels :

Là, c'est une autre chanson (c'est le cas de le dire) :

Le brevet protège une innovation technique, c'est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une solution technique à un problème technique donné.

Si une idée ne peut pas être protégée par un brevet, seuls les moyens techniques mis en œuvre pour la concrétiser le sont.

Le paiement des annuités maintient le brevet en vigueur pour une période de 20 ans maximum. Passé cette période, l'invention tombe dans le domaine public, elle ne bénéficie plus de protection et toute personne peut l'exploiter.

Le coût des brevets

Le coût total d'un brevet peut se répartir en cinq rubriques :

- 1) Les frais de PRÉPARATION

- - 2) Les frais de DÉPôT : taxes administratives, taxe de rapport de recherche, et les honoraires de l'agent si l'on passe par l'intermédiaire d'un conseil en brevets (obligatoire à l'étranger).

- 3) Les frais d'EXTENSIONS à l'ÉTRANGER dans un ou plusieurs pays, par voies nationales et/ou multinationales (brevet européen, P.C.T. etc. )

- 4) Les frais de PROCÉDURE jusqu'à la DÉLIVRANCE : taxe d'examen, lettres officielles (avec honoraires des agents locaux à l'étranger), taxe de délivrance, d'impression, et, dans les plus mauvais cas, frais de recours ou d'appel et d'opposition.

- 5) Les frais de MAINTIEN en VIGUEUR : "annuités", et parfois taxes de "mise en oeuvre nominale", dans certains pays (certains pays d'Amérique du Sud par exemple), si le brevet n'est pas utilisé.

Il n'est guère possible de donner des "TARIFS" fiables, mais seulement des ordres de grandeur et des bases de prévisions.

http://www.invention-europe.com/CMpro-v-p-134.htm

20 Ans !!! Vous bossez pour obtenir un bac +++ Vous innovez, vous payez pour protéger votre invention, vous payez tous les ans pour maintenir cette protection, et vingt ans plus tard, elle passe dans le domaine public.

Moralité : Il vaut mieux être cigale que fourmis. Vous vous êtes planté Monsieur De la Fontaine !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Tiens, vu comme ça, c'est vrai que tu soulèves quelque chose....:hu:

Mais ne comparons pas ce qui est comparable : la musique et les sciences sont certes deux domaines différents, mais le contexte de création n'a rien à voir. Mais je suis d'accord : il serait plus logique que les droits d'auteur soient versés pendant 20 ans et le brevet 70 ans (puisque ce dernier sert en théorie à la société).

Mais bon, ça ferait ch*** si je sors une chanson (bon faut que j'apprenne à chanter ! :o° :D) et que 20 ans après, mes droits d'auteur soient finis. Mais bon, tout est une question de personnalité ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Il faut voir aussi ce que rapporte les différents droits. En musique on pense évidemment au sésame (auteur compositeur interprète et disque d'or + passages en radio pendant des semaines, des mois voir des années...) or c'est un peu comme découvrir la roue ou le feu: ça n'arrive pas tout les jours. Dans cette catégorie on peut penser au célèbre "born to be alive" qui rapporte encore à la louche 1500 euros par jour à Patrick Hernandez.

La plus commun c'est d'avoir quelques morceaux qui tournent bien enregistré à la Sacem ou autre et de toucher un cheque à la fin de l'année en fonction du nombre de fois où la musique a été diffusée (scène, radio ou télé etc.)

Certains musiciens touchent aussi des droits sur leur interprétation: C'est pas énorme mais ça fait toujours plaisir. En somme un compositeur a enregistré un thème au piano et il va demander à un bassiste de jouer quelque chose sur son CD; le bassiste a bossé le morceau en amont, il arrive en studio, pose sa ligne de basse sur la composition du pianiste (sans modifier quoique ce soit) et déclare son morceau à la Spedidam ou autre. Et là encore, chaque année l'organisme envoie un chèque en fonction de la diffusion du morceau joué.

3 cas assez différents de ce que peut toucher un artiste. On peut l'imaginer commencer ses études de musique à 4 ans et finir avec un DEM à 24 ans soit à la louche 20 années d'études. Mais le fait est qu'une personne qui n'est pas musicien peut aussi composer "beau le lavabo" "quand il pète il trou son slip" ou "le petit bonhomme en mousse".

Je ne connais pas du tout le fonctionnement des droits du scientifique mais on peut imaginer que le mec qui arrive à inventer quelque chose c'est pas un Sébastien Patoch qui, en faisant tomber sa montre par terre, colle un chewing gum sur le cadran et brevette le cadran en caoutchouc mou que lui achèteront à prix d'or Piaget, Omega et Bretling...

Peut être que vendre un brevet peut rapporter une très belle somme (Lucas a vendu les droits de Star Wars pour 4 milliards de $ à Disney)...

ça donne l'impression que le facteur "chance" est plus du coté des artistes parce qu'on est incapable de savoir si tel ou tel truc va marcher... Après c'est peut être une illusion ou ma méconnaissance du milieu, mais j'imagine pas un ingénieur bosser sur un truc pratique qui va améliorer notre vie et faire un bide... Je parle pas des lunettes pour lire couché ou de la crinière en plastique pour ne pas se mettre des nouilles partout...

chine-invention-japonaise-pour-empecher-les-cheveux-de-tomber-dans-les-plats_1293107712.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Justement, maintenant que t'en parles :hehe:, la SACEM n'est ouverte qu'aux musiciens professionnels ? Genre si tu veux faire tourner tes compos sur la radio ou que sais-je, il faut forcément être professionnel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Non c'est ouvert à tout ceux qui composent et qui diffusent leur composition... j'ai plus ça en tête mais il me semble que tu dois prouver que tu joues régulièrement tes morceaux. C'est principalement le rôle de Sacem: redistribuer les droits. La protection va de soi mais je ne suis pas sur qu'on puisse s'en servir uniquement pour stoker ses musiques (chose qu'on peut faire simplement en s'envoyer un cd par la poste, le cachet de la poste marquant la date).

Et donc tu peux jouer tes morceaux sans forcément être professionnel de la musique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

D'accord : mais jouer régulièrement, ça veut dire qu'il faut les jouer en live ou quelque chose comme ça ? Enfin, les faire connaître ?....(justement, t'aurais des tuyaux ? ;))

Mais j'ai entendu que pour que ce soit le cas, il faut adhérer à la Sacem et payer super cher. Je me trompe ? :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Je tente de faire un parallèle avec la vie de l'ingénieur pour continuer de coller au sujet... Mais je ne trouve pas d'exemple d'ingénieur qui galère... Les gens respectent les ingénieurs, ça claque dans une présentation... Musicien, les gens trouve ça cool mais la question qui brule les lèvres c'est de savoir si on gagne de l'argent malgré tout. Je me vois pas dire à mon pote ingé ou médecin "et ça va? t'arrive à en vivre?"

Ces interrogations se justifient en tout début de carrière du musicien: avoir un set de 40 minutes de compo et jouer dans les bars. (Notons qu'on peut aussi jouer des reprises et d'ailleurs ça marchera mieux au début pour trouver d'autres bars où jouer).

Après les bars vont peut être nous payer, mais au black parce qu'aucun ne va investir à la louche 300 euros par musicien ( dont seulement 140 arriveront dans notre poche, le reste allant à l’État... qui a dit que l'intermittence coutait cher?). Et donc ça, ça ne compte pas pour la Sacem.

Mais à force de jouer, si t'es bon, tu vas avoir du monde qui va venir te voir... et puis tu vas pouvoir justifier ton talent et ta popularité en te rapprochant des festivals, et des salles de concerts. Et là t'es payé, déclaré et tu peux jouer "officiellement".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Ce qui est navrant c'est qu'un artiste ne paye rien pour que sa musique lui rapporte. Alors que lorsque tu déposes un brevet, tu payes. Tu payes pour qu'il perdure, tu payes (cher) si tu veux que ton brevet soit international. Bref tu payes souvent plus que ça ne rapporte.

Il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour inventer quelque chose. Il y a beaucoup de gens ingénieux qui inventent des trucs utiles (ou pas) mais se font piquer leur découverte parce qu'il n'ont pas les moyens de la faire breveter : Le pneumatique semi rigide a été inventé par Paul Brot (P.B). N'ayant pas les moyens, il s'est fait piquer l'idée par zodiac. Les panneaux publicitaires déroulants, pareil. Je ne connais pas tous les cas, mais il y en a surement un paquet. Et ça, comme dirait Caliméro : "C'est vraiment trop inzuste !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Après comme je le disais la musique a la réputation d'être une industrie "non sérieuse". Du coup personne n'a jugé opportun de faire payer un auteur compositeur pour protéger sa musique et répartir les rémunérations...

Du coup on paye qui et pourquoi chez les brevets des inventeurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Un musicien paie son matos pour faire sa musique. Selon ce que l'on fait et ce que l'on veut, il faut un certain budget.

Il va payer aussi pour faire protéger ses oeuvres. Ce n'est pas gratuit.

Et si on veut toucher des droits d'auteurs, il faut payer encore plus cher. Et ce que tu toucheras ne sera pas si énorme que ça si tu n'as pas une grande popularité et si tu ne te produis pas à l'international.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 9 700 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ce qui est navrant c'est qu'un artiste ne paye rien pour que sa musique lui rapporte. Alors que lorsque tu déposes un brevet, tu payes. Tu payes pour qu'il perdure, tu payes (cher) si tu veux que ton brevet soit international. Bref tu payes souvent plus que ça ne rapporte.

Il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour inventer quelque chose. Il y a beaucoup de gens ingénieux qui inventent des trucs utiles (ou pas) mais se font piquer leur découverte parce qu'il n'ont pas les moyens de la faire breveter : Le pneumatique semi rigide a été inventé par Paul Brot (P.B). N'ayant pas les moyens, il s'est fait piquer l'idée par zodiac. Les panneaux publicitaires déroulants, pareil. Je ne connais pas tous les cas, mais il y en a surement un paquet. Et ça, comme dirait Caliméro : "C'est vraiment trop inzuste !"

- écrire + vendre publications , parler ( " conférences " .. ) sur vos inventions / créations = mêmes droits ( propriété intellectuelle ... )

- " inutile " ? ( condition importante excl.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

- écrire + vendre publications , parler ( " conférences " .. ) sur vos inventions / créations = mêmes droits ( propriété intellectuelle ... )

- " inutile " ? ( condition importante excl.gif)

Je n'ai pas très bien compris ce que tu as voulu dire.

Ce que j'en retiens, c'est qu'un "inventeur" peut faire des conférences sur sa découverte. Oui, si elle a une grande importance et que le mec à un niveau Bac+++++. Pour reprendre les exemples que j'ai donné, ces inventeurs de "trucs" qui sont connus dans le monde entier, n'avaient pas à faire de conférences pour expliquer leur idée, elle ne demandaient que du bon sens.

De toute façon, les conférences, au bout de vingt ans, sont élimées et le gars ne va pas passer sa vie à expliquer quelque chose que tout le monde a compris. Alors que l'auteur bénéficie des droits de diffusion jusqu'à sa mort et sa descendance pendant encore soixante dix ans !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Tu peux faire les deux.

Olivier Tarabo du groupe français ROSA CRUX a bien inventé un procédé inédit pour programmer et actionner des tambours.

BAM - Innovation technique.

1995: Olivier Tarabo invente un procédé électromagnétique lui permettant d'actionner des baguettes de tambour de façon tellement précise, qu'il reproduit d'une seule baguette un roulement de tambour d'un niveau de conservatoire. BAM, comme Batterie Automate Midi, est actuellement composée de huit futs et de deux cymbales et accompagne systématiquement et en exclusivité le groupe Rosa Crux sur scène depuis cette date3. "...avec cette invention, plus besoin de batteur, une baguette animée par électroaimant et gérée par un programme midi offre une dizaine de forces de frappe différentes et une rapidité qu'aucun humain n'est capable d'atteindre ..." Sono Magazine Avril 2001

la BAM a remporté le prix « Innovations et Inventions pour le Son » (Trophée Louis Jouvet au salon du SIEL 2001)4.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Crux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Un musicien paie son matos pour faire sa musique. Selon ce que l'on fait et ce que l'on veut, il faut un certain budget.

Il va payer aussi pour faire protéger ses oeuvres. Ce n'est pas gratuit.

Et si on veut toucher des droits d'auteurs, il faut payer encore plus cher. Et ce que tu toucheras ne sera pas si énorme que ça si tu n'as pas une grande popularité et si tu ne te produis pas à l'international.

Les frais de SACEM ne sont pas donné mais c'est pas non plus hors de prix.

Sinon oui les technologies évoluent aussi sur les instruments de musique. Un batteur qui bosse dans ma ville a inventé une pédale qui fait charleston et grosse caisse pour jouer avec deux grosse caisse. Pour jouer ainsi le batteur devait changer de pédale et ce système permet de garder son pied en place en faisant basculer vers l'un ou l'autre. Je crois que c'est Mapex qui lui a acheté son brevet, et donc là je crois qu'il ne gagne plus rien dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Les frais de SACEM ne sont pas donné mais c'est pas non plus hors de prix.

Sinon oui les technologies évoluent aussi sur les instruments de musique. Un batteur qui bosse dans ma ville a inventé une pédale qui fait charleston et grosse caisse pour jouer avec deux grosse caisse. Pour jouer ainsi le batteur devait changer de pédale et ce système permet de garder son pied en place en faisant basculer vers l'un ou l'autre. Je crois que c'est Mapex qui lui a acheté son brevet, et donc là je crois qu'il ne gagne plus rien dessus.

Quels sont les frais auprès de la SACEM ?

Le batteur ne touche plus rien sur son brevet et pourtant il y a toujours des musiciens qui s'en servent pour jouer des morceaux de compositeurs, peut être morts depuis dix ou vingt ans !

C'est là que je trouve que ça cloche. Les droits d'auteur ne devraient pas être aussi longs. Quand on organise une petite manifestation, il faut mettre de la musique folklorique sinon, les frais sont trop importants pour des associations locales.

De plus, si les droits d'auteur se transmettent 70 ans après la mort de l'artiste, les brevets eux, ne sont transmissibles aux héritiers que pour 1/4. Un exemple pris sur un forum :

Mon père était co-auteur de brevets industriels et avait un droit de propriété intellectuelle sur ces brevets.Quel est la valeur d'un document de renonciation aux droit de propriété intellectuelle qui n'est signé que par un seul héritier (ma mère) propriétaire en nu propriété pour 1/4 et usufruitière à 100%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

J'allais autour de 150€ mais j'ai pu avoir l'info et cette année c'est 127€ pour les droits d'entrée.

Info plus précise pour adhérer:

Conditions d'adhésion pour devenir membre

Vous devez :

  • Avoir composé au moins 5 œuvres.
  • Justifier d'un début d'exploitation de l'une de ces œuvres :
    • soit par la diffusion publique d'une ou plusieurs œuvres interprétées 5 fois, au cours de 5 séances différentes, sur une période supérieure à 6 mois. Joignez à votre dossier d'admission les attestations de diffusion établies à votre demande par les organisateurs de spectacles, les radios, les télévisions... qui ont diffusé vos œuvres,
    • soit par l'enregistrement d'au moins une œuvre sur CD, support multimédia ou vidéo vendu dans le commerce. Joindre un exemplaire.

    [*]Remettre, avec les bulletins de déclaration (disponibles à la Sacem), un enregistrement sonore accompagné du texte écrit s'il s'agit de chansons ou les manuscrits de vos œuvres : partition complète, c'est-à-dire mélodie et harmonisation.

A mon petit niveau tu vas avoir 2 réactions face à la Sacem, ceux qui en plus de l'intermittence touchent 4/5000€ chaque année et qui sont plutôt content du système. Et ceux qui ont besoin de jouer librement leur morceau quitte à se les faire copier par d'autres groupes.

Il faut savoir que si je joue mes morceaux en publique, l'organisme qui me reçoit va payer la Sacem en plus de me payer. Ce qui signifie que quelque part je paye pour jouer mes morceaux. Pour anecdote on a joué à un festival vers Munich et l'orga nous a demandé (le jour où on est arrivé) de ne pas jouer nos morceaux parce qu'il s'était mit la Gema (Sacem allemande) à dos. Si nos morceaux n'étaient pas protégé c'était bon, on pouvait jouer... Là il a fallu modifier considérablement les morceaux en 48h (le festival duraient 3 semaines) de façon à ce que ça ressemble à une composition. En l’occurrence c'était de la musique festive d'inspiration médiévale, pas du rock progressif et donc la tache a été ardue mais accessible. Mais ça illustre bien qu'en cherchant à me protéger et à être rémunéré pour mon travail, je ne maitrise plus mes oeuvres. Je ne peux pas décider de renoncer à mes droits pour tel ou tel concert.

Il y avait eu ce scandale dans une école où les gamins avaient chanté Adieu monsieur le professeur et où la Sacem est venue leur coller la facture sous le nez... en 2006 je crois. Et comme ça avait choqué, et à raison, pas mal de gens Hugh Aufray y compris, c'est l'auteur lui même qui a payé parce que les gens avait l'impression que c'était lui qui avait attaqué les enfants pour les faire raquer. Or personne ne sait que Hugh Aufray n'a pas le pouvoir d'offrir ses chansons.

Lorsque Mc Cartney vend le catalogue des Beatles à Michael Jackson et qu'il fait un concert en jouant la musique des Beatles, il doit payer Michael Jackson pour jouer ses propres musiques. Au cinéma le propriétaire du film ce n'est pas le réalisateur mais le producteur qui a payé des artistes pour qu'ils lui réalisent un film.

Il y a donc les bons et les moins bons cotés de la Sacem. Chaque musicien peut choisir d'y adhérer ou non. Il y a bien sur d'autres organismes qui permettent de protéger ses oeuvres, mais largement moins connus.

La Sacem va plus loin (du moins la SPRE mais c'est un agent de la Sacem qui est délégué pour collecter la dime) . J'ai appris récemment qu'elle pouvait percevoir une somme d'argent notamment auprès des restaurateurs alors que ceux ci diffusent une musique pourtant libre de droit, un minima il me semble.

Après la question de savoir si 70 ans c'est trop, c'est le même problème quand on dit que les agents sncf ont des avantages comme le départ à la retraite plus tôt ou la prime charbon... On peut estimer effectivement que c'est trop... ou estimer que les autres devraient avoir les mêmes avantages, et donc estimer que les droits des inventeurs n'est pas assez long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Très intéressant ce que tu racontes Crabe. Je ne savais pas tout cela. On en apprend tous les jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

chine-invention-japonaise-pour-empecher-les-cheveux-de-tomber-dans-les-plats_1293107712.jpg

:smile2: :smile2: :smile2: :smile2: :smile2: :smile2: :smile2:

mekilécon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raven, 42ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 5 697 messages
42ans‚ Raven,
Posté(e)

Et bien alors je peux pensé à deux bonne raison pourquoi cela se produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 9 700 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je n'ai pas très bien compris ce que tu as voulu dire.

Ce que j'en retiens, c'est qu'un "inventeur" peut faire des conférences sur sa découverte. Oui, si elle a une grande importance et que le mec à un niveau Bac+++++. Pour reprendre les exemples que j'ai donné, ces inventeurs de "trucs" qui sont connus dans le monde entier, n'avaient pas à faire de conférences pour expliquer leur idée, elle ne demandaient que du bon sens.

De toute façon, les conférences, au bout de vingt ans, sont élimées et le gars ne va pas passer sa vie à expliquer quelque chose que tout le monde a compris. Alors que l'auteur bénéficie des droits de diffusion jusqu'à sa mort et sa descendance pendant encore soixante dix ans !!!

celui qui a inventé " l' aspirine " a parlé de son invention (je suppose )Même si l' utilité de son invention a nécessité d' autres brevets( " les comprimés d'aspirine")cet ex interroge p. être aussi les revenus de l'INPI(lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×