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Tintin au Congo jugé «toxique» par un collectif antiraciste

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Invité Vilaine

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Posté(e)

Ben s'appuyer sur un élément concret, cette BD par exemple, ça permet justement une rélfexion plus profonde que "c'est mal".

Point.

Il faut croire que non :)

Et le reste de mon post, passé à la trappe?

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Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Donc les associations "antiracistes" ne voient que ça et ne se rendent même pas compte qu'en mettant de l'huile sur le feu pour des conneries, elles alimentent elles mêmes ce qu'elles entendent combattre.

Explique moi en quoi ça met de l'huile sur le feu? A part en que ça irrite les racistes sans doute.. et alors?

Et c'est loin d'être "des conneries", ça permet une réflexion très intéressante sur le racisme dans la culture populaire à travers l'Histoire. Encore faut il vouloir y réfléchir!

Pourquoi tu ne te plains pas chez tintin de l'antisémitisme ? des japonais fourbes et colonisateurs ? de l'image des russes vus comme des bolchéviques manipulateurs mafieux ? de l'image des affreux sud américains révolutionnaires sanguinaires avinés ?

??? Tout cela a été évoqué pour démontrer le racisme de Tintin. Bon il est vrai que là on parle de Tintin au Congo et donc des noirs. Mais il y a eu les mêmes polémiques avec les asiatiques etc...

Modifié par Fafaluna
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Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Je l'ai cet avis sur des mp3 de Linkin Park.

Un petit rectangle rouge ou est inscrit EXPLICIT et qui renvoie a cette directive sur ITunes Store

Et là on dit merci à l'influence des assoc' chrétiennes protestantes ricaines.

C'est ça qui me dérange, c'est de faire de la prévention au coup par coup, toujours pour satisfaire la demande spécifique d'un groupe spécifique d'individus avant de répondre à l’intérêt général ou faisant double emploi avec ce qu'on appelle trivialement le bon sens.

Mais il y a eu les mêmes polémiques avec les asiatiques etc...

Il faut pourtant croire que non:

Le Lotus bleu a été adapté en téléfilm d'animation, pas Tintin au Congo.

Et faut voir les doublages des accents asiats.....

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Explique moi en quoi ça met de l'huile sur le feu? A part en que ça irrite les racistes sans doute.. et alors?

Et c'est loin d'être "des conneries", ça permet une réflexion très intéressante sur le racisme dans la culture populaire à travers l'Histoire. Encore faut il vouloir y réfléchir!

T'as vraiment besoin qu'une association sollicite de Casterman de changer les tintin pour enfin réfléchir au racisme ?

Je ne sais pas, tu veux pas que je leur demande de plancher sur un "tintin chez les féministes" pour enfin y réfléchir aussi ?

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Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

T'as vraiment besoin qu'une association sollicite de Casterman de changer les tintin pour enfin réfléchir au racisme ?

:dort::dort: J'ai dit que c'était un excellent matériau pour illustrer le racisme de par sa notoriété, son accessibilité...

J'ai pas dit non plus que c'était l'unique moyen d'y réfléchir... faut arrêter les délires là...

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Oui porter plainte sur une BD des années 30 est un excellent matériau en effet.

Je te propose d'attendre 80 ans si je te viole.

ça me va bien.

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Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Oui porter plainte sur une BD des années 30 est un excellent matériau en effet.

Mais il est bouché...

C'est JUSTEMENT car elle date des années 30 qu'elle est un bon exemple du racisme ambiant dans une société coloniale.

Pour le reste no comment. :dort:

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Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

, tu veux pas que je leur demande de plancher sur un "tintin chez les féministes" pour enfin y réfléchir aussi ?

:smile2:

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Membre, 76ans Posté(e)
Murat1949 Membre 3 616 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Mais ici, tout le monde (à part la personne du dessus qui n'a pas lu les 10 premières pages peut être) a constaté le racisme dans Tintin au Congo. C'est une évidence pour tous.

Maintenant, est il encore permis d'envisager que faire de la prévention sur une évidence puisse être inutile ou sans effet positif?

Ce que tu dis est ridicule !

Que le racisme existe dans Tintin et bien d'autre bandes dessinées c'est un fait pour notre regard d'aujourd'hui !!!

Tu veux faire de la prévention, peut-être en indiquant en première page d'un album Tintin ou autres, "attention certains dessins et commentaires sont à caractère racistes" ?

Tu prends vraiment les lecteurs pour des imbéciles si jeunes soient-ils !

Et si tu lis une bande dessinée sur la guerre 1940/45, "américains contre japonais" ou "anglais contre allemands nazis", faudra-t-il aussi préciser en prévention que l'on y trouve des propos racistes du genre (face de citron - sale boche, etc...) en plus de qui est le méchant et en plus encore, de scènes sanglantes ?

Si on commence comme ça, il ne faut plus parler de la colonisation non plus, ni de la religions chrétienne, ni même de l'histoire de France en générale, parce que le racisme y est partout, sauf qu'à l'époque les gens n'en avait pas vraiment conscience.

http://www.xaveriens.org/afrique/cache/com_zoo/images/missionnaires_congo_1890_5e4c0a821e515e85031fad5d0856a59e.jpg

http://www.histoire.ac-versailles.fr/old/pedagogie/colonew/classe%20de%20coutureNsona-Mbata1910.jpg

http://1.bp.blogspot.com/_TmUPFrRGwMw/Sv61qI4IfsI/AAAAAAAAAi4/YTyduCw_LQk/s1600/tintin_congo-9d6c4.png

Dans la famille de mon père (belge) nombreux étaient ceux qui étaient des ex coloniaux (Congo belge) et cela déjà bien avant la guerre de 1940, tous très bons cathos et tous ultra racistes, à un point que vous ne pouvez pas imaginer et qui n'a rien à voir avec ce que l'on voit aujourd'hui.

Certains vomissaient du noir et passaient leurs WE en famille à raconter comment ils dressaient leurs boys qui étaient tous "voleurs" et "fainéants", ensuite ce petit monde allait à la messe le lendemain et parfois invitait le dimanche soir le curé ou l'abbé pour partager un repas et refaire le monde version "catho et blanc"...

J'ai le souvenir d'une voisine veuve et ex coloniale, c'était dans les années 60, que l'on prenait parfois en voiture le dimanche pour faire une promenade, dès que celle-ci apercevait un africains noir (rare à l'époque) elle baissait la vitre et insultait le gars de tous les noms y compris de "sale macaque", ce qui avait particulièrement choqué mes parents, on le serait à moins...

Mon ex beau père était fonctionnaire de la Banque Nationale Belge au Congo (années 1950/62), il était plus soft dans ses jugements, mais avec un verre dans le nez (et les coloniaux savaient y faire en boissons...)et cela dégénérait très vite.

C'était comme ça !

Par contre j'ai fait mon service militaire en France (1970), nombre de sous-officier étaient d'origine arabe et même noire(j'ignorais s'ils étaient musulmans ou pas car on n'en parlait pas), néanmoins ce que je sais pour y avoir assisté, c'est que ceux-ci au mess des sous-off mangeaient et buvaient comme tout le monde et en manœuvres, les boites (infectes) de corned de beef y passaient également ainsi que les boites de sardines et je suis persuadé que les sardines n'étaient pas tuées à la façon halal !

EXTRAIT D'UN FAUX DU DISCOURS PARTICULIÈREMENT RACISTE ATTRIBUE AU DU ROI LÉOPOLD II A L'ARRIVÉE DES PREMIERS MISSIONNAIRES AU CONGO.

Comme quoi les extrémistes ne sont pas toujours ceux que l'on croit, ce discours bidon et invraisemblable est largement diffusé en Afrique et ça marche auprès des foules !

Ou en lecture:

http://dmedit.centerblog.net/4743411-EXTRAIT-DU-DISCOURS-DU-ROI-LEOPOLD-II-A-L-ARRIVEE-DES-PREMIERS-MISSIONNAIRES-AU-CONGO

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Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Vous croyez que ce sont les adultes qui lisent Tintin qui posent problème ?

Genre y 'a des problèmes chez les enfants qui lisent Tintin :smile2:

Euh... tu veux une preuve que Astérix est une BD à visée comique?

Mon pauvre mais en fait c'est pathologique chez toi, tu contredis pour contredire quitte à dire n'importe quoi.

:D

Quel rapport , l'odieux racisme ferait donc moins de dégâts lorsqu'il serait présenté sous les traits de l'humour ?

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Membre, 76ans Posté(e)
Murat1949 Membre 3 616 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Encore faut-il savoir ce que l'on appelle racisme, est-ce que quand Michel Lebb dans le sketch "le bourdon et la mouche" imite un chinois, est vraiment raciste ?

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Invité Madmartigan
Invités, Posté(e)
Invité Madmartigan
Invité Madmartigan Invités 0 message
Posté(e)

Je suis l'auteur de ce topic alors j'estime avoir droit à un minimum de tolérance.

Justement...Vous venez de goûter à la fameuse tolérance...de Gauche...

Délicieuse, n'est-ce pas ?^^

Attention, ceci est une dangereuse BD... raciste !! :

piratecs.png

Bon, sinon, plus sérieusement :

Tintin au Congo n'est pas raciste, selon la justice belge

Non, Tintin au Congo ne contient pas de propos racistes, a estimé la cour d'appel de Bruxelles ce mercredi 5 décembre. La bande dessinée n'est pas une œuvre «méchante», a précisé la justice belge. Dans son jugement, elle déclare que «Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil.» La cour confirme ainsi le jugement de première instance rendu en 2011. La BD peut désormais se vendre et être diffusée librement.

L'affaire commence en 2007, lorsque la Commission pour l'égalité des races, une association anglaise, assure que la BD de Hergé contient des «préjugés raciaux hideux». Elle demande alors aux librairies britanniques de retirer de leurs rayons l'album Tintin au Congo. La même année, un citoyen congolais et résidant belge, Bienvenu Mbutu Mondondo, porte plainte en Belgique contre la société Moulinsart. Il accuse la bande dessinée de porter un message raciste...

En février 2011, soit quatre ans après la plainte du résident belge, la cour de justice de Bruxelles rend son verdict : «Vu le contexte de l'époque, Hergé ne pouvait pas être animé d'une telle volonté» de tenir des propos racistes, juge le tribunal. Finalement, en décembre 2012, Tintin au Congo est lavé de toute accusation et reste autorisé à la vente.

http://www.lefigaro.fr/bd/2012/12/05/03014-20121205ARTFIG00713--tintin-au-congo-n-est-pas-raciste-selon-la-justice-belge.php

Modifié par Madmartigan
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Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Ce que tu dis est ridicule !

Que le racisme existe dans Tintin et bien d'autre bandes dessinées c'est un fait pour notre regard d'aujourd'hui !!!

Tu veux faire de la prévention, peut-être en indiquant en première page d'un album Tintin ou autres, "attention certains dessins et commentaires sont à caractère racistes" ?

Tu prends vraiment les lecteurs pour des imbéciles si jeunes soient-ils !

Et si tu lis une bande dessinée sur la guerre 1940/45, "américains contre japonais" ou "anglais contre allemands nazis", faudra-t-il aussi préciser en prévention que l'on y trouve des propos racistes du genre (face de citron - sale boche, etc...) en plus de qui est le méchant et en plus encore, de scènes sanglantes ?

Si on commence comme ça, il ne faut plus parler de la colonisation non plus, ni de la religions chrétienne, ni même de l'histoire de France en générale, parce que le racisme y est partout, sauf qu'à l'époque les gens n'en avait pas vraiment conscience.

http://www.xaveriens.org/afrique/cache/com_zoo/images/missionnaires_congo_1890_5e4c0a821e515e85031fad5d0856a59e.jpg

http://www.histoire.ac-versailles.fr/old/pedagogie/colonew/classe%20de%20coutureNsona-Mbata1910.jpg

http://1.bp.blogspot.com/_TmUPFrRGwMw/Sv61qI4IfsI/AAAAAAAAAi4/YTyduCw_LQk/s1600/tintin_congo-9d6c4.png

Dans la famille de mon père (belge) nombreux étaient ceux qui étaient des ex coloniaux (Congo belge) et cela déjà bien avant la guerre de 1940, tous très bons cathos et tous ultra racistes, à un point que vous ne pouvez pas imaginer et qui n'a rien à voir avec ce que l'on voit aujourd'hui.

Certains vomissaient du noir et passaient leurs WE en famille à raconter comment ils dressaient leurs boys qui étaient tous "voleurs" et "fainéants", ensuite ce petit monde allait à la messe le lendemain et parfois invitait le dimanche soir le curé ou l'abbé pour partager un repas et refaire le monde version "catho et blanc"...

J'ai le souvenir d'une voisine veuve et ex coloniale, c'était dans les années 60, que l'on prenait parfois en voiture le dimanche pour faire une promenade, dès que celle-ci apercevait un africains noir (rare à l'époque) elle baissait la vitre et insultait le gars de tous les noms y compris de "sale macaque", ce qui avait particulièrement choqué mes parents, on le serait à moins...

Mon ex beau père était fonctionnaire de la Banque Nationale Belge au Congo (années 1950/62), il était plus soft dans ses jugements, mais avec un verre dans le nez (et les coloniaux savaient y faire en boissons...)et cela dégénérait très vite.

C'était comme ça !

Par contre j'ai fait mon service militaire en France (1970), nombre de sous-officier étaient d'origine arabe et même noire(j'ignorais s'ils étaient musulmans ou pas car on n'en parlait pas), néanmoins ce que je sais pour y avoir assisté, c'est que ceux-ci au mess des sous-off mangeaient et buvaient comme tout le monde et en manœuvres, les boites (infectes) de corned de beef y passaient également ainsi que les boites de sardines et je suis persuadé que les sardines n'étaient pas tuées à la façon halal !

EXTRAIT D'UN FAUX DU DISCOURS PARTICULIÈREMENT RACISTE ATTRIBUE AU DU ROI LÉOPOLD II A L'ARRIVÉE DES PREMIERS MISSIONNAIRES AU CONGO.

Comme quoi les extrémistes ne sont pas toujours ceux que l'on croit, ce discours bidon et invraisemblable est largement diffusé en Afrique et ça marche auprès des foules !

Ou en lecture:

http://dmedit.centerblog.net/4743411-EXTRAIT-DU-DISCOURS-DU-ROI-LEOPOLD-II-A-L-ARRIVEE-DES-PREMIERS-MISSIONNAIRES-AU-CONGO

Tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit.

Je suis justement CONTRE le "tout-prévention".

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Invité Madmartigan
Invités, Posté(e)
Invité Madmartigan
Invité Madmartigan Invités 0 message
Posté(e)

D'autant plus que moi j'étais sérieuse: si tu trouves que voir du racisme dans Tintin au Congo est "une névrose", on peut quand même s'interroger sur ta conception du racisme, du coup.

Le soucis est que votre passé sur le forum parle pour vous concernant ce genre de sujet... Traditionnellement, vos interventions sont pour le moins déraisonnablement "impliquées", pour ne pas dire un tantinet "fanatique"...Par conséquent, je vais me borner à maintenir mon "diagnostique"...

Ensuite, je vous invite à trouver le moindre propos tendancieux ou littéralement raciste dans mes écrits...Bonne chance !^^

Vous n'oublierez pas d'éteindre la lumière en sortant de la salle des archives, c'est la crise...^^

Modifié par Madmartigan
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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Puis on ne peut pas être raciste quand on est noir comme Madmartigan.

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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Plus sérieusement...

Je vais changer mon fusil d'épaule. J'ai remarqué que le racisme se conjuguait à toutes les sauces et qu'on l'utilisait quand ça nous arrangeait. Finalement, j'ai l'impression que ce n'est qu'une affaire de ressentis. Un noir trop englué dans la victimisation verra le mal partout alors qu'un blanc secrètement raciste (considérant une "race" supérieure à une autre) tentera de le justifier par de vilains subterfuges le tout accompagné d'une certaine condescendance. Je pense que ce topic regroupe une très grosse majorité de blancs qui pour la plupart se retrouvent dans la catégorie que je décris. Ceci dit, je comprends et je suis prête à les pardonner parce que le racisme est latent, qu'il n'est pas conscient et s'il l'était, il ne serait pas assumé.

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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Victimisation

Sympa ce mot, pratique aussi, la version 2.0 du bon vieux "c'est celui qui dit qui est", argument fétiche des "j'suis pas raciste, la preuve j'ai des amis nègres"

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Ce que ça me rappelle, c'est la préface du bouquin de Bernarnos en poche , "la grande peur des bien-pensants" , où le type lance d'un air emprunté que "malgré l'antisémitisme de Bernanos, il autorise le lecteur à lire le livre qu'il a entre les mains".

Les logos d'avertissement, ça ne fait pas changer d'avis, ça n'avertit personne, au mieux ça attise la curiosité; mais celui qui se forge ses convictions - quelqu'elles soient - n'a pas besoin de Tintin pour être racialiste ou de Bernanos pour être antisémite. Un racialiste, au pire, aura un regard qui va dans le sens de ses convictions en lisant Tintin, tout comme un antisémite qui lit Bernanos épousera son point de vue en plus de l'admiration de son style. Mais Tintin au Congo ne transformera pas un type en raciste; ce sont des témoignages; et ces témoignages d'une époque dérange les censeurs de l'art qui n'en font pas et n'ont jamais su l'apprécier.

D'ailleurs, la preuve même de l'existence de cette polémique est la démonstration que le problème ne vient pas de Tintin, mais des antiracistes.

Je ne prône pas la mise en place d'un logo et encore moins de censure de Tintin au Congo. Je choisis la solution la plus simple : mettre en avant-propos ce qu'a dit Hergé lui-même sur la teneur raciste de l'album, qu'il replace dans son contexte, qu'il admet avoir été une erreur et qui n'est pas le fondement de Tintin, qui est plutôt le gars serviable et ouvert.

Ça se fait un avant-propos, non ? Je n'ai jamais compris pourquoi Rodwell et Casterman s'y refusent alors qu'ils n'ont pas hésité à charcuter les couvertures des versions américaines pour la sortie du film... Une sacralisation à deux vitesses ?

Tintin est quand même un monument de la bande-dessinée. Avant même de préserver les jeunes du racisme, ça aurait surtout l'effet de couper court à toute polémique à la con, poursuites, demandes de censure et permettrait à l'oeuvre de se contextualiser elle-même par la voix de son auteur. What else ?

======

Mais bon, on peut comprendre vos rancoeurs obsessionnelles et celle du CRAN...Ce dernier est reparti une main devant, une main derrière, après que notre socialiste de président, au pupitre, lui a expliqué que le préjudice était bien trop grand et les caisses de la repentance trop faibles pour qu'il puisse plonger à loisir la main dans les deniers du contribuable...Hé hé...!

Ce débat a cours depuis longtemps sur Tintin au Congo, cet album dérange depuis longtemps. Certains congolais y voyaient un moyen de reparler de la mentalité coloniale, de la dénoncer tout en montrant qu'un chic type comme Tintin pouvait penser les noirs comme des "gentils sauvages". A la limite, cette énième demande de censure, on peut la mettre de côté mais le débat n'est toujours pas résolu.

=======

Et en quoi cet album serait raciste? (Désolée, j'ai pas lu tout le sujet)

Les congolais sont brossés dans la typique mentalité colonialiste, Hergé lui-même l'a dit. Il ne prône pas directement le racisme (sinon, il serait interdit depuis longtemps) mais véhicule une caricature plutôt péjorative et raciste qui avait cours à cette époque. Hergé a reconnu ne connaître du Congo que ces clichés, à l'époque de l'album.

Sachant qu'il y a un certain sérieux (presque didactique parfois) dans les représentations parcourant Tintin, cet album est un peu à part puisqu'il est très soumis à l'idéologie, moins au réel.

On peut donc le traiter de façon un peu différente. Il nécessite plus de pincettes que les autres, quand bien même certains en font une affaire d'état.

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Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 366 messages
Maitre des forums‚
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commencer à lire Tintin à partir des Cigares du Pharaon.smile.gif

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