Aller au contenu

Messages recommandés

Yoannbzh Membre 11816 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)
Movember (ou Movembre)

est un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Le terme vient de la contraction de « Mo », abréviation de moustache, et de novembre. Depuis 2003, cette fondation australienne relève le pari de « changer le visage de la santé au masculin »1.

Origine

Le site movember.org revendique l'invention du véritable mouvement Movember, se déclarant « MO-riginal » et « MO-fficiel »2. C'est à Adélaïde, en Australie, en 1999, qu'un groupe de 80 personnes se lance pour la première fois le défi de se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre. Profitant de l'originalité du concept, ils vendent des t-shirts qui leur permettent de récolter des fonds pour des associations caritatives telles que la RSCPA (association contre la cruauté envers les animaux). L'initiative reste toutefois anecdotique et locale.

Un groupe d'amis issus de Melbourne s'empare en 2003 de l'idée. Constatant que les hommes sont moins attentifs à leur santé que les femmes et que les maladies masculines demeurent taboues, ces Australiens invitent 30 hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Cette opération a pour but d'attirer l'attention sur les maladies masculines tel que le cancer de la prostate et de lever des financements pour la recherche médicale. L'association concentre particulièrement son action en faveur de la Prostate Cancer Foundation3.

L'opération connaît un grand succès et le groupe devient officiellement le Movember Foundation Charity. Depuis 2007, l'Irlande, le Canada, la République Tchèque, le Danemark, le Salvador, l'Espagne, le Royaume-Uni, Israël, l'Afrique du Sud, Taïwan, les États-Unis, le Japon, le Kazakhstan et depuis peu, la France, y participent.

Comment ça marche ?

Les hommes qui souhaitent prendre part à Movember s'inscrivent sur le site officiel de la fondation, movember.com, et commencent le mois rasés de près. Devenus officiellement des « Mo Bros », ils se doivent de laisser pousser leur moustache et de l’entretenir tout au long du mois de novembre5. Aucun bouc ni barbe ne sont autorisés, les poils doivent être concentrés uniquement au-dessus de la lèvre supérieure6.

En plus d’afficher de manière pilaire leur soutien à la cause, les participants sont encouragés à récolter des dons par le biais notamment des réseaux sociaux. Chaque pays qui soutient Movember a sa propre page fan sur le site Facebook7. Les hommes prenant part à l'événement publient des photos de l'avancement de la pousse de leur moustache et incitent leurs amis à financer l'association caritative qu'ils ont choisi. Les Mo Bros se soutiennent ainsi entre eux, se dispensant des conseils et des encouragements.

Wiki

RTL

Modifié par Yoannbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
keukeu Membre 32 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Les femmes aussi ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoannbzh Membre 11816 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Les Mo Sistas

Une Mo Sista est une femme qui soutient un Mo Bro, que ce soit un ami, un collègue, un frère ou un petit ami. Par un mot d’encouragement, un sourire, elles aident les Mo Bros à assumer ce nouveau look pas toujours facile à adopter13.

Les femmes étant également soi-disant plus préoccupées par les problèmes de santé elles peuvent aider les hommes à se confier et à échanger sur les maladies masculines qui sont taboues pour beaucoup d’entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keukeu Membre 32 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Donc pas de femme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keukeu Membre 32 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

c'est la vie...

Enfin tranquille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crap Membre 2264 messages
Craposorus-Rex‚ 34ans
Posté(e)

Si tu veux soutenir une fondation contre n'importe quel cancer, plutôt que de te laisser pousser la moustache ou d'afficher la couleur de ton soutif ou je ne sais quelle autre connerie, fais un don, même petit, ça sera plus utile ...

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×