Aller au contenu

chirona

Messages recommandés

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
forum

Malevil


paru en 1972

Robert Merle est un écrivain français, né en Algérie en 1908 et décédé en 2004.
Malevil a été adapté au cinéma en 1981 et au théâtre en 2010. Il existe même un téléfilm.


forum Auteur: Robert Merle
Editeur: Gallimard - collection Folio
Genre: roman - science fiction
Nombre de Pages: 636 p.

forum

Synopsis

    [/TAB]Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s'organise en communauté sédentaire derrière les remparts d'une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l'indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur " nid crénelé " ? (4ème de couverture)

forum

Notre Avis

    Dans ce roman d'anticipation, Robert Merle imagine une catastrophe nucléaire. Reste un petit noyau d'individus qui a miraculeusement survécu et qui doit s'organiser pour continuer à vivre. Cette situation est l'occasion pour l'auteur de décrire comment, petit à petit, ces hommes et femmes relèvent le défi et à quel prix. Les règles qui existaient avant "le jour de l'événement" ne sont plus de mise. C'est avec l'art consommé d'un grand conteur que Robert Merle nous donne à lire les aventures de ces robinsons pas si modernes que ça. Il excelle tout particulièrement dans la description de la psychologie des personnages.
Un beau moment de lecture !


forum

Un extrait :


[TAB]La fin du monde, ou plutôt, la fin du monde dans lequel nous avions jusque-là vécu, commença de la façon la plus simple et la moins dramatique. L'électricité s'éteignit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Libisha Membre 71 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le thème d'un groupe restreint appelée à se réorganiser selon de nouvelles normes est présent aussi dans "L'île" de Robert Merle, qui met en scène des rescapés de la mutinerie du Bounty.

L'expérience personnelle de R. Merle pendant ses années de captivité dans un stalag en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale n'est sans doute pas étrangère à cet intérêt.

Pour les lecteurs attachés à cet auteur (dont j'ai eu le privilège de suivre les cours à l'université), une très belle biographie rédigée par son fils: "Robert Merle, une vie de passion"

http://www.franceculture.fr/oeuvre-robert-merle-une-vie-de-passions-biographie-de-pierre-herm%C3%A9.html

*Editions de l'Aube

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×