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Membre, Posté(e)
Tarhar Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis ingénieur énergéticien et je m'intérroge sérieusement sur le peu d'intérêt sucité par la question énergétique. Tant au niveau international, national, régional, au niveau des entreprises et même des particuliers.

En effet beaucoup de faux-semblant sont communiqués par la presse et la mode du produit "écologique" ou écoresponsable.

Un exemple concret : la promotion du véhicule électrique.

On nous dit partout 0g de CO2 au km. Pardon ? Et pour produire cette électricité ? On a brûlé du charbon, du pétrôle, du bois, du gaz. En France, il est vrai que le problème est différent, avec 70% de notre électricité qui provient du nucléaire (assez propre si l'on oublie les autres problèmes que cela suscite). Nous avons également 10% environ qui provient de notre énergie hydraulique très compétente.

Maintenant mettez ce même véhicule électrique en Chine. Pour simplifier cela reviendrait à mettre du charbon dans le moteur d'une voiture moderne pour la faire avancer. En tout cas c'est une abbération énergétique.

Parlons maintenant des petits gestes que l'on peut faire au quotidien. Avec une fibre écologique ou pour des intérêts purement financiers, je pense qu'il est utile à la population de se tenir informé de la réalité des choses ! Il ne faut pas toujours croire ce que l'on nous dit et surtout il faut bien comprendre comment fonctionne les marchés de l'énergies.

J'aimerai donc en parler ici sur ce topic avec tous ceux qui seront intéressés par le sujet.

Je suis également en train de créer un site web sur l'entraide énergétique, faciliter la gestion de ses factures d'énergies, trouver des pistes pour réduire ses consommations et se tenir informé des sujets sur l'énergie en général.

Voici le du forum que j'ai créé pour discuter de tous ces sujets et de la création du site web : h t t p ://gestion-energies.forumactif . o r g/

(N'ayez pas peur, le forum est complètement vide, il vient d'être créé, je cherche juste des gens pour venir discuter avec moi et d'autres avant de le fournir de plein d'informations utiles !)

Tarhar

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Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Bonjour Tarhar

Bienvenue au club. Tu as raison, peu de gens se sentent concernés par l'environnement, il suffit de lire les quelques sujets lancés sur ce thème pour voir qu'ils tombent vite aux oubliettes.

Puisque tu es de la partie tu vas pouvoir me renseigner (et par la même occasion, tous ceux qui liront ce sujet) sur le rendement d'une voiture électrique. Production d'électricité, pertes en ligne, pertes transfos, chargeur, moteur. À la louche, je dirais que pour un équivalant de 1 litre de GO, la voiture élect en bouffe 2. J'ai bon ?

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Membre, Posté(e)
Tarhar Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

N'allons pas jusque-là quand même :)

On va plutôt partir dans le sens inverse pour bien tout décomposer :

Une voiture ce qu'on lui demande (hors tout équipement électronique ou d'éclairage) c'est d'avancer. On a donc besoin d'énergie cinétique !

Pour cela on doit faire tourner les roues : nous avons besoin d'énergie mécanique.

Pour obtenir de l'énergie mécanique, il nous faut un moteur.

Il faut bien comprendre qu'entre l'énergie cinétique que l'on souhaite atteindre et l'énergie fournie par le moteur, il y a déjà beaucoup de pertes :

- Mauvaise adhérence des pneus

- Frottements de l'air contre la voiture

- Et pas mal d'autres encore.

On ne va pas s'intéresser à ça ici parce que ce sont exactement les mêmes problématiques ici que l'on ait un moteur électrique ou thermique, les constructeurs automobiles vont tout faire pour réduire au maximum ces pertes, aérodynamisme, poids minimum, choix des pneus, etc.

Comment transformer une énergie en énergie mécanique ?

- Moteur thermique dans le cas de l'essence ou du diesel

- Moteur électrique dans le cas de l'électricité

Admettons que l'on ait besoin d'100MJ (mégajoules) d'énergie mécanique pour faire avancer la voiture d'un point A à un point B. (C'est purement théorique)

Tout système a un rendement, les meilleurs moteurs diesel ont un rendement d'environ 40%. Ca veut dire que 60% est perdu sous forme thermique (à noter qu'en hiver on s'en sert en partie pour chauffer l'habitacle quand même).

Un moteur électrique à un rendement très supérieur ! 90% de rendement pour le moteur, électronique de puissance inclue !

On a donc besoin de 250 MJ d'énergie contenue dans le diesel cela correspond à environ 7,16L de diesel.

OU

On a besoin de 111,1 MJ d'énergie électrique.

Jusque-là on comprend bien que le moteur électrique est plus performant.

Comment stocker cette énergie ?

Dans le réservoir pour le diesel. Rien à faire, il suffit de le mettre dedans.

Pour l'électricité c'est plus compliqué, on ne peut pas la stocker, il faut la convertir en énergie chimique. C'est sous forme chimique qu'on est stocke l'électricité : batteries.

Rendement de charge, décharge : 90%.

On va donc prendre sur le réseau EDF 137,16MJ d'électricité.

Attention : dans une voiture électrique, on récupère l'énergie du freinage, on transforme l'énergie cinétique que l'on a fournie en trop en énergie mécanique puis électrique et c'est une super idée ! Cependant une batterie a aussi une autodécharge importante (cela correspondrait à une fuite dans le réservoir d'essence), on va donc considérer que l'autodécharge est compensée par l'énergie récupérée au freinage.

Le réseau EDF lui possède des pertes en lignes (pertes pour acheminer l'électricité du centre de production au centre de consommation) : notre réseau EDF est plutôt très performant par rapport aux autres pays du monde, on a donc seulement 5% de pertes.

On arrive donc à notre producteur d'électricité en lui demandant : monsieur, j'ai besoin que vous me produisiez 144,4kJ d'électricité.

Rendements des différents moyens de production électriques :

Thermique fossile : 37%

Nucléaire : 33%

Énergie hydraulique : 100%

Énergies renouvelables hors hydraulique : 100%

Le mix électrique français c’est : Nucléaire 74,8% ; Thermique fossile 8,8% ; Hydraulique +ENR 16,4%

Ca nous donne un rendement de production électrique de : 37,5%

On a donc besoin de 385 MJ d’énergie primaire pour 100MJ d’énergie mécanique demandée.

Comparaison des deux :

Rendement système thermique : 40%

Rendement système électrique : 25,9%

Là où c’est faussé c’est que le rendement de la voiture diesel n’est de 40% qu’en conditions optimales, il s’approche plus de 25% en conditions normales d’utilisation !

Finalement c'est kif-kif bourricot !

Bien entendu le raisonnement est plein d'approximations des deux côtés et les chiffres ne sont pas forcément parfait mais l'ordre de grandeur est là.

Ce qui m'insurge c'est de dire que la voiture électrique est propre. NON ! Par contre l'avantage c'est qu'elle ne pollue pas quand on roule ! Ca veut dire que l'on déplace la pollution, elle n'est plus concentrée urbainement mais au niveau des centres de production.

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Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Merci pour ces renseignements. Quand je pensais que la voiture électrique pour l'équivalant de 1 Litre de GO, en consommait 2, j'étais très largement en dessous de la vérité.

C'est bien d'avoir un VRAI technicien dans le forum, parce que des pseudos techniciens, il y en a plein et ça donne des sujets qui s'éternisent.

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Membre, 61ans Posté(e)
Kim417 Membre 1 176 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis ingénieur énergéticien et je m'intérroge sérieusement sur le peu d'intérêt sucité par la question énergétique. Tant au niveau international, national, régional, au niveau des entreprises et même des particuliers.

...

je trouve au contraire qu'on n'arrête pas de nous culpabiliser (pollution, diesel, bilan énergétique obligatoire et payant, lampes basse consommation, etc....) sans nous proposer d'alternatives dignes de ce nom (tu viens de le démontrer pour la voiture électrique)... réduire notre dépendance au nucléaire ou au tout pétrole, ok, mais pour les remplacer par quoi ? et à quel prix ?

quant au bilan énergétique (une manne, ça, tout comme le contrôle technique) et aux normes en matière d'isolation des logements, aux arcanes des aides auxquelles on ne peut prétendre qu'après avoir fait les travaux et déboursé des sommes parfois énormes, bah c'est sûr, ça dégoûte et ça décourage un peu... :snif:

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Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

Merci Tarhar

Ton exposé est très complet et très clair

J'ajouterai que, pour moi, l'intérêt de la voiture électrique est la durée de vie du moteur, et le faible coût de la maintenance. J'ai juste ?

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Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Bonjour Rasibus

Je ne suis pas Tarhar, mais je pense que, le jour où il faut changer les batteries, la note doit être sérieusement salée. Maintenant, les batteries ont sans doute une durée de vie supérieure à celles au plomb que l'on connait bien.

Pour le reste, pas de vidange. A part ça, c'est comme une voiture "classique" : Tous les organes d'usure, freins, pneus, embrayage (tiens, l'embrayage, doit pas y en avoir, donc pas d'usure d'embrayage), amortisseurs.... Faut voir, on n'a pas encore assez de recul pour en tirer des conclusions.

Une chose est sure, nos voitures devront rouler avec autre chose que de l'essence ou du GO dans un avenir relativement proche.

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Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

l'essentiel est de sortir de cette dépendance aux carburants fossiles ..

Il reste quelques décennies à l'humanité pour vider les réserves mondiales ....

On peut donc se demander effectivement comment nos têtes pensantes vont solutionner ce problème ...

j'adorerai avoir une sorte de fiction réaliste sur les énergies du futur ....

smile.gif

je suis tombé il n'y a pas si longtemps sur un "grand livre des prédictions" écrit dans les années 60 et concernant les années 2000 ...c'est à se tordre de rire ...

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Membre, 61ans Posté(e)
Kim417 Membre 1 176 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

Bonjour Rasibus

Je ne suis pas Tarhar, mais je pense que, le jour où il faut changer les batteries, la note doit être sérieusement salée. ...

la batterie peut représenter jusqu’à 40% du prix d’un véhicule (c'est ce qui est dit ici)

et si j'ai bien compris, les voitures électriques sont vendues sans batteries, il faut les louer à part, et donc payer chaque mois, qu'on utilise la voiture ou pas... sans parler de l'autonomie ridicule, de la durée de charge, - qd on trouve une borne...

bref, je ne suis pas sûre que ce soit très avantageux... hmmok.gif

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Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

Je n'arrive pas à savoir quelle est la durée de vie max d'une batterie qui sert peu ?

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Membre, 61ans Posté(e)
Kim417 Membre 1 176 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

"selon la qualité de fabrication et de votre utilisation, cette durée est très variable et va de trois à dix ans."

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Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

"selon la qualité de fabrication et de votre utilisation, cette durée est très variable et va de trois à dix ans."

Ah, oui, ça fait peu. Bon, elles sont louées, mais je suppose qu'en cas de remplacement on paye un "petit" quelque chose qui vient se rajouter au coût d'entretien. Si on s'en sert peu, pour que la batterie dure, il faudra avoir un chargeur qui la maintiendra à charge maxi, faute de quoi, elle se détériorera plus vite.

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Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

Si on s'en sert peu, pour que la batterie dure, il faudra avoir un chargeur qui la maintiendra à charge maxi, .

Ce n'est pas un problème. (si l'on a un garage)

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Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 795 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

En effet beaucoup de faux-semblant sont communiqués par la presse et la mode du produit "écologique" ou écoresponsable.

L'exemple du béryllium, hautement toxique et dont l'exploitation en Afrique n'a rien d'écologique, contenu dans les éoliennes (implantées en mer) en est un parfait exemple...

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Membre, Posté(e)
Tarhar Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour ces renseignements. Quand je pensais que la voiture électrique pour l'équivalant de 1 Litre de GO, en consommait 2, j'étais très largement en dessous de la vérité.

C'est bien d'avoir un VRAI technicien dans le forum, parce que des pseudos techniciens, il y en a plein et ça donne des sujets qui s'éternisent.

Je ne me définirai pas comme un VRAI technicien sur la voiture électrique parce que je ne travaille pas dans ce domaine non plus donc j'ai juste des bases mais ces bases suffisent à contruire une réflexion autour de cela.

Kim417, on arrête pas de nous culpabiliser c'est vrai mais en attendant c'est la seule manière pour le moment qu'on ait trouvé et qui porte ses fruits ! Après le véhicule électrique ne doit pas être totalement blâmé. La plus grande fausse réalité qu'il y a autour du véhicule électrique c'est que si tout le monde en avait un, on devrait produire beaucoup plus d'électricité et qu'on la produirait avec des énergies fossiles pour le coup.

Pour moi le compromis idéal à l'heure actuelle à la voiture hybride. On ne sort pas de l'utilisation de pétrole mais en attendant c'est déjà un bon pas en avant parce qu'on va également récupérer l'énergie du freinage.

Je ne suis pas partisan du "sortons du nucléaire" mais du réfléchissons à comment gérer le démantellement et les déchets intelligemment.

Autre faux-semblant : il reste quelques décénies pour ne plus avoir de pétrole. C'est faux, et là il s'agit d'économie plus qu'autre chose, la loi de l'offre et de la demande. Nous avons encore énormément de pétrole sur terre, seulement la grande majorité couterait trop cher à exploiter donc on ne me comptabilise pas dans les "réserves". Or moins il y en a plus on peut le revendre cher, et si on peut le revendre cher alors là l'exploitation de certains gisements devient rentable et ils s'ajoutent aux "réserves" dont on parle.

C'est exactement l'histoire du gaz de schiste aux US, on sait depuis des décennies que le gaz est là mais leur exploitation était trop onéreuse. Seulement avec le prix du gaz qui a flambé ça a commencé à être rentable quand même. (Je ne parle pas du côté écologique désastreux du sujet là hein mais purement de l'aspect financier)

Pour les véhicules électriques et leur autonomie, temps de recharge etc beaucoup de pistes sont encore à l'état d'étude mais ça va plutôt dans le bon sens. Quand on achète une voiture électrique ce qu'il faut comprendre c'est qu'on ne va pas faire Paris Toulouse avec, mais franchement, votre voiture à part pour partir en vacances, elle fait Paris Toulouse tous les jours ?

Pour la recharge selon moi l'idée la plus prometteuse est la suivante. On s'arrete aux stations services et au lieu de recharge sa voiture, on échange sa batterie contre une autre déjà chargée => et hop en 5 min on a une batterie toute remplie ! Là pour le coup on pourrait faire beaucoup de km et ça serait génial pour ceux qui utilisent des voiture électriques. Bien entendu c'est toute une organisation à mettre en place mais ça se dessine tout doucement.

A noter, je ne suis pas CONTRE le véhicule électrique, je suis CONTRE les fausses informations ! C'est différent !

De même, on ne peut pas pour le moment assurer notre production d'électricité avec du renouvelable pour les simples raisons que :

- elles sont intermittentes (30s il faut beau, 30s il faut pas beau, ou bien vent et puis plus de vent, etc...)

- elles sont imprédictibles : impossible de dire demain je vais produire tant de kWh

- elles posent beaucoup de soucis sur le réseau lui-même !

C'est pour ça qu'on réfléchi activement à la création de "smartgrid" pour réussir à avoir plus de renouvelable dans le mix énergétique mais c'est pas aussi simple que de dire : on a qu'à faire du renouvelable partout et ça ira bien...

Si l'allemagne s'est lancée là-dedans il faut pas oublier qu'elle compense avec des centrales au charbon à plein régime et surtout qu'elle nous achète notre électricité (nucléaire oui c'est ça qui est drole) pour compléter

Je pars dans tous les sens et tous les sujets je suis désolé mais j'aimerai vraiment débattre avec vous tous justement sur tout cela ! C'est pourquoi je pensais faire ce forum et ce site internet afin d'ouvrir un sujet pour chaque "sujet" pour ne pas me retrouver à parler de tout à la fois et de vous perdre à chacun de mes messages. N'ayez pas peur, incrivez vous sur mon forum, on ne fera que discuter de tout cela de manière plus structurée parce que là je vais perdre la moitié des lecteurs à chacune de mes interventions tellement je pars dans tous les sens...

EDIT : je ne connais pas l'histoire du béryllium, développe ^^

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

L'avantage du véhicule electrique est que l'on ne l'entend pas arrivé , et donc ça devrait tuer davantage de piétons....

pour la baisse de la population c'est un bon point .

mais le problème de fond c'est l'abruti qui a inventé la roue il y a 5000 ans + OU - .

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

L'avantage du véhicule electrique est que l'on ne l'entend pas arrivé , et donc ça devrait tuer davantage de piétons....

pour la baisse de la population c'est un bon point .

mais le problème de fond c'est l'abruti qui a inventé la roue il y a 5000 ans + OU - .

http://r.orange.fr/r...0000027Hul.html

Tout à fait , la ministre patentée des écolos, abonde dans ce sens, comme elle voudrait bien que les gens troquent leurs diesels pour une voiture électrique, bonne intention mais dénuée de tout sens quand on sait la capacité de rouler avec ça, ses connaissances techniques sont pas l'apanage de la pintade du Poitou:o°

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

C'est de la com politique envers les écologistes....

je vois mal les émirs du pétrol retournés bédouin à monter des dromadaires dans le désert .

mais bon s'ils me le donnent le véhicule electrique , moi je veux bien le troquer avec mon véhicule diesel qui pollue , j'ai rien contre . du moment il y a un lecteur CD dedans....je m'en fou .

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

C'est de la com politique envers les écologistes....

je vois mal les émirs du pétrol retournés bédouin à monter des dromadaires dans le désert .

mais bon s'ils me le donnent le véhicule electrique , moi je veux bien le troquer avec mon véhicule diesel qui pollue , j'ai rien contre . du moment il y a un lecteur CD dedans....je m'en fou .

Tu fera le calcul de ta voiture électrique avec la location des batteries et l'entretien, et tu me diras si ça vaut le coup de troquer ta vieille charrette qui pollue uniquement pour avoir un lecteur CD :smile2:

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

ça dépend si ils te le donnent le véhicule elec , ça vaut le coups quand même .

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