Aller au contenu

Messages recommandés

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Guerre du Rif, cette guerre chimique dont personne ne parle.

http://www.youtube.com/watch?v=5D0k7grASA0

http://www.amazighs.fr/guerre-du-rif-cette-guerre-chimique-dont-personne-ne-parle/

Les investigations et les affirmations sur l’emploi d’armes chimiques en Syrie ont amené As’ad AbuKhalil, alias Angry Arab, à s’interroger sur l’emploi de telles armes pendant la guerre du Rif dans les années 1920. Angry Arab avait en effet entendu parler d’une telle utilisation d’armes chimiques, mais manquait d’éléments à ce sujet. Un de ses lecteurs, sans doute Marocain, a bien voulu combler cette lacune et apporter des précisions très intéressantes ainsi qu’un renvoi à un travail universitaire sur cette question.

Comme beaucoup d’entre nous, Angry Arab était en effet perplexe voire outré par la posture moralisatrice de gouvernements occidentaux qui restent pour l’instant les plus grands utilisateurs d’armes chimiques comme on a pu le constater entre autres à Gaza en 2008 – 2009 et au Vietnam dans les années 1960-1970.

Ce post est en passant l’occasion de rappeler le rôle considérable dans l’histoire du nationalisme maghrébin et algérien de l’émir Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi, dit Abdelkrim, le fondateur de la république du Rif en 1922. Ce même Abdelkrim qui animera bien des années plus tard le Comité de Libération du Maghreb Arabe au Caire qui sera le lieu de convergence des nationalistes Nord-Africains.

Sur la guerre chimique dans le Rif marocain

Angry Arab, 1er octobre 2013 traduit de l’anglais par Djazaïri. De Mohamed: «J’ai lu avec intérêt votre post sur l’utilisation d’armes chimiques par l’Espagne dans le Rif marocain (région berbérophone marocaine bordée par la Méditerranée) pendant la guerre du Rif de 1921 à 1926. C’est quelque chose d’important parce que le bombardement aérien à l’arme chimique de populations civiles dans le Rif marcoain a été le premier dans l’histoire.

Suite http://www.amazighs.fr/guerre-du-rif-cette-guerre-chimique-dont-personne-ne-parle/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
Genesiis Membre 3 203 messages
Forumeur balbutiant‚ 55ans‚
Posté(e)

C'est justement parce que nous nous souvenons des atrocités qu'il nous faut éviter de les laisser se perpétuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

http://www.amazighs.fr/des-armes-chimiques-largues-sur-le-rif/

Des armes chimiques largués sur le Rif

Guerre du Rif. Le mouvement de libération d’Abdelkrim El Khattabi a été maté par l’arme chimique utilisée par l’Espagne et la France. L’investissement dans le Rif serait un moyen sage de réparation. La Chambre de commerce et d’industrie de Nador a abrité, samedi dernier, les travaux d’un colloque international sur l’utilisation des armes chimiques lors de la guerre du Rif. Selon les dernières études réalisées par des historiens et des chercheurs marocains, espagnols et anglais, la population rifaine a été victime, entre 1924 et 1926, d’intenses bombardements avec des armes chimiques dont les séquelles sont toujours visibles. Parmi les intervenants figuraient les premiers historiens à avoir levé le voile sur l’utilisation des armes chimiques dans le Rif. Il s’agit de l’Espagnole Maria Rosa Madariaga et l’Anglais Sebastian Balfour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cette histoire n'a pas été tant que ça délibérément passée sous silence, n'exagérons rien. Au contraire, cela a eu un certain retentissement historique du moins dans les milieux diplomatiques, ne serait-ce que parce qu'elle finira de convaincre certains des protagonistes de ratifier le tout jeune protocole de Genève l'année suivante interdisant justement l'usage des armes chimiques et bactériologiques.

Ensuite, il reste la question de la participation de la France à ce bombardement. Les milieux nationalistes marocains aimeraient bien entendu le prouver (pour des questions politiques et tactiques), sauf qu'apparemment, rien ne semble pour l'instant vraiment l'indiquer. Il n'y a pas de preuves directes, malgré les recherches méticuleuses de Sebastian Balfour à ce sujet. Ces bombardements semblent avoir été une initiative entièrement espagnole afin de se venger du désastre d'Anoual (la plus brillante victoire d'Abdelkrim, malgré des forces et un équipement bien inférieur) et d'ailleurs, l'essentiel des produits utilisés ont été fabriqués en Espagne.

Cependant, le gouvernement espagnol refuse toujours jusqu'à présent de reconnaître sa responsabilité dans cette affaire. En 2007, une tentative a bien eu lieu pour faire reconnaître l'utilisation d'armes chimiques contre les rifains, et ce, grâce à l'initiative courageuse de députés catalans, mais cela a été rejeté à cause de l'opposition féroce du parti populaire (droite) qui est encore bien tatillonne sur les questions d'orgueil national.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×