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Quand le Crédit Mutuel refuse de rembourser le phishing


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January Animatrice 44369 messages
©‚ 103ans
Posté(e)

Fin mai 2013, Alexanre reçoit un courriel du Crédit mutuel l'avisant que sa "carte de clés personnelles est révoquée"...Sans-titre31.png

Le mail précise qu'il ne "pourra plus effectuer d'opérations protégées sans avoir activé une nouvelle carte".

La "carte de clés" personnelle est une grille comportant 64 chiffres, disposés différemment por chaque titulaire d'une carte bancaire. Comme lors d'une partie de bataille navale, le client est incité par SMS à y puiser une code (par exemple "cocher A1B3"), pour valider son achat.

Pour activer sa nouvelle carte Alexandre clique sur le lien inséré dans le courriel, et saisit son identifiant ainsi que son mot de passe.

Sans-titre30.png

Puis, dit Alexandre, "plus rien ne se passe". Il se déconnecte et vaque à ses occupations. Quelques heures plus tard, il constate que des achats en livres sterling sont débités de son compte.

Il se dit qu'il a été victime de "phishing" (hameçonnage): le mail qu'il a reçu était sans doute destiné à lui extorquer ses données personnelles.

Il fait opposition sur son compte - mais des prélèvements continueront jusqu'à la fin juin 2013 ! Il va à la gendarmerie, où l'on refuse de prendre sa plainte, conformément à une instruction du ministère de la justice, en date d'août 2011. Il parvient juste à déposer une main courante.

Lorsqu' Alexandre demande à la Fédération du Crédit mutuel Nord-Europe le remboursement des sommes prélevées sur son compte (environ 900 euros), le service client le lui refuse. En effet, lui explique-t-il, les achats auraient été validés grâce à la saisie de chiffres que lui seul pouvait connaître. Le service client l'accuse d'avoir communiqué l'ensemble de ses informations personnelles.

Credit3.png

Suite http://sosconso.blog...er-le-phishing/

Modifié par January

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casdenor Membre 11203 messages
Bubon baveux de Belzébuth‚ 32ans
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C'est malheureux, mais en même temps est-ce qu'on peut exiger d'une banque de gérer les conneries de ses clients ?

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January Animatrice 44369 messages
©‚ 103ans
Posté(e)

Effectivement, je ne sais pas comment on peut encore tomber dans ce panneau. Peut être qu'il n'y a pas assez de prévention ?

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casdenor Membre 11203 messages
Bubon baveux de Belzébuth‚ 32ans
Posté(e)

Le problème est l'âge des personnes. Internet est récent, et certains n'y comprennent rien. Récemment, j'ai eu droit à la fameuse réponse à "quel est votre navigateur internet ?" "google"

Il y a des personnes qui sont passés à côté de la technologie, ont un blocage, et se font pigeonner.

Parfois il y a des phishing extrêmement bien fait (j'en ai reçu un que j'ai signalé immédiatement parce qu'il était vraiment tordu et bien fait) d'autres juste spammés en masse. Mais le soucis vient avant tout des individus. Pebkac comme on dit. Et il n'y a pas grand chose à faire.

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Timo-I Membre 24121 messages
Fermé temporairement.‚ 30ans
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Normalement la gendarmerie aurait dû lui passer un papier pour que la banque puisse le rembourser.

Je le sais parce que ça m'est déjà arrivé.

Donc ce n'est pas forcément la faute de la banque, mais surtout de la justice qui n'a pas voulue coopérer.

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January Animatrice 44369 messages
©‚ 103ans
Posté(e)

C'est vrai Casdenor, mon espèce de patron a réussi à mettre trois pc en l'air en deux ans :D Alors il s'est acheté le dernier mac (parce que mac c'est vaaachement mieux -- c'est bien connu que c'est la faute du matériel). Sauf que le carton est toujours là, j'ai booté le pc, il n'a pas encore servi depuis le mois d'octobre (ça doit être une phobie je sais pas).

Mais on parle tellement d'arnaques en tout genre sur le net, les banques ont toujours des avertissements de sécurité, elles affichent dans les agences, font des rappels sur leurs courriers... Ca plus tout ce qui est diffusé dans les médias, je me dis, mais comment on peut tomber dans le piège..

Je reçois en moyenne 3-400 mails/jour. Les 3/4 des spams, et toutes ces arnaques de banque, caf, edf, gdf, paypal, etc... Depuis le temps qu'on reçoit ça (des années maintenant), on devrait savoir qu'il faut juste cliquer poubelle :( Peut être de nouveaux utilisateurs..

Il y a un nouveau système maintenant (enfin dans ma banque, je ne sais pas si c'est comme ça partout). Lorsque je fais un achat sur internet, je reçois un passe sur mon mobile. Si je ne l'ai pas, pas moyen d'effectuer la transaction. Bon c'est un peu emm... parce que quand j'ai pas le tél à portée de main ou qu'il est déchargé..Voilà quoi, mais je trouve que c'est un bon système de sécurité.

Modifié par January

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Timo-I Membre 24121 messages
Fermé temporairement.‚ 30ans
Posté(e)

Je reçois en moyenne 3-400 mails/jour. Les 3/4 des spams, et toutes ces arnaques de banque, caf, edf, gdf, paypal, etc... Depuis le temps qu'on reçoit ça (des années maintenant), on devrait savoir qu'il faut juste cliquer poubelle :( Peut être de nouveaux utilisateurs..

C'est pour ça que tu ne tombes pas dans le panneau, parce que tu en reçois beaucoup et donc tu ne les lis même plus, tu effaces directement.

Mais quelqu'un qui n'en reçoit qu'un par mois, ce n'est pas pareil.

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casdenor Membre 11203 messages
Bubon baveux de Belzébuth‚ 32ans
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Dans certaines banques ça se fait comme ça et c'est très bien. Toutes ne le font pas. Mais grosso modo, faut pas se leurrer, la bêtise existe. Et... ouais, je peux comprendre la banque. Surtout que... était-ce la première fois que le monsieur se faisait couillonner ? J'en connais qui se sont fait avoir plusieurs fois, et là, y a juste rien à dire d'autre que "si t'as pas la tête, t'as le porte-monnaie"

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nerelucia Membre 12886 messages
Forumeur alchimiste‚ 112ans
Posté(e)

Vous n'avez jamais été jeune ? Vous n'avez jamais fait une bourde monstre ?

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January Animatrice 44369 messages
©‚ 103ans
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Comme donner ses codes bancaires ? Non.

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alcina Membre 5752 messages
Forumeur alchimiste‚ 55ans
Posté(e)

Je sais ou je me doute de ce que vous allez me répondre mais pas grave je le dis quand même. :p

Comment ont ils su que ce Monsieur possédait une carte clé, (je savais même pas que ça ce nommait ainsi d'ailleurs)? et qu'il était au Crédit Mutuel?

Des faux mails de EDF, Impôt etc... oui j'en ais déjà reçu pleins, mais des faux avec l'intitulé de ma banque concernant un service que j'utilise auprès de celle-ci ça jamais encore.

Merci.

Il y a un nouveau système maintenant (enfin dans ma banque, je ne sais pas si c'est comme ça partout). Lorsque je fais un achat sur internet, je reçois un passe sur mon mobile. Si je ne l'ai pas, pas moyen d'effectuer la transaction. Bon c'est un peu emm... parce que quand j'ai pas le tél à portée de main ou qu'il est déchargé..Voilà quoi, mais je trouve que c'est un bon système de sécurité.

Ma banque me l'a proposé aussi mais j'ai refusé et opté pour le petit boitier, j'ai refusé tout simplement par ce que ma carte étant dans mon sac avec mon téléphone en cas de vol le voleur à ma carte et mon téléphone pour accéder au code pour faire des achats en toute tranquillité.

Merci.

Modifié par alcina

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casdenor Membre 11203 messages
Bubon baveux de Belzébuth‚ 32ans
Posté(e)

Vous n'avez jamais été jeune ? Vous n'avez jamais fait une bourde monstre ?

Oh si. Donner ma carte bancaire ? Euh. Non.

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