Aller au contenu

Soldes : la mention "ni repris ni échangé" est-elle légale ?


Messages recommandés

doug Membre+ 6902 messages
Statut : de la liberté‚
Posté(e)
forum

Soldes : la mention "ni repris ni échangé" est-elle légale ?


Lundi 06 janvier - 18:33

CONSO - La période des soldes est parfois l'occasion d'abus de la part des commerçants. Avant l'ouverture de la session hivernale mercredi, metronews vous explique comment ne pas vous faire avoir sur la reprise ou l'échange des produits.



    Si, en période de soldes, tout semble permis entre consommateurs, les vendeurs sont soumis à un certain nombre de règles. Outre les dates d'ouverture et de fermeture de la période, définies par la loi, les conditions de reprise et d'échange des produits restent encadrées. Le point sur ce qui est légal, ou pas.
    
    Grand classique des soldes, la mention "les articles soldés ne sont ni repris ni échangés", ne manquera pas de fleurir, à compter de mercredi, dans tous les magasins. Dans l'absolu, elle est abusive. En effet, rien ne peut empêcher l'application de la garantie des vices cachés. Concrètement, si vous achetez un téléviseur et qu'en le branchant à la maison, vous vous apercevez qu'il ne fonctionne pas, vous avez tout à fait le droit de le ramener en magasin et d'en exiger le remplacement ou le remboursement. Et ce, précise l'Institut national de la consommation (INC), " quel que soit le bien acheté (neuf ou d’occasion, en promotion ou en solde)".
    

    

Achats sur Internet : le droit de changer d'avis

    
    Attention, toutefois : comme son nom l'indique, la garantie des vices cachés ne s'applique que pour les défauts non apparents en magasin. Elle n'est donc pas valable si vous changez d'avis ou si vous vous apercevez que l'article ne vous va pas (comme un vêtement). Dans ces cas-là, même s'il le fait d'habitude, le vendeur peut effectivement décider de ne pas échanger ni reprendre l'article durant la période des soldes... à condition de le mentionner explicitement en boutique. C'est là que la fameuse mention "ni repris ni échangé" prend tout son sens.


Suite de l'article...

forum Source: Metronews

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Maïla Membre 425 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

trouver une jolie écharpe à 2,50 euros et qui a un tout p'ti trou en bas, ou le beau pull rose à 5 euros et qui a une maille effilée et qui s'appelle fin des fins de séries collection 2012

on va pas aller échanger la maille pour un pull collection 2014 :D

donc : ni repris ni échangé...:p

pour certains produits cela se comprend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité