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Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

REIMS (51). Jean-François Cardon a attaqué Numéricable en justice pour non-respect de contrat, suite à un démarchage commercial abusif. Il livre quelques clés pour ne pas se faire escroquer.

Tout a commencé un matin de février… Une commerciale travaillant pour le fournisseur d’accès à internet vient frapper à la porte du Jean-François Cardon et de sa femme. La commerciale, qui fait une tournée dans toute la France doit vendre le plus d’abonnements possibles… quitte à proposer des services que Numéricable ne pourra jamais honorer. Dans le cas présent, elle promet au couple une offre moins chère que celle qu’ils ont déjà, le non-payement de la caution de la box, le ralliement internet dans toutes les chambres, l’ajout de chaînes, l’intervention d’un technicien… et tout cela gratuitement. Une proposition que l’on ne peut refuser.

« Elle avait tout préparé, la résiliation des contrats, le nouveau… On a signé », raconte Jean-François Cardon. « Mais quinze jours après, grosse surprise ! » En effet, lorsque le technicien se rend au domicile pour raccorder les chambres, il présente une facture de cinquante euros. Première déconvenue. La suite ne tarde pas. À la réception de la nouvelle facture, le couple voit qu’il doit aussi payer la caution de la box, d’un montant de 75 euros. Là, s’en est trop. Le client mécontent fait alors sa petite enquête et s’aperçoit que sur internet, il a accès à la visualisation de son nouveau contrat, qui n’a rien à voir avec celui qu’il a signé et dont il a gardé une copie.

Numéricable, sourd à ses demandes

Les demandes de geste commercial restant sourdes tout comme ses lettres recommandées au siège du groupe, il décide alors d’entamer des poursuites contre Numéricable. « J’ai pris un avocat, j’ai dû avancer des frais, mais j’étais sur de moi. » Le 7 octobre, une audience a lieu à la Juridiction de proximité de Reims. « Aucun représentant de Numéricable n’a pris la peine de se déplacer », raconte Jean-François Cardon.« Ça montre la manière dont ils nous considèrent. » Le jugement est rendu le 18 novembre. La société Numéricable est condamnée à payer la somme de 750 euros à titre de dommages et intérêts et la somme de 500 euros en application de l’article 700 du code de procédure civile.

« J’ai voulu aller au bout pour montrer aux autres clients qu’il ne faut pas se laisser arnaquer. Beaucoup de personne sont freinées par les frais qu’il faut engager, mais quand le jugement est rendu, on s’y retrouve. Le but n’est pas de gagner de l’argent mais vraiment de ne pas se laisser faire », tient à préciser Jean-François Cardon. Au point qu’il n’a pas tourné le dos au fournisseur d’accès. « Avant le démarchage à domicile, je n’avais jamais eu de soucis, mais désormais, je ferai tout en boutique, là, si on a un problème, on y retourne le lendemain. La commerciale, elle, je ne l’ai plus jamais revue ! »

source :

Publié le 09/12/2013

Par Nastasia Desanti

http://www.lunion.presse.fr/accueil/il-a-gagne-contre-numericable-ia0b0n264324

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Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Des clopinettes. On va me dire que c'est mieux que rien. Mais ce n'est pas ça qui va dissuader cette grosse boite et surtout les commerciaux de promettre monts et merveilles en échange d'une petite signature.

Aux Etats-Unis, ça serait chiffré en centaines de milliers de dollar.

En France, quand une entreprise viole la loi et qu'elle se fait choper, c'est une petite tape sur la main.

++

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Membre, 45ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Salut.

Des clopinettes. On va me dire que c'est mieux que rien. Mais ce n'est pas ça qui va dissuader cette grosse boite et surtout les commerciaux de promettre monts et merveilles en échange d'une petite signature.

Aux Etats-Unis, ça serait chiffré en centaines de milliers de dollar.

En France, quand une entreprise viole la loi et qu'elle se fait choper, c'est une petite tape sur la main.

++

S'il y avait résiliation en masse ; je peux t'assurer qu'ils se bougeront le cul.

Surtout que sur ce marché, la concurrence est rude.

À Saint-Brieuc : Orange, SFR, Free et Bouygue ont tous leurs boutiques voisines et dans la même rue.

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Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

j'ai posté ce topic car j'ai été étonné, au boulot, de voir qu'un ancien hébergé venait de se faire avoir la semaine dernière par une jeune et jolie commerciale !

c'était un autre truc (sfr) mais cet article posté c 'était pour montrer l'exemple à certains !!!

ho oui c 'est pas encore une grosse victoire mais c 'est le genre de publicité qui peut faire très mal !

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Membre, 66ans Posté(e)
Didith Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

REIMS (51). Jean-François Cardon a attaqué Numéricable en justice pour non-respect de contrat,

Grâce à Numéricâble, je vous lis tous sur internet. Mais, il est vrai que cette société m'a souvent mise en colère. Le commercial vous vend le contrat tout sourire et dès que les ennuis commencent, on passe des matinées au téléphone à joindre quelqu'un. J'ai mis plus d'un an et demi pour régler le problème de mon second ordinateur connecté en WIFI ! Ca coupait tout le temps, mon PC plantait même (écran bleu avec quelques phrases en anglais) alors que ce PC n'avait pas un an. D'après Numéricâble, ça venait de mon PC ! La solution au problème : je l'ai branché par câble (en LAN, plus de WIFI) !

On s'est retrouvé un jour avec un film (loué sur Numéricâble) en VO alors qu'on l'avait choisi en français. Lors des réclamations, même la fille du standard ne savait pas ce que voulait dire VO ! (Elle est allée chercher son chef ...). Même pour 5€ de location, je n'ai pas "lâché le morceau" et nous nous sommes faits remboursés 6 mois après. (Calculez ce que ça peut rapporter à des milliers d'abonnés qui ne disent rien).

Le code personnel du réseau a été changé sans nous avertir. De ce fait, n'importe qui pouvait aller sur notre réseau et lors de problèmes de Wifi, on ne pouvait même pas "se rebrancher".

On paye actuellement pour un bouquet de chaines TV. Une chaine a disparue l'an dernier. Dédommagement ? Nul.

J'oublie surement d'autres problèmes que nous avons rencontrés. Changer d'opérateur ? On y pense. Mais, lequel ? Toutes ces "boites" à monopole créent les mêmes problèmes.

Bravo Monsieur Cardon.

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Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

Grâce à Numéricâble, je vous lis tous sur internet. Mais, il est vrai que cette société m'a souvent mise en colère. Le commercial vous vend le contrat tout sourire et dès que les ennuis commencent, on passe des matinées au téléphone à joindre quelqu'un. J'ai mis plus d'un an et demi pour régler le problème de mon second ordinateur connecté en WIFI ! Ca coupait tout le temps, mon PC plantait même (écran bleu avec quelques phrases en anglais) alors que ce PC n'avait pas un an. D'après Numéricâble, ça venait de mon PC ! La solution au problème : je l'ai branché par câble (en LAN, plus de WIFI) !

On s'est retrouvé un jour avec un film (loué sur Numéricâble) en VO alors qu'on l'avait choisi en français. Lors des réclamations, même la fille du standard ne savait pas ce que voulait dire VO ! (Elle est allée chercher son chef ...). Même pour 5€ de location, je n'ai pas "lâché le morceau" et nous nous sommes faits remboursés 6 mois après. (Calculez ce que ça peut rapporter à des milliers d'abonnés qui ne disent rien).

Le code personnel du réseau a été changé sans nous avertir. De ce fait, n'importe qui pouvait aller sur notre réseau et lors de problèmes de Wifi, on ne pouvait même pas "se rebrancher".

On paye actuellement pour un bouquet de chaines TV. Une chaine a disparue l'an dernier. Dédommagement ? Nul.

J'oublie surement d'autres problèmes que nous avons rencontrés. Changer d'opérateur ? On y pense. Mais, lequel ? Toutes ces "boites" à monopole créent les mêmes problèmes.

Bravo Monsieur Cardon.

ah les salauds !! pour se faire payer, ils n'attendent jamais mais pour le reste !!!!

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Membre, Posté(e)
Oxyde Membre 291 messages
Baby Forumeur‚
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Bravo a cet homme.

J’applique personnellement la semaine de réflexion avant de signer quoi que ce soit. Ça évite pas mal de soucis

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  • 5 mois après...
Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
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Je me suis faite avoir par un commercial d'une agence de sous-traitance de Numéricable cette semaine.

Abonnement pour 12 mois puis le prix fort ce qui ne m'a jamais été signalé, portable inclus alors qu'il ne l'était pas, pack dit Box power 4 alors que j'avais la power family.

J'ai été à l'agence et attend mon chèque de caution de 50€ remis au commercial.

Je pense à la mamie à la campagne loin d'une agence et qui s'est faite avoir.

En plus je n'ai aucune adresse du sous-traitant sauf le n° de portable du commercial.

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Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

tu as contacté une asso de consommateurs ??? as tu la possibilité de rencontré un avocat gratos dans une permanence d'1 CCAS ou 1 maison de quartier ?? as tu envoyé un couurier avec recoommandé pour faire part de ton mécontement ? as tu contacté la presse locale ?? une rubrique existe dans le canard enchaine pour ce genre d'arnaque !!

tu nous tiens au courant ??

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Membre, 61ans Posté(e)
Kim417 Membre 1 176 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

« J’ai pris un avocat, j’ai dû avancer des frais, mais j’étais sur de moi. »

il aurait pu éviter tout ça en alertant simplement la répression des fraudes...

je l'ai fait 3 fois dans des litiges différents (dont EDF et Orange qui faisaient la sourde oreille à mes réclamations)... à chaque fois, mes pb ont été résolus gratuitement et en moins de 10 jours... parfois, il suffit mm de menacer les indélicats d'alerter la DGCCRF pour que le dossier se débloque immédiatement.... un vrai miracle ! :D

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Membre, 61ans Posté(e)
Kim417 Membre 1 176 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

bah de rien... on est tous confrontés régulièrement à ce genre d'arnaqueurs qui jouent la montre, ignorent nos réclamations, se rendent injoignables (ah ces :censored: de serveurs vocaux qui rendent fous !!!) et tablent sur le fait qu'ils nous auront à l'usure... normal qu'on se serre les coudes et qu'on partage l'info qd on a trouvé un moyen efficace de les contrer ! ;)

tu as contacté une asso de consommateurs ??? ...

il faut être adhérent pour pouvoir leur demander de l'aide, sinon, on n'accède pas à leurs services en cas de litige...

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Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Pas besoin d'avocat, j'ai appelé Numéricable à midi, ma résiliation a bien été prise en compte en agence mais la personne m'a gardée quand même 20mn au bout du fil pour tout refaire, appel payant.

Vive le téléphone !

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Membre, Brise-noix devant l'éternel, 29ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
29ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Moi perso j'suis chez numericable, j'paye une vingtaine d'euros par mois et jamais, jamais jamais de problème de logistique depuis que le mec est passé mettre la box.

Après, je vais pas dire que la phase administrative a pas été sans problème...on a mis trois mois avant que notre dossier soit pris en compte, ils arrêtaient pas de le perdre...

Donc je dirais heureusement que j'ai pas de souci, parce que leur service client est plutôt à chier...:sleep:

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Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

hou là là !!!!!!!!!!!

:snif:

Pas besoin d'avocat, j'ai appelé Numéricable à midi, ma résiliation a bien été prise en compte en agence mais la personne m'a gardée quand même 20mn au bout du fil pour tout refaire, appel payant.

Vive le téléphone !

il n'y a pas de petits profits !!

les pourris !!!

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Alerter la DGCCRF est un excellent moyen de se faire rembourser, j'en sais quelque chose moi qui ai dû passer par cette case-là pour me faire rembourser ma caution après la résiliation de mon contrat auprès de numéricable (en raison d'un déménagement vers un village que cette société ne desservait pas encore).

Cependant, attention aux pièges (eh oui, ils n'ont pas peur de pousser jusqu'à vous tendre des pièges à numéricable, pour se venger d'avoir été contraints de vous rembourser par la DGCCRF) :

Pour être aussi claire que possible, en ce qui me concerne numéricable a retardé pendant des mois le remboursement de ma caution en assurant que ça avait été fait, or il n'en était rien évidemment. Au final, ils ont été obligés par la DGCCRF de me rembourser ma caution, plus une majoration de 50 € correspondant au retard de remboursement, parce qu'ils n'avaient pas respecté le délai de restitution de caution.

Puis quelques mois après, voilà qu'ils m'envoient un second chèque de remboursement antidaté à peine d'une quinzaine de jours après ma résiliation de contrat ! Comme ça, si j'avais été assez étourdie pour l'encaisser, c'est moi qui aurait été dans la merde parce du coup, numericable aurait eu une raison de me faire passer pour une escroc ! Autrement dit, ils auraient pu m'accuser de m'être fait rembourser deux fois, d'avoir perçu un dédommagement, alors qu'en fait ils m'avaient envoyé le chèque de remboursement dans les bons délais grâce à la fausse date inscrite dessus.

Faites bien attention à ces petites fourberies numericabliennes si vous passez par la répression des fraudes pour obtenir raison de cette société.

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Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Il y a un problème en France. J'avais eu le cas avec Orange en 2006. 200€ pompés sur mon compte.

Le plus dur c'est l'agressivité des commerciaux qui démarchent à domicile : des montagnes de duperie.

Le plus est que je les ai assigné en référé, j'ai gagné 250€ pour abus.

J'ai dit au juge : "je pense aux personnes âgées qui n'ont pas l'argent sur leur compte".

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