Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le matin du 29 Décembre 1890, le chef Sioux Big Foot et quelque 350 de ses partisans campèrent sur les bords du ruisseau de Wounded Knee, entourés de soldats américains dont la mission était d'arrêter Big Foot et de désarmer ses guerriers. Le tout dans une ambiance tendue durant des mois.

11.jpg

Les fiers Sioux ont perdu leur liberté, il n'y a plus de bison à chasser, et ils sont parqués dans des réserves où ils dépendent d'agents gouvernementaux pour leur existence.

Dans une tentative désespérée pour retourner à l'époque de leur gloire, ils recherchent alors leur salut dans une nouvelle mystique prêchée par un chaman Paiute appelé Wovoka.

Des émissaires Sioux du Dakota du Sud s'étaient rendus dans le Nevada pour entendre les paroles de Wovoka, qui se proclame Messie.

Wovoka prophétise à l'époque que la mort va bientôt rejoindre les vivants dans un monde où les Indiens pourront vivre à l'ancienne et ne manqueront plus de gibier après qu'un raz de marée de la Terre nouvelle ait recouvert les sols, enterré les blancs, et rétabli la prairie. Pour hâter l'événement, les Indiens se livrent au rituel de la Ghost Dance -la danse des esprits-.

Les danseurs sont nombreux à porter des chemises de couleurs vives sur lesquelles sont représentés des aigles et des bisons : des habits sensés les protéger contre les balles des Tuniques Bleues.

Durant l'automne 1890, la Ghost Dance se propage à tous les villages sioux des réserves Dakota. Elle redonne confiance et espoir aux Indiens, mais a le malheur d'effrayer les Blancs. A Pine Ridge, un agent télégraphe un message désespéré à ses supérieurs, à Washington : «les Indiens dansent dans la neige et sont sauvages et fous .... Nous avons besoin de protection et nous en avons besoin maintenant. Les dirigeants doivent être arrêtés et enfermés à un poste militaire jusqu'à apaisement, et cela doit être fait maintenant. " L'ordre fut donné d'arrêter le chef Sitting Bull dans la réserve de Standing Rock. Celui-ci est tué dans l'attentat du 15 Décembre. Le chef Big Foot devient le prochain sur la liste.

Mis au fait de la mort de Sitting Bull, Big Foot conduit son peuple vers le sud, en quête de sûreté à la réserve de Pine Ridge. Mais l'armée les intercepte en cours de route le 28 Décembre et les confine dans un camp sur les bords du "Wounded Knee", un ruisseau.

Le lendemain matin, le chef agonisant, souffrant de pneumonie, se tenant assis au milieu de ses guerriers, tient un "pow-wow" (une assemblée) avec les officiers de l'armée. Soudain, le bruit d'un coup de feu retentit dans l'obscurité du petit matin. En quelques secondes, la lourde atmosphère qui régnait dès le départ vire à la tuerie : de vaillants Indiens se précipitent pour récupérer leurs fusils abandonnés tandis que les soldats tirent délibérément en direction du camp Sioux. Depuis les hauteurs du lieu, les canons "Hotchkiss" de l'armée visent impitoyablement les tipis indiens dans un vacarme infernal. La fumée des armes emplit l'air tel un nuage, tandis que des hommes, femmes et enfants courent en tous sens, tentant de sauver leur vie. Beaucoup se ruent vers un ravin non loin du camp, mais seulement pour périr abattus sous un feu nourri.

Plus tard, les tirs ayant cessé, la fumée s'étant dissipée révèle environ 300 cadavres de Sioux, celui de Big Foot inclus. Du côté de l'armée, seulement vingt-cinq soldats ont perdu la vie.

Les soldats restants commencent la sinistre tâche d'enlever les morts, mais une tempête de neige les contraint à s'arrêter.

Ils reviennent donc quelques jours plus tard pour terminer le travail.

Des combats sporadiques et mineurs ont persisté par la suite, mais c'est le massacre de Wounded Knee qui a mis fin au mouvement de la danse des esprits ainsi qu'aux guerres indiennes.

Source

********************************************************************************************************************************************************

Actuellement, le site de Wounded Knee est en vente, pour une somme de 3,9 millions de dollars.

Son propriétaire, James Czywczynski, n'a pas encore trouvé d'acquéreur. Plus de nouvelle de Johnny Depp, qui s'était pourtant dit intéressé dans le but de restituer le domaine aux Sioux.

Source

Ce site avait été par le passé vendu pour la modeste somme de 1000 $ par ses propriétaires indiens aux Gildersleeves, lesquels en avaient fait une vulgaire attraction touristique. Ceux-ci avaient en effet planté à plus de cent kilomètres à la ronde des panneaux sur lesquels étaient inscrit en grosses lettres : "Venez voir le site du massacre de Wounded Knee, visitez la fosse commune, cartes postales, curiosités, à ne pas manquer !". Des cartes postales montraient des Indiens assassinés figés par le gel dans des positions étranges, ou bien des soldats posant, le sourire aux lèvres, à côté de cadavres.

(d'après Mary Crow Dog dans son livre Lakota Woman, éd. Albin Michel).

Il a été le théâtre d'affrontements entre les autorités fédérales et les militants de l'AIM (American Indian Movement) en 1973.

Voir sur Wikipédia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×