Aller au contenu

9 octobre 1683 - Le mariage secret de Louis XIV


Messages recommandés

January Animatrice 39154 messages
©‚ 102ans
Posté(e)

Dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, dans l'ancienne chapelle du château de Versailles, le roi Louis XIV, âgé de 45 ans et veuf de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse en secret la gouvernante de ses bâtards, Françoise d'Aubigné (47 ans), veuve du poète Scarron, devenue par la faveur royale marquise de Maintenon.

Avec ce mariage secret et morganatique (ne donnant pas droit au titre de reine) destiné à rester secret, Françoise d'Aubigné parvient au bout d'un destin peu commun...

maintenon.jpg

De la prison de Niort à Versailles

Petite-fille d'Agrippa d'Aubigné, huguenot rebelle et poète, Françoise est née dans la prison de Niort où son père était incarcéré ! Jeune fille sans dot mais bien élevée, elle épouse le poète Scarron, vieux et paralysé mais spirituel en diable, et celui-ci la fait apprécier de la haute société.

En 1669, devenue veuve, elle se voit confier l'éducation des enfants que le roi a eus de la marquise de Montespan. Elle s'établit avec eux dans le village de Vaugirard, non loin de Versailles. Louis XIV, très attaché à ses enfants, y passe à l'occasion et apprécie la tendresse maternelle de Mme Scarron pour ses chers petits : «Comme elle sait bien aimer, il y aurait du plaisir à être aimé d'elle», confie-t-il.

http://www.herodote.net/9_octobre_1683-evenement-16831009.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Ocytocine Membre+ 17768 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)

Une preuve d'amour en quelque sorte. Étonnant de la part de cet homme si imbu de lui-même. Mais la vieillesse a ses fragilités.

Sent from my SK17i using ForumFr mobile app

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité