Aller au contenu

Des chercheurs ont recréé un rein en laboratoire


Invité Musicateur

Messages recommandés

Invité Musicateur
Invités, Posté(e)
Invité Musicateur
Invité Musicateur Invités 0 message
Posté(e)

Des chercheurs ont recréé un rein en laboratoire

Des chercheurs d’un hôpital de Boston, aux Etats-Unis, ont annoncé le 14 avril dernier avoir été en mesure de recréer un rein et de l’avoir transplanté sur des rats. Les scientifiques, qui ont publié leurs avancées dans la revue Nature Medicine, sont catégoriques : « le prototype issu de notre travail montre qu’un bio-rein peut fonctionner ». Selon eux, l’espoir d’une transposition chez l’homme est permis.

L’expérience a été relatée dans la revue Nature Medicine : Durant une première phase, les chercheurs ont enlevé la plupart des cellules vivantes d’un rein de rat, et ceci grâce à une solution détergente. Les intéressés ont ainsi réalisé un "rein évidé" duquel 90% des structures contenant de l'ADN avaient été éliminées. Une deuxième phase a alors été enclenchée : L’enveloppe decollagène ainsi obtenue est devenue le berceau de cellules humaines, recouvrant les parois des vaisseaux sanguins d’un rein, et de cellules rénales, prélevées sur des rats nouveaux-nés.Selon Harald Ott, du Centre hospitalier du Massachusetts, « les cellules n’étaient plus des cellules souches, mais pouvaient se réassembler en tissus fonctionnels ». Et l’organe ainsi recrée a alors été transplanté sur des rats vivants (chez qui un rein avait été enlevé) par les scientifiques de l’hôpital deBoston. Les colonies cellulaires ont progressivement redonné à l’organe ses couleurs et certaines de ses fonctions. Les chercheurs en conviennent, « l’expérience était destinée à valider le principe théorique d’une utilisation d’organes quelconques pour la production d’organes transplantables ». Et le plus dur resterait à faire, puisque « de nombreuses difficultés techniques doivent encore être contournées ».

Source : www.carevox.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Dax Membre 67 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il faut garder à l'esprit qu'un rein humain filtre presque deux-cents litres de sang par jour, ce qui est tout de même important. Un rein créé en laboratoire pourra-t-il être aussi performant et efficace qu'un "vrai rein" ? C'est toute la question. Les expérimentations sur les rats et autres animaux ayant des morphologies différentes de la nôtre restent limitées en terme de réponses, et l'expérimentation à l'échelle humaine n'est pas pour demain. Un espoir peut-être ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×