Aller au contenu

Messages recommandés

chirona Membre+ 3432 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)

9782070546121FS.gif

publié en 2003

Titre : Sobibor

Auteur : Jean Molla

Editeur : Gallimard – collection : Scripto

Genre : roman

Nombre de pages : 191

Synopsis :

" Je l'ai fait pour qu'on m'arrête ", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets. (4ème de couverture)

Notre avis :

Vous me direz, encore un livre sur l’anorexie ! Certes, le sujet est plus qu’évoqué mais l’histoire ne tourne pas qu’autour de ça. Emma, adolescente mal dans sa peau, découvre un jour chez ses grands-parents un journal intime. Il va lui révéler un terrible secret lié à l’énigmatique nom Sobibor. Ce livre raconte surtout comment vivre avec le poids du passé, comment gérer un secret qu’on a envie de crier à la face du monde, est-il possible de pardonner certains actes. Une histoire racontée sans concession mais terriblement touchante.

A partir de 13-14 ans.

Un extrait :

Je ne veux pas aller de l’autre côté. Je sais qu’il y a quelque chose d’indicible, quelque chose d’innommable qui s’y tapit, qui m’attendait depuis longtemps et qui veut m’emporter, me faire disparaître définitivement. On me tire de plus en plus fort. Mes bras commencent à céder. Je me laisse entraîner vers ces ténèbres. Je ne peux rient faire d’autre que hurler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Elsa Membre+ 29922 messages
Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss‚ 25ans
Posté(e)

Lu et vraiment je le conseille à ceux qui aiment ce genre de livre!

D'un côté on a la gamine qui décrit vraiment bien ses TCA, de l'autre on a les gds parents qui gardent un "lourd secret"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité