Aller au contenu

La Thailande n'est plus la premiere exportatrice de riz.


Messages recommandés

Anthy Membre 1104 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

La Thaïlande a perdu son statut de premier exportateur mondial de riz au profit de l'Inde et du Vietnam en 2012, résultat d'une politique controversée du gouvernement de subvention des agriculteurs.

Le gouvernement de Yingluck Shinawatra, qui doit très largement son élection l'an passé aux masses rurales du nord et du nord-est du pays, a décidé d'acheter le riz aux paysans à un prix 50% plus élevé que les cours mondiaux pour augmenter leurs revenus.

riziere+thailande+asie.jpg

Mais le riz thaïlandais est du même coup devenu plus cher que ses concurrents.

«Nous étions les champions depuis 1980, soit 31 ans, mais nous avons perdu la première position», a déploré Chookiat Ophaswongse, président honoraire de l'Association des exportateurs de riz du royaume.

La Thaïlande n'a en effet exporté que 6,9 millions de tonnes de riz en 2012, derrière les 9,5 millions de l'Inde et les 7,8 millions du Vietnam. Le pays accuse une chute de 35% par rapport aux 10,6 millions de tonnes vendues en 2011, selon l'association.

«Maintenant, le riz thaï se vend à 130-150 dollars la tonne plus cher que nos concurrents», a expliqué Chookiat. «Les exportateurs devraient changer de métier (...). Le riz est devenu une question politique».

La Thaïlande produit 20 millions de tonnes de riz par an, dont la moitié était habituellement exportée. Et l'association affirme que le gouvernement doit gérer des millions de tonnes de stocks invendus.

La politique de subvention a pour autant réjoui les paysans, en grande majorité fidèles à Thaksin Shinawatra, ex-chef du gouvernement en exil renversé par un coup d'Etat en 2006 et frère de la Première ministre.

Le gouvernement continue de réitérer sa confiance en sa capacité à vendre ses stocks directement à des Etats sans passer par les exportateurs et refuse de revenir sur une politique appliquée depuis un an et contestée de toutes parts dans le pays.

Le riz est la céréale de base de plus de trois milliards de personnes dans le monde, la moitié de la population mondiale. Le Nigeria, l'Irak, l'Indonésie, la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud comptent parmi les clients majeurs du royaume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Mirisme Membre 1346 messages
Forumeur alchimiste‚ 28ans
Posté(e)

Les subventions dans le monde de l'agriculture n'ont jamais eu que des effets négatifs et c'est le secteur où c'est le plus visible. L'europe et les états unis persistent pourtant à subventionner leur agriculture avec des résultats assez pitoyables (c'est pas pour rien que le prix des légumes est cher aux US ainsi que le sucre se trouve dans toute leur alimentation et pour nous on parle assez des quotas et des problèmes de l'agriculture pour que je ne m'étende pas).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×