Aller au contenu

Messages recommandés

MarcoLP Membre 83 messages
Forumeur en herbe‚ 29ans
Posté(e)

Chers lecteurs, bienvenue dans ce petit cours d’histoire, re-masterisé pour les jeunes de ce 21ème siècle. Aujourd’hui, parlons d’une figure emblématique de notre grande nation française : François 1er.

Parmi tous les rois qui se sont succédés depuis le début de la monarchie, le Grand Colas est très certainement l’un des personnages les plus couillus de notre histoire. Roi incontesté pendant 32 ans jusqu’à sa mort, François au Grand Nez est LE Mac du 16ème siècle. En 1515, quand il se rend à Paris pour y être sacré, François porte une cape en pierres précieuses, jette des pièces aux prolos de l’époque (à 90% des paysans) et fait cabrer son cheval, tel un héros imperturbable capable de réduire en cendre une armée de nazis alliée à toute l’équipe de Smackdown. Mais notre bon roi n’est pas seulement une bête de scène, il encouragea beaucoup la littérature ainsi que les arts. Par lui se révèleront Del Sarto et De Vinci, deux ritals homos mais qui ont montré l’exemple artistique à suivre, ce qui sera bafoué 5 siècles plus tard par les bobos sentimentaux en slim.

Adulé de tous, François sent qu’il est le meilleur et que son nom traversera le temps. Il tient donc à laisser un héritage architectural à la France, pour la postérité. Ainsi les châteaux d’Amboise, Chambort, Fontainebleau sont bâtis. Autant de lieux historiques qui feront de lui une légende, bien que ses habituels passe-temps eurent été de boire tout son soûl, de recruter des putes courtisanes tel un proxénète russe en Roumanie et de mettre un bouillon lors des fiestas, un peu en mode parrain style Al Capone.

Mais François en a assez de mettre des douilles nationales. Il se lance donc dans diverses guerres pour sa renommée personnelle et étendre l’influence de la France au Monde. François crache à la gueule des Anglais, marave les Suisses, avant de pourrir les Ritals par des stratégies militaires dignes de Mel Gibson dans Brave Heart. Puis pour concurrencer les espagnols, quasi maîtres du monde depuis la découverte des Caraïbes, François envoie des marins en Amérique du Nord. Lorsque les ibères crient au scandale, il répond calmement comme un vrai Roi : « Je voudrais bien voir la clause du testament d’Adam qui m’exclut du partage du monde ». Ah ce François, quel sacré déconneur ! Pouvoir dire merde aux plus puissants et se foutre de leurs gueules publiquement ! De nos jours tout est dans le partage et le respect. Notre roi lui, s’asseyait dessus, posait une énorme pêche sur ces principes tantouzifiés et montrait au monde à quel point il avait des grosses couilles.

Bref, vous l’aurez compris. François 1er n’avait pas seulement un blaz stylé : aidé par son double mètre, il aura savate violemment les paysans, un peu comme si Shaq O'Neil devait se battre avec l’équipe des gymnastes chinois des moins de 20 ans.

Deux femmes, huit enfants, François agit tel un salafiste et s’en branle des remontrances des contestataires. C’était l’époque d’une belle dictature, sans peur, sans pitié et sans baltringue.

Modifié par MarcoLP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
nerelucia Membre 12886 messages
Forumeur alchimiste‚ 112ans
Posté(e)

Excellent, faut nous le refaire.

Ah l'histoire expliquée comme ça dans les cités, le succès !

Ça me rappelle Manceron et son histoire de la révolution, un style enjoué, gai.

L'épopée de Lafayette, les misères du marquis de Sade, les pérégrinations de Voltaire, Mirabeau et son passé un peu sulfureux et ses discours à l'Assemblée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9768 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 35ans
Posté(e)

Notre grille de valeurs morales actuelle ne convient pas pour juger des faits passés au XVIe siècle;

Cependant, ce portrait est pour le moins comique, si on y retire ce qui porte à la moralité.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doïna Membre+ 10721 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonsoir MarcoLP, j'ai bien aimé ton texte en ce qui me concerne. C'est vrai que François Ier aura été un souverain superbe, très grand, très beau, très élégant et très audacieux... Sans doute le plus beau roi que l'Histoire nous a donné, peut-être même le seul à l'avoir été (beau). On pense souvent au roi-Soleil quand on pense aux rois de France, mais Louis XIV n'a jamais été beau lui, tout était dans le maquillage et les habits...

Sinon, que dire d'autre de François Ier, acteur tellement important de la Renaissance ? Si je me souviens bien, il est né à Cognac, a été très tôt orphelin de père, aurait fini de grandir choyé par sa soeur aînée Marguerite, et sa mère, qui l'appelait son "César", si un homme très versé dans les armes ne s'était pas décidé à prendre son éducation en main.

Enfant, il apprend le latin, l'italien, les arts, aime affronter ses camarades dans des jeux guerriers, mais bien que téméraire, il était sensible, et pleura un jour à chaudes larmes d'avoir perdu son petit chien. Un autre jour il causa bien du souci à sa mère parce que son cheval était parti au grand galop, mais il s'en tira sans trop de mal au bout du compte.

Adolescent, il est fiancé avec la fille du roi Louis XII -Claude de France-, encore enfant alors. Une fillette aussi laide que lui était beau : elle boîtait et avait une forme de strabisme. Louis XII, malgré toutes ses tentatives pour avoir un héritier mâle, vit venir le jeune Valois lui succéder, ce qui lui faisait dire "Ce gros garçon gâchera tout !".

L'ultime épouse de Louis XII, Marie Tudor, jeune soeur du roi Henry VIII d'Angleterre, tenta de séduire le beau François, alors simple duc de Valois, comte d'Angoulême (quand même !) en sachant bien que son vieux croulant d'époux ne parviendrait jamais à la mettre enceinte, la garce : ainsi Louis XII aurait eu quand même son héritier mâle, et il aurait été cocu, mais content ! Heureusement, la maman de François intervint à temps pour ouvrir les yeux de son gros naïf de fils... qui, pour la peine, dédia un de ses graffiti à la rousse Marie : "Plus sale que reine !".

Louis XII ayant cassé sa pipe sans héritier mâle, François prend la place, et entre dans Paris avec superbe, faisant cabrer son cheval, lançant des écus au bon peuple, suscitant les cris des filles surexcitées ainsi qu'un Mike Brant ou un Patriiiiick... Une scène qui a peut-être inspiré la pub des biscuits Prince !

Il épouse Claude de France, mais pas dans la joie et la bonne humeur, parce que cela marquerait mal à l'heure où les décès de sa mère Anne de Bretagne et de son père Louis XII

sont encore si frais... Ce que François lui reprochera plus tard : des noces, ça aurait du se célebrer dans la joie et la bonne humeur selon lui !

Et si Claude de France n'est pas une belle femme (il avoua dans une de ses lettres à sa soeur Marguerite qu'il ne l'aimerait jamais, cette enfant, mais qu'il épouserait malgré tout, question d'Etat oblige), il lui fera néanmoins beaucoup d'enfants... qui ne survivront pas tous.

Le souverain François se console de la laideur de la reine en collectionnant les maîtresses : la belle Ferronière, Françoise de Foix, etc. etc.. Sans parler d'Olive Sainte et autres filles de joie des bas fonds de Paris... Laquelle lui refila la chtouille ? L'Histoire ne le dit pas.

La brune Françoise de Chateaubriand est sans conteste sa plus illustre maîtresse, bien qu'elle du un jour céder la place à la blonde Anne d'Heilly de Pisseleu, amenée exprès par la mère du roi à son retour d'Espagne, pour casser leur relation.

Au fait, qu'est-ce que François Ier était parti faire en Espagne ? Eh bien il était là-bas en taule ! Ce qui se passa : sûr de lui après la victoire de Marignan, François ne put s'empêcher de retourner en Italie faire le faraud, mais la bataille de Pavie fut un échec total, et il fut fait comme un rat par ses ennemis. D'où son incarcération en Espagne, incarcération que ne s'achèvera qu'avec l'échange de deux de ses fils : François et Henri, envoyés en prison à sa place, et pour longtemps.

Celui qui se plaignait à signer ses missives de cette formule : "Pour notre bon plaisir" (très à cheval sur le plaisir, décidemment, le François !) n'aura donc pas vécu que du bonheur dans sa vie, puisqu'il aura connu la taule ! Il Mais le pire pour lui, aura sans nul doute été la perte de ses enfants, notamment son fils préféré Charles, mort dans le nord du pays, vraisemblablement de la peste, après une partie de polochons entre jeunes avec l'oreiller et le matelas d'un pestiféré

L'aîné François, il le perdra aussi : le pauvre aurait bu d'un trait de l'eau glacée après une partie endiablée de jeu de paume (le tennis de l'époque) un jour de canicule. Son valet, le comte de Montecucculo, lui ayant servi ce verre d'eau glacée, fut accusé de l'avoir empoisonné, et écartelé sur une place de la ville de Lyon... Donc, finalement, il aurait mieux fait de lui servir un café ce jour-là !

Pourtant, François Ier n'était pas un souverain très sévère, comparé aux autres têtes couronnées de son époque : souvent il arrêta le bras du bourreau pour sauver un ami, même quand ce dernier avait été pris en flagrant délit avec des livres qui sentaient le soufre !

C'est grâce à François Ier encore, que des fabriques de soie ont vu le jour à Lyon, parce qu'il tenait à ce que les orphelines des innombrables guerres ne restent pas sans travail.

Aussi, peu le savent, mais François Ier a inventé le RMI, si si... Non, je plaisante, n'empêche, il ordonna que l'obole soit versé à toute personne se retrouvant sans travail, pour qu'elle ne reste pas sans rien...

On lui doit aussi que tout soit rédigé en Français, puisqu'avant lui, quand on avait affaire à l'administration, il fallait connaître le latin pour comprendre les actes, et tout contrat à signer.

Des historiens ont rendu François Ier responsable du massacre des Vaudois, mais d'autres disent que ce sont des religieux fanatiques qui ont oeuvré pour cela, profitant de l'état de santé du roi qui se dégradait. La nouvelle de ce massacre lui aurait en vérité fichu un sacré coup, et il protesta ne l'avoir jamais ordonné. Il mourra deux ans après :"Par où il avait péché" selon ses propres termes, parce qu'on pensait alors qu'il était atteint par le mal de Naples (syphillis). Actuellement des scientifiques prétendent que c'est la tuberculose qui l'a emporté.

Enfin, il y a tant à raconter sur ce roi de la Renaissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g_pu_rien Membre 5344 messages
Forumeur alchimiste‚ 40ans
Posté(e)

Mais François en a assez de mettre des douilles nationales. Il se lance donc dans diverses guerres pour sa renommée personnelle et étendre l’influence de la France au Monde. François crache à la gueule des Anglais, marave les Suisses, avant de pourrir les Ritals par des stratégies militaires dignes de Mel Gibson dans Brave Heart.

Même si ce texte est à but humoristique, il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. Parce que si les guerres sont dites "d'Italie", Les Français se battaient face à des Espagnols, des Milanais, des Impériaux (Autrichiens) et des Suisses.

De plus, la guerre y était très difficiles et très loin d'être aussi simple que vous le décrivez.

montrait au monde à quel point il avait des grosses couilles.

En effet, François Ier était plus un guerriers qu'un commandant d'armée.

Deux femmes, huit enfants, François agit tel un salafiste et s’en branle des remontrances des contestataires.

ça c'est juste un manque de connaissance de l'époque. Avoir plusieurs femmes et beaucoup d'enfants étaient une norme car en général la mortalité infantile était effrayante à cette époque et il n'était pas rare de voir des femmes mourir en couche.

C’était l’époque d’une belle dictature

C'est à dire ?

sans peur, sans pitié et sans baltringue.

En tant que roi, il valait mieux pas qu'il montre de la peur ou de la pitié.

Modifié par g_pu_rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nerelucia Membre 12886 messages
Forumeur alchimiste‚ 112ans
Posté(e)

Qu'est-ce que vous pinaillez ! Ne nous cassez pas notre rêve !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcoLP Membre 83 messages
Forumeur en herbe‚ 29ans
Posté(e)

g-pu-rien: avant de faire le relou pour vérifier chaque poil de cul de François 1er, je tiens à te préciser que ce billet est à caractère ironique, non historique, couché sur du papier entre 2h de travail abrutissante. Je ne vais pas me justifier pour chaque phrase. Je ne parlerai pas non plus des conditions difficiles des guerres du 16ème tout simplement parce que j'en ai rien à foutre et que mon objectif est seulement d'adapter l'histoire au language et aux références modernes le tout sans prétention.

Continue donc de bien sucer chaque phrase de chaque billet mais dispense moi de tes commentaires de tantouze où tu étales ta culture de la même manière que je me torche le cul. Salut

Loargan: bon complément, merci!

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9768 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 35ans
Posté(e)

L'Histoire ne se fait sur des références modernes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g_pu_rien Membre 5344 messages
Forumeur alchimiste‚ 40ans
Posté(e)

g-pu-rien: avant de faire le relou pour vérifier chaque poil de cul de François 1er, je tiens à te préciser que ce billet est à caractère ironique, non historique, couché sur du papier entre 2h de travail abrutissante. Je ne vais pas me justifier pour chaque phrase.

Donc vous avouez que vous n'avez aucune connaissance historique sérieuse.

Je ne parlerai pas non plus des conditions difficiles des guerres du 16ème tout simplement parce que j'en ai rien à foutre et que mon objectif est seulement d'adapter l'histoire au language et aux références modernes le tout sans prétention.

Donc vous avouez que vous parlez de quelque chose dont vous ne maitrisez même pas un échantillon de l'histoire.

Et de plus, comme je dis souvent : l'histoire ne se juge pas.

Continue donc de bien sucer chaque phrase de chaque billet mais dispense moi de tes commentaires de tantouze où tu étales ta culture de la même manière que je me torche le cul. Salut

Je n'étale pas ma culture à moi. Je démontre votre manque de culture historique.

Sur un autre forum ; un gars faisait la même chose mais au moins avec talent et lui avait le soucis de garder la vérité historique. De plus, allez faire un tour sur le site "Désencyclopédie" .

Il est pas si difficile que cela de faire un billet humoristique tout en gardant la vérité historique : Par ici

Internet ne manque pas de site qui pourrait vous inspirer et tourner ensuite à votre sauce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nerelucia Membre 12886 messages
Forumeur alchimiste‚ 112ans
Posté(e)

Il nous fait sourire, ce qui n'est pas votre cas.

L'Histoire est un sujet sérieux et qui est mal écrit par des historiens souvent roboratifs, j'en sais quelque chose.

Si vous êtes si doué, écrivez des sujets.

J'ajouterai : "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".

Vous dites des choses non contrôlées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g_pu_rien Membre 5344 messages
Forumeur alchimiste‚ 40ans
Posté(e)

Il nous fait sourire, ce qui n'est pas votre cas.

En même temps, je n'ai pas la prétention à vouloir faire sourire.

écrivez des sujets.

Allez faire un tour en littérature, vous pourrez lire mes textes.

J'ajouterai : "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".

C'est vrai. Je suis d'accord avec cela.

Vous dites des choses non contrôlées.

C'est à dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9768 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 35ans
Posté(e)

Des choses non contrôlées.

Tu peux expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcoLP Membre 83 messages
Forumeur en herbe‚ 29ans
Posté(e)

g pu rien: effectivement, comme je te le rapelle, le fondement historique n'est pas ma priorité: il s'agit d'un exercice faisant l'éloge de la virilité old school qui perd peu à peu de terrain devant la baltringuisation de masse de la société. Je donne donc des exemples de notre histoire que j'admire et qui nous rappelle ce qu'est un mec stylé. Mon point de vue peut être certes sujet à débat.

Il est vrai qu'il est facile d'écrire un billet humouristique mais il est encore plus facile de faire ce que tu fais, à savoir chercher la petite bête pour montrer que TOI, MÔSSIEU, tu es une véritable encyclopédie sur pattes.

Je suis surpris que tu lises les artciles de quelqu'un dénué de talent. Si mon travail ne te plaît pas, passe ton chemin et abstiens toi de répondre aux articles dépourvus d'intérêts.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure marin Membre 24125 messages
Dégonfleur de baudruches‚ 62ans
Posté(e)

Je n'étale pas ma culture à moi. Je démontre votre manque de culture historique.

Si ça ne vous plait pas allez donc voir ailleurs.

Je suis passionné d'histoire et j'ai pourtant bien ris parce que je ne prend pas au sérieux quelque chose qui n'a pas vocation à l'être.

Vous êtes l'archétype du vrai cuistre dénué d'humour et incapable de faire la part des choses.

Il vous a d'ailleurs échappé que nous ne sommes pas dans la section "Histoire".

Modifié par Dinosaure marin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9768 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 35ans
Posté(e)

J'ai fais déplacé les posts de l'auteur, qui se trouvait initialement dans la section "Histoire" pour qu'ils ne prêtent pas controverse car je les trouvaient pas à leur place dans la section "Histoire", et pour cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doïna Membre+ 10721 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Franchement, Noisettes, je ne vous comprends pas : pourquoi ne pourrait-on parler d'Histoire avec humour et légèreté ? Donc pourquoi avoir déplacé ce sujet dans les rubriques diverses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9768 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 35ans
Posté(e)

Que l'on parle d'Histoire avec humour et légèrement ne me dérange le moins du monde, mais étant étudiante en histoire et géographie, je pense que la section "Histoire" du Forum doit traiter de l'histoire avec le sérieux qu'elle demande et cela pour éviter de nombreux amalgames que je rencontre dans de nombreux topics qui veulent traiter d'histoire sans prendre le recours que cela nécessite, surtout sur les question de l'histoire contemporaine immédiate. Et je ne vais pas commencer à parler d'historiographie à cette heure-ci par cela n'est pas le but du topic.

J'ai juste demandé à faire déplacer les topics car la section "Histoire" me paraissant pas opportun pour les abriter. Ensuite qu'on dise que je suis conservatrice sur la chose, je veux bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eurydice Membre 324 messages
Forumeur survitaminé‚ 27ans
Posté(e)

Bon sinon marcoLP c'était sympa ta version "remasterisée" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nerelucia Membre 12886 messages
Forumeur alchimiste‚ 112ans
Posté(e)

Je trouve culotté de déplacer un sujet par Noisettes qui est étudiante en Histoire.

Un copier-coller, c'est facile, l'humour en Histoire, c'est franchement dur.

Combien ici s'intéressent à l'Histoire ?

Dix ? Si on en lit, on sait qu'il faut sourire, si on n'en lit pas, ça peut inciter à en lire.

Dans quelle section a été relégué sieur MalcolMP ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9768 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 35ans
Posté(e)

Je suis peut-être culottée. Mais si tu sais lire, j'ai dit que ce sujet est amusant et que l'histoire soit traitée de manière humoristique ne me dérange pas du tout. Et si j'ai demandé que le sujet soit déplacé (et je déteste me répéter, mais bon, passons), c'est parce qu'il n'a pas sa place dans la rubrique "Histoire" car il ne repose pas sur une réalité historique, mais sur l'interprétation personnelle que l'auteur du topic a de François 1er. Mais si j'ai demandé le déplacement, c'est pour éviter de sérieux amalgames et des conflits qui n'ont pas lieu d'être.

Et au passage, si tu veux un petit topic sur l'historiographie, je suis ouverte pour et je suis étudiante autant en histoire qu'en géographie et ma conception de l'histoire a été faite bien avant mon arrivée à la fac.

Et revoie tes a priori sur la recherche historique.

P.S.: le topic a été rangé dans la rubrique "Divers" par un modérateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité