Aller au contenu

L'Élysée renoue avec les commandes de sondages


Messages recommandés

Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

L'Élysée renoue avec les commandes de sondages

Confronté à une baisse de popularité, François Hollande renonce à l'engagement qu'il avait pris de ne pas commander d'enquête d'opinion. Une pratique répandue du temps de Nicolas Sarkozy.coeur-.gif

«L'Élysée ne commandera plus de sondages», promettait François Hollande en avril dernier. Un engagement confirmé, une fois le socialiste élu, par le secrétaire général de l'Élysée, Pierre-René Lemas. Des promesses qui témoignaient de la volonté du «président normal» de rompre avec la frénésie sondagière de Nicolas Sarkozy, qui a commandé pour 9,4 millions d'euros de sondages au cours de son quinquennat. C'était sans compter sur une rentrée difficile. Confronté à une baisse de popularité, François Hollande renoue avec les enquêtes d'opinion, quitte à renier un engagement de campagne.

SelonLe Parisien, la présidence de la République va signer dans les prochains jours une convention avec le Service d'information du gouvernement (SIG), organisme sous la tutelle de Matignon, pour pouvoir commander par son intermédiaire des sondages sur l'image et l'action du chef de l'État. Interrogé par le quotidien, le nouveau patron du SIG, le sociologue Philippe Guibert, promet «une pratique raisonnée et raisonnable» et «pas de dépenses excessives». Matignon, pour sa part, évoque une pratique «propre, claire et transparente» et assure que les sondages commandés seront entièrement «remboursés» au SIG.

Lire la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
alcina Membre 5752 messages
Forumeur alchimiste‚ 54ans
Posté(e)

Il y a des habitudes qu'il est dur de perdre que l'on soit un gouvernement de gauche ou de droite.

Les sondages et les commissions ils en raffolent et c'est pas près de changer il me semble.

Economie, économie, qu'ils nous disent..................

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enchantant Membre 7888 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)

On peut toujours gloser à l’infini sur le comportement du monde politique.

Mais on peut aussi s’interroger sur le comportement schizophrène de ceux qui les élisent, nous.

Le quatrième pouvoir que représente la presse dans nos démocraties n'a de cesse de nous inonder de sondages de tous ordres, puis d'argumenter que les décisions ou les choix politiques devraient se plier impérativement à l'injonction majoritaire du résultat des sondages.

Sondages évoquant ce que les uns où les autres pensent, au prétexte idiot que la réalité des arbitrages politiques devrait se plier aux désirs majoritaires du plus grand nombre.

L’absurdité est tellement contagieuse, qu’il suffit d’observer les sondages divers et variés émis par certains forumeurs ici pour s’enconvaincre.

Dans l’absolu et à ce compte-là, nous pourrions supprimer le pouvoir politique, pour nous laisser guider exclusivement par les sondages.

Si j’accentue l’absurdité du raisonnement ici, c’est pour me faire comprendre.

Modifié par Enchantant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité