Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Messages recommandés

doug Membre+ 7139 messages
Statut : de la liberté‚ 33ans
Posté(e)
forum

Le Dr Pierre Dukan réduit l'obésité à "un problème mental"


Mercredi 22 Août - 16:02

En déclarant que l'obésité est "un problème mental", le nutritionniste Pierre Dukan semble sous-estimer la réalité d'une maladie sociale, génétique, métabolique et neurologique



    Dans une interview accordée au journal britannique "Mail On Sunday", le concepteur du régime ultra-protéiné explique que les obèses « ne sont pas vraiment malades, pas comme s’ils avaient un cancer, mais ils se sentent exclus de la société ». Et il poursuit : « C’est un problème mental. Je n’ai jamais vu une personne obèse dire « je me sens bien dans ma tête ».
    
    Ces propos pourraient raviver les critiques contre le célèbre nutritionniste qui proposait déjà en janvier dernier de faire gagner des points au bac aux lycéens qui ne grossissent pas lors de la première et de la terminale. Réduire l'obésité uniquement à un facteur psychologique fait bondir les spécialistes.
    
    Comme le montrent les chercheurs, les origines de l’obésité et du surpoids sont multiples. Nombreux sont les scientifiques comme le Pr Arnaud Basdevant, chef du service de nutrition de La Pitié Salpétrière à Paris et président du plan national de lutte contre l’obésité, à rappeler que l'obésité est une maladie du développement économique liée à une sédentarisation massive et à de fortes pressions qui poussent à la consommation alimentaire. L’excès d’apport énergétique par l’alimentation et l’insuffisance des dépenses sous forme d’activité physique jouent un rôle central. On sait que l’augmentation de la taille des portions, la plus grande densité énergétique de l’alimentation, l’évolution des prix alimentaires favorisent l’excès de consommation calorique. La sédentarité comme le temps passé devant la télévision, est associée à l’excès de poids.
    

    

[...]

    
    Conclusion, l’obésité est une pathologie bien loin plus complexe qu'un simple problème mental. Ce qui explique la difficulté de trouver les bons traitements. Rappelons que cette maladie entraîne des troubles de la santé dont les principaux sont le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’excès de lipides dans le sang, les atteintes cardiovasculaires, le syndrome d’apnée du sommeil, l’arthrose et un risque accru de certains cancers.
    
    Il faut également souligner le retentissement psychologique et social de la maladie. « L'obésité est une maladie qui se voit. Elle entraîne des jugements moraux et primaires sur la corpulence, rappelle le Pr Basdevant Les obèses souffrent avant tout d'un manque de respect. »
    Dans la première étude sur la stigmatisation des obèses qu'il a publié avec Jean-Pierre Poulain, il montrait que l'obésité est un facteur de discrimination sociale et professionnelle qui concerne 4,7 millions de personnes en France.


Suite de l'article...

forum Source: Le Nouvel Obs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
caloli Membre 2221 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Complément d'information :

Donner des antibiotiques aux bébés pourrait favoriser l'obésité

Donner des antibiotiques aux enfants âgés de moins de six mois pourrait en faire plus tard des enfants en surpoids, révèle une étude publiée, mardi 21 août, dans l'International Journal of Obesity.

"Nous pensons habituellement que l'obésité est une épidémie due en grande partie à un régime alimentaire pas sain et à un manque d'exercice, mais de plus en plus d'études suggèrent que c'est plus compliqué", souligne Leonardo Trasande, de la faculté de médecine de l'université de New York, un des coauteurs de ces travaux.

"Les microbes présents dans nos intestins pourraient jouer un rôle important dans la manière dont nous absorbons les calories. L'exposition aux antibiotiques, surtout dans le plus jeune âge, pourrait tuer certaines de ces bactéries qui influent sur la façon dont nous assimilons la nourriture dans notre corps, et qui, autrement, nous permettraient de rester minces", souligne-t-il.

LES CINQ PREMIERS MOIS DE LA VIE

Les chercheurs ont étudié l'utilisation d'antibiotiques auprès de 11 532 enfants nés à Avon, au Royaume-Uni, en 1991 et 1992. Ils ont découvert que les enfants exposés à des antibiotiques au cours des cinq premiers mois de leur vie pesaient plus, proportionnellement à leur taille, que les autres.

La différence de poids était faible entre 10 mois et 20 mois, mais elle s'accentuait ensuite et à l'âge de 3 ans et 2 mois, les enfants ayant été traités avec des antibiotiques au début de leur vie avaient 22 % de chances supplémentaires d'être en surpoids. En revanche, les bébés traités avec des antibiotiques au-delà de leur 5e mois ne présentait pas de différence de poids notable avec les autres.

"Depuis bien longtemps déjà, les éleveurs savent que les antibiotiques sont utiles pour produire des vaches plus grosses pour les revendre", pointe Jan Blustein, elle aussi de l'université de New York. "Même si nous devons réaliser d'autres travaux pour confirmer nos découvertes, cette étude menée avec soin suggère que les antibiotiques ont une influence sur la prise de poids chez l'être humain, et tout particulièrement chez les enfants", conclut-elle.

forum Source: Le Monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Haine Membre+ 18962 messages
N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable‚ 32ans
Posté(e)

Ah cher Monsieur Dukan, j'ai moi-même une collègue obèse qui est très bien dans sa tête ! Elle parle beaucoup, rigole beaucoup, invite ses collègues chez elle, a une vie sociale, ... comme tout le monde !

Bon après, elle a les problèmes qui s'en suivent : impossible de se garer entre deux voitures sur le parking, problèmes de dos récurrents souvent conclus par des dizaines de séances de kiné, je ne peux pas l'inviter chez moi car elle ne passerait pas les escaliers étroits menant aux WC, etc ... Bah oui je l'exclue de mes invitations, mais je ne vois pas comment faire, si ce n'est lui demander de ne pas boire avant de venir chez moi et de ne rien lui offrir à boire lors d'une soirée.

Ensuite, bien qu'en effet il est un peu stupide de "réduire l'obésité uniquement à un facteur psychologique", je trouve que l'article du coup pousse un peu à la négligence de l'importance des facteurs psychologiques qui sont évidents et primordiaux.

En revanche, je pense que Dunkan se contredit : "ils ne sont pas vraiment malades [...]. C'est un problème mental." ... Avoir un "problème mental", c'est une maladie, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jedino Membre 47905 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 27ans
Posté(e)

Mais peut-être que le sentiment d'être mal dans sa peau est une conséquence?

Parce qu'un problème mental... Je ne sais pas.

Pour certain cela peut être vrai. Déprimer amène certaines personnes à manger, ne rien faire, et du coup, les emmène, pourquoi pas, dans l'obésité.

A mon avis, il y a différentes causalités qui font qu'il n'y a aucun vrai plan commun à tous les individus concernés, rien que parce que les causes peuvent être physique et/ou mentale.

Enfin je dis ça, mais j'y connais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure marin Membre 24125 messages
Dégonfleur de baudruches‚ 63ans
Posté(e)

Y a-t-il un psychiatre assez brillant pour soigner Dukon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissWhy35 Membre 888 messages
Forumeur accro‚ 30ans
Posté(e)

Déjà je ne vois pas pourquoi ils l'appellent encore Docteur vu qu'il ne fait plus partie de l'ordre de médecins (tout ça pour pouvoir vendre son régime "miracle" comme il l'entend). :mef:

Ensuite beaucoup de personnes ont souffert de ce régime. Certes on perd rapidement les kgs en trop mais lorsque vient le moment de reprendre une alimentation plus équilibrée, ces kgs reviennent et leurs petits avec. C'est pour ça que je ne comprend pas les personnes qui font ce régime car, avec tout ce qui circule, elles sont au courrant des risques qu'elles encourent.

En ce qui concerne les propos de M. Dukan, réduire le surpoids et/ou l'obésité à un simple problème psychologique est tout simplement aberrant. A ce moment là on n'a qu'à dire que les mannequins squeletiques sont bien dans leurs têtes! :gurp:

Je ne comprend même pas qu'il ait pu se construire une notoriété et qu'il se fasse autant d'argent avec ce genre de choses. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure marin Membre 24125 messages
Dégonfleur de baudruches‚ 63ans
Posté(e)

"Docteur" est un titre universitaire et c'est acquis pour toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Galahann
Invité Galahann Invités 0 message
Posté(e)

Mais quel blaireau ce Dukan ! Il ne sait vraiment plus quoi faire pour qu'on parle de lui, à se demander s'il gagne assez sa vie !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nonobonobo Membre 9387 messages
X-Banni-X‚ 38ans
Posté(e)

Bonjour,

depuis le temps que de vrais médecins contredisent Dukan, il arrive encore à vendre ses salades, sans être maraîcher? :hu:

Tant mieux pour lui. :sleep:

Sinon, pour répondre à Caloli, on fait quoi des enfants opérés dans leurs 6 premiers mois de vie, si les antibiotiques leurs sont interdits?

Ah, il paraît aussi que laisser les enfants manger avec leurs doigts réduirait les risques d'obésité. :mouai:

Sinon, y'en a pas un pour penser que manger équilibré et raisonnablement, à heures convenables permettrait aux enfants de prendre de bonnes habitudes, histoire qu'ils réduisent les risques d'obésité à l'âge adulte? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Le Dr Dukon est bien content que les gens obèses aient des problèmes mentaux qui lui permet de vendre son régime de merde.

Un de plus qui crachent dans la soupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caloli Membre 2221 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Sinon, pour répondre à Caloli, on fait quoi des enfants opérés dans leurs 6 premiers mois de vie, si les antibiotiques leurs sont interdits?

Rien ne dit dans l'étude que les antibiotiques seraient interdits. Elle dit juste que la prise d'antibiotiques favoriserait l'obésité.

C'est juste de la recherche, et même si les conclusions te dérangent, c'est tout de même ainsi. Après, libre à toi de farcir tes moutards d'antibios si tu trouves que c'est fun.

J'ai mis cet article uniquement pour illustrer que l'obésité n'aurait pas uniquement des causes psychologiques comme l'affirme Dukan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité RZDZ
Invité RZDZ Invités 0 message
Posté(e)

Durkheim se retourne dans sa tombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nonobonobo Membre 9387 messages
X-Banni-X‚ 38ans
Posté(e)

Sinon, pour répondre à Caloli, on fait quoi des enfants opérés dans leurs 6 premiers mois de vie, si les antibiotiques leurs sont interdits?

Rien ne dit dans l'étude que les antibiotiques seraient interdits. Elle dit juste que la prise d'antibiotiques favoriserait l'obésité.

C'est juste de la recherche, et même si les conclusions te dérangent, c'est tout de même ainsi. Après, libre à toi de farcir tes moutards d'antibios si tu trouves que c'est fun.

J'ai mis cet article uniquement pour illustrer que l'obésité n'aurait pas uniquement des causes psychologiques comme l'affirme Dukan.

Ah non, je suis une anti médocs des plus pure... :D

Cependant, je sais (pour l'avoir vécu) que certains enfants doivent recevoir des antibiotiques, pour éviter toute infection, suite à une opération dès leurs premiers mois de vie (2 mois pour ma fille). Je m'interroge donc sur ces résultats.

Je ne nie pas que l'obésité puisse avoir d'autres sources que le "mental" ou la génétique, cependant je suis sceptique quant aux résultats de cette étude. :blush:

Après on est bien d'accord sur le fait que Dukan prend les gens pour des cons, mais apparemment ils aiment ça, puisque ses recettes miracle continuent de se vendre. :mouai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Ben les antibios c'est super mais quand c'est utilisé à bon escient. Pas dès le moindre bobo, y'a d'autres méthodes pour se soigner sans se bousiller la santé et le porte-monnaie. Pour ta fille, c'était indispensable. Donc le problème ne se pose pas. De plus, vous avez une alimentation carnée sans antibio dedans, donc, au final, je pense pas qu'il y ait un gros risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caloli Membre 2221 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

cependant je suis sceptique quant aux résultats de cette étude

L'étude a été menée par des chercheurs sur une vingtaine d'années, et toi tu es capable d'en balayer les conclusions d'un revers de la main ? Balaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9873 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 36ans
Posté(e)

On se calme, et on peut dire ce qu'on veut sur les résultats car elle ne sont effectués que sur un échantillon.

La seule de ma meilleur amie est pesait 5 kg à la naissance et actuellement, elle dépasse les 100 kg sur la balance à car elle a un problème d'ordre métabolique. L'obésité n'est pas une fatalité, mais plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi des gens peuvent voir leur poids doubler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nonobonobo Membre 9387 messages
X-Banni-X‚ 38ans
Posté(e)

cependant je suis sceptique quant aux résultats de cette étude

L'étude a été menée par des chercheurs sur une vingtaine d'années, et toi tu es capable d'en balayer les conclusions d'un revers de la main ? Balaise.

Rester sceptique n'est pas nier, ni même refuser...

De ce que je constate dans mon entourage, avec pas mal de nouveau-nés opérés, donc soumis d'office aux antibiotiques, aucun n'est obèse actuellement.

C'est pour ça que ça me fait tilter. J'ai le droit? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×