Aller au contenu

Les USA tirent les ficelles: de quelle économie, de quelle justice sociale les peuples ont-ils beso


Fistone

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fistone Membre 539 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On rappelle le rôle moteur des États-Unis dans l’économie mondiale et la consolidation de la puissance américaine avec ses principaux attributs : capacité militaire, puissance commerciale, rôle du dollar, diffusion du mode de vie américain et domination culturelle, « le soft power ».

On attire l’attention sur la question de l’empire américain et de sa perception dans le monde et aux États-Unis. Le développement de cet empire, constitué dans les années 50, relève davantage de la logique de la puissance que d'un projet concerté de domination. C’est « un empire du troisième type », informel qui repose sur une domination de facto visant à diffuser voire à imposer les deux valeurs américaines fondamentales : la démocratie et le marché. Il s’appuie sur une présence militaire « impériale », une suprématie économique et commerciale et la défense des valeurs libérale.

Mais le déclin US est de plus en plus visible depuis dix ans… En 2000, la bulle Internet explose. En 2002, le peuple vénézuélien fait échouer le coup d’Etat made in USA et Hugo Chavez entame ses grandes réformes sociales qui entraîneront toute l’Amérique latine dans la résistance. En 2003, la machine de guerre de Bush s’enlise en Irak, comme en Afghanistan. En 2006, Israël échoue au Liban et en 2009 à Gaza. Les défaites s’accumulent.

Or, voici le débat fondamental, et il dépend de nous tous qu’il soit mené ou occulté : pourquoi les Etats-Unis, la France et compagnie - qui n’ont que le mot « démocratie » à la bouche - ne veulent en réalité absolument pas d’une véritable démocratie ? Parce que si les peuples peuvent décider eux-mêmes comment utiliser leurs richesses et leur travail, alors les privilèges des corrompus et des profiteurs seront en grand danger !

Pour cacher leur refus de démocratie, les Etats-Unis et leurs alliés agitent dans les médias le « péril islamiste ». Quelle hypocrisie ! Les voit-on nous alerter et mener de grandes campagnes médiatiques sur les islamistes qui leur sont dociles comme le régime odieux d’Arabie Saoudite ? Les entend-on s’excuser d’avoir financé les islamistes de Ben Laden pour renverser un gouvernement afghan de gauche qui avait émancipé les femmes ?

Le monde change à toute allure. Le déclin des USA ouvre de nouvelles perspectives pour la libération des peuples. De grands bouleversements s’annoncent…

Mais dans quel sens iront-ils ? Pour qu’ils soient positifs, il dépend de chacun de nous qu’une véritable information circule, que les dossiers honteux soient largement connus, que les stratégies secrètes soient démasquées. Tout ceci permettra d’instaurer un grand débat, populaire et international : de quelle économie, de quelle justice sociale les peuples ont-ils besoin

<br class="Apple-interchange-newline">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 877 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

Quelle justice sociale pour les peuples ? Mai 68 a voulu une certaine liberté, de nouvelles valeurs et l'égalité entre les peuples. L'Europe a voulu être fédérale, tant sur l'égalité des droits qu'en matière sociale et économique pour les pays membres dans sa constitution. Mais celle-ci fut massivement rejetée pour des raisons de pertes de pouvoirs nationaux, mais surtout politique car la place étant bonne, on a fait avaler au peuple que la constitution Européenne n'était pas bonne. Depuis, chacun y va de "sa" solution, en rendant responsable l'autre de ses propres échecs. Résumer ainsi, je vais m'en tenir à notre beau pays sur ce que souhaite son peuple.

Avec le temps, il se complait de plus en plus à l'assistanat de la part des autres, car lui même veut tout avoir, gratuit de préférence, sans trop suer à la tache et avoir le maximum de temps libre. On met toutes nos propres difficultés sur le compte des riches, que l'on doit bien entendu, plumer à souhait, mais aussi sur ceux qui se sont constitué une certaine aisance et un patrimoine, que l'on doit aussi plumer avec un beau discours sur la solidarité. Ainsi, le peuple français s'est lancé dans une forme de lutte des classes nocive au regard de la mondialisation, car qu'on le veuille ou non, on y ait.

Le bien être et le bien vivre se gagne, non donné dans sa main après l'avoir tendue. Oui, il y a beaucoup trop de gens en grande difficulté, et ceux-ci ont besoin de la solidarité nationnale, mais je crois que le français a perdu les notions d'invention, de création et d'innovation. Lui qui a servit durant tant de décénies de modèle s'est vu relégué au profit des pays emmergeants, car nous sommes toujours dans la permanent contestation et l'envie de posséder ce qu'à l'autre qui est mieux que soit au lieu de s'en servir comme modèle.

Une justice sociale par un peuple envieux de ce qu'à l'autre est vouée à l'échec. Et pas de soucis pour les riches, leur nation, c'est la planète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Quelle hypocrisie ! Les voit-on nous alerter et mener de grandes campagnes médiatiques sur les islamistes qui leur sont dociles comme le régime odieux d’Arabie Saoudite ? Les entend-on s’excuser d’avoir financé les islamistes de Ben Laden pour renverser un gouvernement afghan de gauche qui avait émancipé les femmes ?

+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Insorto Membre 131 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
:plus: Joli résumé de la situation. Précis et concis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Insorto Membre 131 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

L'Europe a voulu être fédérale, tant sur l'égalité des droits qu'en matière sociale et économique pour les pays membres dans sa constitution. Mais celle-ci fut massivement rejetée pour des raisons de pertes de pouvoirs nationaux, mais surtout politique car la place étant bonne, on a fait avaler au peuple que la constitution Européenne n'était pas bonne.

Mais de quelle constitution s'agit-il? Jamais vu de constitution européenne dont l'objectif était une égalité sociale...ou alors par un nivellement par le bas mais dans ces cas là, celà n'a rien à voir avec le sens de votre discours...

Et qui a fait avaler au peuple que la constitution n'était pas bonne? Un tsunami médiatique et politique a submergé la France et l'Europe pour nous faire voter cette constitution. C'est uniquement la présence d'esprit des français qui a permis d'aboutir à son rejet...en vain malheureusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fistone Membre 539 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Prenez le temps de regarder ces 3 conférences (voir lien sur Youtube) sur les causes de la crise. Hyper intéressant ! On comprend mieux ce qui se passe là-haut.... . Ceux qui connaissent Étienne Chouard ne seront pas surpris!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×