Aller au contenu

Les entreprises délocalisent elles à cause des consommateurs ?

Messages recommandés

Caez Administrateur 17956 messages
Clyde Barrow‚ 37ans
Posté(e)

Suite a une remarque de Goudurien sur les produits Apple "Fabriqué par des esclaves en Chine" j'ai fait une petite recherche sur les fabricants utilisant également FoxConn, société concernée par le scandale Apple (KYE)

Bien que ce scandale date de 2010, je voulais revenir dessus

J'ai également regardé du coté des sociétés exploitant des enfants.

Quelques sociétés concernées :

Samsung :

Dans l'usine de son sous-traitant KYE en Chine, Samsung fait travailler les ouvier(e)s à partir de 16 ans (voire 14) 15 heures par jour, 6 à 7 jours par semaine. Le salaire est de 0,65 $ de l'heure. Les cadences sont très élevées, il est interdit d'aller aux toilettes pendant le travail, les dortoirs contiennent 14 lits, il n'y a pas de douches, la nourriture est exécrable, les ouvrières sont victimes de harcèlement sexuel. Les sanctions sont disproportionnées12.

En 2011, quatre salariées mexicaines, victimes de violences verbales et physiques, forcées de faire des heures supplémentaires non payées, sont licenciées. En signe de protestation, elles s'enferment dans une cage et entament une grève de la faim

Il est à noter que la société KYE est la société concernée par le scandale Apple.

D'autres sociétés sous traitent leur produit chez eux. Nokia, Microsoft

Victoria’s Secret

Pourtant, la marque prétend vendre des lingeries réalisées à partir de coton « équitable ». Le problème ? Ce coton est en partie ramassé par des enfants. C’est une enquête récente de Bloomberg au Burkina Faso qui a jeté le pavé dans la mare. Elle raconte notamment l’histoire de Clarisse, une jeune fille de 13 ans retirée de l’école pour aller travailler dans les champs de coton, et régulièrement battue car elle ne travaillait pas suffisamment vite.

Philip Morris

En 2010, à la suite d’un rapport de Human Rights Watch sur le recours à l’esclavage dans les fermes de tabac au Kazakhstan Philip Morris a été contraint de reconnaître qu’au moins 72 enfants, âgé jusqu’à 10 ans, travaillaient chez ses producteurs.

D'autres sociétés, comme Dell, HP, Sony utilisent également KYE

Sur cinq téléviseurs vendus, Sony n'en fabriquera donc plus qu'un. Les temps changent...

Le plus embêtant dans tout ça, c'est que Foxconn vient d'être visé par le rapport d'une équipe de chercheurs venant de 20 universités de Chine, Taiwan et Hong-Kong pointant du doigt les conditions de travail dans ses usines, les cadences infernales, le nombre de suicides et de tentatives de suicides, etc. Accusées d'être de véritables "camps de travail", les usines de l'industriel taïwanais peuvent, en effet, aligner 400 000 personnes effectuant des tâches répétitives à un rythme effrené pour un salaire mensuel de 2000 yuans (soit 215 euros environ). Il est évident que pour attirer des fabricants comme Sony, HP ou Apple, il faut disposer de main-d'oeuvre bon marché et de grosses capacités de production...

Interrogés par Reuters, HP et Dell préviennent qu'ils pourraient répercuter la hausse des salaires sur le prix de leurs produits si la rémunération des ouvriers continuait d'être augmentée.

"Si le coût du travail chez Foxconn s'élève, leur coût du produit pour nous va augmenter", explique à l'agence de presse la directrice d'HP, Meg Whitman. "Mais ça sera un phénomène qui touchera toute l'industrie et nous devrons alors décider combien nous répercutons sur nos consommateurs, et combien nous absorbons".

Même discours chez Dell. "Il n'est pas clair pour nous comment ça va se jouer en terme de coûts", indique le directeur financier du constructeur, Brian Gladden. Il reconnaît toutefois que le coût du travail ne représente qu'une "très, très petite partie" de l'ensemble des coûts de production.

Source :

http://www.jobat.be/fr/articles/ces-grandes-entreprises-qui-recourent-a-lesclavage-et-au-travail-des-enfants/

Wikipedia

http://www.numerama.com/magazine/21795-dell-et-hp-menacent-de-repercuter-la-hausse-des-salaires-de-foxconn.html

http://www.numerama.com/magazine/21742-foxconn-augmente-de-25-ses-ouvriers-en-attendant-ses-robots.html

http://www.cnetfrance.fr/news/sony-sous-traite-la-fabrication-de-ses-tv-lcd-mais-a-quel-prix-39755498.htm

Pensez vous que les consommateurs sont responsables de l'agissement de ces sociétés en souhaitant tout le temps acheté les produits les moins chers

Ou est ce la faute des actionnaires voir de la société actuelle ?

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, je dirais qu'avant même de savoir si le marché, la demande en gros, aura comme axe "les bas prix", ces sociétés de toute manière font un travail constant de recherche de gain sur le cout du travail.....

Nous, les consommateurs sommes en partie responsable de l'homogénéisation de ces pratiques, par l'hyper consommation de tout ces produits.......Qui n'a pas été flatté de recevoir un nouveau mobile avec des points xcl2365989blabla alors que l'ancien fonctionne toujours.......

Y a réellement du boulot partout à ce sujet...voilà!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cricket Membre 3815 messages
Ne se refuse rien‚ 32ans
Posté(e)

Pensez vous que les consommateurs sont responsables de l'agissement de ces sociétés en souhaitant tout le temps acheté les produits les moins chers posa faute des actionnaires ou de la société actuelle ?

Oui et non.

Disons que si les entreprise délocalisent c'est justement pour augmenter ses marges, et cela bien avant de baisser les prix pour le consommateur.

Le problème étant que le consommateur ne sait pas forcément dans quelles conditions sont produit ses achats.

Effectivement certaines marques ont bien plus mauvaises réputations que d'autre. Mais à moins de se renseigner, on y pense pas forcément lorsqu'on fait ses courses.

Le consommateur achète des produits moins chers plus par insouciance que par soutien au travail des enfants ou par je-m’en-foutisme.

En gros ils ne sont pas responsables en tant que tel, mais font tout de même vivre ce système, sans en être à l'origine.

Les responsables ce sont bien les industriels qui eux sont au courant de leur conditions, le consommateur lui n'est qu'un complice attardé mental.

Qui n'a pas été flatté de recevoir un nouveau mobile avec des points xcl2365989blabla alors que l'ancien fonctionne toujours.......

Moi. :D

Tant que cela fonctionne, je n'en change pas, question de principe.

Modifié par cricket
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

c est pas que les gens souhaite payer moins cher mais qu ils ont pas les moyens .. si on avait le fric t inquiète on se ferai plaisir ...

Modifié par nietzsche.junior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité O_O
Invité O_O Invités 0 message
Posté(e)

A propos de Philippe de l'île Maurice, on ne peut pas dire que le tabac, donc, compte parmi les produits les moins chers. Et le fait que des gosses dont l'âge en France leur interdise de fumer soient mis à contribution là bas est plus de nature à relever d'un caractère odieux des choses indépendant de la volonté du consommateur, qu'on ne nous empêche de mettre Microsoft, Apple, qui sont des produits majoritairement en occident achetés mais surtout utilisés par des enfants, dans un même sac. Que l'on regarde donc leur chiffre d'affaires et qu'on accuse leurs actionnaires, car c'est comme toutes ces usines qui fabriquent l'essence auxquelles il a été nécessité limite l'usage de la violence dans ce petit but qu'elles posent des filtres sur leurs cheminées.

Tout n'est que fatalité à ces échelons là de la société où le consommateur n'est pas mieux considéré en Occident, qu'en Orient, qu'en Afrique, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cricket Membre 3815 messages
Ne se refuse rien‚ 32ans
Posté(e)

c est pas que les gens souhaite payer moins cher mais qu ils ont pas les moyens .. si on avait le fric t inquiète on se ferai plaisir ...

Moi je pense que les gens en général ont les moyens.

Mais que simplement ils ne voient pas l'enjeu qui se cache derrière ces marchandises. Si on décortiquait le caddie de quelqu'un en lui expliquant comment cela a été produit, ou encore la dangerosité des ingrédients. Il ferait l'effort de mettre un peu plus cher mais d'acheter mieux, quitte à acheter moins.

Le problème c'est le flou dans lequel est le consommateur.

Le système entre le consommateur et le producteur, est bourré d’intermédiaires, et de kilomètres. Dès lors on a forcément du mal à imaginer ce qu'il y a au début de la chaîne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Pensez vous que les consommateurs sont responsables de l'agissement de ces sociétés en souhaitant tout le temps acheté les produits les moins chers posa faute des actionnaires ou de la société actuelle ?

non pas vraiment , si ces patrons avais un peu d'humanisme , il n'utiliserais tout simplement pas ces procédé et on serais contrains d'acheter plus chère . si un patron ce mes a l'esclavage et que du coup les autres suives , c'est juste des gros connard sans scrupule .

après le client n'est pas sensé savoir alors la ben ... , si cela étais informé et que celui qui l'achète quand même , est bien c'est un gros con aussi .

Modifié par sfc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BELLA23 Membre 9474 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Que faire si le marché ne va pas dans la bonne direction ?

Il faut que nous, consommateurs, prenions nos responsabilités rapidement tant qu’il en ait encore temps.

Il faut également que nous ayons les moyens d’assumer nos responsabilités. Tout le monde peut remarquer que le prix d’un objet n’a plus aucun lien avec sa qualité ni même son lieu de fabrication. Cela fait bien longtemps (plus de 20 ans) que les marques de luxe ont commencé à délocaliser très discrètement. Le consommateur ne peut plus, comme autrefois, faire confiance au prix afin de désapprouver les délocalisations qui finalement lui sont néfastes.

C’est donc une vraie question, comment faire valoir ses intérêts en temps que consommateur ? Il faut être clair ce n’est actuellement pas possible. Le système ne permet pas au client de choisir. Il faut donc réguler un peu, juste assez pour que les consommateurs aient le choix.

Il pourrait par exemple être rendu obligatoire un marquage règlementaire sur chaque produit indiquant : ou le produit est conçu (R&D), ou il est assemblé, ou il est emballé.

Pour chacune des trois catégories un pourcentage serait rendu obligatoire. Bien sûr, cela ne va pas dans le sens de l’intérêt des multinationales qui délocalisent mais dans le sens de la démocratie et de l’information du consommateur.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

bonjour,moi je pense que c'est un peu facile de mettre ça sur le compte des consommateurs!je pense que le consommateur est assez intelligent pour mettre un peu plus si il a l'assurance qu'acheter ce produit favorise l'emploi en france seulement à ce niveau la vraiment savoir si un produit est fabriqué de A à Z en france est trés difficile donc à défaut d'avoir une assurance il achéte celui qui a le meilleur rapport qualité/prix(crise oblige).

toutes les entreprises font à peu prés pareil(apple ne fait pas exception)en faisant fabriquer où le prix de la main d'oeuvre est la moins chére seulement le prix d'une main d'oeuvre ne reste pas figée.plus le niveau de vie dans ces pays augmente,plus les prétentions salariales augmenteront et finalement ces pays émmergeant rattraperont les couts de productions des pays industrialisés.

on voit surtout des arrangements entre les états et les entreprises pour implanter leurs usines sur leurs sols avec des exonérations d'impots et diverses avantages(voir pots de vin faut pas se leurrer)car les états voient bien l'avantage qu'un employeur potentiel a sur l'économie local.

et finalement quand le cout de la main d'oeuvre dans ces pays rattraperont les pays industrialisés les entreprises fermeront et iront s'implanter dans un autre pays emmergeant avec une main d'oeuvre meilleure marché,ils tourneront quoi!

merci l'europe car au lieu de protéger tout les pays ils les mettent en concurences entre eux!

donc pour répondre à la question: non ce n'est pas la faute du consommateur mais des décisionnaires et des actionnaires des entreprises qui veulent toujours plus de marges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transporteur Membre 23297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 46ans
Posté(e)

C'est surtout le manque de transparence sur la fabrication des produits qui est responsable.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)
Pensez vous que les consommateurs sont responsables de l'agissement de ces sociétés en souhaitant tout le temps acheté les produits les moins chers posa faute des actionnaires ou de la société actuelle ?

non pas vraiment , si ces patrons avais un peu d'humanisme , il n'utiliserais tout simplement pas ces procédé et on serais contrains d'acheter plus chère . si un patron ce mes a l'esclavage et que du coup les autres suives , c'est juste des gros connard sans scrupule .

après le client n'est pas sensé savoir alors la ben ... , si cela étais informé et que celui qui l'achète quand même , est bien c'est un gros con aussi .

Salut Sf, je ne te rejoins qu'à moitié......mon opinion est que presque tous (à part les gamins...) savons que même sans parler des production "exclavagiste", et si on prend les mobils ou Pc, on fait bosser des gamins dans des mines (Afrique par ex!) pour extraire les minerais qui servent à la compo des puces, sim etc....

Sauf erreur là, on est tous derrière un PC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transporteur Membre 23297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 46ans
Posté(e)

Un marque qui serait vraiment transparente sur sa fabrication et sur la composition de ses fabrication aurait beaucoup a gagner en terme d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caez Administrateur 17956 messages
Clyde Barrow‚ 37ans
Posté(e)
Pensez vous que les consommateurs sont responsables de l'agissement de ces sociétés en souhaitant tout le temps acheté les produits les moins chers posa faute des actionnaires ou de la société actuelle ?

non pas vraiment , si ces patrons avais un peu d'humanisme , il n'utiliserais tout simplement pas ces procédé et on serais contrains d'acheter plus chère . si un patron ce mes a l'esclavage et que du coup les autres suives , c'est juste des gros connard sans scrupule .

après le client n'est pas sensé savoir alors la ben ... , si cela étais informé et que celui qui l'achète quand même , est bien c'est un gros con aussi .

SI tu as le choix entre 2 produits strictement identiques au niveau des fonctionnalités.

Tu en a un a 100 Euros fabriqué en Chine et l'autre à 150 Euros fabriqué en France.

Tu achètes lequel ?

On peut reprendre aussi en utilisant Renault et Dacia, par exemple.

Tout le monde sait que les Dacia ne sont pas fabriquées en France, et pourtant, elle représentent aujourd'hui plus du 1/3 des ventes de Renault.

http://www.bfmbusiness.com/article/1/dacia-prend-de-plus-en-plus-de-place-chez-renault-173188

La ou les autres constructeurs automobiles ont du mal avec la crise, Renault s'en sort grâce à Dacia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enchantant Membre 9421 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)

Bonjour Caez,

CONCURRENCE

Toutes les entreprises, exceptées dans les pays totalitaires sont soumises à une certaine concurrence.

Cette concurrence entre les entreprises, limite les prix de vente à la hausse, mais aussi leur survie, car toute entreprise est mortelle.

Dès lors, il s'agit pour elles de distinguer leur production, dans un rapport qualité-prix correspondant au plus près de la demande du marché.

PRIX

Pour agir sur les prix, la notion de réduire les coûts salariaux, surtout si la main-d'œuvre est importante dans le secteur concerné, est sans conteste un élément qui oriente ces entreprises à délocaliser.

VOLUME

Mais là, n'est pas le seul argument qui entre en compte dans cette stratégie de développement, la notion de produire et de développer au plus près d'un marché prometteur ou potentiellement en expansion est aussi une façon d'accroître les ventes, tout en limitant les coûts de transport.

CONCLUSIONS

Les consommateurs ne sont pas responsables de l’agissement de ces sociétés, car cette notion d’achat au regard du paramètre qualité-prix, est un comportement naturel de défense chez tous les consommateurs.

Mais les associations de consommateurs sont dans leur rôle et c'est leur mission,lorsqu'il s'agit de dénoncer les conditions inhumaines de production, notamment par l'utilisation de main-d'œuvre enfantine.

Mais la tentation est grande, notamment pour les dirigeants de ces pays pauvres, de masquer aux yeux des médias les conditions de travail de ces enfants, car leurs petits revenus sont souvent indispensables à la famille.

Rien n’est simple, n’est ce pas ?.

Modifié par Enchantant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caez Administrateur 17956 messages
Clyde Barrow‚ 37ans
Posté(e)
Dèslors, il s'agit pour elles de distinguer leur production, dans un rapport qualité-prix correspondant au plus près de lademande du marché.

N'est ce pas le consommateur qui fait la demande ?

Même si les entreprises multiplient les offres ou les besoins, ce sont les consommateurs qui achètent, ou non un produit.

N'est il pas la faute du consommateur d'acheter inutile en recherchant le moins cher plutôt que d'acheter utile en favorisant l'économie de son pays, en payant un peu plus cher chaque produit ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)
Pensez vous que les consommateurs sont responsables de l'agissement de ces sociétés en souhaitant tout le temps acheté les produits les moins chers posa faute des actionnaires ou de la société actuelle ?

non pas vraiment , si ces patrons avais un peu d'humanisme , il n'utiliserais tout simplement pas ces procédé et on serais contrains d'acheter plus chère . si un patron ce mes a l'esclavage et que du coup les autres suives , c'est juste des gros connard sans scrupule .

après le client n'est pas sensé savoir alors la ben ... , si cela étais informé et que celui qui l'achète quand même , est bien c'est un gros con aussi .

oui mais patron et humanisme c'est compatible?wink1.gif

peut étre dans les PE et PME mais dans les grosses entreprises du CAC40 y a plus d'humains mais des chiffres,de la main d'oeuvre d'ajustement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enchantant Membre 9421 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)

je vais maintenant lire ce que dise mes collègues "forumeurs "sur le sujet

Modifié par Enchantant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caez Administrateur 17956 messages
Clyde Barrow‚ 37ans
Posté(e)

A mon la société de consommation est dictée par les consommateurs.

Si on décide de ne pas consommer un produit, les fabricants se retireront du segment.

Maintenant si le consommateurs décident d'acheter tout et n'importe quoi, les fabricants s'en donneront à coeur joie en fabricant toujours des produits de plus en plus inutile.

Au finale, on a l'impression que le pouvoir d'achat baisse, c'est une chose, mais beaucoup de personnes achètent aussi inutile et la consommation change.

Je me demande si le ressenti sur la baisse du pouvoir d'achat serait aussi importante si on achetait réellement utile.

On va regarder le prix pour acheter 15 produits bon marché.

Plutôt que d'acheter les 5 produits qu'on a réellement besoin.

AU final nous favorisons les délocalisations, vu que les produits les moins chers ne peuvent être fabriqués en France à cause du coût du travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Pensez vous que les consommateurs sont responsables de l'agissement de ces sociétés en souhaitant tout le temps acheté les produits les moins chers posa faute des actionnaires ou de la société actuelle ?

non pas vraiment , si ces patrons avais un peu d'humanisme , il n'utiliserais tout simplement pas ces procédé et on serais contrains d'acheter plus chère . si un patron ce mes a l'esclavage et que du coup les autres suives , c'est juste des gros connard sans scrupule .

après le client n'est pas sensé savoir alors la ben ... , si cela étais informé et que celui qui l'achète quand même , est bien c'est un gros con aussi .

Salut Sf, je ne te rejoins qu'à moitié......mon opinion est que presque tous (à part les gamins...) savons que même sans parler des production "exclavagiste", et si on prend les mobils ou Pc, on fait bosser des gamins dans des mines (Afrique par ex!) pour extraire les minerais qui servent à la compo des puces, sim etc....

Sauf erreur là, on est tous derrière un PC...

oui , ce n'est donc pas de la faute des consommateur , mais bon moi je suis pas du genre comme pas mal de nos jours , veule le dernier cris , ce tape la gueule dans les grande surface pour l'avoir des qu'il sort , si pour commencer les consommateur consommais intelligemment et n'allais pas acheter un portable tout les 2/3 moi , si irais peu être mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bewolf93 Membre 1619 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)

moi je pansse que ses un engrenage qui tourne male delocalisé ses surtout les entreprise actionnaire pour acroitre leure benefice met qui di delocalisation di chomage acru en france la population d'accor cherche a acheté moin cher met certain produit etrangé ne dure pas longtemps question calité vous aver acheté moin cher met faudra le racheté plus tard

bon retournon sur la delocalistion qui nous rajoute du chomage en france et qui acroit la perte du pouvoire d'achat en france

ses un engrenage qui se termine pas

si la population francaise fesai impeut plus atention car il ne pansse pas a l'avenir de leure enfant deja que les salaire son tiré ver le ba

pourquoi pas faire du boycotage par exemple les voiture fabriqué a l'étranger la dacia de renault car les benefisse ne va qu'au actionnaireet sur d'autre produit

moi par exemple je regarde les produit menager si ses frabriqué en france ou etrangé quite pas payé plus cher met au moin je sui sure que sa durera plus longtemps question qualité si jai pas le choix je tourne sur un produit fafriqué en europe et dernier recour produit asiatique

a et un petit rapel biento la fermeture total de l'usine peugeot citroene de aulnay sous bois dans le 93 qui delocalise a l'étranger

doive etre bien dessu les parent qui avais des enfant qui travaillais dans cette entreprise met bon meme eu on sen doute contribuer au chomage de leure enfant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×