Aller au contenu

Un drone comme éboueur des mers ?


Messages recommandés

Invité veau2k
Invité veau2k Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour/Bonsoir,

C'est l'idée originale de 6 étudiants d'une école française de design. Ils ont imaginé une sorte de gros cylindre motorisé et sous-marin qui serait capable de récolter les sacs plastiques et autres déchets qui polluent les océans.

4081962.jpg

Après les camions, voici le drone-poubelle ! Cet engin cylindrique a des dimensions imposantes : environs 5 mètres de profondeur pour 3,6 mètres de diamètre - moteurs compris. Des mensurations encore théoriques : le projet n'existe encore que dans les ordinateurs de 6 étudiants de l'Institut Supérieur de Design (Valenciennes).

Leurs noms : Elie Ahovi, Adrien Lefebvre, Philomene Lambaere, Marion Wipliez, Quentin Sorel et Benjamin Lemoal. De futurs designers qui voient dans ce drone une solution originale pour récupérer les sacs plastiques et autres déchets qui polluent les océans. "L'appareil est équipé de trois moteurs, commente Elie. Ils permettent au drone de se déplacer en position horizontale, sous l'eau, jusqu'à 15 ou 20 mètres de profondeur. Comme un sous-marin, le drone est équipé de ballasts pour le faire plonger ou remonter en surface".

4081600.jpg

Une fois le drone-poubelle rempli, il faut évidemment le récupérer pour le vider... comme une vraie poubelle. L'idée est alors d'utiliser des sortes de docks circulaires flottants, dans lesquels viendraient se placer les drones en attendant que des bateaux, équipés de grues, viennent les récupérer. "Les ballasts et les bouées du drone permettent de modifier la position de l'appareil: en pleine mer, il patrouille à l'horizontale puis remonte en position verticale à l'intérieur du dock", reprend Elie.

4081728.jpg

Sur l'écran d'ordinateur, le projet a de l'allure. Alors à quand une réalisation? "Nous sommes en discussions avec différents organismes environnementaux et espérons décrocher un financement pour essayer de concrétiser le projet", reprend Elie. Affaire à suivre !

4081792.jpg

Source: http://www.sciencese...yer-la-mer.html

..................................................................................................

De jeunes français qui ont de bonnes idées, ça mérite d'être souligné.

On a un travail énorme dans le domaine de l'assainissement des mers http://www.lemonde.f...96072_3244.html .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Un Wall-E marin :hu: En espérant qu'à l'autre bout de la chaîne on soit de moins en moins compréhensif avec les dépôts de détritus sauvage et les conditions de stockage de nos déchets (les horribles décharges à ciel ouvert où vents emportent tout ce qu'ils peuvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CYRRIC Membre 3026 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

si en amont les gens jeter moins leur merde a la mer sa pourrai petit a petit en quelque années permettre d'avoir des plage entre autre et des réserve naturelle de poisson plus saine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juuken Membre 4860 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je ne suis pas sur de l'efficacité du système, déjà limité a 15 ou 20 mètre de profondeur, et cet engin est il conçu pour éviter de ramasser algues et autre animaux marin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité veau2k
Invité veau2k Invités 0 message
Posté(e)

Le bruit des moteurs devrait éffrayer la plupart des poissons, mais c'est certain qu'il en capterait quand même quelques uns. Après, on aura jamais une méthode capable de faire le boulot de nettoyage sans aucune perte halieutique, ça me semble une évidence..

Il n'empêche qu'il faudra bien commencer un jour, le plus tôt possible, si possible, à se débarasser de nos déchets qui poluent les mers et océans.

Alors, c'est un début, déjà rien que d'y penser. Même si imparfait et inéfficace, en l'état, en ce qui concerne les fonds marin. Celà permettrait déjà de récupérer les "plus gros morceaux" de plastique avant qu'ils ne se désagrègent, et ne deviennent qu'infimes particules, quasi impossible à récup..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×