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doug

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Membre+, Statut : de la liberté, 36ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
36ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
forum

Un Français invente la voiture qui ne coûte rien (ou presque)


Vendredi 13 Juillet - 16:31

Et s’il était possible de circuler en voiture gratuitement ? A l’heure où les Français pestent contre un budget automobile en explosion, Michaël Oualid, ingénieur et ancien de l’industrie automobile, a planché pendant plusieurs années sur son projet de Free Car. Sa voiture se veut libre, car affranchie de beaucoup de codes automobiles, et gratuite, car son propriétaire verra son prix d’achat, déjà faible, remboursé au fil de son utilisation grâce à un ingénieux système de "cash-back" (...)



    

Quel est le principe ?

    
    La Free Car est à la fois libre et gratuite. Libre, parce qu’elle se dégage de beaucoup de contingences automobiles. Gratuite, parce qu’au bout de quelques années son prix de vente est remboursé. Son principe : le prix de la voiture est pris en charge par celui qui en tire un profit financier.
    
    Concrètement, le véhicule est équipée d’un boîtier. A chaque fois que son propriétaire utilise la voiture, il glisse sa carte bleue dans ce boîtier. Cela ne lui coûte rien, mais cela lui permet d'être identifié à la fois comme le propriétaire d'une free car et comme conducteur pour le trajet en cours. Ensuite, si au cours de son déplacement, il effectue un achat chez un partenaire (si par exemple il va acheter des étagères en kit chez un marchand de meubles), il règle son achat avec sa carte bleue. Le marchand de meubles lui consent alors une petite remise, de l’ordre de 2% et il rétrocède une commission au constructeur. Même chose quand le conducteur passe à la pompe, fait entretenir sa voiture… toutes ses dépenses habituelles font l’objet d’une remise. Au bout de quelques années, les réductions mises bout à bout remboursent le coût de la voiture.
    

    

Quel est l’intérêt pour le marchand de meubles, dont les parkings sont pleins, de payer ses clients ?

    
    Il s’agit d’une simple forme de promotion, rien d’autre ! Evidemment, le week-end, les parkings débordent et le marchand de meubles n’a pas intérêt à faire venir davantage de clients. En revanche, le mardi après-midi, il peut rechercher une affluence supplémentaire, avec des incitations.
    
    En plus d’inciter l’automobiliste avec un "cash-back", le marchand de meubles rétrocède aussi un petit montant des achats au constructeur, un peu de la même façon que les hôtels rémunèrent les sites de location de chambres, ou que les marchands en ligne versent des commissions à Google si le client est venu sur leur site par l’intermédiaire du moteur de recherches.
    
    Le constructeur est rémunéré comme un apporteur d’affaires, car il génère des ventes supplémentaires pour le magasin. Pour le constructeur, la voiture devient rentable non plus au moment de sa vente, mais au moment de son utilisation.


Suite de l'article...

forum Source: Challenges
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Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Ingénieux... très ingénieux...

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Membre, 44ans Posté(e)
Chasing Membre 2 229 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Ouais, enfin il est facile pour le commerçant de répercuter à moyen terme sur le prix de vente la perte due aux ristournes et au final rien n'aura changé.

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Membre+, avec Cbar, point de cafard, 54ans Posté(e)
cbar Membre+ 5 813 messages
54ans‚ avec Cbar, point de cafard,
Posté(e)

Je ne vois nulle part si c'est un projet dans un carton, un projet prêt à sortir, une sortie imminente ? :hu:

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Membre, Posté(e)
-X9- Membre 780 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"le prix de la voiture est pris en charge par celui qui en tire un profit financier"

ça veut dire quoi ? et si aucun profit financier, que se passe-t-il ?

y a-t-il un temps limite d'utilisation qui empêche l'utilisateur de monopoliser la voiture ?

qui décide des magasins qui entrent dans le réseau ? (mafia, risque de dérapage style commission non règlementée)

qui paie le carburant, qui fait le plein ? qui contrôle que tout est en ordre au retour au niveau dégâts éventuels et fonctionnement ? qui s'occupe de l'entretien ?

qui dépanne l'utilisateur qui tombe en panne, et voir point précédent : qui décide "à qui la faute, à l'actuel utilisateur ou au précédent, ou usure naturelle et donc entretien mal suivi" ?

pas mal de questions à considérer à mon avis, belle utopie je pense.

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Membre, 47ans Posté(e)
illumin Membre 269 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Très intéressant ce procédé.

On en est où de sa mise en place/ discussion/abandon?

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