Aller au contenu

Messages recommandés

Membre Posté(e)
Conscient55 Membre 1 128 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Voilà ce qu'écrivait le Monde.fr en juin 2009 :

"Une femme craint pour la vie de son enfant. Elle le dépose, dans un panier, sur les eaux du fleuve.

La nacelle dérive, l'enfant est recueilli. Bien sûr, son destin est de changer le monde. On connaît l'histoire : c'est celle de Moïse, "sauvé des eaux".

Mais ceux qui l'ont écrite se sont inspirés, jusque dans ses détails, de celle de Sargon d'Agadé. Du nom de ce roi qui unifie la Mésopotamie au milieu du IIIe millénaire avant notre ère et fonde, ainsi, le premier empire.

Que les compilateurs du récit biblique s'en soient inspirés n'est pas extravagant.

L'homme a tant impressionné ses contemporains que les échos mêlés de son histoire et de sa légende ont retenti dans tout le Proche Orient pendant près de vingt siècles.

La fiction, d'abord. "Je suis Sargon, le roi puissant, le roi d'Agadé. Ma mère était une grande prêtresse. Mon père, je ne le connais pas. (...) Ma mère me conçut et me mit au monde en secret. Elle me déposa dans une corbeille de jonc, dont elle ferma l'ouverture avec du bitume." Le même geste maternel - le calfatage du berceau à l'l'aide de bitume - est rapporté dans le récit biblique à propos de Moïse, alors que le bitume, matériau typiquement mésopotamien, est presque introuvable en Egypte...

Un vertige me prend : et si le judaïsme dont sont issus le christianisme et l'Islam (ce n'est plus à démontrer, tant les similitudes et les noms propres identiques sont légions) n'était que la compilation de légendes bien plus anciennes?

Cela voudrait-il dire que ces trois religions sont fondées sur des bases entièrement fausses ?

Il serait intéressant de recouper les sources de ces informations, de faire des recherches sur des récits religieux issus d'un passé antérieur à ces religions , et de donner son avis sur le passé , le présent et l'avenir de l'humanité, si on admet que ces informations pourraient être véridiques et donc montrer que les bases mêmes de toutes les religions sont fausses.

Quel sens faut-il alors donner à toutes les guerres de religion qui ont construit l'Histoire humaine depuis des milliers d'années ?

Cette Histoire s'est elle construite sur des légendes orales antérieures?

Doit-on admettre alors qu'aujourd'hui même, des milliards de gens vivent, se battent et meurent au nom de ces religions qui ne reposeraient sur rien.

Nota : il faut admettre que les fautes scientifiques originelles des tous les livres "saints" (terre plate, soleil tournant autour du soleil, étoiles et lune d'origine divine et intouchables par l'homme, ...), et que le manque sidéral du moindre début de preuve de l'existence de Dieu jette un sacré doute sur la véracité de ces trois religions et sur toutes les religions en général.

Remarque : il ne s'agit aucunement d'attaquer l'une ou l'autre de ces religions, ni de les comparer.

Il s'agit de réfléchir au concept même de "religion" et de voir si l'Histoire de l'Homme qui s'est toujours adossée d'abord à des religions fétichistes , puis polythéistes et enfin monothéistes, a toujours reposé sur du vent ou pas.

Modifié par Conscient55
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 38

  • 25

  • 23

  • 22

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Tous ces questionnements et ces remise en question des fondements de l'ancien testament (je ne parle que de celui ci et non du coran) révèle une méconnaissance totale de ce qu'ils sont pour le croyant

La majorité des religions disent qu'il l'a dit, voire qu'il a laissé des preuves de son existence.

si dieux ne veux pas se montrer c est justement pour tester la foi des créatures humaines qu il a crée mais dans le coran se sont ses paroles donc il est bien la

Membre 58ans Posté(e)
soi Membre 396 messages
Forumeur survitaminé‚ 58ans
Posté(e)

Je te propose les vidéos suivantes : http://www.dailymoti...b%C3%A9tique/1# , qui expliquent bien les lien entre toutes les cultures. Après, oui, tout s'échange et les histoires qui 'marchent' sont exploitées partout.

Modifié par soi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invités Posté(e)
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Bien avant le christ

le dieu mythra est né d'une vierge, au solstice d'hiver, sa venue a été annoncée par une étoile filante, il a eu, curieux hasard 12 compagnons etc etc

Elles sont écolos les religions, elles recyclent les vieilleries :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Conscient55 Membre 1 128 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Ce qui est quand m^me assez bluffant, c'est que des multitudes ont marché dans le truc, et marcheront encore pour un bout de temps.

Quand on pense aux sommes pharamineuses dépensées en cathédrales, en églises, en synagogues, en mosquées, et tout ça pour des religions qui ne sont peut-être que des impostures.

Le cours de l'Histoire humaine télécommandé par les intérêts de ces religions, peut-être basées sur du sable.

Je trouve ça un peu ahurissant.

Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les croyants purs et durs (surtout durs :mouai: )

Modifié par Conscient55
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Marc van bever Membre 701 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

Impostures pas sur : un des premier artefact est une représentation géométrisée de figure humaine, dont les attributs semblent en première analyse féminin , quoique en seconde analyse sur certains spécimens l'on retrouve des éléments masculins , une idéalisation en somme . La multiplicité et la diversité de ces figurines , que l'on retrouve dans les civilisation premières partout et en touts temps indiquent un culte et une religion déjà établie au paléolithique et qui perdure aujourd'hui . Notre statuaire religieuse serait plus représentative , c'est tout .

Zut les photos sont pas passées . Bon , en attendant venus de Willendorf , venus de brassempouy , venus de milo ... Je m'y recolle ..

Et bah non ça passe pas .

Modifié par Marc van bever
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre+ 32ans Posté(e)
metal guru Membre+ 28 235 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

Un vertige me prend : et si le judaïsme dont sont issus le christianisme et l'Islam (ce n'est plus à démontrer, tant les similitudes et les noms propres identiques sont légions) n'était que la compilation de légendes bien plus anciennes?

C'est le cas, l'histoire récente et les dernières découvertes archéologiques ont démontré que la bible avait commencé à être écrite sous le roi Josias, vers 650 av JC, que celle ci reprend de nombreuses croyances ou légendes anciennes comme celles de Moise ou du déluge qui est déjà présent dans L’Épopée de Gilgamesh écrite 18 siècles avant JC.

Le roi David de la bible est fortement inspiré du roi Josias, et le mot Armagueddon est en fait la contraction du mot Har Megido (Le mont Megido) où le roi Josias périt pendant un combat.

De plus le dieu de la bible YHWH qui est le dieu des Juifs des chrétiens et des musulmans est issu d'une religion polythéiste pratiquée à l'époque dans le royaume de Juda dont Josias était le roi. La polytheisme fut interdit et Josias imposa la croyance en un dieu unique en gardant celui qui était le plus puissant dans l'ancienne croyance. On élimina donc Ashera sa compagne ainsi que Baal qui devint un dieu méchant et dont le nom inspira celui de Belzébuth.

Il est a noter que si l'on remonte la lignée de Jésus jusqu'à Adam et Eve on arrive à - 4000 avant JC pour la création du monde, un millénaire avant la création du monde le territoire qui correspond à la France était très peuplé et les hommes qui y vivaient avaient découverts la métallurgie, étonnant non? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Marc van bever Membre 701 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

Non décidément , ...

Et entre les grottes de Lascaux , Stonehedge , et les cathédrales il y a surtout la différence d'une évolution technique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Tous ces questionnements et ces remise en question des fondements de l'ancien testament (je ne parle que de celui ci et non du coran) révèle une méconnaissance totale de ce qu'ils sont pour le croyant ,et de la façon dont il lit ces textes sacrés .

D'ou l'incompréhension et l'étonnement des profanessmile.gif ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Conscient55 Membre 1 128 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Donc toutes vos informations ont tendance à prouver que les religions ont repris dans leurs livres sacrées de vieilles légendes.

Bon, il y a des histoires ne tiennent pas debout évidemment, comme la création expresse d'Adam et Eve.

Mais au-delà des religions, que l'on peut assimiler à de premiers essais malheureux du "vivre ensemble", beaucoup de gens se posent la question lancinante de la possible existence d'un grand architecte.

car, sciences ou pas (du moins dans son état d'avancement actuel), les mêmes questions que se posaient les hommes des cavernes, se posent toujours sans réponse aujourd'hui.

Ces questions existentielles que tout le monde les connaît (quand, pourquoi, comment, la vie, la mort, etc...) ont amené l'Homme à y apporter une réponse sous peine d'implosion et de destruction totale : un Dieu veille sur vous, suivez ses préceptes, soyez bons et altruistes (ce qui n'a pas été suivi à la lettre :D ) et vous irez dans un monde merveilleux appelé paradis, sinon, ça va chauffer pour votre matricule.

Bon, cette explication a suffi à calmer l'humanité pendant quelques millénaires, mais ça marche de moins en moins.

Car le syndrome des poupées russes pointe le bout du nez, et les hommes se demandent ce qu'il y autour de Dieu, et qui l'a créé lui-même, et dans quel but?

En fait, on monte d'un étage, sans avoir trouvé de réponses valables au rez-de-chaussée.

Cette recherche désespérée de réponses improbables n'est-elle pas aussi partie prenant du phénomène d'apparition des sectes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Marc van bever Membre 701 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

Pour l'apparition des sectes , ou plutôt leur prolifération , je pense plutôt que c'est l'abandon du mythos au profit du logos par les penseurs , allié à la crise , qui les favorisent . Pour le reste et depuis le temps des cavernes il me semble que les hommes ont considérés les étoiles comme une fascinante créature qui reglait leur vie d'une manière cyclique et permanente , un dieu le père , et la terre qui les portaient et les nourrissait comme la déesse mère .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
vera5 Membre 2 358 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bien avant le christ

le dieu mythra est né d'une vierge, au solstice d'hiver, sa venue a été annoncée par une étoile filante, il a eu, curieux hasard 12 compagnons etc etc

Elles sont écolos les religions, elles recyclent les vieilleries :smile2:

50 ans avant un autre type qui se faisait appeler christ à été tué de la même façon par les romains. et 150 ans avant aussi. Sauf que tout le monde a oublié les 2 premiers. Disent les textes anciens ...

Mais on n’a pas oublié Jésus le 3ème !

… Il y a des faits que l’on ne peut pas nier.

Si on est objectif et attentif on sait très bien distinguer le vrai du faux ; le bien du mal …etc – ( bien que le diable s’acharne à tout mélanger pour tromper l’humanité !)

- une vérité, peut être prouvé ! - un mensonge, est un mensonge … ( et est basé sur rien ou sur des bêtises !)

Modifié par vera5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Marc van bever Membre 701 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

Les grandes religions s'étant compromises dans l'exercice du pouvoir et étant remises en question par les libres penseurs , la multiplication des intégrismes et des sectes n'est donc pas surprenante dans un terrain laisser en friche par les philosophes contemporains .

Tiens , salut Vera .

Modifié par Marc van bever
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
vera5 Membre 2 358 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Les grandes religions s'étant compromises dans l'exercice du pouvoir et étant remises en question par les libres penseurs

Hum....cela fait un moment que le gouvernement est séparé de "l'église".....

Que appelles -tu "les grandes" religions?!

Modifié par vera5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
vera5 Membre 2 358 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Voilà ce qu'écrivait le Monde.fr en juin 2009 :

"Une femme craint pour la vie de son enfant. Elle le dépose, dans un panier, sur les eaux du fleuve.

La nacelle dérive, l'enfant est recueilli. Bien sûr, son destin est de changer le monde. On connaît l'histoire : c'est celle de Moïse, "sauvé des eaux".

Mais ceux qui l'ont écrite se sont inspirés, jusque dans ses détails, de celle de Sargon d'Agadé. Du nom de ce roi qui unifie la Mésopotamie au milieu du IIIe millénaire avant notre ère et fonde, ainsi, le premier empire.

Que les compilateurs du récit biblique s'en soient inspirés n'est pas extravagant.

On pourrait en rire ...mais c'est plutôt triste !

TU CONFONDS REALITE ET "LEGENDE" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre+ 32ans Posté(e)
metal guru Membre+ 28 235 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

On pourrait en rire ...mais c'est plutôt triste !

TU CONFONDS REALITE ET "LEGENDE" ...

On a avec l'intervention de Vera une idée du fonctionnement du croyant intransigeant, l'histoire n'existe pas par rapport à sa foi, c'est celle ci qui conditionne tout, celui qui croit en la bible de façon littérale ne pourra accepter aucune découverte historique mettant en cause sa croyance. Pour Vera, Moise a existé parce que la bible en parle, toutes les recherches historiques à ce sujet vont à l'encontre de sa conviction, mais elle les réfute car une grande partie de sa vie est bâtie sur sa foi. ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×