Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
niccolas24 Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bon voila, nous sommes quelques élèves de Terminale, et on a décidé d'entreprendre un voyage dans quelques années. Nous recherchons des gens avec qui parler qui pourrait nous renseigner, nous donner des idées ou même, nous accompagner. On est ouvert à tout, cependant, lorsqu'on en parle autour de nous, la plupart des gens croient que nous ne sommes pas sérieux. On aimerait bien être plus nombreux (une dizaine de personnes environ) pour partir, afin de voyager dans une bonne ambiance. On ne fait pas ce voyage pour devenir des ermites ou des sauvages même si les conditions de voyage sont dures (détail à la fin du message), mais pour vivre des sentiments et des sensations qui sont à nos yeux, des choses très importantes. On ne veut pas non plus partir qu'avec des gros balèzes car cela montrerait la difficulté du voyage et donnerait une impression d' inaccessibilité pour tout le monde. On voudrait un groupe hétérogène.

On a aussi décidé de partir à pied et sans argent, pour retrouver des valeurs fondamentales telles que l'entraide et le partage. Nous n'avons pas de destinations précise, ce voyage n'est pas une fin en soi, nous partons pour nous affranchir de tout matérialisme car nous pensons que les gens sont plus importants que l'argent et tout ses dérivés. Il n'y a pas de temps, le voyage peut durer et nous comptons sur la solidarité des gens pour survivre. Nous ne jugeons personne mais nous essayons de faire ce voyage pour prouver que l'homme est bien plus qu'une fonction dans une société. Pour finir, quelque soit votre condition physique, nous ne sommes pas pressés et sommes près à faire beaucoup d'escales s'il le faut.

On espère que certains d'entre vous penserons la même chose que nous (pour changer un peu), et que, s'ils ne sont pas d'accords, ils se permettent d'expliquer pourquoi, nous sommes ouverts.

Merci.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
lucifer77 Membre 126 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Je pense que ton idée de voyage est très sympa.

cependant quand tu dit qu'il n'y a pas de destination... je sais pas mais moi ça me soulerai de marcher sans avoir de but, ou d'objectif.

bien que se soit le voyage et non pas la destination qui est important.

Je pense qu'un but et des étapes de voyages pourrait "motiver" les troupes x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité morphee_
Invités, Posté(e)
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

ben disons : voyage/pèlerinage..

dans un cadre scolaire : excursion

méfiez vous cependant : plusieurs nuits sans boire ni manger, c'est point la mort, certes, mais cela provoque des maux psychosomatique y compris chez les plus aguerris..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

II y a une revue bimensuelle qui s'appelle Carnets d'Aventures

Vous pouvez trouver plein de choses pratiques, de récits, d'idées, écrites par des gens qui ont fait ça et qui font bien rêver en même temps.

Vous pourriez ainsi élaborer votre voyage.

Beau projet!

Modifié par ella voyage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 42ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
42ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Pas d'idée sur la durée non plus?

Et tant qu'à faire, si c'est possible, repousser le voyage tant qu'une personne apte à prodiguer des soins n'est pas partante pour ce périple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
niccolas24 Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Merci d'avoir répondu et de nous encourager. On va se renseigner sur les revues, on a une destination mais vu qu'on a personne avec nous, on a personne à motiver... On pourrait décider d'une destination à plusieurs. On pensait aussi se renseigner sur les techniques de survie naturelle (Plantes médicinales ou comestibles etc).

De plus, nous avons dit lors du premier message que nous étions "quelques terminales" mais en réalité nous sommes sûrs d'être deux, d'autres personnes sont encore indécises, c'est pourquoi nous comptions sur un forum pour rencontrer des gens qui pensent comme nous, plutôt que d'essayer de changer tout les gens autour de nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
niccolas24 Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

En fait nous souhaitons trouver des gens avec qui voyager. (De n'importe quelle culture), et on compte sur le forum pour en trouver. Peut être qu'on trouvera des gens aptes a prodiguer des soins ou des gens d'expérience. On ne se détermine pas trop sur la durée et la destination, on préferait attendre de s'entendre avec le groupe de voyageurs sûr de partir.

Si vous êtes intéressés, prévenez nous s'il vous plaît.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, je trouve que c'est une bonne idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 532 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

C'est intéressant mais ça parait complétement irréaliste.

Déjà voyager oui, mais où? Sans argent, oubliez l'avion. Sans argent oubliez de vous donner rendez vous sur Paris ou sur Le Puy en Velay. Sans argent vous ne pourrez pas non plus vous payer de bonnes godasses et un polaire pour les nuits fraiches.

En admettant que vous ayez les compétences pour trouver les bons insectes et les bonnes racines pour ne pas vous empoisonner (voir Into the wild) est ce que ce sera suffisant pour marcher 20 ou 30 km par jour? Comptez vous braconner pour tuer et bouffer un lièvre de temps en temps? Allez vous siroter l'eau stagnante d'un trou dans lequel peut être les sangliers urinent?

Enfin, allez vous apprécier notre système social-capitaliste qui vous permet pour 1 euro de vous faire prescrire une boite de médicaments et de bandages pour les inéluctables petits bobo? Pareil pour recharger vos téléphones portables que vos parents vous demanderont de prendre, histoire de prévenir les secours au cas où l'un se retourne le ménisque?

L’entraide et le partage ne sont pas incompatible avec l'argent, bien au contraire. Les premiers voyageurs, les premiers aventuriers sont parti pour le commerce, Christophe Colomb cherchait une route plus rapide pour rejoindre les Indes, et Marco Polo était un marchand... Sans argent tu mettrais pas mal d'associations dans la mouise, y a qu'à voir les décisions politique qui suppriment les aides.

L'idée de départ est bonne, mais votre méthode est mauvaise. Vous auriez eu une chance si nous vivions il y a 20 000 ans, avec des peaux de bêtes, bougeant en fonction des saisons, suivant les troupeaux dans leurs migrations. Partez à 15 lycéens lundi et vendredi vos parents vous récupère à la gendarmerie au bout de 100 km parce que sans un euro en poche on ne va nul part... et que personne ne va s'arrêter prendre 15 personnes en stop, ni nourrir 15 personnes sur un repas improvisé. A ce niveau là, tout seul t'auras plus de chance de voyager... en binôme à la limite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Oui, il faut quand même un minimum d'argent pour les imprévus déjà et ramener aussi des provisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 532 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Bien sur... quitte à voyager en France entre Brest et Nice, il convient d'avoir un CB dans une poche pour continuer son chemin... Entre se faire un 5 étoiles et resto gastronomique et se tenir le bide de faim, sous un souche d'arbre, parce que 3 champignons pour 30 km c'est peu, il y a un juste milieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
niccolas24 Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

C'est vrai, une grande partie de ce que tu dis est vraie, mais nous ne partons pas sans matériel non plus, on ne veut pas supprimer l'argent mais montrer que l'on peut vivre en s'entraidant mutuellement. On voit que les boulangeries jettent une quantité astronomique de nourriture tous les soirs et que des gens meurent de faim à coté. On ne partira pas non plus sans prendre de précautions, nous prévoyons plusieurs années avant de partir et nous ne nous exilons pas du monde. Le voyage ne cherche pas à prouver que l'on peut survivre sans biens, mais que les gens(certains, pas de cas général) sont trop égoistes et renfermés.

Pour les décisions politiques nous n'encourageons pas la suppression totale de l'argent et des aides, mais il ne devrait pas y avoir besoin d'associations pour aider. La politique est, a notre avis, censée faire le bonheur d'un peuple mais aujourd'hui, la politique n'a qu'un pouvoir limité face aux financiers.

Le départ sera calculé mais c'est vrai qu'aujourd'hui, sans argent on ne fait pas grand chose. On préfère vivre de grandes expériences dans la nature, par nous même que d'être dépendant de tout un système qui nous dépasse.

Il est possible que durant le voyage, nous nous rendions compte de plusieurs choses qui nous pousseraient à revenir et dans ce cas on reviendra. Cependant, ce n'est qu'en essayant que l'on arrive à faire quelque chose, et, comme nous ne sommes ni financiers, ni politiciens, nous essayons de faire changer la mentalité des gens (ne serait-ce qu'un peu) pour améliorer la vie de tout le monde, tous les jours.

Marco Polo et Christophe Colomb sont partis dans un but quasiment infaisables, pourtant aujourd'hui, ce sont des grandes figures. Nous ne souhaitons pas devenir célèbre. Très peu de gens seraient partis pour faire leurs voyages pourtant, bon nombre en on profiter. Les gens veulent du changement mais ne l'admettent pas.

Il y a beaucoup de gens qui disent apprécier ce système parce qu'ils peuvent en profiter mais quand on voit un africain faire trente kilomètres pour boire de l'eau alors que pour l'Europe, il serait extrèmement simple de construire un systême d'irrigations, même basique dans son village, on se dit qu'il y a un problème.

Nous ne sommes pas des guerriers, nous ne partirons pas avec un canif et une peau de bête en guise de slip, mais peut être que vivre un certain temps dans des conditions plus centrées vers les véritables besoins, nous permettras de mieux comprendre certaines choses, voire même, de mieux apprécier nos vies d'aujourd'hui.

Beaucoup de gens se donnent bonne conscience en donnant quelques euros aux associations mais personnes ne fait vraiment bouger les choses.

Il est peut être vrai aussi que c'est un choix assez personnel de partir de cette manière mais beaucoup de gens refoulent leurs envies profondes pour correspondre à un idéal préformaté. Nous avons donc créer ce forum pour recevoir des opinions comme le tiens et nous t'en remercions.

Nous sommes à l'écoute si tu as des idées d'actions pour changer les choses ou même pour améliorer notre voyage. Merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 532 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Le problème est que la législation fait que les resto doivent détruire leur nourriture au lieu de la donner. C'est absolument ignoble mais ils ne peuvent pas prendre le risque de donner parce que si l'un venait à être malade il sera alors en droit de demander plusieurs millions d'euros de dommages et intérêts sans compter de la publicité négative "ce resto refile des produits dangereux aux plus faibles d'entre nous".

On vit de plus en plus dans une société de droit où parfois ce droit touche à l'absurde... Une société où les enfants doivent payer des droits d'auteurs pour chanter une chanson lors d'une kermesse. Avoir le droit pour soi ne préserve pas du ridicule, mais ce droit est censé protégé les gens... Les abus font que les gens préfèrent se replier sur eux même. Si j'ai un accident de voiture avec un autostoppeur et que l'autostoppeur peut porter plainte contre moi si j'ai un accident de la route alors je vais me préserver en laissant ces pauvres gars sous la pluie. C'est dégueulasse, mais c'est humain. On devient égoïste et renfermé par obligation je trouve.

Mais nous ne somme pas que égoïste et renfermé, c'est justement ce que tu pourras découvrir à travers ton voyage.

Les doux rêves sont fait de ça, qui suis je pour être en désacord? J'ai voyagé à travers le monde et sur les sept mers: Tout le monde cherche quelque chose. Certains veulent t'utiliser, certains veulent être utilisé par toi. Certains veulent t'abuser, certains veulent être abusé... ^^

http://www.youtube.com/watch?v=rJE_Sc1Wags

Après si c'est juste pour vivre dans la nature, vous n'etes pas obligé de faire ça sous la forme d'un voyage mais pourquoi pas vivre une expérience sociologique intéressante entre juillet et la rentré des facs en octobre: vous pouvez demander à emprunter un terrain à un particulier ou à une municipalité pour y vivre en communauté. Expérimenter une vie en collectivité avec des règles que chacun devra accepter de suivre (genre monastère avec voeux de pauvreté, travaille pour la collectivité etc.)

Après vous vous enfermer sur vous même, c'est l'opposé de l'ouverture du voyage. Donc voilà pourquoi, pour moi c'est un projet impossible: c'est voyager et s'ouvrir au monde avec un minimum d'argent ou rester sur place et s'enfermer avec ses idées avec rien en poche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
niccolas24 Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Il est vrai qu il serait intéressant de créer une petite communauté qui vivrait en autarcie mais même si le test s' avérait concluant, on ne pourrait surement pas l adapter a grande échelle. La dimension de voyage et de découverte serait inexistante, et, vivre dans son monde à part n'apporte pas forcément d'amélioration pour tout le monde. Ce serait donc assez égoiste de notre part.

Maintenant, pourquoi tout le monde voit ces problèmes mais ne fait rien alors que nous sommes en démocratie? Parce que l' argent domine le monde aujourd'hui, plus que le peuple. On croit pouvoir tout acheter et on se contente d un bonheur (peut être) illusoire.

Nous avons plein d idées, mais elles sont limitées par nos connaissances sur la juridiction et aussi, bien sur, par notre manque d experience et donc de crédibilité. On aimerait savoir si tu avais des idées de manoeuvres à entreprendre pour créer ou modifier certaines lois précises (Qui ne touchent pas toute la constitution mais qui pourraient améliorer la vie de tout les jours pour tout le monde) ainsi que s'il serait possible de créer un réseau de gens qui veulent agir (parce qu'on en voit beaucoup qui disent qu'ils aident mais ne font rien) même sans grosses actions.

Peut être que si une manière de penser était diffusée partout dans le monde, même à faible dose, les gens changeraient petit à petit (Un peu comme la publicité).

Pour le voyage, on aimerait savoir ce qui t'as pousser à partir toi, parce qu'en ce moment, nous ne savons pas trop ce qui nous donne l'envie de partir. C'est peut être un rêve d'aventure, ainsi que la certitude de vivre avec des gens plus tournés vers l'humanité que vers l'économie qui nous motive. On ne fait pas voeu de pauvreté, mais il est vraiment absurde de voir de telles inégalités dans le monde, tout ça pour des histoires de frontières et de lois. On voudrait aider, mais avec le peu de moyens dont nous disposons, nous avons du mal.

On aimerait prouver que les gens ont le pouvoir, et que celui ci ne se résume pas à aller voter. Aussi, il faudrait que les droits soient les mêmes pour tous.

On aime bien tout ce qui concerne le rêve, et tout ce qui concerne le sentiment et la sensation, or, aujourd'hui, malgré le nombre d'expériences qui augmente, les gens ne vivent plus pleinement et refoulent leurs envies (Ce qui est bon dans certains cas) pour ressembler à un idéal social préformaté. C'est dommage, car les rêves de voyages ne manquent pas mais sont souvent refoulés et, d'autres rêves finissent par disparaitre pour laisser place à ceux qui concernent "Créer son entreprise" ou " Remplir son compte en banque". Ce monde manque de rêves pour des raisons de jugement, et, on le voit avec l'explosion des jeux vidéos, qui représentent une facilité dans l'accomplissement d'un rêve totalement absurde dans la réalité.

En bref, y a t-il des gens dont les connaissances ou l'expériences pourraient nous aider à améliorer la vie. (Cette idée parait improbable mais si personne n'essaye, rien ne changera).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 532 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Pour moi la société est l'exacte réplique d'une vie en communauté mais à grande échelle: dans une communauté t'es obligé de travailler pour mériter ta bouffe. Tu vas te lever le matin, nourrir les animaux, arroser les plantes, récolter le coton pour faire des tissus, bâtir une nouvelle grange etc. Tu ne seras pas payé en argent mais en nature. Du coup tu seras obligé de rester à vie dans ta communauté, de rencontrer quelqu'un de ta communauté et d’élever tes enfants dans ta communauté. Lesquels feront la même chose que toi... C'est ce qu'on fait dans le monde, avec cette notion d'argent qui nous permet de changer de communauté et de nous marier avec quelqu'un qu'on aura choisi parmi un plus large panel. C'est une expérience intéressante que font certaines personnes, mais peu décident de rester y vivre. C'est un refus du monde effectivement.

Les gens font des choses, mais on ne les voit pas... La médecine progresse, les gens ont accès aux savoirs, aux connaissances alors que nous (gens du peuple) ne savions même pas lire et écrire il y a 200 ou 300 ans.

Si vous êtes décidé à agir, vous devriez vous regrouper en association (mais attention parce que ça se gère aussi avec des sous). Vous définissez ensemble ce que vous aimeriez faire et vous vous organisez... par exemple vous montez l'association des "anges gardiens" dont le but sera de répondre aux gens qui sont dans la misère et qui auront besoin d'un toit pour dormir, des connaissances pour faire pousser des légumes dans un appartement, un soutien moral... A vous de voir quels sont vos domaines de compétence que vous pouvez mettre à disposition de votre prochain. Si vous savez communiquer la dessus, si vous avez suffisamment confiance en l'humanité pour vous suivre, vous ferez peut être avancer les choses. Mais l'argent n'est pas responsable, l'argent c'est un outil pratique et dangereux comme une voiture, ça dépend qui contrôle qui. Tant que tu controles ta voiture, elle t’emmène où tu veux, si tu la laisse te contrôler tu vas finir dans un arbre ou renverser des gamins sur le trottoir. Personne ne blâme la voiture quand un gamin se fait écraser n'est ce pas? Et bien c'est pareil avec l'argent: C'est un outil.

Pour ma part je suis parti parce que j'ai vu mourir mes 4 grands parents et que la dernière est morte dans son lit en regardant la télé et que je ne voulais pas mourir comme ça, je voulais pas découvrir le Japon, l'Inde, Bali ou Singapour dans les reportages télé, je voulais les voir de mes yeux, sentir, toucher, gouter et écouter ce que les autres ont envie de me dire... Il y a cette formule qui me plait et qui me parait très vraie:

On pensait faire un voyage, et c'est un voyage qui nous fait.

Je crois que les voyages ont fait de moi un meilleur outil pour mon quotidien, pour mes proches, pour le monde en général si on estime que tout est lié. Mais tu trouveras de l'argent partout, dans toutes les nations. Et comme je te disais, ce n'est ni bien, ni mal: tu as des gens riches qui s'investissent contre les injustices et des gens pauvres, des Misérables, qui se bouffent entre eux.

Dans le Zarathoustra de Nietzsche, lors que "philosophe" décide d'apporter sa lumière aux hommes, il rencontre un ermite qui lui dit "n'apporte rien aux hommes, prend plutôt une part de leur fardeau". De là tu sais que tu ne peux pas remplir un puits dans fond... Chez les chrétiens tu as cette idée que charité bien ordonné commence par soi même (charité au sens étymologique caritas: l'amour). Aussi la première chose à faire quand on veux aider les autres, c'est commencer par s'aider soi même. Et c'est là que le voyage, notamment en solitaire, avec un sac sur le dos, nous aide vraiment: on voyage aussi bien en nous que dans le monde. Deux voyage pour le prix d'un, qui dit mieux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

C'est intéressant mais ça parait complétement irréaliste.

Non, puisqu'il ya beaucoup de personnes qui l'ont fait aux siècles passés, même en solitaire, au XXè siècle et qui le font actuellement.

Par esprit de découverte, d'aventure, de curiosité

Juste un minimum de bon sens, une préparation suffisante et éclairée par les expériences de ceux qui l'ont fait et le font suffisent

J'aurais plein d'exemples à donner encore.

Y compris de jeunes femmes parties seules dans une telle aventure et expérience très enrichissante sur le plan personnel (pas forcément sur le plan fric, quand je dis "enrichissant", mais ça, on s'en fout)

Et les souvenirs qui restent, une vraie merveille !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

Evidemment pas avec un simple sourire

Mais ça s'obtient

J'ai bien dit qu'il fallait un minimum de bon sens

Sourire et patience sont recommandés dans ces pays, comme dans plusieurs autres :)

Partir bien sûr avec les vaccins recommandés.

Je me répète:

beaucoup de renseignements très utiles et concrets dans Carnets d'Aventure (non, je n'ai aucune chez eux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×