Aller au contenu

Pour l’instant, l’Allemagne sort du nucléaire sans émettre plus de CO2


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 51ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
51ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

14 AVRIL 2012 | PAR JADE LINDGAARD

C’est l’une des questions les plus déterminantes du débat énergétique européen : en sortant du nucléaire, l’Allemagne va-t-elle brûler plus de charbon et de gaz, et détériorer son bilan carbone ? Bien évidemment, assurent les défenseurs de l’atome, pour qui l’argument climatique est devenu premier

En réalité, cette affirmation est contredite par les données énergétiques allemandes : en 2011, l’Allemagne n’a pas compensé la fermeture d’une partie de ses centrales nucléaires en brûlant plus de gaz et de charbon, mais en réduisant ses exportations d’électricité et en augmentant sa production d’énergie de source renouvelable. Telle est l'analyse du chercheur Andreas Rudinger dans une passionnante note rédigée pour l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Cela ne garantit pas qu’elle parvienne à respecter ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre (– 80 % en 2050). Mais c’est un sérieux indicateur qu’elle s’est mise en situation de le faire.

« Les décisions post-Fukushima ne constituent ni un renversement brutal de la politique nucléaire existante, ni un obstacle majeur à la réalisation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre », explique ce spécialiste en politiques énergétiques et climatiques. A la suite de l’accident japonais de Fukushima Daiichi, Berlin a décidé l’arrêt anticipé de huit réacteurs (sur un total de dix-sept). Long d’une vingtaine de pages, cet article détaille, chiffres à l’appui, les paradoxes du tournant énergétique allemand. Sa lecture va à l’encontre de bien des idées reçues si souvent claironnées en France.

suite

http://www.mediapart.fr/journal/economie/130412/pour-l-instant-l-allemagne-sort-du-nucleaire-sans-emettre-plus-de-co2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Budweiser addict, 33ans Posté(e)
US_eyes Membre 2 785 messages
33ans‚ Budweiser addict,
Posté(e)

L'Allemagne importe de l'élnergie nucléaire francaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Destiny-Hope Membre 16 823 messages
Forumeur Débutant‚ 31ans‚
Posté(e)

je ne crois pas, au contraire quand il a fait très froid cet hiver et que nous avons consommé beaucoup d'électricité, nous avons importé de l'électricité allemande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Budweiser addict, 33ans Posté(e)
US_eyes Membre 2 785 messages
33ans‚ Budweiser addict,
Posté(e)

Oui, la France importe de l'energie allemand, mais exporte également de l'energie à l'allemagne.

C'es paradoxal mais c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vu quel' électricité est très bon marché en France, beaucoup de monde chauffe a l’électrique, contrairement au allemand qui continu de se chauffer au gaz, bois et autre. Eux profitent donc de nos centrales nucleaires toute l'année tandis qu'ils font chauffer les centrales a charbon en hiver pour notre petit confort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×