Aller au contenu

Ceux qui hurlent dès qu'on emploie le mot race

Noter ce sujet


Dionys

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
Dionys Membre 992 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

http://fr.wikipedia....ki/Race_humaine

Une race humaine est une subdivision de l'espèce humaine dite espèce Homo sapiens1.

La notion de race humaine est une application à l'espèce Homo sapiens du concept de race, terme qui définit des sous-groupes d'espèces du règne végétal ou animal2. La définition zoologique du terme race est la suivante : « subdivision d'une espèce qui hérite des caractéristiques la distinguant des autres populations de l'espèce. Au sens génétique une race est une population qui diffère dans l'incidence de certains gènes des autres populations, conséquence d'une isolation, le plus souvent géographique ».

Pour certains membres de la communauté scientifique, le concept de race semble, aujourd'hui, difficilement définissable dans l'espèce humaine3,4. Toutefois, un certain nombre d'analyses génétiques basées sur des polymorphisme génétiques permettraient de distinguer une répartition géographique de certains de ces polymorphismes. Par exemple, l'équipe de Luigi Luca Cavalli-Sforza5 suggère que les Homo sapiens se répartissent en neuf populations de base : africains, européens, nord-africains, asiatiques de l'est, amérindiens, peuples de l'arctique, aborigènes d'Australie, sud-est asiatique, îles du pacifique. Ces nouvelles découvertes génétiques sont reprises à leur compte par les tenants du racialisme.

Le terme de « race » a été employé improprement pour désigner des groupes se différenciant par leur religion (p. ex., la « race juive »)6, par leur nationalité (« raceallemande », « race germanique »), notamment dans les discours nationalistes du XIXe siècle, ou encore par leur couleur de peau (« race blanche » : leucodermes, « race noire » : mélanodermes ou « race jaune » : xanthodermes)7. De nos jours le terme « race » est l'objet de controverses fréquentes notamment liées aux différentes interprétations que fait l'homme de sa définition biologique pourtant précise. Si le terme race pourrait prendre biologiquement tout son sens, il n'en demeure pas moins bien souvent abusivement employé par les idéologues racialistes8. Dans les pays anglophones comme les États-Unis d'Amérique ou le Canada, le terme race (ou « ethnicity ») demeure utilisé dans le langage courant pour faire référence à l'origine ethnique déclarée par un individu, généralement sans qu'il y ait de consensus sur les divisions admises pour ce faire (« blanc », « africain », « afro-américain », « indien d'Amérique », « hispanique », etc.). Cette pratique totalement admise dans ces pays9 est officiellement rejetée dans d'autres comme la France, où l'utilisation dans un cadre officiel d'une mention raciale est interdite, bien que paradoxalement celui de « type »10, suivi d'une précision géographique (européen, maghrébin…) est accepté (alors qu'il existe des Noirs européens et des Blancs africains). Au Québec, si l'utilisation du mot « race » (« race noire », « race blanche »…) ne suscite guère de débat, il est toutefois plus convenu d'utiliser dans les discours et les écrits plus formels le terme « origineethnique », suivi de la nationalité.

Je n'emploie pas ce mot, mais ça ne me choque pas, d'autant plus qu'il est utilisé courrament dans la plupart des pays.

Modifié par Dionys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Artisan écriveur , 56ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
56ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Peut-être serait-il bon de se demander si les pays comme les Etats Unis ou l'Angleterre auraient la même réaction que la France s'ils avaient connu, et imprimé dans leur mémoire collective, l'occupation nazie et la déportation au nom d'une race "supérieure".

C'est juste une interrogation.

Alors relax. C'est pour discuter. Pas pour se disputer.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Dionys Membre 992 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

La plupart des gens qui ont cette réaction n'ont jamais eu a subir ça et s'identifie au travers des histoires et des images. Comme les gens des autres pays.

C'est agir par mimétisme depuis que quelqu'un a dit que : " il n'y a qu'une race, humaine" alors que c'est le synonyme de "groupe ethnique"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 56ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
56ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Alors il semblerait qu'il existe une sorte de traumatisme inhérents aux enfants de ceux qui ont connu ça :

Les enfants et petits enfants des gens confrontés à cette horreur ont "imprimé" cela dans l'histoire familiale.

Un peu comme l'explique Boris Cyrulnik lorsqu'il parle du phénomène de transmission d'une génération à l'autre des traumatismes.

C'est pas très clair mais je fatigue, j'espère avoir fait comprendre l'essentiel de mon propos.:)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

le mot race ne me gène pas spécialement, le problème c'est qu'il de mauvaises connotation.

tout depend en faite de la bouche de qu'il sort, certain personne l'emploie juste par symbolisme pour présenté une personne venant d'origine différente ni plus ni moins

mais dans la bouche de certain ce mot est clairement péjoratif et a pour bute d'emettre une distance entre lui et la ou les personne cité par ce mot, voir souvent même pour engagé une insulte.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alinea Membre 516 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est fréquent de voir des gens dirent cela: "il n'y a pas plusieurs races humaines mais qu'une seule race humaine"

On dirait qu'il y a une perte totale de la définition de ce mot. Beaucoup semble ne plus faire la différence entre espèce et race comme si la volonté de vouloir annihiler la notion de race humaine dans le but de voir disparaitre le racisme avait un peu trop bien marché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
getalife Membre 1 417 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

C'est peut être aussi à cause de l'influence de l'anglais "human race" qui signifie espèce humaine.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
thunderbolt Membre 313 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est dans l'expression " nique ta race ! " que le mot m'indispose le plus.:smile2:

pour info les USA , avec l'ethnocide amérindien , connaissent très bien l'étymologie du mot " race" , mais une liberté d'expression plus grande , toute à leur honneur , leur permet de l'utiliser dans un sens courant sans que ceux qui l'utilisent ne soient frappés du sceau de l'infâmie comme chez nous.:)

ils n'ont pas connu, eux , des décennies de socialisme décérébrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, RAMBO, 45ans Posté(e)
ivo marin Membre 1 338 messages
45ans‚ RAMBO,
Posté(e)

De quel race es-tu ?

Quels sont déja les différence visible qu'il peut y avoir entre les humains :

Les cheveux : brun, blond, noir, roux, chatain, chauve :smile2: ....etc...

La couleur des yeux : noir, marron, bleu, vert, albinos...etc..

Le type de cheveux : frisé, raide, souple...etc..

La type de peau : blanc pur Sibérien à noir pur Africain, en passant par jaune pâle Asiatique à beurre Magrébin sans oublier la tendance peau rouge des amérindiens, et le noir terre des Aborigènes...

La taille : gnomes (quoi que rarissime), nain (moins rare), petite taille à grande taille (+1 m 40 à 1m 99) et géant (+de 2 m )...

Le faciès ou aspect du visage : formes des yeux, forme du nez, forme de la bouche, forme des oreilles, forme de la joue, forme des machoires, forme sourcils, des cils, dentition.

Répartition de la taille des différents membres en fonction des autres : taille des jambes, des bras, des mains, des doigts, des pieds...

répartition et quantité de poils sur le corps : sur la poitrine, les jambes, le dos, les bras...

Type de pied : pied Egyptiens, pied Grecs, pied Romain.

Type de main : la main carré, la main en spatule, la main conique, la main cérébral, la main mixte.

Si vous en avez d'autres à proposer, à vous de jouer.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

De quel race es-tu ?

Je suis métis... je n'ai plus de race... :snif: Je suis perdu !

La race est une classification de groupes de gens sur des critères biologiques apparents. C'était plus pertinent quand les groupes étaient isolés et ne se mélangeaient pas mais ce n'est plus le cas aujourd'hui : le brassage a déjà commencé. La race est un notion susceptible de bouger, puisque ce qu'elle est censée définir bouge.

Le terme "ethnie" est justement plus réactif, plus souple, et il n'ancre pas la classification dans une "réalité biologique immuable" comme le laisse penser le terme de "race". Il englobe d'autres facteurs, sociaux et culturels notamment. C'est plus fin.

Pour définir la "race" de quelqu'un, on peut se tromper.

Barack Obama est vu comme un noir - par rapport à une couleur de peau blanche- mais par rapport à des noirs moins mélangés, c'est INDENIABLEMENT un café au lait, un métis ! Par effet miroir, on pourrait tout aussi bien dire qu'il est blanc. Ses traits sont plus fins que le type noir africain. On voit donc que la classification raciale d'antan va devenir obsolète mais on s'y accroche car il faut bien ordonner le monde.

L'humain aime bien classer les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

la race maintenant est utiliser a tout les sauces

rien que le mots racisme est grave thumbdown.gif

http://mediateur.blogs.rfi.fr/article/2008/11/04/race-le-mot-et-lemploi-du-mot

voila ce que j'en pensent moi aussi dans cette article ci dessus . la dernière phrase le résume vraiment bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, RAMBO, 45ans Posté(e)
ivo marin Membre 1 338 messages
45ans‚ RAMBO,
Posté(e)

De quel race es-tu ?

Je suis métis... je n'ai plus de race... :snif: Je suis perdu !

La race est une classification de groupes de gens sur des critères biologiques apparents. C'était plus pertinent quand les groupes étaient isolés et ne se mélangeaient pas mais ce n'est plus le cas aujourd'hui : le brassage a déjà commencé. La race est un notion susceptible de bouger, puisque ce qu'elle est censée définir bouge.

Le terme "ethnie" est justement plus réactif, plus souple, et il n'ancre pas la classification dans une "réalité biologique immuable" comme le laisse penser le terme de "race". Il englobe d'autres facteurs, sociaux et culturels notamment. C'est plus fin.

Pour définir la "race" de quelqu'un, on peut se tromper.

Barack Obama est vu comme un noir - par rapport à une couleur de peau blanche- mais par rapport à des noirs moins mélangés, c'est INDENIABLEMENT un café au lait, un métis ! Par effet miroir, on pourrait tout aussi bien dire qu'il est blanc. Ses traits sont plus fins que le type noir africain. On voit donc que la classification raciale d'antan va devenir obsolète mais on s'y accroche car il faut bien ordonner le monde.

L'humain aime bien classer les choses.

Les races ne sont pas immortels, certaines disparaissent, d'autres naissent. Mais si je devais catégorier les métis par le simple aspect visuel, je dirai qu'ils se raprochent le plus de l'Antillais ou de l'Indien. J'entend métis par un croisement de blanc et noir, tout deux ayant des ascendants blanc pour l'un et noir pour l'autre.

Quand à la société de brassage dont nous serions tous condamnés à se métisser sans notre consentement, je trouve ça extrèmement dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Le métissage n'est pas seulement noir/blanc mais avec les asiatiques, les arabes, etc... Le métissage entre gens de même couleur de peau donne aussi lieu à des classification différentes, basées sur d'autres caractères.

Je pense que le métissage noir/blanc donnant l'avantage à la partie "noire" n'est qu'une vue idéologique, ethnocentrique blanche. Pour mon cas, on m'appelait "chinois !" quand j'étais petit parce qu'on détectait/savait mes origines vietnamiennes déjà elles-même métisses (indien et chinois)... alors que physiquement, je ressemble plutôt à.. un chilien ! C'était un réflexe moutonnier, tout à fait subjectif. Si je prétendais être d'origine chilienne, personne ne tiquerait. Alors que merde, je suis breton pur beurre à 50% Crampouz ! Et on ne m'a jamais appelé "breton ! breton !" quand j'étais petit.

C'est là tout le danger de classifier les gens à leur apparence. Tu peux me dire ma race alors ? :D

Les caractères des deux races s'expriment ou fusionnent et on a affaire à des individus qui vont léguer un patrimoine génétique brassé. Ne t'inquiète pas : comme les ethnies ont quand même tendance à rester séparées, il restera des dominantes. Le brassage est aussi social : on se côtoie et on s'entre-définit au faciès.

Pour moi, race est un concept-piège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Dionys Membre 992 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

500px-9_Cluster_Tree.png

Les 8 sous-espèces ou races selon les généticiens.

Ce qui est marrant c'est que la plus "pure" ca serait les africains dev.gif

moi je suis moitié algérien moitié français et les maghrebins voient que je suis pas 100% , les francais pareil.

Le métissage n'est pas seulement noir/blanc mais avec les asiatiques, les arabes, etc... Le métissage entre gens de même couleur de peau donne aussi lieu à des classification différentes, basées sur d'autres caractères.

Je pense que le métissage noir/blanc donnant l'avantage à la partie "noire" n'est qu'une vue idéologique, ethnocentrique blanche. Pour mon cas, on m'appelait "chinois !" quand j'étais petit parce qu'on détectait/savait mes origines vietnamiennes déjà elles-même métisses (indien et chinois)... alors que physiquement, je ressemble plutôt à.. un chilien ! C'était un réflexe moutonnier, tout à fait subjectif. Si je prétendais être d'origine chilienne, personne ne tiquerait. Alors que merde, je suis breton pur beurre à 50% Crampouz ! Et on ne m'a jamais appelé "breton ! breton !" quand j'étais petit.

C'est là tout le danger de classifier les gens à leur apparence. Tu peux me dire ma race alors ? :D

La nouvelle race en vogue c'est métis. On te demande même plus tes origines. T'es metis :D

Un peu comme les chiens quand on dit c'est un batard: C'est quel race? un batard. Ah ok

On demande même pas quoi et quoi.

Je sais vu que pour abréger les explications quand on me demande mon origine je dis Métis :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, RAMBO, 45ans Posté(e)
ivo marin Membre 1 338 messages
45ans‚ RAMBO,
Posté(e)

Le métissage n'est pas seulement noir/blanc mais avec les asiatiques, les arabes, etc... Le métissage entre gens de même couleur de peau donne aussi lieu à des classification différentes, basées sur d'autres caractères.

Je pense que le métissage noir/blanc donnant l'avantage à la partie "noire" n'est qu'une vue idéologique, ethnocentrique blanche. Pour mon cas, on m'appelait "chinois !" quand j'étais petit parce qu'on détectait/savait mes origines vietnamiennes déjà elles-même métisses (indien et chinois)... alors que physiquement, je ressemble plutôt à.. un chilien ! C'était un réflexe moutonnier, tout à fait subjectif. Si je prétendais être d'origine chilienne, personne ne tiquerait. Alors que merde, je suis breton pur beurre à 50% Crampouz ! Et on ne m'a jamais appelé "breton ! breton !" quand j'étais petit.

C'est là tout le danger de classifier les gens à leur apparence. Tu peux me dire ma race alors ? :D

Les caractères des deux races s'expriment ou fusionnent et on a affaire à des individus qui vont léguer un patrimoine génétique brassé. Ne t'inquiète pas : comme les ethnies ont quand même tendance à rester séparées, il restera des dominantes. Le brassage est aussi social : on se côtoie et on s'entre-définit au faciès.

Pour moi, race est un concept-piège.

T'es de la race du milk-shake, celle ci :

http://www.dailymoti...he-wor_creation

On vit peut être sur la même planète, mais on vit pas dans le même monde.

Modifié par ivo marin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Canonas Membre 900 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le métissage n'est pas seulement noir/blanc mais avec les asiatiques, les arabes, etc... Le métissage entre gens de même couleur de peau donne aussi lieu à des classification différentes, basées sur d'autres caractères.

Je pense que le métissage noir/blanc donnant l'avantage à la partie "noire" n'est qu'une vue idéologique, ethnocentrique blanche. Pour mon cas, on m'appelait "chinois !" quand j'étais petit parce qu'on détectait/savait mes origines vietnamiennes déjà elles-même métisses (indien et chinois)... alors que physiquement, je ressemble plutôt à.. un chilien ! C'était un réflexe moutonnier, tout à fait subjectif. Si je prétendais être d'origine chilienne, personne ne tiquerait. Alors que merde, je suis breton pur beurre à 50% Crampouz ! Et on ne m'a jamais appelé "breton ! breton !" quand j'étais petit.

C'est là tout le danger de classifier les gens à leur apparence. Tu peux me dire ma race alors ? :D

Les caractères des deux races s'expriment ou fusionnent et on a affaire à des individus qui vont léguer un patrimoine génétique brassé. Ne t'inquiète pas : comme les ethnies ont quand même tendance à rester séparées, il restera des dominantes. Le brassage est aussi social : on se côtoie et on s'entre-définit au faciès.

Pour moi, race est un concept-piège.

Moi je pense qu'en parlant de race, en général, personne ne voit le mal, c'est juste une manière de définir les gens de différents horizons avec des caractéristiques physiques propres à chacune. C'est vrai que d'un coin à l'autre, nous ne nous ressemblons pas mais il ne s'agit pas de voir là dedans une différence fondamentale de certains humains par rapport à d'autres. Nous savons bien que nous pouvons tous nous reproduire ensemble, preuve que nous appartenons à la même espèce. Non, les opposants à ce terme accusent à tort ceux qui l'emploient car ce qui leur est reproché ne leur à même pas effleuré l'esprit...

On ne peut pas non plus reprocher à Monsieur et Madame tout le monde ne pas être expert en langue française.

Et pour en revenir aux métis, dans l'esprit de gens, c'est un mélange de 2 races, rien de plus. Je dirais même que remplacer race par ethnie ne vise pas à définir les gens de la même manière car on ne parle pas forcément d'aspect physique mais de culture, de religions... alors que les gens parlent bien de caractéristiques physiques, il nous manque un mot...

Perso, j'aime bien les métis et je suis curieuse de savoir quand j'en rencontre de quoi ils sont le mélange. Le copain de ma fille est un vrai Marseillais avec l'accent et tout mais il est moitié vietnamien et ça se voit, bien qu'il appartienne à la même ethnie que nous. Comment dire alors ?

Modifié par Canonas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 82ans‚
Posté(e)

Le mot race fait peur pour certains ,mais ce n'est qu'un mot du dictionnaire pour désigné clairement une origine morphologique , géographique et continental de l'individu comme pour les animaux ;sauf les plantes qui elles se classent par familles . le raciste est celui qui croit qu'il est supérieur à une autre race ou individu.Honte à celui qui a honte de sa race qu'il représente .

Modifié par papy75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Le mot race fait peur quand on y sent des connatations malsaines et puantes, certains l'utilisent à bon escient, d'autres puent autant que l'utilisation qu'ils en font.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Statut : de la liberté, 36ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
36ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

Les races ne sont pas immortels, certaines disparaissent, d'autres naissent. Mais si je devais catégorier les métis par le simple aspect visuel, je dirai qu'ils se raprochent le plus de l'Antillais ou de l'Indien. J'entend métis par un croisement de blanc et noir, tout deux ayant des ascendants blanc pour l'un et noir pour l'autre.

Quand à la société de brassage dont nous serions tous condamnés à se métisser sans notre consentement, je trouve ça extrèmement dangereux.

Je n'ai pas bien compris la fin. Cela veut dire quoi exactement, « consentement» ? Si l'on tombe amoureux d'une personne d'origine musulmane ou africaine, il faut l'autorisation de quelqu'un ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×