Un piranha en Saône-et-Loire


nidouille Membre 3 883 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)
20053006_piranha.jpg

Un pêcheur de carpes tombe sur un piranha en Saône-et-Loire


Jeudi 30 Juin - 18:31

Un piranha, poisson des eaux chaudes d'Amérique du Sud, a mordu à l'hameçon d'un pêcheur de carpes de Saint-Firmin (Saône-et-Loire), qui l'a "neutralisé" dans un trou d'eau chez un ami.



Michel Attadémo a été extrêmement surpris samedi dernier, au barrage du Pont du Roi, qu'un poisson à la mâchoire acérée, d'une quarantaine de centimètres et de près d'un kilo, se laisse prendre par des noix tigrées qu'affectionnent habituellement les carpes.

Il a confronté sa prise à des images sur internet et à des livres, et a dû se résoudre à l'improbable: il s'agissait bien d'un piranha, à la peau gris bleuté. Ne sachant que faire de sa prise, il l'a remis à un ami à Saint-Pierre-de-Varennes ayant un trou d'eau dans son jardin.

Laurent Nandrin, qui travaille au Muséum d'histoire naturelle à Paris et à qui des photos du poisson ont été transmises, a reconnu un piranha du genre Collosoma, herbivore et non carnivore. "On peut en retrouver chez des vendeurs de poissons exotiques, ils mesurent alors de 8 à 15 cm. Mais ils peuvent atteindre 1 m et peser 30 kg!", témoigne-t-il. "Des personnes qui ne souhaitent plus s'en occuper tentent de les remettre aux aquariums publics mais cela n'est pas toujours possible pour des raisons sanitaires. En infraction avec la législation, ils les rejettent parfois dans des cours d'eau".

"Ils ne mesurent pas l'impact sur l'écosystème... Ce piranha peut vivre des années ainsi car sa taille le met à l'abri des prédateurs. Un hiver trop rigoureux pourrait seul avoir raison de lui", ajoute-t-il.




Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Caez Administrateur 13 915 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)

C'est comme n'importe quel animal, avant de l'acheter il faut reflechir.

Si c'est pour l'abandonner plus tard

autant ne pas prendre d'animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Il a mordu à l'hameçon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alanca Membre 125 messages
Forumeur inspiré‚ 58ans
Posté(e)

Et oui ! moi qui suis pêcheur, j'ai déjà attrapé une tortue de Floride qui est une espèce de tortues qui détruit toute la faune autochtone lorsqu'elle est relachée en pleine nature.

Toutes ces espèces importée sont souvent des fléaux lorsqu'elles sont relachées dans les eaux de pays où elles n'ont pas lieu d'être. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant