Aller au contenu

Une étude «indépendante» sur Joly faite par... un militant


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 47ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
47ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Une étude «indépendante» sur Joly faite par... un militant

Mercredi dernier, la candidate écologiste s'est réjouie de la publication d'une étude réalisée par quatre économistes de l'OFCE validant son projet de budget alternatif. Mais trois des quatre experts se sont désolidarisés de cette note, en réalité rédigée par un adhérent du parti.

Toute la presse avait été convoquée, mercredi dernier, pour une conférence de presse au siège d'Europe Ecologie-Les Verts. Au programme: la présentation d'une «étude indépendante» consacrée au projet de budget d'Eva Joly, qui avait été présenté en octobre. Selon le parti écologiste, quatre économistes de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) ont évalué l'impact des choix budgétaires sur l'emploi, le déficit public, la croissance ou les émissions de CO2. «Un exercice de vérité qui n'a été mené à ce jour par aucun autre candidat à l'élection présidentielle», précise alors Eva Joly.

Pour l'ex-juge d'instruction, qui cherche à asseoir sa crédibilité en matière d'économie, les résultats de l'étude sont bienvenus. Selon le rapport, le programme de la candidate entraînerait, grâce aux emplois liés à la conversion écologique, une baisse du chômage, qui atteindrait 8,3% en 2015. Dès la première année du mandat de la candidate écologiste, «le déficit public passerait donc de 5,2% de PIB à 4.4%» et «le PIB pourrait croître de 1,7%», lit-on encore dans l'étude. «Mon budget est meilleur pour les Français, meilleur pour l'économie et meilleur pour la planète», se réjouit alors Eva Joly devant les journalistes.

Mais dans la foulée, l'OFCE se désolidarise de l'étude. Dans un communiqué lapidaire, le centre de recherche de Sciences Po précise que «les informations selon lesquelles l'OFCE aurait évalué le projet de budget de Madame Eva Joly, candidate à l'élection présidentielle d'Europe Ecologie-Les Verts sont fausses». Et de préciser: «L'OFCE depuis toujours se refuse à évaluer les projets des candidats à l'élection présidentielle. Aucun travail n'ayant subi la validation scientifique à laquelle sont soumises les études de l'OFCE ne peut se prévaloir de l'OFCE».

L'auteur du rapport candidat aux législatives

Vendredi, trois des quatre économistes cités dans l'étude - Paul Malliet, Frédéric Reynès et Yasser Y. Tamsamani - expliquent sur le site de l'OFCE, qu'ils n'ont «ni participé, ni signé, ni contribué directement ou indirectement au travail d'évaluation proposé par Europe Ecologie-Les Verts». «Ce travail est la responsabilité pleine et entière de Gaël Callonec (le quatrième chercheur, ndlr), et n'engage que lui», précisent-ils dans une note de blog intitulée «Quand les économistes sont pris pour des pommes».

Pour rédiger son étude, Gaël Callonec a eu recours à un modèle de simulation macroéconométrique appelé ThreeMe, qu'il a développé en collaboration avec les trois autres économistes de l'OFCE. Lesquels précisent qu'ils «ne cautionnent pas nécessairement tous les travaux réalisés à partir de ce modèle, simplement parce qu'ils découlent de son utilisation». Une prudence peut-être liée au fait qu'outre sa qualité de docteur en économie, Gaël Callonec est aussi militant écologiste… Porte-parole du groupe local d'EELV à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), il est candidat aux législatives dans la 7e circonscription du département francilien.

Pris au dépourvu, le parti écologiste a été forcé de publier une nouvelle version de l'étude en précisant que «si le modèle ThreeMe a été développé par l'OFCE, le contenu de cette note n'engage pas l'OFCE». «À la demande de l'OFCE, et pour lever toute ambigüité, j'ai modifié la présentation des signataires de l'étude», explique Pascal Canfin, conseiller économique d'Eva Joly, sur le site internet de la candidate. «Dans la version modifiée mise en ligne vendredi, il est précisé que le modèle a été conçu et développé par quatre économistes, mais que seul l'un d'entre eux a réalisé, à notre demande, la simulation. La version initiale présentée mercredi à la presse comportait donc un amalgame dont j'assume la responsabilité».

Source : le figaro

Et dire qu'il y avait eut un sursaut écologique ces dernières années, manifestement ils font ce qu'il faut pour que ça retourne à la position d'il y a 10 ans... Consternante cette campagne d'EELV, ils ont eut raison de récupérer des sièges pour les législatives façon margoulins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×