Aller au contenu

Les prestigieux Oscars sont fabriqués à la main


titenath

Messages recommandés

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 42 729 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
forum


Les prestigieux Oscars sont fabriqués à la main



23/01/2012




Les célébrissimes statuettes des Oscars délivrées chaque année aux Etats-Unis sont fabriquées aujourd'hui encore artisanalement dans une usine de Chicago.






Leur façonnage des Oscars nécessite un long procédé: le britannia, alliage ressemblant comme deux gouttes d'eau à de l'étain, est coulé délicatement dans des moules avant de refroidir rapidement. Il faut ensuite 40 longues et délicates heures de travail pour meuler et polir les figurines, afin de les apprêter pour les lumières d'Hollywood.Une fois toutes les imperfections gommées, les statuettes --dont la forme si caractéristique représente un chevalier à la mâchoire carrée et au large poitrail muni d'une épée-- sont plongées dans un mélange en fusion de cuivre, de nickel, d'argent et d'or 24 carats.

Une nouvelle séance de polissage est ensuite requise avant le dernier coup de laque, puis les trophées sont disposés avec la plus grande délicatesse par des mains expertes munies de gants sur leur socle massif.

L'Académie des Oscars, qui représente le prix le plus prestigieux de l'industrie du cinéma américain, est déterminée à conserver ce processus de fabrication artisanale en raison de sa qualité.

Trophée sans tête

L'un des risques encourus en faisant appel à des procédés meilleur marché est de voir se reproduire l'épisode des Golden Globes (une autre récompense du cinéma) de l'an dernier, lorsque l'acteur américain Robert De Niro était arrivé en conférence de presse sans son trophée car la statuette en question avait perdu la tête... "Le haut est tombé", avait-il lancé aux journalistes, ajoutant: "Ils vont devoir le ressouder".

L'entreprise R.S. Owens, basée à Chicago, est ainsi la seule usine aux Etats-Unis à fabriquer les prestigieux Oscars depuis 1982. La plupart des trophées à bas prix sont aujourd'hui produits en Chine.

R.S. Owens a pu résister à cette tendance en se concentrant sur les trophées "de luxe", tels que les Oscars, les MTV Music Awards ou les Emmys.

La compagnie n'a toutefois pas pu éviter de licencier près d'un tiers de son personnel après la crise économique de 2008, alors qu'elle luttait déjà contre une baisse constante de sa clientèle.

Fabriqués en Chine

"Dans le passé, une grande partie des clients que nous avons perdus ne se souciaient guère que leurs trophées soient fabriqués en Chine", explique Scott Siegel, dont le père a créé l'entreprise R.S. Owens en 1938.

"Ils ne s'intéressaient qu'aux coûts (de fabrication) et cette tendance s'est accentuée lorsque la récession a frappé", constate Scott Siegel avant d'ajouter qu'il entrevoit toutefois des signes de changement car "les gens s'intéressent davantage à la protection des emplois aux Etats-Unis".


(...)


forum Source: 24heures.ch

Suite de l'article
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×