Aller au contenu

J'ai honte d'être un humain !

Noter ce sujet


Pasdepseudo

Messages recommandés

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 615 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Pasdepseudo,

Avoir honte d’être humain, s’inscrit me semble t il, dans unrefus et une peur de devenir adulte.

Tout enfant est d’abord en situation de spectateur du mondequi l’entoure, c’est pour lui dans le mêmetemps, une énigme, un terrain de jeu, un ensemble de modèles contradictoires,bref une abstraction intellectuelle distanciée, à l’abri des ses parents encharge de l’intendance, dans le domaine de sa nourriture, de ses vêtements, deson logement.

Puis, l’enfant grandit, de spectateur il a conscienceprogressivement que ce monde critiquable, il en devient à son tour une des composantes, qu’il leveuille ou pas.

De spectateur il devient acteur, c’est cette prise deconscience qui est le signe annonciateur de la fin du cycle de l’enfance.

Bienvenue dans le monde des adultes, Pasdepseudo.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Savoir que l’on fait partie de ce monde critiquable, c’est un fait mais si l’on n’en avait réellement conscience, je pense qu’on réagirait beaucoup plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ..La.Miss..
Invités, Posté(e)
Invité ..La.Miss..
Invité ..La.Miss.. Invités 0 message
Posté(e)

@ Pasdepseudo

Ne plus manger de viande ... c'est très simple !

Il suffit de décider de devenir végétarien !

De plus, les céréales qui servent à nourrir ces pauvres animaux transformés en "viande" pourraient nourrir les populations les plus pauvres de la planète .

Pour ce qui est de la lutte pour la protection des animaux, il y a beaucoup à faire

le folklore : corridas et fête du mouton , etc

les laboratoires : expériences et tests

la fourrure : élevages et piégeages

les cirques et les zoos

les NACS : à laisser dans leur milieu naturel

les abattoirs et les transports d'animaux

les élevages en batterie

les abandons de vacances

les animaux martyrisés par leur maître

la chasse,

C'est juste un petit aperçu, la liste est loin d'être exhaustive ....

Et pour les populations les plus visées par la famine et le manque d'eau, mettre sur pied un super système de contraception, et d'information, pour éviter que naissent des enfants voués à une mort certaine .....

Et puis, ton idée de "changer le système "

elle est réellement utopique ... Le pouvoir et l'argent dominent le monde, qu'on le veuille ou non !

Et aussi .... certaines religions, qui maintiennent les individus dans un carcan d'interdits afin de les empêcher d'évoluer ....

Modifié par ..La.Miss..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bocsi Membre 115 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pasdepseudo, je comprends ton constat alarmiste et je le partage en bien des points. Je serais brève en abordant un seul thème dans les nombreux que tu as soulevé : l'avenir de la planète. Il est vrai que cet avenir est entre les mains des gouvernants puissants, il n'y a qu'à voir les décisions prises au cours des différents sommets (le prochain en 2012 à Rio) . Chacun compte sur l'autre pour améliorer les choses au point de vue de l'écologie, chacun tire encore et toujours la couverture à soi. En 1992, Sommet de la Terre à Rio de Janeiro : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une enfant, Severn, interpellait les responsables de la planète : "Je suis ici pour parler au nom des générations futures… Ce que vous faites me fait pleurer la nuit… S’il vous plaît, faites en sorte que vos actes reflètent vos paroles…" Près de 20 ans plus tard, nos actes ne reflètent pas encore les discours

Maintenant à nous simples citoyens de faire entendre en masse nos voix, de dénoncer nos autorités, et de dire haut et fort que nous voulons que les choses avancent. Si tout ceux qui partagent notre opinion sur le sujet se rassemblaient, nous serions une vraie force et notre avis pèserait dans la balance. En même temps chacun à son échelle peut contribuer à améliorer les choses : économiser eau et électricité, nettoyer la nature et la respecter, refuser l'utilisation de polluants tels pesticides, produits ménagers chimiques... enfin de multitudes d'actions sont possibles. N'oublions jamais que les petites rivières font les grands fleuves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Pasdepseudo Membre 711 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses constructives :)

Je suis encore une fois presque d'accord avec tous ce que vous dites (sur la religion, sur cette phrase : "Savoir que l’on fait partie de ce monde critiquable, c’est un fait mais si l’on n’en avait réellement conscience, je pense qu’on réagirait beaucoup plus", se servir des céréales pour nourrir les humains au lieu de les gaspiller en nourissant (de manière très mauvaise) les pauvres et innocents animaux élevés industriellements, sur le fait de devenir végétarien, sur les manières de lutte pour la protection des animaux, que les gouvernements ne font rien lors des grands sommets -je trouve d'ailleurs qu'ils ne font jamais rien à part quelque mesure pour faire semblant-, sur cette phrase : "Si tout ceux qui partagent notre opinion sur le sujet se rassemblaient, nous serions une vraie force et notre avis pèserait dans la balance", etc.)

Et beau discours de la jeune ado de 14 ans lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro, merci pour le lien. Une ado de 14 ans qui essaye de remettre en place ces hommes qui pensent que au profit et au pouvoir, c'est beau à voire :)

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut seulement s'occuper de la France (les êtres vivants en France sont très importants mais tout comme l'ensemble des êtres vivants sur terre), je pense qu'il faut régler ce problème au niveau international et non pas au niveau national.

J'aimerai aussi commenté cette phrase : " ton idée de "changer le système " elle est réellement utopique ... Le pouvoir et l'argent dominent le monde, qu'on le veuille ou non !"

Je suis d'accord sur le fait que changer le système paraisse utopique mais que ce soit utopique ou non, il faut changer de système et rapidement (à part si on veut continuer à détruire la planète, exterminer les animaux, augmenter les inégalités entre les humains, etc.).

Les hommes sont AU COURANT (à part si on décide de se voiler la face) que la situation globale sur Terre ne cesse de se détériorer et quand continuant comme cela, on va droit à la CATASTROPHE, et cela est surtout du au ce SYSTÈME TOTALITAIRE MARCHAND.

Il faut donc STOPPER CE SYSTÈME (à part bien sûr si nous sommes pour la destruction de la planète) et il faut s'unir tous ensemble contre ce système injuste et scandaleux, et si un grand nombre d'humains se rassemblent et luttent contre ce système, on peut facilement renverser le pouvoir des dominants et le pouvoir néfaste de l'argent.

Moi je dit STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP, je ne veux plus de ce système qui détruit tout (avant qu'il ne le soit trop tard -j'espère qu'il n'est déjà pas trop tard-).

Et aussi (une question qu'on oubli souvent de se poser je pense) : l'avenir d'environ 7 milliards d'êtres vivants (nous, les humains) est-il prioritaire par rapport à l'avenir de milliards de milliards de milliards (je ne sais pas le nombre, ça serait intéressant de savoir) des autres êtres vivants présents sur Terre????

Personnellement, je ne vois pas pourquoi notre espèce animale (les humains) serait prioritaire sur les autres espèces. Si il faut que je sacrifie une grande partie de mon confort pour sauver des milliards de milliards de milliards d'autres êtres vivants, je le ferais avec grand plaisir !!!!!!!!!!!

Voila, j'ai encore laissé parler mon cœur et cela fait encore du bien :)

J'attends avec impatience vos points de vue sur les différents messages de ce Topic (plus il y a de point de vue, plus on peut échanger, plus la discussion est bénéfique :) )

Merci à vous tous.

Modifié par Pasdepseudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

le folklore : corridas et fête du mouton , etc

c est vraiment limite de comparer la corridas a la fête du mouton , cé du grd n importe quoi a part si t es végétarien ou islamophobe , les athées égorge aussi des animaux pour les manger on va pas les découper vivant non ? .. a noël faut tuer une dinde tu crois qu on fait le saucisson comment ? ? ,

les musulmans ont au moins la lucidité de savoir que les steak haché congelé ne poussent pas sur les arbres .. ? c est quelque chose de mal que tuer un animal pour le manger ? la corridas ca n a rien a voir , c est un jeu , on tue comme d autre joue au foot ,

ca na rien a voir avec le sujet j admet mais bon ma saoulée ..

sinon vivre parmi les humain n est ni une malédiction ni une bénédiction c est une nécessite ! ..

moi ja i chassée un ptit dragon ce soir et je vais vous dire la verité vrai qu elle m a inspirée !!

le gros problème , enfin the big probleme !!!

c est que 'nous vivons dans l ère de la ville , la ville est tout pour nous , elle nous consume et c est la raison pour laquelle nous la glorifions !'' (Onookome okome)

Modifié par nietzsche.junior
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Oui tu as raison nietzsche junior, je n'avais pas fait attention à cela mais c'est vrai que cela n'aurait pas du être classé dans la même catégorie comme d'ailleurs je ne suis pas d'accord que l'on dise que la religion maintient dans un carcan d'interdit afin de les empêcher d'évoluer.

Je pense que bien sûr, on peut changer beaucoup de choses dans le monde mais ce n'est pas pour cela par exemple que l'on doit interdire la viande, par contre oui éviter par exemple que les animaux souffrent dans les abattoirs (vu certaines conditions) ... Je trouve qu'avant de vouloir faire un changement trop radical qui d'ailleurs serait impossible, il serait déjà bien si on évitait plusieurs choses qui sont inutiles et qui détruisent.

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Forbidden Membre 254 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le monde a toujours été comme ça. A partir du moment où il y a des carnivores et des être faits de chairs et de sangs, il faudra toujours tuer pour se nourrir. Au temps des dinosaures, le gros n'hésitait pas à écraser le petit, à croquer un nouveau né. certains comme les raptors s'attaquaient à plusieurs contre un seul animal.

Il n'y a jamais eu vraiment de moral si tu regarde bien, chacun tire profit, chacun survit, chacun préfère tuer plutot que d’être tuer.

Mais c'est vrai que nous humain détruisons bien notre planète. Mais au final, on ne fait qu'avancer l'échéance. Elle s'éteindra tôt ou tard, peu importe la manière.

Tout ce qu'on peut y faire, c'est profiter de la vie, faire un maximum de bien (du moins ce qu'on estime bien) autour de soi, éviter de fourrer le nez chez le voisin, s'occuper de ses affaires, et faire son chemin du mieux que nous pouvons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Je n'ai vraiment aucune inquiétude pour la continuité de la vie sur cette planète. Et puis bon, l'être humain n'est que ce qu'il est : animal. Le doter d’attributs autres n'est que la marque du refus de sa condition. Rien que ça, ça fout une merde monumentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Forbidden Membre 254 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que depuis que la poudre et le nucléaire existent (ou du moins a été découvert), l'être humain est devenu dangereux. Maintenant, il leur suffit d'appuyer sur une gâchette ou un bouton pour supprimer une voire plusieurs vies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kevinklein Membre 827 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pasdepseudo,une fois président ,je te prend comme ministre de la propagande tu seras l'idéologue du régime ;)

et pour la terre,ne t'inquiète plus,d'ici quelques temps nous allons pouvoir bouziller mars,ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
BlackDezember Membre 367 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Comme tu m'as invité à le faire, je suis venu lire ton sujet.

Comme je te l'ai déjà dis, notre décision et le fruit d'une longue réflexion elle même découlant des nos expériences, rencontres et discutions.

Tout ce que j'ai lu dans ce topic j'en ai déjà disserté à maintes reprises et avec maintes personnes d'horizons différents.

Le problème n'est pas d'accepter le passage à l'age adulte comme j'ai pu le lire, ni d'avr honte d'être humain, car nous ne sommes pas responsables des choix de nos aïeux. Le problème est de faire son choix.

Certes mon choix à été facilité par celui de ma femme, j'ai cette chance qu'elle veuille bien m'accompagner dans ma "folie". Facilité aussi par mon environnement social et éducatif (je ne crois pas que les questions existentielles qui nous animent puissent émouvoir le petit ouvrier chinois qui fabrique nos nike, ou le petit irakien qui meurt de faim et de soif parce qu'on lui vole son pétrole)

Plusieurs choix s'offrent à nous les humains, mais pour faire ce choix il te faut être informé et formé.

Quelles sont les options ?

Une solution politique ? D'accord votons, mais pour qui, à quelle échelle?

Une solution biotechnologique ? D'accord brisons les tabous de l'eugénisme ...

Une solution religieuse ? Comment l'une des sources de nos problèmes pourrait elle en devenir la solution?

Une solution révolutionnaire ? Si ce n'est que pour jouer aux chaises musicales, pas trop d’intérêt....

Une solution d'acceptation de sa condition de mouton, d'esclave prisonnier d'un système qu'il contribue lui même à faire perdurer ? Tu m'as bien regardé !!!

Il n'y as pas de solution aux problèmes de l'humanité à l'échelle mondiale avec une vision capitaliste du monde.

Je n'ai pas de solutions.

Mais j'ai fait un choix, et ma femme a fait le choix de me suivre et je l'en remercie. Mon choix tu le connais il est résumé dans la photo jointe.

Peut-être est ce là la solution à nos problèmes, le retour au nomadisme (Se déplacer vers ses ressources en les préservant, et non pas les faire venir à soi en les gaspillant) , à l'acceptation de faire partie d'un tout. Utiliser notre énergie pour se mouvoir dans le vrai rythme de l'homme, la marche. Nous ne sommes pas fait pour rester le cul vissé sur un siège 8 heures derrière un écran, ou une ligne de montage industrielle. Nous gâchons nos talents.

Comme je te l'ai déjà dit, nous n'avons pas de réponses, au contraire nous n'avons que des questions, mais nous avons fait le choix d'aller directement à leur rencontres.

A tous ceux qui liront ce message : éteignez vos pc, éteignez vos tv, prenez ne serait ce qu'une heure pour vous et aller marcher pied nus dans la forêt ou dans les champs, ressentez la vibration de votre planète, écoutez la pleurer et faites votre choix...

post-146274-0-90582600-1321703474_thumb.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 34ans Posté(e)
Pasdepseudo Membre 711 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je vais répondre à certains passages dans vos messages (je met les citations en vert) :

« Le monde a toujours été comme ça. A partir du moment où il y a des carnivores et des être faits de chairs et de sangs, il faudra toujours tuer pour se nourrir. Au temps des dinosaures, le gros n'hésitait pas à écraser le petit, à croquer un nouveau né. certains comme les raptors s'attaquaient à plusieurs contre un seul animal ».

Je pense que la plupart des gens sur terre pensent être supérieurs aux animaux (je ne suis pas de cet avis) mais je pense (je n’en suis pas sûr) que les humains ont des aptitudes intellectuelles plus développés que les animaux (conscience de nos actes, raisonnement, connaissances sur le monde, etc.). Je comprends donc qu’un animal mange un autre animal (et ils n’ont souvent pas le choix). Mais je ne comprends pas que nous les humains, on continue à torturer des animaux, à sur consommer de la viande, etc. alors que nos aptitudes intellectuelles nous permettent de savoir qu’on fait souffrir des animaux, qu’on suppriment d’autres êtres vivants (qui ont autant le droit de vivre que nous) juste pour qu’on soit content de manger de la viande. On pourrait très bien se nourrir CORRECTEMENT sans manger de la viande mais on préfère supprimer des vies pour notre bonheur personnel.

Tout cela pour dire que je ne suis pas d’accord avec la citation : les humains ne sont pas obligés de tuer pour se nourrir.

« Mais c'est vrai que nous humain détruisons bien notre planète. Mais au final, on ne fait qu'avancer l'échéance. Elle s'éteindra tôt ou tard, peu importe la manière. »

Sympa pour les futures générations (et très sympa pour tous les êtres vivants qui ne pourront pas exister si la planète s’éteint prématurément à cause des humains).

« Le problème est de faire son choix. » (dsl d'écrire ce passage en gras mais je n'arrivai pas l'enlever)

Je suis d’accord avec toi, il est très difficile de faire un choix (le système est tellement bien mis en place qu’il est très difficile de la quitter). Et votre choix, je le trouve très courageux et honorable.

Pour ma part, mon choix est très plus difficile. Si j’étais seul sans famille, je quitterai tout de suite ce système d’esclavage moderne (par exemple habiter dans un autre pays ou dans un écovillage) et je lutterai aussi contre ce système (car je n’arrive pas supporter qu’on détruise la planète, qu’on extermine autant d’êtres vivants, qu’il y est autant de misère dans le monde, etc.).

Mais ma chérie (dont je ne peux pas me passer) veut vivre dans ce système (même si elle est contre ce système scandaleux) car elle ne pourrait pas quitter le confort de la vie moderne.

J’ai donc 2 choix :

- quitter le système et perdre ma chérie (ou presque plus se voire)

- rester dans le système et vivre avec ma chérie

Je suis vraiment contre ce système, écoeuré par son fonctionnement, il me fait tellement mal au cœur… Mais l’amour que j’ai pour ma chérie est plus fort que tout…

Je suis donc condamné à vivre dans un système d’esclavage pour vivre avec la femme de ma vie, c’est dur à vivre mais c’est la triste réalité.

"Il n'y as pas de solution aux problèmes de l'humanité à l'échelle mondiale avec une vision capitaliste du monde.

Je n'ai pas de solutions."

Je suis d’accord qu’avec une vison capitaliste du monde, il n’y a pas de solution. Si on continue comme cela, on va droit dans le mur.

Je n’ai pas de solutions non plus.

Mais malgré que je reste dans ce système qui m’écœure , je suis constamment en train de chercher des solutions et je veux que le monde change, on ne peut pas continuait ainsi, c’est impossible !!!!

Je pense que si la majorité du peuple comprendrait la situation d’esclavage moderne (création monétaire par les banques, racket du peuple, etc.) et qu’il ai conscience qu’on ai EN CE MOMENT TOUS LES JOURS en train d’exterminer un nombre incalculable d’êtres vivants et de détruire de plus en plus vite la planète alors les gens ne voudraient plus de ce système et demanderaient que cela change.

Et ceux qui dominent le monde ne pourraient rien faire (0.0001% (chiffre au pif) des humains ne peuvent rien faire contre 99.9999% des autres humains).

Je pense donc qu’il est très important d’informer la population sur ceux qui se passent réellement dans ce monde.

"A tous ceux qui liront ce message : éteignez vos pc, éteignez vos tv, prenez ne serait ce qu'une heure pour vous et aller marcher pied nus dans la forêt ou dans les champs, ressentez la vibration de votre planète, écoutez la pleurer et faites votre choix..."

Bien d’accord !!!!

Modifié par Pasdepseudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Pasdepseudo Membre 711 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Et vous, tous ceux qui lisent en ce moment même cette phrase, vous avez lu l’ensemble du topic ??? Vous avez un avis ??? Des opinions ??? Des critiques ??? Des choses à dire ???

Si oui, n’hésitez vraiment pas à vous exprimer, vos points de vue m’intéressent énormément et j’aimerai qu’on échange tous ensemble un maximum de point de vue qui ont un lien avec les différentes idées exprimées dans ce topic :)

Modifié par Pasdepseudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
jadsuclit Membre 308 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

c'est beau de réver! cela permet de rester dans sa bull.

ne plus avoir ni humains, ni animaux qui meurent sur cette planète, et en plus faire vivre les humains jusqu' à 150 ans, où les feras-tu vivres?

pour éviter les effets de serre, seul le nucléaire ne pollu pas. hydrolique? sa détruit la faune des rivières

qui nous dit qu'en mettant des panneaux solaires partout nous n'allons pas capter toute la chaleur du soleil et à force trop refroidir la terre?

des héoliennes oui mais si on laisse pousser les forêts, il n'y aura plus de vent.

depuis que l'humain s'est mis à réfléchir et à inventer, nul ne pourra arréter le progrès et c'est lui qui détruit non seulement notre planette mais aussi nous-mème.

dilème caphcaïen non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
BlackDezember Membre 367 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Le soucis (comme souvent!)ce n'est pas le progrès, c'est le sens que l'humanité lui donne.

Croyez vous vraiment que le viagra soit un progrès ? Si nous avions investit autant dans la recherche sur le SIDA que dans celle sur le viagra, il ne serait plus qu'un mauvais souvenir. Des exemples comme ça , l'actualité en regorges, faites votre marché !

Il faut une prise de conscience collective du monde pour qu'il bouge, malheureusement, elle tarde à venir. Et ce malgré toutes les sonnettes d'alarmes qui hurlent aux quatre coins du monde.

Comme je le dis souvent, l'homme moderne capitaliste et consumériste ne prends plus le temps d'avoir du temps. Sa maîtrise du temps par la vitesse lui a fait oublier sa capacité à le maîtriser par l'espace et l'Homme est devenu pressé. Pressé de se prendre le mur qu'il a lui même ériger pour se protéger d'un ennemi qui sommeille en lui depuis le début.

Et juste par pitié évite les fautes d'orthographes aussi grosse que des Jumbo Jet (Éoliennes, pas Héolienne, Kafka et pas caphca), je suis pas tellement que ça un puriste mais quand même il y a des limites... wink1.gifwink1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Moi je suis fière de l’espèce humain et heureuse d'en être ,certes,notre évolution est jonché de merde mais aussi de bien fait et nous verrons si nous dépassons un jour cela pour aller plus loin ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
Arthurblabla Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Il n'y a pas de quoi avoir honte, car même si l'être humain est le plus dangereux, c'est la seule qui est dotée d'une conscience, qui a fondé quelque chose sur notre petit planète... Et puis le monde parfait n'existe pas, il y aura toujours des guerres, des maladies, des pauvres... c'est comme sa. C'est ce qui fait aussi de la vie, sa saveur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Akyra Membre 139 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et vous, tous ceux qui lisent en ce moment même cette phrase, vous avez lu l’ensemble du topic ??? Vous avez un avis ??? Des opinions ??? Des critiques ??? Des choses à dire ???

Si oui, n’hésitez vraiment pas à vous exprimer, vos points de vue m’intéressent énormément et j’aimerai qu’on échange tous ensemble un maximum de point de vue qui ont un lien avec les différentes idées exprimées dans ce topic :)

Moi, je n'aurais qu'un truc à te dire, en fait. Je ne sais pas si cela va t'aider, mais bon, cela me titille, et puis bon, puisque tu insistes :

Tu écris : j'ai honte d'être un humain.

Je pense que c'est une approche inutile.

Il n'y a ni fierté ni honte à avoir. Tu es là. C'est tout.

Par contre le fait que tu puisses exprimer de la fierté ou de la honte signifie que tu as une forme de conscience de l'impact de l'humain par rapport au reste.

Cette conscience devrait en fait t'encourager à prendre les armes - les études c'est une manière de s'armer de la plus belle manière - pour apporter ta contribution, en pleine conscience, à l'ensemble.

Il faut apprendre à faire la part des choses. Comme quand l'avion tombe, penser à mettre le masque d'oxygène sur ton visage, d'abord, si tu veux vraiment aider et changer les choses.

Modifié par Akyra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×