Aller au contenu

Une pensée pour les disparus


Messages recommandés

Invité Lemme
Invité Lemme Invités 0 message
Posté(e)

J'ai cherché un sujet similaire et je n'ai pas trouvé, alors j'espere que vous me pardonnerez si j'ai raté un tel sujet  :)

Alors voila, il arrive a tous de penser a des proches, des personnes qui ont marqué notre vie et dont nous voulons nous souvenir a jamais, et qui ont rejoint d'autres cieux car ainsi va la vie et la mort. Parfois, nous nous contentons de seulement penser a eux et de ressentir l'émotion. Parfois nous allons au cimetiere apporter des fleurs. Parfois nous en discutons avec d'autres personnes nostalgiques comme nous. Parfois nous faisons comme s'ils étaient encore en vie. Parfois nous avons besoin d'écrire...

Et c'est ce que j'ai eu envie de faire, aprés avoir redecouvert une carte de joyeux anniversaires de mon grand pere. J'ai écrit ces quelques petites lignes, pour je ne sais quelles raisons. Elles representent uniquement une vision subjective et n'ont pas de visées généralistes et encore moins absolues. Je ne pense pas avoir réussi parfaitement a exprimer en mots, mes ressentiments. Mais je me dis qu'a defaut d'etre compris, il est toujours bon d'etre lu et écouté :)

Bonjour papi jo,

je n'ai pas besoin de ce jour particulier pour penser a toi; car toute ma vie n'est que le reflet de ce que tu étais. Chaqu'un de mes epiphénomenes est marqué de ton empreintes et de ta pate. "Tu as le sale caractere de ton grand-pere" que me répete redondamment ma mere. Bouillonnant, eructant et fumant, j'ai envie de cracher au

monde entier tel un dragon rudoyant "Non, je n'ai pas que son sale caractere, j'ai juste son caractere et je vous emmerde".

A chaque match de rugby, dans l'antre de Mayol, sur un doux air teinté de violence d'AC/DC, Hells bells les cloches de l'enfer, j'ai les poils qui s'hérissent tel les champs de tournesols choyés par le vent comme au tour de France. Avec tout ce peuple coloré, rouge pour le sang, noir pour la haine, executant une cacophonie difforme, et ne formant qu'un, alors mon esprit ne forme qu'unité insécable avec toi, grand pere. Et il se pourrait meme que la nature m'ait permis de prendre deux goutes dans l'océan infini de l'amour pour me les deposer avec une incroyable douceur douloureuse dans chacunes de mes iris.

Ha le tour de France, que d'aprés midi passé au Cap d'Agde, non pas a se pavaner sur la dorure couleur blé du sable et a admirer l'azur infini, mais a admirer, contempler et sublimer ces adeptes du sadomasochismes et de la pédale. A chaque fois que je fais un tour de bicyclette, et que, la bave aux levres, les cuisses en charbons ardents, m'époumonant tel un ventilateur les jours de grandes chaleurs, j'ai la force de continuer a tout donner grand pere en souvenir de ton amour de l'effort.

Je me rapellerai toujours la fois, ou, je suis monté a lamalou les bains aprés ton AVC, et ou tu m'as tapé sur le haut des reins car tu ne pouvais pas lever le bras plus haut et tu m'as dit "Sébastien, tu vas bien travailler et faire une bonne année scolaire". Non grand pere, je n'ai pas eu le courage de bien travailler, je n'ai pas ta capacité de travail ni ta motivation. Mais je te promets qu'un jour, je l'aurai et ce jour la arrivera prochainement. Car l'art est la solution au chaos, et s'il y a bien une chose dont je suis capable tout comme toi, c'est de me transcender quand je le veux.

Tu seras a jamais le seul a m'avoir compris et a avoir eu la patience de decouvrir l'etre humain que je suis.

Au fait grand-pere, j'ai oublié de te dire avant que tu ne partes : je t'aime.

Si vous avez des textes a proposer, n'hésitez pas, je serais ravi de les lires   :)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité alixanne
Invité alixanne Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Superbes ton texte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

cher grand père,

hi hi cela me rend tout chose de t'écrire ces quelques mots ; tout comme ouvrir une bouteille de whisky non pour raviver ma mémoire de toi, bien que la chair de ta chair devienne vaporeuse au-dessus de la bouteille au goulot tentateur.

non cher grand père, je ne t'écris ceci afin de te rappeler de quoi tu es mort, ni non plus pour te mettre en compétition avec mon grand père du côté paternel, que je ne connais point, celui-ci ayant succombé à d'autres atavismes bien avant que je ne devienne assez grand pour écrire ceci

non cher grand père, bien qu'en période de la fête des morts je souhaite juste te dire.... pis non en fait, c'est trop.... impute cela à mon défaut de maturité, rendez-vous l'année prochaine même période, soyez tous deux très heureux au ciel et restez tels que vous êtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fourmie
Invité Fourmie Invités 0 message
Posté(e)

Pour moi cela et trop douloureux d'écrire sur les êtres cher que j'ai perdu

se topic me donne la chair de poule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chamaniak Membre 18121 messages
N'est stupide que la stupidité...‚ 53ans
Posté(e)

:plus::snif:

Mais je comprends très bien que d'autres aient besoin d'écrire leur douleur ou regret ou rancoeur.

Modifié par chamaniak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biker 883 Membre 1358 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonsoir Lemme,

tu écris bien,même très bien,

nous t'avons lu,puisse cela t'aider.

Mon grand père était résistant,échappé d'un camps Allemand,

je n'ai pas ton don pour lui écrire ce que je pense,mais je crois

fermement qu'il entend ce que je pense,que je ne l'oublie pas,

et ça c'est le principal.................

BIKER

P.S moi non plus je ne lui ai pas dit je t'aime,

mes dans mes yeux d'enfant,je suis sur qu'il l'a lu.

Pour moi il avait toujours réparé une télé,pour que

je puisse voir dans l'atelier le western du Dimanche

après-midi,m'autorisant à quitter la table et de ce fait

échapper aux conversations d'adultes.Et là,mes yeux

étaient identiques à ceux qui lui disaient bonjour 3 h

plus tôt........................................

Modifié par biker 883

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité