Aller au contenu

Quand la Mosquée de Paris sauvait des juifs


Messages recommandés

Grenouille Verte Membre 32822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 103ans
Posté(e)
forum

Quand la Mosquée de Paris sauvait des juifs


Mercredi 05 octobre - 13:47

Comment le recteur de la Mosquée de Paris a-t-il fourni de faux papiers aux juifs pendant l'Occupation? C'est le sujet d'un film, «Les Hommes libres», réalisé par Ismaël Ferroukhi. Entretien avec son conseiller historique, Benjamin Stora.



    Ainsi, pendant l'Occupation, il s'est trouvé des Arabes pour sauver des juifs? La Grande Mosquée de Paris a servi de point de ralliement, voire de porte de sortie pour échapper aux nazis? Cette histoire-là, incroyable, bouleversante, est restée inconnue pendant plus d'un demi-siècle.
    
    Avec «les Hommes libres» d'Ismaël Ferroukhi, c'est tout un pan de notre mémoire qui ressuscite. Et le choc est immense: cette fraternité des armes, cette main tendue par-delà les divisions communautaires, elle a donc bien existé. Le recteur Si Kaddour Ben Ghabrit (joué par Michael Lonsdale) a favorisé des filières, fourni des faux papiers, caché d'autres fils du Livre, tout en restant conciliant avec les autorités allemandes. Honneur, donc, à ces musulmans qui, aux heures sombres, ont su résister.
    
    Le film commence en 1942. Alors que Younès, un jeune Algérien, pratique le système D, il est recruté par la police française, puis envoyé pour espionner la Mosquée. Là, il rencontre Salim, un chanteur nord-africain, et apprend que celui-ci, en réalité, est juif. Younès se confie alors au recteur Si Kaddour Ben Ghabrit, et se retourne: il bascule dans la Résistance et découvre les chemins du combat contre les nazis. Liberté, liberté chérie... Refusée par les Français, anéantie par les Allemands, quelle sera-t-elle, cette liberté, après la guerre?


Suite de l'article...
forum Source: Nouvel Observateur
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)
:dort: les Algériens aussi ont bien aidé durant la Seconde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conscient55 Membre 1128 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Évidemment, ça n'intéresse pas beaucoup de monde. Tant qu'on peut pas taper à coups de burins sur la mosquée, ce qu'elle a fait de bien, ça n'intéresse pas beaucoup de gens.

Eh, oui, contrairement aux français majoritairement collabo, la mosquée de Paris a fourni des papiers pour sauver de juifs (elle est assez mal payée en retour).

Son recteur de l'époque risquait de se retrouver à la Gestapo, mais il n'a jamais eu l'honneur d'être appelé un "juste", au sens où les juifs l'entendent.

Faut effacer tout ce que les arabo-musulmans ont eu comme tolérance et comme courage pour sauver le peuple juif : à l'inquisition, où, les inquisiteurs dûment nommés par les papes brûlaient tous les non-chrétiens (2 000 méchouis d'après les archives du clergé, beaucoup plus à mon humble avis), la participation des soldats (jamais officiers) musulmans à la guerre meurtrière contre les nazis, participation qui a contribué, à son niveau, au sauvetage des juifs français.

Mais, ça, non, reconnaître ces sacrifices , JAMAIS. Les temps ont changé mais la mesquinerie et la sournoiserie des hommes sont restées intacts.

Vous imaginez? Des français maghrébins de deuxième catégorie, (allusion au deuxième collège Algérien fantoche) qui participent aux combats pour la liberté de la France, France qui a été écrasée en quelques semaines par l'Allemagne nazie, ça jamais. Reconnaître la participation au sauvetage de juifs en mettant à mal la politique de génocide juif généralisé, ça jamais !

Les temps changent, les manches de pioches aussi, mais ma tristesse et mon désarroi demeurent.

Pas un nom de consonance algérienne sur les monuments aux morts (pour la France), effacés, annihilés, désintégrés, malgré les missions suicides qui leur étaient affectées systématiquement, sous les faucheuses nazies, avant que les "bons" soldats français bien de chez nous, viennent cueillir les lauriers de la victoire, imbibés du sang de ces soldats sans noms et sans existence.

Pas l'ombre d'une reconnaissance, pas l'ombre d'une solidarité de combattants dans les épreuves de sang et d'acier, rien, que du néant.

La France de la liberté a oublié sa dignité, ,son humanisme, son universalité, elle a oublié ses fils trop bronzés pour reconnaître qu'ils ont donné leur vie et leur sang à cette mère sèche et dénuée de toute affection.

Ils sont morts par dizaines de milliers sous les balles nazies, et on fait semblant de le découvrir leurs combats-suicides.

Des larmes de leurs enfants au sang qu'ils ont versé, tout a été balayé de l'Histoire. D'abord parce qu'ils étaient colonisés, et ensuite parce qu'ils étaient muslmans.

Le site saphir-news rappelle :

"Près de 600.000 tirailleurs, goumiers et spahis, venus du Maghreb, d'Afrique sub-saharienne et de Madagascar, ont été enrôlés sous l'uniforme français. Alors que des monuments sont dédiés depuis les années 30 aux chrétiens et aux juifs morts à Verdun, seule une modeste stèle rappelait jusqu'à aujourd'hui le sacrifice des 28.000 musulmans des troupes coloniales tombés durant la bataille. L'injustice a été réparée avec l'inauguration dimanche par Jacques Chirac d'un monument de style mauresque sur le site de Douaumont.

Modifié par Conscient55
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dihyia Membre 9023 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Querelles d’historiens

Sorti au cinéma le 28 septembre dernier, le film a depuis lors, déclenché une vive polémique entre les historiens. Ces derniers s’affrontent depuis quelques jours par tribunes interposées, sur le site d’information Rue89. Michel Renard, a lancé les premières attaques, dans une critique publiée le 1er octobre, dans laquelle il estime que « "Les Hommes libres" d'Ismël Ferroukhi est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique ». Sa tribune, intitulée « Résistance à la Mosquée de Paris : Histoire ou fiction ? », se base sur le rôle joué par le lieu de culte, et son recteur, Kaddour Ben Ghabrit , dans le soutien apportés aux juifs de Paris, au temps de l’occupation.

Benjamin Stora, qui a été sollicité par Ismael Ferroukhi en tant que conseiller historique lors de la réalisation, a vivement réagi à ces attaques. Il a ainsi, rétorqué que « La critique historique de Michel Renard de cette œuvre est infondée ». Il a poursuivi « Les sauvetages sont le produit de rencontres et pas de plans idéologiques pré-établis. Si le film n'évoque que le sort d'un résistant algérien, de l'amitié entre un jeune immigré et un chanteur juif sauvé par la mosquée (tous ces personnages sont bien réels), alors pourquoi cet article si virulent contre un film qui montre des gestes d'humanité ? ». Il a rappelé au passage que le personnage central du film était Salim (et non le recteur Kaddour Ben Ghabrit).

source

et

source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slanny Membre 5248 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_division_de_montagne_de_la_Waffen_SS_Handschar

Quels que soit la religion des gens, ils y aura toujours des "gentils" et des "méchants", Ce mec est un heros comme les autres, il aurait pu être barbier ou boucher on en aurait pas parler. Là c'est un Imam musulman alors il a droit a tous les honneurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ame02 Membre 2083 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

bah oui l islam s est ça et non pas ce que l on nous vend a la teloche, s est la tolerance le respect, eh oui car pour l islam toute vie est sacréé et doit etre protéger

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hayach
Invité Hayach Invités 0 message
Posté(e)

http://fr.wikipedia....en_SS_Handschar

Quels que soit la religion des gens, ils y aura toujours des "gentils" et des "méchants", Ce mec est un heros comme les autres, il aurait pu être barbier ou boucher on en aurait pas parler. Là c'est un Imam musulman alors il a droit a tous les honneurs...

C'est pas juste l'Imam, la mosquée de Paris, c'était un réseau.

Et je vois pas pourquoi l'article exagère sur les divisions communautaires, il n'y a jamais eu d'accrochages sérieux avant les affrontements de Belleville en 68.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frelser Membre 5457 messages
Forumeur alchimiste‚ 43ans
Posté(e)

Lors de l'Inquisition, les Ottomans aussi ont accueillis beaucoup de Juifs sur leur territoire. Même des églises ont aidés des Juifs à l'époque. Cela prouve que l'humanité a du bon en soi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

citation de conscient 55:

malgré les missions suicides qui leur étaient affectées systématiquement, sous les faucheuses nazies, avant que les "bons" soldats français bien de chez nous, viennent cueillir les lauriers de la victoire, imbibés du sang de ces soldats sans noms et sans existence.

Ca c'est du grand n'importe quoi.....

Mais Jacques Lang qui disait la même chose sur un plateau de télé en parlant de chair à canon à propose des troupes nord-africaine s'est fait remettre en place par un historien.....

les statistiques de l'armée ont prouve que les troupes nord-africaines ont subi proportionnellement moins de pertes que les troupes "métropolitaines"

mais les troupes nord africaines se sont signalé d'une autre manière aussi......30000 viols en italie

et depuis là bas

violer se dit marociniare ou quelque chose du genre............mais zut........a-t-on le droit de le dire??????

l'objectivité serait-elle une faute ou un interdit?

Modifié par merle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ame02 Membre 2083 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

oui mais se sont des statistique de l arméé , car elle ne vas quand meme pas dire le contraire ça serait mal vue,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

Ca fait chier tant que cela la vérité?...........

ce sont les paroles d'un historien qui a accès aux archives de l'armée.....

les soldats tombés sont inscrits

ne serait-ce qu'à cause de la solde....

les ordres d'assaut, les mouvements de troupe, les attaques lancées par quel régiment et où

sont connus, répertoriés, il y a des témoins, ne serait ce que les survivants....

alors je ne vois pas l'intérêt de truquer ces données.....ça a même l'air impossible....

Les alliés savent aussi quel régiment attaque où.....il aurait donc fallu falsifier aussi les archives anglaises, américaines, canadiennes etc

Alors quand un historien, après avoir fait un travail sur tous ces documents réplique à cette grande chèvre de Lang que les "indigènes" (car c'était à l'occasion de la sortie de ce film) n'ont pas servi de chair à canon ni connu plus de perte que les autres troupes

je pense que c'est vrai,

et

si cela avait été faux

je pense qu'il y aurait eu des répliques immédiates....

L'histoire ne se réécrit pas au gré des fantasmes de chacun.....

Dommage, un argument de victimisation en moins......

Cela dit cela ne remet pas en cause le courage, l'abnégation ou l'héroïsme dont ont pu faire preuve ces troupes......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ame02 Membre 2083 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

puorquoi tu l a connait toi la verité t y etait ?on peut ne pas croire un historien, il ne detiennent pas la verité non plus, donc je peut ne pas etre convaincu ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

la vérité.........non..........l'orthographe et la grammaire un peu plus......

Mais bien sur, un historien qui ne caresse pas les musulmans ou les maghrébins bien dans le sens du poil est forcément un menteur.....un incompétent, un qui n'a rien compris...........bref un imbécile.....

que tu sois convaincu ou pas crois bien que l'histoire s'en fout...........

le mot objectivité fait-il partie de ton vocabulaire?????

Si t'en est capable t'as qu'à faire des recherches.....comme disait l'autre google est ton ami......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ame02 Membre 2083 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

la vérité.........non..........l'orthographe et la grammaire un peu plus......

Mais bien sur, un historien qui ne caresse pas les musulmans ou les maghrébins bien dans le sens du poil est forcément un menteur.....un incompétent, un qui n'a rien compris...........bref un imbécile.....

que tu sois convaincu ou pas crois bien que l'histoire s'en fout...........

le mot objectivité fait-il partie de ton vocabulaire?????

Si t'en est capable t'as qu'à faire des recherches.....comme disait l'autre google est ton ami......

tu veux quoi que je sois d accord avec lui ? Je n ai pas dit que c etait un imbecile mais les historiens entre eux ne sont jamais d accord cela prouve bien que ce ne sont pas des dieux non plus,donc ce n ai pas la peine de trouver des pretextes bidon parce que la s est du recyclé ton truc

Modifié par ame02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
williama Membre 3892 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Eh, oui, contrairement aux français majoritairement collabo, la mosquée de Paris a fourni des papiers pour sauver de juifs (elle est assez mal payée en retour).

Vous imaginez? Des français maghrébins de deuxième catégorie, (allusion au deuxième collège Algérien fantoche) qui participent aux combats pour la liberté de la France, France qui a été écrasée en quelques semaines par l'Allemagne nazie, ça jamais. Reconnaître la participation au sauvetage de juifs en mettant à mal la politique de génocide juif généralisé, ça jamais !

pfff!!! il y a eu tout autant de maghrebins collabos .. .La milice dès sa création a abondamment recruté dans les milieux maghrebins via Laffont chef de la Gestapo française ... ceci dans la pègre mais aussi dans celui d'activistes anti-colonailistes. j'attends toujours que le très bobo milieu cinématographique français ait le courage de faire un film sur ce sujet ...

Modifié par williama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité