Aller au contenu

Pourquoi l'islam effraye autant de personnes?

Noter ce sujet


Louysa

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
hellrouge Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

pas forcément autant de monde que l'on ne le pense. Mais bon, faut remercier les médias qui psychose sur les branches extrémistes de l'Islam et de leurs pratiquants.

Donc, le français collé à son Jt tout les soirs, a qui l'on montre des femmes en niquab, des jeunes filles qu'on forcé à porter le voile ou a se marier..poussent à la peur. Comme on dit l'inconnue fait Peur, c'est tout à fait compréhensible !

Donc voila mon point de vue; on montre qu'une façade péjorative de l'islam, qui poussent à mettre dans un même sac tout les pratiquants.

Modifié par hellrouge
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
MEDINE Membre 463 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

très bonne question louysa. hellrouge ta très bien répondu, je pense que toute a changer depuis le 11septembre, l’islam est partout mai négativement a chaque foi personne ne dira que c'est une religion de paix quelle pousse au respect et a l’harmonie entre les gens. on preffert nous montre les meme minoritè qui tache tres fortement notre belle religion. Je suis très pessimiste pour la suite je pense que c'est le début de la fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 47ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
47ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Pourquoi aurait il dit ça Churchill ? ah oui je sais, tu as regardé Apocalypse hier soir et tu ressors mal digéré ce que tu as entendu.

Soyons plus précis donc, voilà ce qu'a dit Churchill au sujet de l'Islam

« Combien effrayantes sont les malédictions que le mahométanisme fait reposer sur ses fidèles ! Outre la frénésie fanatique, qui est aussi dangereuse pour l’homme que la peur de l’eau pour le chien, on y trouve une terrible apathie fataliste.

Les effets sont patents dans certains pays. Habitudes imprévoyantes, systèmes agricoles aberrants, lenteur des méthodes commerciales, et insécurité de la propriété se retrouvent partout où les adeptes du Prophète gouvernent ou vivent.

Un sensualisme avilissant dépouille la vie de sa grâce et de sa distinction, ensuite de sa dignité et de sa sainteté. Le fait que dans la loi mahométane toute femme, qu’elle soit enfant, épouse ou concubine doive appartenir à un homme comme son entière propriété, ne fait que repousser l’extinction totale de l’esclavage au jour où l’Islam aura cessé d’être un pouvoir important parmi les hommes.

Certains musulmans peuvent montrer de splendides qualités, mais l’influence de la religion paralyse le développement social de ceux qui la suivent.

Aucune force aussi rétrograde n’existe dans le monde.

Loin d’être moribond le mahométanisme est une foi militante et prosélyte. Il s’est déjà répandu partout en Afrique centrale, attirant de courageux guerriers pour chaque avancée et partout où la chrétienté n’est pas protégée par les armes puissantes de la science, science contre laquelle elle a vainement luttée, la civilisation de l’Europe moderne peut s’écrouler, comme s’est écroulée la civilisation de la Rome antique. »"

Après, il faut remettre ça dans le contexte colonial de l'époque.

________

Pour répondre à la question et je pense que hellrouge a très bien synthétisé ce qu'il y avait à dire, il faut bien différencier islam et islamisme qui sont deux choses bien distinctes. L'Islam en soit ne fait pas peur je pense, par contre certaines branches radicales se confondent avec quelque chose de politique. On sort ainsi du cadre strictement religieux (et personnel) pour être dans quelque chose de bien plus revendicatif.

Modifié par Aaltar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
Undead Rex Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Donc voila mon point de vue; on montre qu'une façade péjorative de l'islam, qui poussent à mettre dans un même sac tout les pratiquants.

Il y a certes cet aspect là. Cette généralisation grossière et outrancière qu'on retrouve malheureusement dans tous les domaines de la vie de tous les jours. Mais il y a aussi ça :

L'Islam en soit ne fait pas peur je pense, par contre certaines branches radicales se confondent avec quelque chose de politique. On sort ainsi du cadre strictement religieux (et personnel) pour être dans quelque chose de bien plus revendicatif.

De plus en plus de gens ont peur de cette religion à cause de cette minorité radicale. Cette mouvance revendicatrice, qui s'exhibe, souvent de manière violente, si ce n'est en geste c'est au moins en parole ou en actes symboliques. On commence à voir des musulmans en plein centre des grandes villes (je pense là à Limoges) qui haranguent violemment la foule avec des propos à la limite du ridicule (le type mettait en rapport un pasteur américain qui voulait brûler le coran et les lois françaises) et a brûlé un code pénal français. On commence à voir, même si ce ne sont pas sur les chaînes publiques mais sur des chaînes thématiques à public plus restreint, des imams prenant la parole pour annoncer ouvertement que leur objectif est d'imposer à plus ou moins long terme la charia sur le territoire.

Alors oui c'est encore minoritaire et marginal. Mais si ça ne le restait pas ? Qui peut affirmer avec une certitude totale que ce mouvement mourra dans l’œuf et qu'on ne se retrouvera pas d'ici 10 ans avec un parti politique musulman ayant des exigences politiques religieuses ?

Quand on voit que, de façon locale on commence déjà à trouver des revendications publiques d'ordre religieuse moi je regrette mais je trouve ça dérangeant. Il y a deux ans c'est un groupe de parents musulmans qui sont venus trouver la directrice de l'établissement scolaire où sont mes enfants pour demander à ce que toute la nourriture devienne hallal. Sous prétexte que d'une, ils ne trouvent pas sain que leurs enfants soient servis par des gens qui touchent à de la nourriture non-hallal et que d'un autre côté la nourriture hallal ne peut pas faire de mal à un non-croyant ...

Modifié par Undead Rex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 47ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
47ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Même les gentils boudhistes ? Ils sont mignons comme des Ewoks pourtant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

l'islam fait peur parce que il y a des extrémistes qui tuent au nom d'Allah, parce que c'est une religion autoritaire, et surtout parce que, ceux qui se disent "modérés" ne luttent pas contre les islamistes : on ne les entend pas, on ne les vois pas se dresser contre la "dictature" des radicaux !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

On peut l'expliquer... il y a le 11 Septembre, il y a l'intégrisme fanatique qui se répand à travers le monde, il y a les dictatures dans les pays musulmans, dont certaines sont islamistes. Quand on voit aux infos "Cinq homosexuels pendus en Iran", bon ce n'est pas très beau à voir.

Mais il y a aussi la Turquie, laïque et à peu près démocratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Fiphi Membre 913 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Il ne faut pas confondre peur et confiance. Quelle confiance peut-on accorder à la religion de l'Islam alors qu'elle énonce des principes qui s'opposent aux droits naturels de l'homme, aux libertés individuelles ... L'Islam interfère dans la sphère publique et non seulement dans le rapport de l'individu avec son Dieu. Elle conduit à un régime théocratique. Elle se place, dans une hiérarchie des normes, au dessus de toutes consitutions, lois ou traités. Quoi de plus rédhibitoire dans nos sociétés occidentales. On doit lui laisser sa place au nom du principe même de la liberté du culte ; on se doit cependant d'être vigilant du fait de son prosélytisme et de son opposition de fait avec nos principes républicains. En un mot tolérance, vigilance, et pas d'aveuglement. C'est pourquoi l'allégeance de certains groupes politiques faite à cette religion peut apparaître inquiétante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

La désinformation et l'ignorance, flanquées de la sélection des critiques anthropoliogiques de cette religion principalement dans l'Occident judéo-chrétien avec un subtil mélange de xénophobie. Elle n'est ni théocratique (pas d'Eglise) ni conquérante (aucun pays musulman revendiquant la conquête du monde). Et elle est aussi contraire aux principes républicains, que l'intolérence de la différence. Toutes les civilisations aspirent à devenir un modèle universel, y compris la nôtre, la preuve, lisez ce qui a été écrit plus haut... Quel islam précisément ? Ne pas confondre terrorisme islamiste, et monde muslman. Il n'y a pas un milliard ou plus de terroristes sur Terre... Penser ainsi ce serait considérer tous les occidentaux comme de potentiels nazis, islamophobes, antisémites et rascistes.

Modifié par Frelser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
Undead Rex Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Mais il y a aussi la Turquie, laïque et à peu près démocratique.

Là honnêtement j'ai ri :D

ni conquérante (aucun pays musulman revendiquant la conquête du monde).

Ben voyons ... :o°

Nous dire que c'est très minoritaire et marginal, ok. Nous dire que ça n'existe pas ... Hé ho ... Les groupuscules religieux gravitant autour de l'islam et ayant la mise mise plus ou moins fortement il y en a quelques uns tout de même. Pour info on enterre des soldats presque tous les mois depuis quelques années pour lutter contre ces groupes.

Quel islam précisément ? Ne pas confondre terrorisme islamiste, et monde muslman. Il n'y a pas un milliard ou plus de terroristes sur Terre... Penser ainsi ce serait considérer tous les occidentaux comme de potentiels nazis, islamophobes, antisémites et rascistes.

C'est ce que plusieurs personnes ont dit et répétés depuis le début du fil hein. On a parfaitement conscience qu'il s'agit d'une minorité qui emmerde autant les musulmans modérés que le reste du monde. Personne ne nie ça. Maintenant de là à nier que ces groupes existent et tenter de minimiser leurs méfaits c'est non seulement un peu énorme mais aussi un manque de respect vis à vis des personnes qui ont souffert et qui souffrent encore de leur joug.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hayach
Invités, Posté(e)
Invité Hayach
Invité Hayach Invités 0 message
Posté(e)

Il n'y a pas d'Islam juste ou modéré, et un autre Islam tyrannique etc...

Il y a un Islam, et ceux qui se disent modérés, en conversant avec eux, sont bien obligés de reconnaitre qu'ils doivent -un peu contre leur gré, d'ou ils sortent rarement pour critiquer les agissements des "purs et durs"- laisser de côté certains pans de l'islam par conformisme.

Celui qui fait peur, c'est l'islam, le vrai. Ce qui contrebalance, c'est l'islam réformé par convention.

Ceux qui doivent abandonner une partie de leur religion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
Undead Rex Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Il y a un Islam, et ceux qui se disent modérés, en conversant avec eux, sont bien obligés de reconnaitre qu'ils doivent -un peu contre leur gré, d'ou ils sortent rarement pour critiquer les agissements des "purs et durs"- laisser de côté certains pans de l'islam par conformisme.

Pardonne moi Hayach mais dans cette phrase, soit il manque plusieurs mots soit j'ai un soucis de lecture post-digestion car je n'en comprends pas du tout le sens :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

Il n'y a pas d'Islam juste ou modéré, et un autre Islam tyrannique etc...

Il y a un Islam, et ceux qui se disent modérés, en conversant avec eux, sont bien obligés de reconnaitre qu'ils doivent -un peu contre leur gré, d'ou ils sortent rarement pour critiquer les agissements des "purs et durs"- laisser de côté certains pans de l'islam par conformisme.

Celui qui fait peur, c'est l'islam, le vrai. Ce qui contrebalance, c'est l'islam réformé par convention.

Ceux qui doivent abandonner une partie de leur religion.

Il n'y a pas d'islam vrai et dur, il y a simplement des lectures variées. Cela a toujours été ainsi. Il y a ceux qui suivent les changements du milieu naturellement, et d'autres qui croient toujours exister au Moyen-Age. A peine un demi siècle après Muhammad, les musulmans ne pouvaient déjà plus appliquer les hadiths texto. Ils devaient les interpréter en fonction des changements socio-anthropologiques et géo-politiques. Vouloir que le vrai islam serait l'islam des fanatiques est un préjugé sans fondement aucun. Même Muhammad changeait d'avis fréquemment quand il se trouvait devant un changement sociologique. Si tu n'étudies pas cette religion, et les arguments de tous ses adhérants et intellectuels, tu n'auras jamais qu'une opinion estropiée d'elle. Et je ne connais pas de groupuscule d terroriste muslman revendiquant une conquête du monde, mais bien des "réformes" politiques par états.

Modifié par Frelser
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Fiphi Membre 913 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Hum, lectures variées .... De là nait la chicane, qui est un monstre né pour dévorer le genre humain. Comment avoir la paix, l'ordre dans une religion qui n'évite pas les questions épineuses (droits naturels, chose publique), et qui n'apporte aucune réponse d'une seule et même voie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

l'islam fait peur parce que il y a des extrémistes qui tuent au nom d'Allah, parce que c'est une religion autoritaire, et surtout parce que, ceux qui se disent "modérés" ne luttent pas contre les islamistes : on ne les entend pas, on ne les vois pas se dresser contre la "dictature" des radicaux !

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hayach
Invités, Posté(e)
Invité Hayach
Invité Hayach Invités 0 message
Posté(e)

Qu'est-ce que l'Islam normatif, alors ?

Tu globalises, mais en France, par ex., ce n'est pas un Islam de chez Flunch, à la carte.

C'est un courant très très majoritaire avec des degrés à l'intérieur, point. Même si il y a des sensibilités à l'intérieur.

La France a capitulé devant l'Islam radical. On ne parle plus d'islam radical en France, d'ailleurs ce mot est devenu complétement tabou depuis des mois et devant le taulé de l'affaire du niqab. Du moins dans les médias traditionnels.

Un américain, gauchiste et homosexuel, est parti en Europe suite à l'élection de Bush (Bush ? jamais !), il a été horrifié de ce qui se passe en Europe, il est reparti aux USA, il est plutôt républicain, maintenant... Il en a fait un livre, qui n'a jamais été traduit, ni en français, ni en espagnol...

Le français ressent cette poussée de l'islamisme radical, et c'est le black-out total au niveau des débats en haut lieu !

Un petit condensé de 3/4 sites sur l'évolution en France :

1808 : Création d'un consistoire juif par Napoléon 1er, qui souhaite contraindre les juifs à placer la loi de l'Etat au dessus de la loi juive. Le consistoire regroupe toutes les sensibilités hébraïques.

1905 : Séparation des églises et de l'Etat.

1920 : Loi pour la mosquée de Paris. Le gouvernement finance, la ville de Paris fournit le terrain.

1922 : La mosquée de Paris voit le jour, Place du Puy de l'Ermite à Paris. Construction ""pour "récompenser les soldats d'Afrique du Nord pour l'effort de guerre".

1962 : Arrivée en force de musulmans en France, harkis sauvés du poignard du FLN par leurs officiers. Très mal reçus, en tout cas bien plus mal que les vagues d'après, desquelles découleront les premières vagues d'exigences.

1962 : arrivée en France de "foi et pratique", organisation appartenant au Jamaat al-Tabligh, dont la mission est de réislamiser les musulmans. Succès vers 1968, ou ils entrent dans les bars pour obliger les musulmans à ne pas boire d'alcool. A l'époque déjà, ça n'effraie personne...

Organisation qui s'installera ensuite au château de Ville-Main, à Grisy-Suisnes. Plus tard (1984) une équipe de canal + enquêtant sur ce mouvement (16 ans de présence déjà !) sera agréssée, et Hammami, un tunisien, condamné.

Années 70 : premières tensions dans les foyers sonacotra, dont les jeunesses maoïstes en seront les instigateurs. Pour calmer le jeu, l'Etat s'incline.

1977 : Nouvelle vague islamiste venue du Maghreb, mais cette fois ci financée par l'Arabie Saoudite. Ouverture de la ligue islamique mondiale à Paris. Cette ONG a pour but de "convertir le monde entier à l'Islam". Elle distribue de l'argent à tous ceux qui portent un projet islamique (mosquée, actions cultuelles etc...). De nombreuses associations apparaissent.

1979 : Revolution iranienne.On ne parle plus de chiites ou sunnites, l'Iran surfe sur sa gloire.

Rue Jean Bart à Paris, le centre culturel irannien devient un centre de défoulement anti-occidental. La guerre Iran-Irak finira par mettre en valeur les oppositions chiites/sunnites.

1979 : Arrivée du GIF (groupe islamique français) financé par l'Arabie saoudite, les "frères musulmans" compte déjà parmi cette jungle d'associations succursales de l'A.S.

Le GIF s'installe à Paris en 1981, il est dirigé par des tunisiens appartenant au MTI.

Puis "Voix de l'Islam", dirigé par l'énigmatique Farid Gabtani, avec dans ses rangs le petit fils du communiste Maurice Thorez, converti. Gabtani organisera une manifestation anti-Rushdie à Paris et un mariage musulman en pleine rue. Le gouvernement est une fois de plus complétement débordé. Accord tacite en resultera entre le gouv' français, l'Arabie-Saoudite et les "frères musulmans". (marrant de voir aujourd'hui Ramadan se confronter à Sarko', non ? )

1983 : Le tournant. L'UOIF est crée, implantée dans un appartement bourgeois de la rue de Dunkerque. L'argent arrive de Ryadh, transporté dans des valises par les dirigeants.

Premier pas de l'islam politique en France en regroupant toutes les associations musulmanes sous l'égide de l'UOIF. Ryadh n'a plus à arroser à tout va, un seul mandataire...

la création de l'UOIF par les frères musulmans répond à cette logique d'islam politique.

L'Algérie en France contrôle ses citoyens par le biais de la religion, par un réseau d'environ 200 imams.

L'UOIF compte maintenant plus de 200 associations sous sa coupe, dont le CBSP, émanation du Hamas palestinien, lui aussi créé par les frères musulmans.

1985 : création de la FNMF, domiciliée dans les bureaux de la ligue islamique mondiale. Contre la mosquée de Paris et demandant à avoir le contrôle de ce que détenait l'UOIF.

Parmi eux, Youssouf Leclerc, passé par le Tabligh, Muhammad Hamdullilah, un traducteur du Coran (quand Islam politique et religieux se mêlent, on demande aux français de fermer les yeux...), des responsable de Milli Görus, un mouvement islamiste turc.

Un autre mouvement marocain demande sa part du gâteau, dont le responsable est président de la "mosquée-cathédrale" d'Ivry, financée par les saoudiens.

1990 : Premier réaction (timide et tardive) de l'Etat français, Joxe crée le conseil de reflexion sur l'Islam de France. Mais le CORIF n'a qu'un avis de consultant.

1993 : les responsables de l'UOIF sont éjectés et remplacés par des marocains, dont on s'apercevra plus tard qu'ils sont des sujet du roi marocain. Les décisions se prennent donc au Palais de Rabat.

1999 : Chevènement met en place le conseil français du culte musulman, mais il ne verra le jour qu'en 2003 avec Sarkozy, ministre de l'intérieur.

Le CFCM ne changent rien, puisqu'y siègent les grandes fédérations islamique. Ils raflent l'essentiel des 43 sièges. Le France arrive tout de même à placer Dalil Boubakeur, qui sait faire le grand écart entre Paris et Alger. L'Etat français (après les inquiétudes de certains députés) arrivent donc à créer une légitimité de façade aux organisations islamistes.

2006 : apparition de RFM, un mouvement marocain.

2008 : coup de force du RFM aux élections, puis organisation de cette association "française" d'un congrès à ...Marrakech. Elle reconnaitra que ce congrès fut organisé conjointement par le Maroc lui-même, remerciant le roi du maroc.

2007 : Une nouvelle organisation voit le jour, la Fédération chiite de France, associée au centre Zahra (haut lieu de réunions des amis de l'Iran, J.M Le Pen ou autres figures françaises et européennes). Organisation dirigée par un...algérien se proclamant descendant de Mahomet, il fondera le P.A.S, parti anti-sioniste, avec Dieudonnée.

L'Islam chiite en perd en crédibilité et les liens se font de moins en moins étroits entre Soral (ancien FN), Kémi Seba (communautariste noir), etc... aujourd'hui, parait-il :mouai:

Comment ne pas être en colère, comment ne pas se poser des questions, comment ne pas avoir peur, pour certains, comment ne pas comprendre la molesse de l'Etat français, comment ne pas être dégoûté....

Modifié par Hayach
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×