Aller au contenu

Marcassins, l'hécatombe


Invité Caminde

Messages recommandés

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

Drame en plusieurs actes

Acte 1 - Défaut d’oxygène

Le 7 juillet 2011, la plage de Morieux (près de Lamballe, 22) étant déserte d’estivants pour cause d’algues vertes. Deux marcassins en ont profité. On les a retrouvés morts. Dès le lendemain, le maire interdisait la plage. Dans la foulée Le préfet des Côtes d’Armor, chaussant ses mocassins officiels, organisait une conférence de presse pour annoncer, rapport d’autopsie à l’appui, que les animaux étaient morts « par étouffements et non par asphyxie ». Ne pas confondre les deux. Et les algues vertes ? « Juste une concomitance ». Une affaire d’oxygène qui n’arrive plus jusqu’aux poumons. 20 jours plus tard, l’hécatombe atteignait le chiffre de 31 marcassins. Une simple affaire d’arrêt cardiaque... ...comme auparavant le ramasseur d’algues Thierry Morfoisse, les chiens d’Hillion et le cheval de St Michel en Grève. Circulez !

Acte 2 - Prestidigitation

Ce même 7 juillet, où agonisaient les premiers marcassins sur la plage de Morieux, un hélicoptère battait des ailes au-dessus de Crozon. Notre président en descendait, protégé par 450 gendarmes, pour stigmatiser, devant un aréopage agricole bien choisi, « les intégristes de l’écologie ». Fort de l’approbation de son auditoire, il évoquait ses deux solutions miracles pour la chasse aux nitrates : le ramassage des algues (sur deniers publics, bien entendu !) et la méthanisation. Lavoisier ("rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme") lui avait soufflé à l’oreille la formule idoine du méthane : CH4. Aucune trace du méchant N, coupable des marées vertes dénoncées par les « intégristes » ? La méthanisation ne fait donc disparaître aucun atome d’azote ! Juste un transfert pour prestidigitateur. Plus fort que David Copperfield. Du grand art !

Acte 3 - Transparence

En août 2009, la mort par algues vertes du cheval de St Michel en Grève avait déplacé le Premier Ministre ; l’hécatombe de marcassins sur la plage de Morieux seulement le Président de Région. Ce 27 juillet, zappant à pieds joints sur le modèle productiviste régional (60% des porcs et 40% des poulets sur seulement 7% du territoire national), Jean Yves le Drian s’est montré très ferme concernant le résultat des analyses : « J'appelle à la plus grande transparence sur les causes de cette mortalité brutale et surprenante » (AFP 27/07/11). Cette transparence n’allait donc pas de soi ? Quelqu’un s’apprêtait-il à mentir ? On veut des noms !

Acte 4 -Un problème mondial

Ce 30 juillet, on compte un 36ième cadavre. Trois hypothèses sont désormais officiellement envisagées : asphyxie par l’hydrogène sulfuré émanant des algues vertes en décomposition, intoxication par les cyanobactéries présentes dans le lit du Gouessant ou, enfin, empoisonnement intentionnel. Un professeur de Rennes 1, Luc Brient, mesure les cyanobactéries du Gouessant avec un « florimétre » de son invention. Pour lui, « le problème est mondial, pas seulement breton ». Les porchers du coin, les élus et le préfet, au bord de l’asphyxie, respirent. Toujours pas de résultats officiels d'analyses... sauf celles de Sauvegarde du Penthièvre et Sauvegarde du Trégor, qui on trouvé sur la plage des doses d'hydrogène sulfuré à décorner des sangliers.

prochains actes à suivre...

http://kergrist.page...html#marcassins

:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×