Aller au contenu

Pour Foxconn, mêmes les ouvriers chinois sont trop chers


economic dream

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Un million de robots pour Foxconn

Le Point.fr - Publié le 02/08/2011 à 12:08

Le numéro un mondial du composant pour ordinateur pourrait remplacer 500 000 employés d'ici à 2014.

364830-jpg_236229.JPG Les ateliers de Foxconn sont essentiellement situés à Shenzhen, en Chine. © Hon Siu Keung / Epn / AFP

Voilà qui va faire des remous dans les ateliers du géant taïwanais Foxconn. Son président, Terry Gou, a déclaré à la presse chinoise vendredi dernier qu'il souhaitait robotiser au maximum ses usines et remplacer près de la moitié de ses 1,2 million de salariés par des machines. L'objectif est précis : de seulement 10 000 robots en activité aujourd'hui, Foxconn doit passer à 300 000 en 2012, puis à un million en 2014. L'assemblage des pièces, la soudure des composants mais aussi la peinture des produits seront assurés presque exclusivement par des automates.

Principalement implanté en Chine, et en particulier à Shenzhen, Foxconn fabrique des produits et composants high-tech pour le monde entier. Parmi ses clients figurent tous les géants de l'industrie, dont Apple, Hewlett-Packard, Sony, Dell ou encore Nokia. L'entreprise a connu ces dernières années une vague de suicide parmi ses employés. Au moins quatorze cas ont été dénoncés comme étant des suicides liés au travail par des organisations indépendantes. Et l'explosion d'une usine de Shenzhen avait par ailleurs fait trois morts en mai 2011.

Apple pas satisfait

Sous la pression des ONG notamment, les clients de Foxconn ont exigé que la société améliore les conditions de travail de ses salariés : les salaires ont bondi de 70 % et les usines ont été partiellement rénovées. Mais le retour de flamme semble se préciser avec des licenciements massifs en perspective. Des centaines de milliers de travailleurs, souvent en situation précaire et déracinés de leur région d'origine, pourraient se retrouver à la porte du jour au lendemain.

Le nombre de postes supprimés pourrait être revu à la baisse. En effet, il n'est pas impossible que Foxconn conserve une grande partie de ses effectifs et utilise les robots pour augmenter significativement la production. Il y a quelques jours, l'américain Cisco Systems avait annoncé la vente à Foxconn de son usine mexicaine de Ciudad Juárez et le transfert de ses 5 000 emplois au Taïwanais. Une stratégie qui ne collerait pas avec une automatisation complète. De plus, Apple a dû faire appel à un concurrent de Foxconn pour produire ses iPad et - dit-on - ses futurs iPhone 5, car le géant n'arrivait pas à suivre la cadence. Peut-être que le million de robots pourrait finalement s'ajouter à un million de salariés...

Que dire... a part que si meme l'ouvrier chinois devient trop cher au yeux des entreprises, que coute pour eux un ouvrier français?

On pensait que la mondialisation allait apporter emploi et richesse partout: et ben non, ce n'était qu'une phase de plus vers l'entreprise ultra-productive qui sous la folle pression des actionnaires doit chaque année améliorer son bénéfice.

C'est ça l'entreprise dont nous voulons? Celle qui hait l'ouvrier parce qu'il n'est pas assez productif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Moi ça me va si on est payer quand même.

La robotique devrait soulager le labeur de l'homme. Lui permettre de s'épanouir dans des activités intellectuelles, manuelles de son choix.

Nous n'interviendront que rarement dans les processus de fabrication, préférant la recherche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×