Aller au contenu

Comment s'occuper d'un chaton de 2 semaines?


Messages recommandés

ayoshida Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, j'aurai peut-etre 4 chatons de 2 semaines :coeur: et j'aimerai savoir comment s'en occuper. Leur mere les a abandonnes :gurp: . Avant j'ai eu des chats (adultes) donc je sais comment "fonctionne" un chat :bo: . Mais les chatons... aucune idee :mef: . Est-ce-que vous pouvez me tout dire comment s'en occuper? Et aussi j'aimerai savoir si on peut les laisser quelque heures sans surveillance.

Repondez moi s'il vous plait.:smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Co_ Membre 93 messages
Forumeur en herbe‚ 25ans
Posté(e)

Déjà, une chose est sure, tu dois les nourrir avec du lait. Le biberon... c'est bien, mais il faut une petite tétine. Moi, j'ai déjà du m’occuper d'un chaton de cette age, car la mère a été frappé de plein fouet par une voiture. Elle s'en est sortie, mais elle ne pouvait plus s'occuper de son petit, elle e le supporter plus. Alors, on a tenté de le nourrir d'abord à la seringue, le genre de seringue que tu trouves dans les boites de médoc', mais c'était pas très pratique. Donc, on a essayé de mettre du lait dans une toute petite coupelle, et il a commencé, lentement, a boire "comme les grands". Et voilà, il était et est en excellente forme. Ensuite, tu les mets dans un panier, avec une peluche, pour qu'il sente une présence, et tous les quatre ensembles. Il ont juste besoin d'être nourrit, et de dormir. Donc, voilà... :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayoshida Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour vos reponse. Mais est-ce-que je peux les laisser un une ou deux heures tout seule?

ll faut leur donner le biberon tout les quel heure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virgule.6 Membre+ 72751 messages
"Asilienne" de service‚ 55ans
Posté(e)

Faites-lui un nid douillet

Mettez-le au chaud sous une couverture, avec une bouillotte. La température doit être maintenue à 28-30°C pour rappeler la chaleur du corps de la mère. Les premiers temps, votre chaton va beaucoup dormir.

Tu peux également mettre le chaton dans un pull-over, avec une peluche ;)

Préparez les biberons

Utilisez du lait maternisé (surtout pas de lait de vache !) et des biberons pour chatons, en vente chez le vétérinaire ou en pharmacie. Un biberon pour poupée peut aussi faire l’affaire. Lavez ce matériel avec soin avant usage. Mélangez le lait avec de l'eau en suivant bien les dosages sous peine de diarrhées. Faites-le tiédir une fois préparé, avant de lui donner. Maintenez le chaton sur le ventre, la tête légèrement inclinée en arrière quand vous le nourrissez.

Au début, un chaton boit 2 à 4 ml seulement par tétée, donc, inutile d'en préparer de grandes quantités. Durant les deux premières semaines, répétez ces repas 8 fois par 24 h. Ce n’est pas de tout repos mais il lui faut prendre des forces. Les biberons sont à donner jusqu'à 6 à 10 semaines. Ensuite, vous pourrez commencer les pâtés pour chatons.

8 fois par 24h, donc environ toutes les 3 heures ;)

Entre deux tétées tu peux donc t'absenter ;)

Massez-le

Le chaton nouveau-né est incapable de faire ses besoins tout seul. C’est pourquoi la chatte stimule ses petits en leur léchant la région du périnée. Après chaque repas, prenez une compresse humide. Massez-lui le ventre et la région anale pour provoquer miction et défécation. Nettoyez-le ensuite. Après trois semaines, vous pouvez commencer à lui apprendre l'usage du bac à litière en l’y plaçant après l’avoir nourri.

A faire absolument! ;)

Pesez-le

Surveillez s’il prend bien du poids en le pesant régulièrement, à peu près à la même heure. Normalement, à l'âge d'une semaine, il pèse environ 180 g, vers deux semaines 280 g. A 1 mois, il doit peser entre 450 et 500g.

Stimulez-le

Il ne suffit pas de bien nourrir votre chaton. Il vous faut aussi jouer les mamans de substitution. Caressez-le, manipulez-le pour créer un lien d’attachement entre vous et lui. Faites–vous respecter aussi. Ne tolérez aucune griffade et morsure un fois qu’il commence à s’enhardir.

J'espère que ces renseignements te seront utiles ;)

Bon courage

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beanoy Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Il faut aller chercher à la pharmacie du lait spécial chaton vendu avec un petit biberon spécialement fait pour les chatons

j'ai moi-meme recueilli plusieurs petits chatons délaissés par leur mère. SURTOUT PAS DE LAIT cela les rendrait malade.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayoshida Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour vos conseils.

J'ai donné du lait a mes petits chatons et j'ai improvisé un lit douillet. Mais j'ai des questions : Quand ils vont aux toilettes? Est-ce-que c'est si important de masser son ventre (parce que moi je le fais pas et ils vont très bien)? Est-ce-que c'est si important de le "lécher" pour la circulation du sang?

P.S.: Je vais essayer de prendre des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité