Aller au contenu

Les super-injonctions britanniques


Messages recommandés

Zephur Membre 424 messages
Forumeur survitaminé‚ 31ans
Posté(e)

De vrais scandales censurés au nom des starlettes anglaises

Depuis cinq ou six ans, les médias anglais subissent des injonctions judiciaires un peu spéciales, souvent émises à la demande d'hommes fortunés et puissants, soucieux de dissimuler leurs aventures extra-conjugales ou leurs déboires judiciaires.

Ordonnés par un juge, ces « gagging orders » – ou « muselages » – interdisent aux journalistes de couvrir certaines affaires et parfois même de poser des questions… au nom de la protection de la vie privée. La presse anglaise les surnomment « le bâillon de l'homme riche ».

Là où l'interdiction se fait kafkaïenne, c'est qu'elle défend également aux journalistes d'en mentionner l'existence ; c'est pourquoi elle est aussi surnommée « la super-injonction ». Comme l'a titré une journaliste du Guardian :

« On ne peut pas vous en parler. Et on ne peut pas vous dire qu'on ne peut pas vous en parler. »

Selon le Times, une trentaine de super-injonctions seraient en vigueur ; contre vingt en dix-huit mois, selon un « expert bien informé » du Guardian, qui rapporte, en 2009, avoir subi douze super-injonctions contre six l'année précédente.

...

Suite sur Rue89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Lance-L-Eau Membre 123 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

Alors ça...je n'aurais jamais pensé une seconde que le clan Murdoch (propriétaire de + de 100 journaux) se couche devant de "riches" rosbifs. Bizarre bizarre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité