La coca patrimoine régional


nidouille Membre 3 883 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)
20051606_coca.jpg

Au Pérou, la feuille de coca devient "patrimoine régional"


Jeudi 16 Juin - 18:01

Le gouvernement régional de Cuzco a décidé malgré l'opposition des autorités péruviennes de Lima de déclarer la feuille de coca "patrimoine régional" de cette région montagneuse qui abrite la fameuse citadelle de Machu Picchu.



Le premier ministre Carlos Ferrero a répliqué que c'était une "erreur très grave" et que cette décision encourageant le trafic de drogue était "illégitime".

Au Pérou et en Bolivie, les plantations de coca - d'où provient la cocaïne - sont en forte augmentation en 2005 alors que les aides des Etats-Unis pour lutter contre le trafic de drogue ont sensiblement baissé.

A l'unanimité, le gouvernement régional de Cuzco, l'ancienne capitale de l'empire inca au sud-est du Pérou, a déclaré la feuille de coca "patrimoine régional, naturel et historique" en précisant que la feuille de coca faisait partie intégrante de la culture et de la vision du monde andin des paysans de cette région aride et montagneuse, a indiqué mardi Carlos Cuaresma, le président de la région.

Cette décision reconnaît trois vallées du Cuzco comme zone légale de production de la feuille de coca destinée depuis des millénaires à l'usage médical, aux cérémonies religieuses et à la consommation des paysans des Andes qui la mastiquent.

Ce bras de fer entre le gouvernement régional de Cuzco et le pouvoir central devrait se régler juridiquement au niveau de la Cour Suprême.

Les paysans péruviens et boliviens contestent depuis longtemps la législation anti-drogue qui interdit de planter librement la coca. La culture de 9.000 hectares de coca est autorisée au Pérou pour les usages traditionnels et 12.000 en Bolivie.

Selon les Nations unies, les plantations de coca sont en augmentation au Pérou, passées de 44.200 hectares en 2003 à 50.300 hectares en 2004, soit 23% de plus de cocaïne en un an.

Dans le pays voisin, la Bolivie la production de drogue est en hausse de 35% en 2004, indiquent les Nations-Unies.

Les planteurs de coca péruvienne ont décidé de faire grève et de couper les routes à partir du 22 juin pour protester contre la politique d'arrachage des plants de coca menée par le gouvernement péruvien.



Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Ils ont bien région de se battre ... Vive la cocaïne :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant