Aller au contenu

Formation d'un gouvernement soutenu par l'extrême droite aux Pays-Bas


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 47ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
47ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Formation d'un gouvernement soutenu par l'extrême droite aux Pays-Bas

Le chef de file du parti libéral Mark Rutte a été chargé de former le gouvernement néerlandais, une coalition minoritaire qui sera soutenue par le parti d'extrême droite de Geert Wilders.

"La reine m'a demandé de prendre en charge la formation du gouvernement, ce que j'ai volontiers accepté", a annoncé Mark Rutte jeudi peu avant minuit devant la presse à La Haye, à l'issue d'un entretien avec la reine, chef de l'Etat néerlandais.

M. Rutte, 43 ans, a indiqué qu'il espérait présenter son gouvernement à la souveraine le 14 octobre, précisant que le parti libéral (VVD) et le parti chrétien-démocrate (CDA) détiendront chacun six ministères et quatre secrétariats d'Etat.

Un accord sur une coalition gouvernementale minoritaire entre le VVD et le CDA, soutenue par le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, avait été conclu le 28 septembre par les chefs de file des trois partis.

Les libéraux de Mark Rutte, arrivés en tête de justesse lors des élections législatives anticipées du 9 juin, et les chrétiens-démocrates ne totalisent que 52 sièges de députés sur 150. Ils ont par conséquent besoin du soutien des 24 députés de M. Wilders pour obtenir une majorité parlementaire de 76 sièges sur 150.

Geert Wilders, jugé depuis le 4 octobre à Amsterdam pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans, s'est engagé à soutenir le nouvel exécutif au parlement. Il a obtenu en échange de participer à l'élaboration du programme du futur gouvernement.

Présenté le 30 septembre, celui-ci prévoit notamment une réduction de 18 milliards d'euros des dépenses publiques d'ici 2015, la diminution de moitié de l'immigration et l'interdiction de la burqa.

La perspective d'une collaboration avec le parti de M. Wilders, qui réclame notamment l'arrêt de l'immigration et de la construction des mosquées, divise le parti chrétien-démocrate de l'ancien Premier ministre Jan Peter Balkenende.

Les députés CDA ont finalement accepté le 5 octobre l'accord de gouvernement, après un congrès extraordinaire du parti, le 2 octobre à Arnhem (est), au cours duquel un tiers des votants ont exprimé leur opposition à une collaboration avec le PVV.

Source : l'express

Triste orientation prise par un pays qui jusque là était en avance sur les question des libertés individuelles et de l'ouverture d'esprit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le laxisme dont font preuves tous les gouvernements européens notamment sur les religions de chacun ont ravigoté l'ex droite qui somnolait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
eratostene Membre 580 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

exact, je pense que ca ne fait que commencer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×