Aller au contenu

Quelle est la difference enter un taxon et un clade?

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre 28ans Posté(e)
informatyk Membre 1 178 messages
Need desintox GTA4‚ 28ans
Posté(e)

Bonjour demain j'ai un DST de 2h de svt, et il porte sur la phylogénétique: j'ai un peu prés tout compris niveau arbre phylogénétique, comment en faire un a partir des infos que j'ai etc. Cependant je n'ai toujours pas compris quelle est la differnce entre le mot clade et taxon car tous els 2 regroupent un ensemble d'etres vivants, de vertébrés en terminale^^ XD Qqun peut m'expliquer cette difference ;D Voila merci d'avance ;D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre+ 29ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
I. C. Wiener‚ 29ans
Posté(e)

Salut,

Un taxon est un groupe d'êtres vivants ayant des caractères communs définis. Par exemple, si tu regardes la classification de l'homme, tu vas trouver notamment : Tétrapodes, (...), Mammifères, (...), Primates ; ce sont trois taxons correspondant aux caractères respectifs : 2+2 membres locomoteurs, poils, pouces opposables.

Dans la méthode de classification cladistique, les seuls taxons retenus sont les taxons monophylétiques, également appelés clades. Ce sont les taxons regroupant les espèces ayant un ancêtre commun.

Les trois taxons que j'ai cités sont également des clades, les Tétrapodes ayant tous un ancêtre commun, idem pour les Mammifères et les Primates. Les reptiles, par contre, ne sont pas un clade mais un groupe paraphylétique (constitué d'un ancêtre et d'une partie seulement de sa descendance). Les algues ne forment pas non plus un clade mais un groupe polyphylétique (parce qu'elles ne sont pas définies par un caractère hérité d'un ancêtre commun). Les taxons "reptiles" et "algues" ne sont pas utiles pour établir des relations de parenté, ils n'ont aucune valeur dans la classification cladistique mais ils sont commodes et peuvent être utilisés avec une minuscule.

Modifié par konvicted
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 28ans Posté(e)
informatyk Membre 1 178 messages
Need desintox GTA4‚ 28ans
Posté(e)

Merci de ta reponse ;D Donc si j'ai bien compris dans un clade on prend en compte l'ancetre commun aux especes mais aps dans le taxon? Enfin le clade= especes + encetre, alors que le taxon=juste quelques especes avec des criteres predefini?? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre+ 29ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
I. C. Wiener‚ 29ans
Posté(e)

Oui. En résumé, un clade est constitué d'un ancêtre hypothétique et de l'ensemble de ses descendants connus. Les clades sont des taxons mais tous les taxons ne sont pas des clades car les individus d'un même taxon n'ont pas forcément un ancêtre commun exclusif.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×