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Petit fichier Excel + macros pour tournoi sportif (tkd, judo, tennis)


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Bonch' Membre 2 messages
Baby Forumeur‚ 43ans
Posté(e)

Bonjour,

Comme j'ai eu besoin de développer un petit fichier Excel pour "gérer" un tournoi sportif (de Taekwondo en l'occurrence), je le mets à disposition si jamais ça peut servir à d'autres...

Ce petit outil existe en 2 versions, qui sont détaillées ci-dessous : bien évidemment, ils ont été développés pour un besoin bien précis, et ne s'adapteront pas forcément parfaitement à votre besoin à vous. Mais tout est libre et non protégé, donc n'hésitez pas à y apporter votre petite touche personnelle pour améliorer tout ça (et en faire profiter les autres ensuite...) !!!

Tournoi___Tournoi_TKD.zip

Fichier Tournoi.xls :

Cette première version peut en fait s'appliquer à un tournoi d'à peu près n'importe quel sport individuel comprenant différentes catégories (catégories d'âge et/ou de poids notamment), avec dans chaque catégorie entre 2 et 16 participants issus de différents clubs : ça doit donc marcher pour les sports de combat (judo...), mais aussi d'autres comme le tennis... moyennant peut-être quelques adaptations...

Voici le principe :

1. Il y a dans le fichier :

- 1 onglet "Général", qui permet de récapituler le classement général des clubs, en fonction des résultats de l'ensemble des participants (dans toutes les catégories) ;

- 1 onglet "Exemple" (qui n'est pas pris en compte dans le classement général : pas besoin de le supprimer lors de l'utilisation...), qui permet de manipuler un peu et de se "faire la main" sur les tableaux de chaque catégorie ;

- 2 (pour le moment...) onglets "vides", représentant chacun une catégorie du tournoi.

2. Explication du fonctionnement de l'onglet "Exemple" :

- j'ai déjà pré-renseigné un certain nombre de noms de participants (il me fallait des noms de personnes et de clubs, peu importe l'origine ou le sport...;-) : le maximum autorisé par catégorie est de 16 participants ;

- les cellules de la colonne D ont une liste déroulante qui permet de confirmer la présence du participant le jour J (seuls les participants confirmés "OK" sont pris en compte dans la création du tableau) ; les valeurs <vide> ou "Pas vu" sont équivalentes (participant non pris en compte), seule l'apparence change ("Pas vu" en rouge...) ;

- ainsi, on peut remplir le tableau avec les noms de participants à partir des inscriptions avant le jour du tournoi (en laissant la colonne D à <vide>), puis le jour du tournoi simplement passer à "OK" tous ceux qui sont bien présents, et à "Pas vu" tous ceux considérés comme définitivement absents ;

- les cellules de la colonne E permettent d'indiquer le poids, mais on peut aussi bien remplacer ça par toute autre information importante sur le participant (taille, niveau, classement...) : c'est uniquement à caractère informatif et ce n'est pas utilisé par les macros (on peut également rajouter dans la colonne F une 2ème caractéristique de ce type...) ;

- maintenant, les macros : elles sont toutes commandées par des boutons ; par exemple, le bouton "Effacer" permet d'effacer tout tableau qui aurait été créé précédemment pour cette catégorie (mais n'efface rien de la liste des participants !) ;

- les autres boutons permettent de créer les tableaux pour la catégorie : il faut que l'utilisateur réfléchisse un tout petit peu pour savoir quel type de tableau sera adapté à son nombre de participants (confirmés "OK" !) : seulement 2 (donc 1 seul match = finale), ou bien 3 (formule "tournoi" où "tout le monde rencontre tout le monde"), ou bien 4 (1/2 finales puis finale), ou bien entre 5 et 8 (1/4 de finales avec éventuellement exemptés, 1/2 finales puis finale), ou enfin entre 9 et 16 (limite maxi acceptée par le système...) ;

- après avoir cliqué sur le bouton qui va bien, le tableau est créé automatiquement : il ne reste alors plus qu'à indiquer au fur et à mesure du tournoi le vainqueur de chaque match (encore à l'aide de listes déroulantes après avoir sélectionné la cellule du "résultat" souhaité), et à la fin le classement (du 1er au 3ème) apparait automatiquement ;

- la création du tableau n'est pas réellement "aléatoire", elle repose essentiellement sur le principe d'essayer d'éviter que 2 personnes du même club se rencontrent "trop tôt", sinon elle est dictée par l'ordre d'inscription des participants...

- dans le cas du "tournoi à 3", il peut y avoir égalité parfaite (si chacun gagne un match et en perd un) : dans ce cas il faudra renseigner le classement final "à la main" (avec les listes déroulantes) en fonction du "goal average" ;

- la formule à 3 où "tout le monde rencontre tout le monde" a ma préférence pour que chaque participant ait au moins 2 rencontres, mais si vous préférez 1 demi-finale, dont le vainqueur rencontre le 3ème participant (qui est donc qualifié d'office pour la finale), il suffit de cliquer sur le bouton "Tableau à 4" (avec seulement 3 participants confirmés !) ;

- à partir de 4 participants (donc avec l'existence de 1/2 finales), il y a toujours 2 "troisièmes" ex-aequo (pas de "match pour la 3ème place")...

3. Création des onglets "catégorie" :

- pour chaque catégorie, il faudra donc créer un nouvel onglet à partir de "Exemple" (clic droit sur "Exemple", puis "Déplacer ou copier...", puis cocher "Créer une copie"), puis le renommer (avec le nom de la catégorie), et enfin vider les noms de participants pour les remplacer par des vrais !

- que les catégories soient basées sur l'âge, le sexe, le poids, ou les 3 (ou même n'importe quoi d'autre !), peu importe : il faut que le nom de l'onglet soit suffisamment explicite : j'ai déjà commencé à créer quelques onglets vides (catégories "Poussin G" & "Poussin F"), mais on peut imaginer des noms comme "8-10 ans G", "Minime -40kg F"...

4. Onglet "Général" :

- c'est donc l'onglet qui permet d'obtenir le classement général (des clubs) en tenant compte des résultats sur toutes les catégories ;

- le titre "COUPE ERIC LY 2010" est bien-sûr personnalisable à volonté !

- les cases E3, E4 & E5 contiennent le barème des points attribués à chacune des 3 premières places : il suffit de modifier les chiffres contenus dans ces cases pour que le calcul du classement général soit effectué selon ce nouveau barème ;

- le bouton "Recherche doublons" permet de rechercher à travers tous les onglets des participants qui auraient été inscrits (par erreur ou non) dans plusieurs catégories à la fois : des petites fenêtres apparaissent pour donner le résultat de cette recherche, mais rien n'est modifié dans les inscriptions (à l'utilisateur de voir si ces doublons sont "normaux" ou pas, et d'agir en conséquence...) ;

- le bouton "Réactualiser" récupère le podium de chacune des catégories (i.e. de chacun des onglets du fichier, à l'exception de "Général" et "Exemple"), et attribue des points à chaque club en fonction de ces résultats (et du barème !) ;

- enfin, les clubs sont classés en fonction de leur total de points, et le podium général est affiché en un peu plus gros.

Fichier Tournoi TKD.xls :

Cette 2ème version est un peu plus spécifique au tournoi de Taekwondo pour lequel cet outil a été créé. Ainsi :

1. On retrouve les onglets suivants :

- l'onglet "Général" a été renommé en "Journée" : cela permet d'établir le classement général des clubs pour la journée (sachant que le tournoi se déroule sur 2 jours) ;

- l'onglet "Exemple", et les "vides" "Poussin G" & "Poussin F" ;

- un nouvel onglet "Général", qui permet de faire la synthèse des 2 journées, et d'établir le classement général du tournoi.

2. A propos de l'onglet "Exemple" :

- pour chaque catégorie, il y a en fait 2 compétitions : une compétition "combat" (qui fait l'objet des tableaux comme dans la 1ère version), et une compétition "saut" (il s'agit de toucher une cible la plus haute possible avec un coup de pied sauté...) pour laquelle la performance de chaque participant est notée dans la colonne H ;

- le fonctionnement des tableaux est strictement identique à la 1ère version, et donne en résultat le "Classement combat" ;

- en cliquant sur le bouton "Classement saut", une macro analyse les performances de saut de chaque participant, et établit le "Classement saut" juste en-dessous...

3. Création des onglets "catégorie" :

Le principe reste le même : pour chaque catégorie, il faudra donc créer un nouvel onglet à partir de "Exemple" (clic droit sur "Exemple", puis "Déplacer ou copier...", puis cocher "Créer une copie"), puis le renommer (avec le nom de la catégorie), et enfin vider les noms de participants pour les remplacer par des vrais !

4. Onglet "Journée" :

- il ressemble donc beaucoup à l'onglet "Général" de la 1ère version, mais cette fois le bouton "Réactualiser" récupère le podium de chacune des catégories (i.e. de chacun des onglets du fichier, à l'exception de "Général" et "Exemple") à la fois pour la compétition "Combat" et pour la compétition "Saut" ;

- les points attribués à chaque club comptabilisent donc tous les résultats de ces 2 compétitions (le barème est le même pour le combat et pour le saut) ;

- enfin, les clubs sont classés en fonction de leur total de points de la journée.

5. Onglet "Général" :

- le principe pour gérer les 2 journées du tournoi est d'avoir... 1 fichier par journée ;

- donc cet onglet "Général" ne sert strictement à rien dans le fichier de la 1ère journée ;

- par contre pour le 2ème jour, il convient de recopier (par copier - coller / collage spécial "Valeurs") dans les colonnes A à C (à partir de la ligne 8) le classement général de la 1ère journée ;

- en cliquant ensuite sur le bouton "Réactualiser", la macro récupérera elle-même le classement général de la 2ème journée (à partir de l'onglet "Journée"), et fera le total des points pour établir le classement général du tournoi (sur les 2 jours).

Voilà, félicitations si vous avez tout lu jusque là, et bonne utilisation !!!

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mgranger Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour ce fichier.

Absolument génial, je gagne des nuits de travail.....

Je suis preneur de toute mise à jour.

Encore merci

Michel

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faycalbelkadi Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonsoir, j'etait justement a la recherche de ce document :) je tient à t'en remercier, je vais l'ouvrir, encore merci

et comme par hasard j’avais aussi un souci pour le tirage au sort, mon ami je te doit une fière chandelle, un grand MERCI

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ourse Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pardon les macro ne sommes pas disponible dans le fichier

quelqu'un m'aider SVP

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tkeone Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour ce très bon boulot .

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totor777 Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour ce super fichier

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philippelebohec Invité 1 message
Baby Forumeur‚ 56ans
Posté(e)
Le 25/03/2015 à 22:39, totor777 a dit :

Merci beaucoup pour ce super fichier

est ce qu'il est possible d'avoir des tableau avec 32 participants 

Le 13/04/2010 à 16:01, Bonch' a dit :

Bonjour,

Comme j'ai eu besoin de développer un petit fichier Excel pour "gérer" un tournoi sportif (de Taekwondo en l'occurrence), je le mets à disposition si jamais ça peut servir à d'autres...

Ce petit outil existe en 2 versions, qui sont détaillées ci-dessous : bien évidemment, ils ont été développés pour un besoin bien précis, et ne s'adapteront pas forcément parfaitement à votre besoin à vous. Mais tout est libre et non protégé, donc n'hésitez pas à y apporter votre petite touche personnelle pour améliorer tout ça (et en faire profiter les autres ensuite...) !!!

Tournoi___Tournoi_TKD.zip

Fichier Tournoi.xls :

Cette première version peut en fait s'appliquer à un tournoi d'à peu près n'importe quel sport individuel comprenant différentes catégories (catégories d'âge et/ou de poids notamment), avec dans chaque catégorie entre 2 et 16 participants issus de différents clubs : ça doit donc marcher pour les sports de combat (judo...), mais aussi d'autres comme le tennis... moyennant peut-être quelques adaptations...

Voici le principe :

1. Il y a dans le fichier :

- 1 onglet "Général", qui permet de récapituler le classement général des clubs, en fonction des résultats de l'ensemble des participants (dans toutes les catégories) ;

- 1 onglet "Exemple" (qui n'est pas pris en compte dans le classement général : pas besoin de le supprimer lors de l'utilisation...), qui permet de manipuler un peu et de se "faire la main" sur les tableaux de chaque catégorie ;

- 2 (pour le moment...) onglets "vides", représentant chacun une catégorie du tournoi.

2. Explication du fonctionnement de l'onglet "Exemple" :

- j'ai déjà pré-renseigné un certain nombre de noms de participants (il me fallait des noms de personnes et de clubs, peu importe l'origine ou le sport...;-) : le maximum autorisé par catégorie est de 16 participants ;

- les cellules de la colonne D ont une liste déroulante qui permet de confirmer la présence du participant le jour J (seuls les participants confirmés "OK" sont pris en compte dans la création du tableau) ; les valeurs <vide> ou "Pas vu" sont équivalentes (participant non pris en compte), seule l'apparence change ("Pas vu" en rouge...) ;

- ainsi, on peut remplir le tableau avec les noms de participants à partir des inscriptions avant le jour du tournoi (en laissant la colonne D à <vide>), puis le jour du tournoi simplement passer à "OK" tous ceux qui sont bien présents, et à "Pas vu" tous ceux considérés comme définitivement absents ;

- les cellules de la colonne E permettent d'indiquer le poids, mais on peut aussi bien remplacer ça par toute autre information importante sur le participant (taille, niveau, classement...) : c'est uniquement à caractère informatif et ce n'est pas utilisé par les macros (on peut également rajouter dans la colonne F une 2ème caractéristique de ce type...) ;

- maintenant, les macros : elles sont toutes commandées par des boutons ; par exemple, le bouton "Effacer" permet d'effacer tout tableau qui aurait été créé précédemment pour cette catégorie (mais n'efface rien de la liste des participants !) ;

- les autres boutons permettent de créer les tableaux pour la catégorie : il faut que l'utilisateur réfléchisse un tout petit peu pour savoir quel type de tableau sera adapté à son nombre de participants (confirmés "OK" !) : seulement 2 (donc 1 seul match = finale), ou bien 3 (formule "tournoi" où "tout le monde rencontre tout le monde"), ou bien 4 (1/2 finales puis finale), ou bien entre 5 et 8 (1/4 de finales avec éventuellement exemptés, 1/2 finales puis finale), ou enfin entre 9 et 16 (limite maxi acceptée par le système...) ;

- après avoir cliqué sur le bouton qui va bien, le tableau est créé automatiquement : il ne reste alors plus qu'à indiquer au fur et à mesure du tournoi le vainqueur de chaque match (encore à l'aide de listes déroulantes après avoir sélectionné la cellule du "résultat" souhaité), et à la fin le classement (du 1er au 3ème) apparait automatiquement ;

- la création du tableau n'est pas réellement "aléatoire", elle repose essentiellement sur le principe d'essayer d'éviter que 2 personnes du même club se rencontrent "trop tôt", sinon elle est dictée par l'ordre d'inscription des participants...

- dans le cas du "tournoi à 3", il peut y avoir égalité parfaite (si chacun gagne un match et en perd un) : dans ce cas il faudra renseigner le classement final "à la main" (avec les listes déroulantes) en fonction du "goal average" ;

- la formule à 3 où "tout le monde rencontre tout le monde" a ma préférence pour que chaque participant ait au moins 2 rencontres, mais si vous préférez 1 demi-finale, dont le vainqueur rencontre le 3ème participant (qui est donc qualifié d'office pour la finale), il suffit de cliquer sur le bouton "Tableau à 4" (avec seulement 3 participants confirmés !) ;

- à partir de 4 participants (donc avec l'existence de 1/2 finales), il y a toujours 2 "troisièmes" ex-aequo (pas de "match pour la 3ème place")...

3. Création des onglets "catégorie" :

- pour chaque catégorie, il faudra donc créer un nouvel onglet à partir de "Exemple" (clic droit sur "Exemple", puis "Déplacer ou copier...", puis cocher "Créer une copie"), puis le renommer (avec le nom de la catégorie), et enfin vider les noms de participants pour les remplacer par des vrais !

- que les catégories soient basées sur l'âge, le sexe, le poids, ou les 3 (ou même n'importe quoi d'autre !), peu importe : il faut que le nom de l'onglet soit suffisamment explicite : j'ai déjà commencé à créer quelques onglets vides (catégories "Poussin G" & "Poussin F"), mais on peut imaginer des noms comme "8-10 ans G", "Minime -40kg F"...

4. Onglet "Général" :

- c'est donc l'onglet qui permet d'obtenir le classement général (des clubs) en tenant compte des résultats sur toutes les catégories ;

- le titre "COUPE ERIC LY 2010" est bien-sûr personnalisable à volonté !

- les cases E3, E4 & E5 contiennent le barème des points attribués à chacune des 3 premières places : il suffit de modifier les chiffres contenus dans ces cases pour que le calcul du classement général soit effectué selon ce nouveau barème ;

- le bouton "Recherche doublons" permet de rechercher à travers tous les onglets des participants qui auraient été inscrits (par erreur ou non) dans plusieurs catégories à la fois : des petites fenêtres apparaissent pour donner le résultat de cette recherche, mais rien n'est modifié dans les inscriptions (à l'utilisateur de voir si ces doublons sont "normaux" ou pas, et d'agir en conséquence...) ;

- le bouton "Réactualiser" récupère le podium de chacune des catégories (i.e. de chacun des onglets du fichier, à l'exception de "Général" et "Exemple"), et attribue des points à chaque club en fonction de ces résultats (et du barème !) ;

- enfin, les clubs sont classés en fonction de leur total de points, et le podium général est affiché en un peu plus gros.

Fichier Tournoi TKD.xls :

Cette 2ème version est un peu plus spécifique au tournoi de Taekwondo pour lequel cet outil a été créé. Ainsi :

1. On retrouve les onglets suivants :

- l'onglet "Général" a été renommé en "Journée" : cela permet d'établir le classement général des clubs pour la journée (sachant que le tournoi se déroule sur 2 jours) ;

- l'onglet "Exemple", et les "vides" "Poussin G" & "Poussin F" ;

- un nouvel onglet "Général", qui permet de faire la synthèse des 2 journées, et d'établir le classement général du tournoi.

2. A propos de l'onglet "Exemple" :

- pour chaque catégorie, il y a en fait 2 compétitions : une compétition "combat" (qui fait l'objet des tableaux comme dans la 1ère version), et une compétition "saut" (il s'agit de toucher une cible la plus haute possible avec un coup de pied sauté...) pour laquelle la performance de chaque participant est notée dans la colonne H ;

- le fonctionnement des tableaux est strictement identique à la 1ère version, et donne en résultat le "Classement combat" ;

- en cliquant sur le bouton "Classement saut", une macro analyse les performances de saut de chaque participant, et établit le "Classement saut" juste en-dessous...

3. Création des onglets "catégorie" :

Le principe reste le même : pour chaque catégorie, il faudra donc créer un nouvel onglet à partir de "Exemple" (clic droit sur "Exemple", puis "Déplacer ou copier...", puis cocher "Créer une copie"), puis le renommer (avec le nom de la catégorie), et enfin vider les noms de participants pour les remplacer par des vrais !

4. Onglet "Journée" :

- il ressemble donc beaucoup à l'onglet "Général" de la 1ère version, mais cette fois le bouton "Réactualiser" récupère le podium de chacune des catégories (i.e. de chacun des onglets du fichier, à l'exception de "Général" et "Exemple") à la fois pour la compétition "Combat" et pour la compétition "Saut" ;

- les points attribués à chaque club comptabilisent donc tous les résultats de ces 2 compétitions (le barème est le même pour le combat et pour le saut) ;

- enfin, les clubs sont classés en fonction de leur total de points de la journée.

5. Onglet "Général" :

- le principe pour gérer les 2 journées du tournoi est d'avoir... 1 fichier par journée ;

- donc cet onglet "Général" ne sert strictement à rien dans le fichier de la 1ère journée ;

- par contre pour le 2ème jour, il convient de recopier (par copier - coller / collage spécial "Valeurs") dans les colonnes A à C (à partir de la ligne 8) le classement général de la 1ère journée ;

- en cliquant ensuite sur le bouton "Réactualiser", la macro récupérera elle-même le classement général de la 2ème journée (à partir de l'onglet "Journée"), et fera le total des points pour établir le classement général du tournoi (sur les 2 jours).

Voilà, félicitations si vous avez tout lu jusque là, et bonne utilisation !!!

super est il possible de faire des tableaux de 16 a 32 ?

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