Aller au contenu

Interview spéciale de Tom Lugo pour FFr


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

panophonic%20tom%20live.jpg

Leader du groupe Stellarscope originaire Philadelphie,

auteur, compositeur, interprète de Panophonic

(son projet solo) et directeur du label Patetico Recordings,

Tom Lugo a eu la gentillesse de se prêter au jeu de l'interview

en toute simplicité pour les membres de ForumFr.

Interview(vf):

Tout d'abord merci de nous accorder un peu de ton temps, c'est vraiment

sympa, donc pour commencer par le début, depuis quel âge fais-tu de la

musique et comment as tu pris cette voie?

-Tout d' abord, je voudrais vous exprimer ma gratitude, pour avoir pris le temps de vous intéresser à mon univers musical, et en parler avec moi. Pour répondre à la question: j'ai commencé par chanter à l'église, quand j'étais enfant. Une fois ado, j'ai commencé à chanter dans des groupes punk ou hardcore. J'ai aussi fait un peu de hip hop pendant quelques années. La musique a toujours été une des seules choses constantes dans ma vie. C'est ce que je fais, et c'est ce que je suis.

As-tu déjà eu d'autres groupes avant Stellarscope? et si oui quel type

de musique jouais tu avec ces derniers?

-J'ai rejoint et quitté des groupes depuis mes 13 ans. Celui qui a été le plus important s'appelait Arnold Lane (oui, nous étions fans des Pink Floyds). Nous jouions à Porto Rico, où il n'y a avait pas beaucoup de groupes de rock alternatif à l'époque. Nous nous somme séparés en 1994, et chacun de nous s'est tourné vers d'autres projets. Gardy Perez, le guitariste, a formé un groupe shoegaze qui a beaucoup d'influence à Porto Rico: Un.Real. Quique Ramirez, le bassiste, a rejoint un groupe Goth Portoricain de référence: Burning Face. Et Danny Soto, le batteur, a rejoint La Mancha del Jardin, le célèbre groupe de pop ska Portoricain.

Actuellement tu es le leader de Stellarscope, comment vous êtes vous rencontrés avec les autres membres du groupe?

-J'ai rencontré Bob Forman grâce à une annonce que j'avais déposée dans un magasin de musique local: je recherchais un batteur. Nous avons fait un b¿uf, et sommes devenus très bon amis. Rob DeFlaviis nous a rejoint quelques années plus tard, il nous a été présenté par notre ancien bassiste, Peter Ohlert, quand il nous a quittés.

Depuis combien de temps jouez vous ensemble?

-Bob et moi jouons ensemble depuis plus de 10 ans, et Rob est avec nous depuis plus de 4 ans.

Contrairement à votre disque précédent "Living Under The Radar" qui semblait plus "pop" au niveau des mélodies, tout en restant dans le shoegaze, avec votre dernier disque "This Is Who We Are", on a l'impression que vous jonglez avec une facilité déconcertante avec un kaléidoscope du rock,

en passant par des morceaux psychédéliques et progressifs tels

que "En El Principio", "Quite Frankly" ou encore "Ready To Blow"

(véritable intro à elle toute seule de "Still Standing"), à des

morceaux plus nerveux comme "Just Like Flowers", allant même jusqu'à

flirter avec des riffs métal comme sur "Sell Your Soul" ou encore sur "Sound Of God", est-ce là une volonté de regrouper vos influences rock "classic" sur un album ou bien est-ce tout simplement la thématique musicale de l'album?

-Nos influences sont très variées, d'un membre du groupe à l'autre, alors toutes ces influences individuelles ont commencé à s'incorporer à notre musique. Ces dernières années, nous nous sommes éloignés du son que nous recherchions au départ. Pour "Living Under the Radar", nous cherchions à avoir une approche plus brute, sans pour autant perdre de vue les nuances pop et mélodiques, même si ce n'est pas vraiment du pop rock. Ensuite, nous avons sorti un EP (extended play, ou maxi) intitulé "...Antother Beginning's End", dans lequel nous avons un petit peu exploré un son plus "dur", et l'écriture de chansons. Enfin, pour notre dernier disque "This is Who We Are", le but n'était pas tant d'avoir un ensemble uniforme, que de nous amuser, et aimer ce que nous enregistrions.

Nous avons presque fini d'enregistrer un nouvel album complet, et il sortira au printemps cette année. Celui-ce boucle la boucle: il sera plus axé shoegaze, avec évidemment nos petites touches personnelles.

Comment fonctionnez vous entre vous au niveau des compositions avec Stellarscope, chacun travaille des idées de son côté puis vous mélangez tout ça, vous composez ensemble ou bien il n'y a qu'un seul compositeur au sein du groupe?

-En général, j'écris la majeure partie de la musique, ou les idées de base pour les chansons. Ensuite nous nous amusons avec, et chacun y ajoute quelque chose. Récemment, nos chansons viennent de jam sessions. Par exemple, "Still Standing", qui est née lors d'un b¿uf, et a été enregistrée en une prise (excepté la partie vocale). Nous avons aimé le résultat, et j'ai juste enregistré la voix par dessus.

Quels sont les artistes qui t'ont le plus marqués et influencés?

-C'est une question difficile, parce que la liste est très longue, mais je dirais les Pink Floyd, Led Zeppelin, Smashing Pumpkins, My Bloody Valentine, Joy Division, The Verve, The Cure, Bauhaus...

Quels sont les groupes actuels que tu écoutes?

-J'écoute principalement des groupes avec lesquels nous jouons, ou avons joué, comme A Place To Bury Strangers (New York), Un.Real (Porto Rico)Autodrone (New York), Soundpool (New York), Project Skyward (New York), Resplandor (Pérou), Malory (Allemagne), Bell Hollow (New York), Apollo Heights (New York), If When (New Jersey/New York), The Lost Patrol (New Jersey), Ceremony (Virginie), December Sound (New York), Burning Face (Porto Rico), Psiconautas (Porto Rico), Panda Riot (Philadelphie), Airiel (Chicago), Shade (Pittsburg), The Opposite Sex (DC), Hartfield (Japon), Overlook (Philadelphie), Skydivers (Maryland), Alcian Blue (DC), Scattered Planets (Pennsylvanie), Lockgroove (Toronto), The Defog (Philadelphie), Insect Guide (Royaume Uni), Screen Vinyl Image (DC), 28 Degrees Taurus (Boston), Sanguine Drone (Boston), Plumerai (Boston), Sciflyer (San Francisco), Run Run Run (L.A.), The Manhattan Love Suicides (Royaume Uni), Bebek (Philadelphie), Music for Headphones (Philadelphie), 98millionmilesfromthesun (Royaume Uni), SPC ECO (Royaume Uni), Stellarium (Indonésie), etc.

Quels sont tes meilleurs souvenirs en live, tes pires souvenirs en live?

-Mon meilleur souvenir sur scène remonte à quelques années, nous avions un concert le jour de l'anniversaire de ma fille, alors j'ai discuté avec les responsables du lieu de concert, et l'organisateur, et ils nous ont autorisé à la faire entrer pour la balance, et nous avons joué uniquement pour elle.

Mon pire souvenir remonte également à quelques années. Nous avons joué après de fortes chutes de neige. Il va de soi que nous nous sommes retrouvés seuls avec la régie et le patron du bar. Mais ils ont aimé le concert, alors ça en valait la peine :bo:

Tu as aussi ton propre projet personnel à côté (Panophonic), depuis

combien de temps mènes tu les deux ensembles?

-J'ai créé Panophonic en 2002, en tant que moyen d'exprimer mes émotions au travers d'une superposition de sons. La plupart des sons sur les enregistrements sont faits à la guitare, même si beaucoup ressemblent à des sons synthétiques. Je crée la plupart des musiques sur un coup de tête: dès que j'ai une idée, j'en fais une chanson, et je l'enregistre.

Avec Panophonic, on ressent quelque chose de beaucoup plus intimiste

qu'avec Stellarscope, malgré le fait que Panophonic soit beaucoup plus

dreampop/electro-shoegaze (un peu comme "Pygmalion" de Slowdive),

il y a-t-il une relation directe entre la musique de Panophonic et celle de

Stellarscope?

-Un fan australien, Nick King (qui a co-écrit les paroles de "Light of Youth", de Panophonic) a dit une fois que Stellarscope portait l'émotion brute de ce que j'écris, et que Panophonic en portait plus l'émotion romantique et tropicale. Je suis assez d'accord avec lui.

Que représente Panophonic pour toi, un terrain de jeu personnel, un exutoire qui te permet d'exprimer ce que tu ne pourrais ou ne voudrais

pas exprimer au sein de Stellarscope, un laboratoire d'expérience pour

Stellarscope ou tout simplement un projet personnel dans le quel tu

t'impliques de manière plus intime?

-J'essaie de travailler avec Panophonic ce qui ne trouvera pas sa place dans ce que nous faisons avec Stellarscope. Cependant, il arrive que des chansons qui naissent avec Panophonic finissent dans le répertoire de Stellarscope, et vice versa.

Avec Panophonic, je suis aussi moins limité au niveau du nombre de pistes qui composent une chanson. Avec Stellarscope, nous aimons enregistrer une chanson comme nous pourrions la jouer en live, d'où une certaine approche "fait maison" de l'enregistrement.

Je travaille aussi avec beaucoup d'artistes sur scène avec Panophonic, comme Paul Baker (Ceremony/Skywave), Jake Reid (Screen Vinyl Image/Alcian Blue), Doug White (Tearwave/Markara's Pen), Joey Levenson (SPC ECO/So Young), le groupe Un.Real, Psiconautas, et bien d'autres. Actuellement, je travaille sur un projet de l'autre côté de l'Atlantique avec Joey Levenson, et je travaille également sur un EP avec les membres du groupe anglais Insect Guide.

En plus de Stellarscope et Panophonic et de la vingtaine d'enregistrements que ces deux projets comptent à leur actif, tu es aussi à la tête du label Patetico Recordings, la question que j'ai envie de te poser est la suivante, quel est ton secret :o ? Comment fais tu pour être aussi prolifique et créatif?

-Une bonne gestion du temps, et aucun sommeil! :blush:

Sérieusement, j'ai appris au fil des ans qu'on peut faire une infinité de choses, en se concentrant, et en prenant du temps pour les différentes chose dans notre vie. En plus de la gestion du label, et de l'écriture pour mes deux projets musicaux, j'aime passer du temps avec ma famille, travailler à temps plein comme recruteur pour une grande société, et je suis aussi entraîneur de kickboxing et arts martiaux, que je pratique.

Tu es aussi à l'origine des PopNoise Festival, peux tu nous en dire plus

là dessus?

-A l'origine du projet, j'avais une idée en tête: exposer à une plus grande audience les sons "laissés pour compte" de beaucoup de groupes négligés. A ma connaisance, c'était un des premiers festivals de ce genre à l'époque. J'ai cherché de l'aide auprès de l'Université de Pennsylvanie, pour qu'un festival "gratuit pour tous tous les jours" ait lieu plusieurs années d'affilée. Des groupes venus du monde entier y jouent de 10 heures le matin à 2 heures le jour suivant. Pendant ce temps, il y a également des projections vidéos sur les murs, des exposition de peintres locaux, de la photographie, etc. Nous avons aussi récolté des conserves pour la "Greater Philadelphia Food Bank".

En plus de cela, j'ai aussi été impliqué pendant quelques années dans l'organisation des "Walls of Soundfest" en Virginie, qui ont été créés suivant le concept initial des PopNoise Festival.

Maintenant, on utilise le nom comme une "marque" pour des spectacles, ou des mini tournées de groupes avec lesquels nous avons travaillé par le passé.

Sans être anglophone, dans ta manière d'alterner anglais et espagnol

dans les chansons sur tes albums ou dans un autre domaine comme

sur "Queremos Pas", on sent que tu es un artiste "engagé", quels sont

les messages que tu souhaites transmettre au travers de tes chansons

en général?

-Pour ce qui est de la langue, ma langue natale est l'espagnol, et l'anglais est ma seconde langue. Les chansons que je crée expriment mes sentiments (bons, mauvais, ou autres), ce que je traverse, à un moment donné. Parfois elles sont très personnelles, et d'autres fois, elles sont plus claires pour tous. Je n'aime pas mêler la politique et la musique, mais je pense qu'il est parfois nécessaire d'exprimer au travers de chansons notre mécontentement quant à la façon dont les sociétés et les gouvernements gèrent des situations d'ampleur mondiale.

Si tu ne devais choisir qu'une seule chanson de Stellarscope et qu'une

seule chanson de Panophonic lesquelles seraient-elle? Pour quelles raisons

et quelles sont leur histoire?

-Je dirais "Beauty of Your Etes" pour Panophonic. J'ai créé cette piste à partir d'une courte mélodie à la basse que le bassiste des Un.Real, Hector "Caolo" Alvarez m'avait envoyé. Une fois que j'ai eu enregistré la piste de base, je l'ai renvoyée à Jose "Gardy" Perez, pour qu'il y ajoute des guitares, et à Sammy Diaz pour la batterie.

Ma chanson préférée de Stellarscope est "Nameless Future", sur l'album "Sonic Soundscapes from the Blue", sorti en 2001. Parmi les morceaux les plus récents, je dirais "Just Like Flowers", pour son énergie et sa simplicité.

Avant de terminer cette interview, il y a pour le fun la question hors sujet

qui est la suivant, quel est ton plat et ton dessert favoris?

-Je ne résiste pas à du riz et des haricots à l'espagnole (mon petit plat réconfortant), mais les sushis sont mon plat préféré. Mon dessert favori est la crème brûlée.

Et pour finir quel conseils musicaux donnerais-tu à la communauté de ForumFr?

-Sting (The Police) a dit "la musique est sa propre récompense", et ça touche une corde sensible chez moi. Je n'ai jamais voulu conquérir le monde, devenir célèbre, ou être une star. Tout ce que j'ai toujours voulu, c'est que ma musique soit écoutée. Mon avis est le suivant: ne rendez pas les armes, ne faites pas de compromis, et ne renoncez jamais à vos rêves. Avec du temps et de la volonté, vous pouvez remporter beaucoup de victoires dans la vie. Il vaut mieux avoir essayé, que de regarder sa vie, et ne pas se sentir satisfait, parce que vous n'avez jamais essayé de faire quelque chose que vous auriez voulu faire.

Je souhaite à tous ceux qui liront ceci paix, amour, et succès dans leur vie.

Merci beaucoup pour t'être prêté au jeu de l'interview,

c'était très sympa :snif:

-Encore une fois, c'était un plaisir, merci.

Voici quelques liens pour mieux connaître Stellarscope et Panophonic:

Stellarscope sur myspace

Panophonic sur myspace

Patetico Recordings sur myspace

Pop Noise Festival sur myspace

Walls of Soundfest sur myspace

où trouver les disques:

Stellarscope - This is Who We Are

Stellarscope - Living Under the Radar

Stellarscope - Fingerpaint the Colour of Sound

Discographie complète et mp3 téléchargeables gratuitement

(cliquez sur les images des albums pour voir apparaître les tracklist

ainsi que les nombreux titres disponibles en téléchargement grauit):

discographie et mp3 de Stellarscope

discographie et mp3 de Panophonic

discographie complète et mp3 sur la page Lastfm de Patetico Recordings

Interview (english version):

When did you start playing music, and what made you chose this path?

-First, I would express my gratitude for the time and consideration taken to talk over my musical experiences. The answer to the question is: I started singing in church when I was a child, when I got to my teens I started singing in punk and hardcore bands, plus I also did some hip hop music for a couple of years. Music has been one of the only constant things in my life, it is what I do, and it is who I am.

Did you play in any other band before Stellarscope? If you did, what was their musical style?

-I been in and out of bands since I was 13 years old, the one I got further with was called Arnold Layne (yes, we were Pink Floyd fans). We were based in Puerto Rico, at the time there weren't many alternative rock bands in Puerto Rico at the time. We disbanded towards 1994 and we all went on to work on other projects. Gardy Perez, the guitar player, went on to form a very influential Puerto Rican shoegaze band named Un.Real. Quique Ramirez, the bass player, went on to play with another seminal Puerto Rican Goth band called Burning Face. And Danny Soto, the drummer, went on to play with La Mancha del Jardin, Puerto Rico's pop ska legends.

Currently, you are Stellarscope's leader. How did you meet with the other members of the band?

-I met Bob Forman through a band ad I posted on a local music store for a drummer; we jammed once, and became very good friends. Rob DeFlaviis joined us a couple years ago; he was introduced to us by our exiting bass player at the time, Peter Ohlert.

How long have you been playing together?

-Bob and I have been playing together for over a decade; Rob has been playing with us for over 4 years.

In your previous record, "Living Under the Radar", melodies sounded like "pop", and still sticking to the shoegaze, in your latest record, "This Is Who We Are", it looks like you are so easily playing with a kaleidoscope of rock, going from psychedelic and progressive pieces, such as "En El Principio", "Quite Frankly", or "Ready to Blow" (which makes a real intro on its own from "Still Standing") to some pieces which could described as being more nervous, like "Just Like Flowers", you even go further, playing with metal riffs, like in "Sell Your Soul", or "Sound of God". Did you intend to put together your multiple rock influences, or is it just the musical themes of the album?

-Our influences are very varied from band member to band member so, all of our individual musical influences started to blend in. For the last couple of years we have been moving away from the sound that we initially went for. For "Living Under the Radar" we were going for a more raw approach without losing site of the melodies and the pop undertones, though it is not really pop rock. We then release an EP titled "¿Another Beginning's End" with which we explored a little bit more of our "harder" sound and approach to songwriting. And finally with our latest release, "This is Who We Are" our focus was not so much on uniformity but more about having fun with what we were recording at the time.

We are almost done recording yet another full length album and we will be releasing it in the spring of this year. This one brings us back full circle; this next album will be more on the shoegaze side but with our unique twists as usual.

How do you work with the other members of Stellarscope, as far as composition is concerned? Does each one of you work on his own, then you mix it all up, do you compose together, or is there a specific composer in the band?

-I tend to write most of the music or the basic ideas for the songs, we then jam them out and every one adds their flavor to it. Lately the songs have been also coming from straight up jams¿ one example is "still standing", which was a jam recorded live in one take (except the vocals)- we liked how it sounded and I just recorded vocals over it.

What are the artists which were the most important to you, and influenced you the most?

-That is a hard question to answer because the list is so long but I would say that Pink Floyd, Led Zeppelin, Smashing Pumpkins, My Bloody Valentine, Joy Division, The Verve, The Cure, Bauhaus, etc.

What contemporary bands to you listen to?

-I mostly listen to bands we play or have played with like A Place To Bury Strangers (NYC), Un.Real (Puerto Rico)Autodrone (NYC), Soundpool(NYC), Project Skyward (NYC), Resplandor (Peru), Malory (Germany), Bell Hollow (NYC), Apollo Heights (NYC), If When (NJ/NYC), The Lost Patrol (NJ), Ceremony (VA), December Sound (NYC), Burning Face (Puerto Rico), Psiconautas (Puerto Rico), Panda Riot (Philadelphia), Airiel (Chicago), Shade (Pittsburgh), The Opposite Sex (DC), Hartfield (Japan), Overlook (Philadelphia), Skydivers (MD), Alcian Blue (DC), Scattered Planets (PA), Lockgroove (Toronto), The Defog (Philadelphia), Insect Guide (UK), Screen Vinyl Image (DC), 28 Degrees Taurus (Boston), Sanguine Drone (Boston), Plumerai (Boston), Sciflyer (San Francisco), Run Run Run (L.A.), The Manhattan Love Suicides (UK), Bebek (Philadelphia), Music for Headphones (Philadelphia), 98millionmilesfromthesun (UK), SPC ECO (UK), Stellarium (Indonesia), etc.

What are your best, and your worst memories on stage?

-Best memory on stage was a couple of years ago, we had to play a very important gig on my daughter's birthday so I spoke to the venue and the promoter to allow us to bring her along for our early sound check and we performed for only her. Worst memory, a couple of years a go we did a show after a 3 foot snowfall, needless to say we were the only ones there with the sound person and the bartender- but they liked it so it was worth it :)

You're also working on a personal project aside Stellarscope (Panophonic), how long did you have those two things on the go?

-I started Panophonic in 2002 as an avenue to express my emotions through the layering of sounds; most of the sounds on the recordings are created on guitar though many sound like synths. Most the music is created on a whim, once the ideas hit my brain I start arranging into songs and then I just records them.

Though it is much more dreampop/electro-shoegaze (like "Pygmalion" of Slowdive), Panophonic feels and sounds much more intimate than Stellarscope. Is there a direct link between Panophonic's and Stellarscope's music?

-A fan from Australia, named Nick King (who co-wrote the words to the Panophonic track "light of youth"), once said that Stellarscope was the raw emotion of what I write and that Panophonic was the more romantic tropical emotion. I would agree with him.

What is Panaphonic to you? Is it like your own playing field? Like an outlet to express what you cannot, or do not want to express in Stellarscope? Does it feel like a laboratory, where you can experiment for Stellarscope? Or is it just something personal, in which you can put more of yourself?

-I try to do with Panophonic what I know won't fit in with what we do with Stellarscope though sometimes songs that started as Panophonic end up on the Stellarscope side and vice versa. With Panophonic I also have less limitation as to how many layers I can add to a song, with Stellarscope we like to record the song who we would sound live hence the DIY approach to the recording process.

I also collaborate with many artists in the scene with panophonic like Paul Baker (ceremony/skywave), Jake Reid (screen vinyl image/alcian blue), Doug White (tearwave/markara's pen), Joey Levenson (spc eco/so young), the band Un.Real and Psiconautas, and many more. I am currently on a cross Atlantic project with Joey Levenson, and I am also working on an EP with the members of the UK band Insect Guide.

Aside from Panaphonic, and Stellarscope, along with the about twenty recordings they made, you're also the head of Patetico Recordings. So, I just have to ask... How do you do that, what is your secret :D ? How do you manage to be both so prolific and so creative?

-Time management and no sleep! :coeur:

Seriously, I have learned through out the years that possibilities are endless if you focus and make time for different things in your life. In addition to running the label and writing for the two projects I love to spend time with my family, work a full time job as a corporate recruiter for a global corporation, and I am also a kickboxing, martial arts, and sparring instructor and competitor.

You're also the initiator of the PopNoise Festival. Can you tell us a few things about it?

-I started the PopNoise Festival with one idea in mind expose a broader audience to the "left of dial" sounds of a lot of overlooked bands, to my knowledge it was one of the first festivals of its type at the time. I sought out help from the University of Pennsylvania to hold FREE ALL AGES ALL DAY festivals for several years in a row which had bands from allover the world playing from 10 AM to 2 AM (the next day) while we had video art projections on the walls, local artist's paintings, photography, etc. on display as well. We also collected canned food items for the Greater Philadelphia Food Bank. In addition, I also was involved in the organization of the Walls of Soundfest in Virginia for a couple of years, which was born from the initial concept of the PopNoise Festival. Now, we use the name as branding for shows and mini tours of bands we have worked with in the past.

I am not a native English speaker, but in the way you use both English and Spanish in your songs, your albums, or in another field like on "Queremos Pas", I can feel you are a committed artist. What kind of messages do you wish your songs to convey?

-I can relate to the language situation, my primary language is Spanish and English my secondary. The songs I craft are to express the feeling of what I am going through at the time- good, bad, or otherwise- sometimes they are introspective and other times they are straight forward. Though I don't like to mix politics with music but I feel that sometimes it is necessary to express our discontent of how corporations and governments handle situations world wide through songs.

If you had to choose one song from Panophonic, and one song from Stellarscope, what would they be? Why? What are their stories?

-I would say "Beauty Of Your Eyes" by Panophonic- I created this track based on a short bassline sent to me by Un.Real's bass player Hector "Caolo" Alvarez, once I had the basic track recorded I sent it back for Jose "Gardy" Perez to record additional guitars, and Sammy Diaz to record the drums.

My favorite track by Stellarscope is "Nameless Future" which was from our "Sonic Soundscapes from the Blue" album released in 2001. Of the most recent material I would say "Just Like Flowers" because of its energy and simplicity.

Before ending this interview, just for the fun of it, this question is off topic: what are your favorite dish and dessert?

-I am a sucker for Spanish rice and beans (its comfort food) but sushi is my favorite food and my favorite dessert is Crème brûlée.

Finally, which musical advice would you give to the community of ForumFr?

Sting (of the Police) once said "music is its own reward" and that struck a chord with me. I never set out to conquer the world, become famous, or to be a celebrity all I ever wanted and still want is for my music to be heard. My advice is: stick to your guns, don't compromise, and never give up on your dreams. With time and dedication you can achieve many successes in life. It is better to have tried than look backing at your life and feel unfulfilled because you never attempted something you always wanted to do.

Thanks a lot for playing the game of the interview, that was really very nice of you. :bo:

-Again, it is my pleasure. Thank you!

Merci à Kinwena pour son travail de traduction,

ainsi qu'à Blackmesa pour son aide lors de la

réalisation de cet interview.

:coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×